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EN AFRIQUE. Une étude exegético-ethique de la pauvreté chez les Beti-Fang du Cameroun. Jacques Fulbert Owono. BiAS - Bible in Africa Studies.

Pauvreté ou paupérisation en Afrique. Une étude exegético-ethique

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ycdAmesQ ss sss sss s ss z tpeaqtnFsclsÉimuea,sGaeqqsMíêês Études rlaulBtuBreibt ianlsnlAfeiquslUne étude exegético-ethique de la pauvreté chez les Beti-Fang du Cameroun par -tkqusblSu5Ese loéanal

University of Bamberg Press 2011

x 5

Epigraphe

NOUS VIVONS DE L"AMOUR ET DU SACRIFICE DES AUTRES

6

Dédicace

7 aarcaaOh D Etant donné que toute action humaine est oeuvre collective, nous tenons à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l"élabora- tion de ce travail. Nos sincères remerciements à notre directeur de thèse, le Prof. Dr. Joachim Kügler, qui, non seulement nous aura consacré son temps, prodigué des conseils, gratifié de ses remarques pour la bonne marche de ce travail, mais également aura permis que notre séjour en terre bavaroise soit possible, grâce à son engagement personnel et financier, concomitamment avec le soutien financier de l"université de Bayreuth, auprès de laquelle nous exprimons notre gratitude profonde. Qu"il nous soit permis aussi d"adresser notre reconnaissance au Prof. Dr. Bénèzet Bujo de l"université de Fribourg, qui aura accepté de codiriger ce travail. Grâce à ses soins, nous avons pu bénéficier, de la part de Missio, d"une bourse de recherche à l"université de Fribourg en Suisse. Que Missio trouve en ce travail finalisé, l"expression de notre gratitude. Notre gratitude profonde aussi au Prof. Dr. Elísio Macamo de l"université de Bâle, en Suisse, qui aura accepté de faire partie des membres du jury, en lieu et place du Prof. Dr. Bujo, empêché. En tant que membre du Programme Interculturel IPP (Internationales Promotionsprogramm) " Kulturbegegnungen - Cultural Encounters - Rencontres Culturelles », nous avons pu bénéficier d"un cadre de débat et d"échanges interdisciplinaires qui nous aura, à coup sûr, grandement aidé dans l"élaboration de ce travail. Nous gardons un souvenir agréable de tous les professeurs intervenants, ainsi que des autres collegues membres. Par ailleurs, nous tenons à dire spécialement Merci au Dr. Urbain N"Dakon, coordinateur dudit programme, qui n"aura ménagé aucun effort pour notre réussite. Enfin, à ma famille, mes amis de promotion et frères de lutte. Principalement à Eric Souga Onomo, Noël Kouagou, ma gratitude profonde. 8 uD D!u" D

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Introduction................................................................................................. 21

1.1 Préliminaires et généralités sur le peuple béti-fang.............................. 23

1.1.1 Qui sont les Béti-fang ? .................................................................. 24

1.1.2 Fang, Béti ou Pahouin : Problème de terminologie ?.................... 25

1.2 CONTEXTE GEO-HISTORIQUE............................................................ 28

1.2.1 Situation géographique .................................................................. 28

1.2.2 Contexte historique......................................................................... 30

1.3 Origines et migrations des Fang........................................................... 32

1.3.1 Les Fang, peuple d"origine egyptienne ou hamitique ?................. 32

1.3.2 Les Fang, peuple bantou ?.............................................................. 35

1.3.3 Le mvett ou l"histoire des origines Fang........................................ 39

%,uE"D)*D.$#"/ D% !"0$DDu#&''''''''''''''''''''''''''12

2.1 La divinité fang....................................................................................... 46

2.1.1 Sens et importance du nom dans la société fang.......................... 47

2.1.2 " Za ambe » qui était là ou la quete des origines du Dieu fang ... 49

2.2 LE CULTE DES ANCETRES FANG ........................................................ 52

2.2.1 Le rôle des ancêtres ou médiateurs entre Dieu et les hommes.... 52

2.2.2 Vénération des ancêtres................................................................. 54

2.3 Le phénomène de la sorcellerie............................................................. 57

2.3.1 Le mythe de l"Evu............................................................................ 58

2.3.2 Les manifestations de l"Evu............................................................ 60

%,uE"D-*D.$#"/ D %"+%$$Du#& ''''''''''''''''''''2-

3.1 La structure sociale des Fang................................................................ 63

3.1.1 L"Ayon, tribu, ethnie, sous-ethnie ou clan ?................................... 64

3.1.2 L"Ayon comme clan ........................................................................ 66

3.1.3 Le Mvog ou la famille lignagère..................................................... 68

9

3.1.4 L"Aba................................................................................................68E

3.2EL"organisation politique ou le système de prééminence ......................71E

