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Situation dapprentissage et dévaluation La danse du rituel

La danse du rituel puzzledanse.com. Cycles visés : 3e cycle du primaire Prendre connaissance des 2 grilles (observation dans l'action et évaluation) ...



FICHE N°6

Ancrages possibles d'observation ou d'évaluation p 19. Danse et interdisciplinarité p 20. Fiches pédagogiques p 21. 1. Au cycle 1. 2. Au cycle 2.



Danse - Deuxième cycle - Secondaire

timédia Danse et multimédia ou Musique et multimédia



fiches danse cycle 2

FICHE DANSE CYCLE 2. COMPETENCE 4 : Réaliser des actions à visée artistique esthétique ou expressive. Objectif du module d'apprentissage : Danser ensemble.



FICHE DE REGARD FICHE DE REGARD

Flux et reflux. Valérie BONNAIMÉ et Adeline BERTRAND / Stage EPS Danse Académie Grenoble 2013?14. DANSE. Flux et Reflux. NIVEAU : 2. Fin de cycle.



DOCUMENTS ANNEXES ET GRILLES EVALUATION

Stage de formation bassin Académie de Créteil. « Concevoir en danse



MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2

MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE ». EN CYCLE 2. EN MATERNELLE. - Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça.



APSA: DANSE cycle 4

Les élèves passent 2 fois. La prestation sera appréciée par un groupe d'élèves. La seconde prestation tiendra compte des remarques des observateurs. Attendus de 



évaluer en eps aux cycles 2 et 3

Il n'est donc pas proposé de grilles d'observation. Page 4. 4. ACTIVITES ATHLETIQUES : courir vite. CYCLE 2. PALIER 



Schéma dorientation pédagogique

a - le jury des épreuves chorégraphiques de fin de cycles 2-L'élargissement du public concerné par l'enseignement de la danse.



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MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2 EN MATERNELLE - Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça



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DANSE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé une demi classe répartie par binômes affinitaires construit et produit



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FICHE DANSE CYCLE 2 COMPETENCE 4 : Réaliser des actions à visée artistique esthétique ou expressive Objectif du module d'apprentissage : Danser ensemble



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Concevoir en danse un premier cycle d'enseignement » 2 Le début et la fin de la chorégraphie doivent être marqués : on ne bouge pas pendant 5 



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Attendus de fin de cycle et compétences à construire à partir de la danse de création renvoient au champ d'apprentissage : « s'exprimer devant les autres par 



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Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire Fiche guide pour l'enseignant La démarche Les finalités et les objectifs d'apprentissage



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Champ d'apprentissage 3 Informer et accompagner les professionnels de l'éducation CYCLES 2 3 4 Danse Repères d'évaluation ATTENDUS DE FIN DE CYCLE



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Du spectateur : -? Les critères d'appréciation sur la composition la qualité du mouvement la présence et la symbolique -? Retours poétiques dansés et/ou 

:
FICHE N°6

LA DANSE A L'ECOLE

ͨ Dans la danse de l'enfant, le corps s'Ġcrie, le corps s'Ġcrit, le corps Ġcrit. Y a-t-il un meilleur ͞chemin d'Ġducation" ͍ ͩ

Jackie Lascar

A partir des travaux de l'équipe EPS Paris.

Pilotage C. PIEROTTI et E. ZULIANI, CPD EPS

ou artistique » ntissage 3: acrobatique »

SOMMAIRE

De quelle danse parle-t- ? p 1

1. Place de la danse dans les enseignements artistiques

2. Conception et spécificité

Composantes de la danse p 3

? p 5

1. La démarche de créativité

2. Montrer et Regarder

p 8

1. Pour construire

Démarrer et conduire une séance p 10

1. Avant la séance

2. Après la séance

Les inducteurs appelés également " entrées » p 11 Relancer pour enrichir, motiver, soutenir les p 12 recherches des élèves : La trame de variance La musique : quelle utilisation ? Peut on danser sans ? p 13 Procédés de composition : des pistes pour composer et p 14 lire une production chorégraphique Pourquoi et comment élaborer une représentation, un p 17 " moment chorégraphique» ?

Danse et interdisciplinarité p 20

Fiches pédagogiques p 21

1. Au cycle 1

2. Au cycle 2

3. Au cycle 3

Module de 6 séances au cycle 2 p 28

Module de 6 séances au cycle 3 p 34

Bibliographie, filmographie, sites ressources p 40 - 1 -

De quelle danse parle-t- ?

té.

1. Place de la danse dans les enseignements artistiques

démocratiquent les textes officiels.

Elle offre un accès à la culture

Elle offre à vivre et à penser un autre rap

Elle permet de développer sensibilité, créativité, imagination, curiosité, autonomie et sens critique.

permettant aux élèves de se repérer, de donner du sens, de verbaliser et conceptualiser à partir de ce vécu.

au sensible : sensoriel, affectif, symbolique et imaginaire.

Les pratiques artistiques sont un lieu pour rêver, dévoiler, inventer les rapports sociaux de demain, préparer

son avenir. " La danse en difficulté avec les mots » énonce Marcelle Bonjour

Le langage ne se limite pas au cadre restreint de la langue, notre système de communication est en réalité

constitué de nombreux langages e corps, matériau immédiat, corps multidimensionnel et polysémique : corps dans sa dimension personnelle, culturelle et sociale.

La danse, évocation, interprétation, transposition du réel met en scène corporellement une intention, une

pensée. Elle représ

2. Conception et

Il techniques pour proposer une

véritable activité de création.

Dans les années 70 on assiste à une explosion de la danse contemporaine, art vivant, véritable bouillonnement

es. Cette nouvelle conception de la danse laisse ouvert un espace potentiel de recherche où : - les différentes techniques peuvent venir inférer, enrichir - xpérience sensible

- les procédés de création (explorer, structurer, réinvestir) et de composition (répéter, inverser, amplifier,

Cette conception de la danse pe

- 2 - - les fondamentaux qui traversent composantes de la danse : . Voir schéma. ui contribuent à - les procédés de composition nécessaires à la construction chorégraphique. eur ; la danse peut se définir par rapport à 3 dimensions : - corporelle mouvement - symbolique : i ; une invitation à devenir un spectateur averti - , improvise, explore les différentes composantes du mouvement, transforme, affine, nuance de composition.

On partira des propositions des enfants, du geste spontané, du connu pour les conduire vers un sens

inhabituel et construire un véritable langage. - , associe des mouvements, mémorise (les siens et ou ceux des autres). - qui exerce son regard à une approche sensible et éduquée de la danse des autres, à la

Les enfants, le groupe classe

- il pose le cadre, accueille, accompagne les enfants et leur danse - ssages et créé des liens entre les différents champs disciplinaires pour que la danse prenne sens. - (artiste, spectacle, vidéo), il relie les contenus artistiques au programme et les rend accessibles aux enfants. - 3 -

Composantes de la danse

IMAGINAIRE

CORPS

ESPACE

LES AUTRES

DANSE

EXPRESSION

COMMUNICATION

MUSICALITÉ

ÉNERGIE

INTENTION

ÉCOUTE

PRESENCE

SENSATION

INTENSITE

NUANCE

INTERPRETATION

QUALITÉ DE

MOUVEMENT

REGARG

PARTAGE

ESPACE PARTAGÉ

ESPACE PROCHE

TRAJECTOIRE

TEMPS - 4 -

Un enfant qui prend plaisir à bouger ose spontanément libérer des réponses corporelles multiples et

variées mais danse-il pour autant ? -ce qui nous fait dire " cet élève danse, mais son voisin, lui, ne fai

Le premier nous touche, nous émeut, sa gestuelle fait-elle résonance à notre sensibilité ou seulement référence à

une représentation que nous avons de la danse ? Est-ce dû à la musicalité, la fluidité de son mouvement, le sens

que porte s ?

Comment le maître va-t-

brouillons jetés au hasard, en intention, en une gestuelle origina ? - mettre en jeu son imaginaire, - améliorer sa disponibilité corporelle, - affiner et enrichir son langage corporel, nt avec une motricité signifiante et partager ses expériences dans la classe.

Pour mettre et garder les élèves en " état de danse », les propositions de travail peuvent être organisées

démarche de créativité (1), renforcée par quelques procédés de composition (2), montrer et regarder (3) ; les élèves, guidés par le maître et/ou le danseur

professionnel intervenant, peuvent devenir " artisans » de leur danse et spectateurs actifs et critiques.

1. La démarche de créativité

Cette démarche présente trois étapes :

- un temps de structuration, ou phase de transformation - un temps de réinvestissement, ou phase de transposition

sur plusieurs séances consécutives. Le produit du réinvestissement pourra servir de base pour relancer une autre

matière » à travailler : musique, verbe, thème, émotion

A la fin de chaque étape, les élèves, mis en état de recherche, seront invités à montrer leurs trouvailles ou

des produits plus élaborés. Ces réponses seront appréciées par le groupe selon des critères en rapport avec les

consignes de production. Alternativement danseur et/ou spectateur les élèves affineront leur regard au fil du temps

car tout en gardant le cap de ses objectifs, il ne doit

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