3.2.1 La liberté, base sociale de la vie traditionnelle Fang......................71E

3.2.2 Le Ntobo chez les Fang : Indice d"une société esclavagiste?........76E

3.3 L"organisation économique...................................................................78E

3.3.1 La femme comme base de l"économie traditionnelle Fang...........78E

3.3.2 Le mariage comme indice de richesse...........................................81E

3.3.3 Autres traits et activités de l"économie Fang.................................87E

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Introduction .................................................................................................92E

%, "(* %$ 3&# $ " "#

1.1 Une histoire ancienne méconnue et falsifiée du continent..................93E

1.1.1 " Il était une fois un continent nommé Afrique ... »......................93E

1.1.2 De la vallée du Nil ... au Cameroun................................................98E

1.1.3 La question de la pauvreté au Cameroun ....................................102E

1.2 Processus d"annihilation anthropologique du Négro- africain...........109E

1.2.1 Au sujet de la prétendue malédiction de Cham...........................109E

1.2.2 La traite arabe ...............................................................................114E

1.2.3 La traite européenne.....................................................................119E

1.3 La colonisation.....................................................................................122E

1.3.1 L"Afrique comme reservoir d"hommes et de ressources pour

l"Occident .....................................................................................122 E

1.3.2 ELes missions religieuses comme force parallèle du colonialisme....

E

1.3.3 La destruction de la société Fang.................................................130E

1.4 ELes institutions de Bretton Woods comme expression du Néo-

1.4.1 Les ambiguïtés d"un concept : La lutte contre la pauvreté..........132E

1.4.2 Les supports d"une vision matérialiste ........................................141E

1.4.3 Les limites d"une action................................................................147E

10 %,uE"D)D*D Du%$ D#&# DDuD Eu$E" u"#''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''(5-

2.1 Sur le plan économique....................................................................... 153

2.1.1 Une économie extravertie............................................................. 153

2.1.2 Le poids de la dette....................................................................... 157

2.1.3 La mauvaise gestion..................................................................... 159

2.2 Sur le plan socio-culturel..................................................................... 165

2.2.1 Le Ntobo chez les Fang : Indice d"une société tribaliste ?.......... 165

2.2.2 Pratique de sorcellerie ou des sorcelleries ?................................ 168

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Introduction............................................................................................... 172

%,uE"D(*Du DDuD0$ "#Du# DuD"'''''''''''(65

1.1 Dans l"Ancien Testament .................................................................... 175

1.2 Dans le Nouveau Testament............................................................... 178

1.2.1 Une crise socio-économique........................................................ 179

1.2.2 Une crise socio-culturelle............................................................. 182

1.3 Du sens de la pauvreté dans les béatitudes........................................ 186

1.3.1 L"arrière sens des " Macarismes ».............................................. 186

1.3.2 La formation littéraire................................................................... 188

1.3.3 " Heureux les pauvres ... »........................................................... 189

1.3.4 " Car le Royaume... ».................................................................... 194

%,uE"D)*D.&" D%u,"0$DDuD$D%#DuD

Introduction............................................................................................... 197

2.1 L"argument matériel au sein de l"Eglise.............................................. 198

2.2 Apport de l"Eglise catholique du Cameroun....................................... 203

2.3 Mgr Jean Zoa et l"option préférentielle des pauvres au Cameroun ... 207

11

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Introduction ...............................................................................................214

%,uE"D(*DE$D$#D"#%$$u"#DDuD"&$D$D

Eu$/D%!!D %D %"uDD#D,$!u#"D

1.1 La vénération du pauvre comme doctrine de progrès social..............217

1.2 La re-actualisation de la figure de l"ancêtre comme modèle de vie et de

foi dans la société africaine..................................................................221

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2.1 Repenser le sens et l"importance de la parole en société...................224

2.2 Pour une revalorisation des langues nationales.................................228

2.3 Pour une revalorisation du système de la palabre africaine...............234

2.3.1 La redécouverte du sens de la palabre africaine..........................234

2.3.2 Pour une éthique de la palabre africaine......................................238

%,uE"D-*DE$D$#D%$/DD.,"0$Du# D uD %"D"+u#&'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''')1)

3.1 La redécouverte de l"éthique Béti-Fang de la vie.................................242

3.2 L"éthique communautaire Fang...........................................................248

3.3 L"urgence d"une nouvelle solidarité nationale ....................................252

3.4 L"impératif de la justice sociale ...........................................................255

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L"idée

de réfléchir sur le phénomène de la pauvreté au Cameroun vient du constat amer de la situation catastrophique de la misère dans nos villes et nos villages. Issus de ces différents milieux dont nous tenons notre fibre existentielle, il nous est impossible de rester indifférent au sort de tant d"hommes et de femmes qui souffrent, au risque de renier nos origines qui plongent leurs racines dans cette humanité de souffrance. Un homme qui pleure n"est pas comparable à un ours qui danse. De même, on ne saurait jeter un enfant avec l"eau sale du bain. Raison pour laquelle nous sommes mis en demeure de regarder de près cette situation de misère et qui se manifeste dans l"état de crise que vivent les peuples du Cameroun et d"Afrique aujourd"hui. Un tour d"horizon des différents fléaux suffit pour s"en convaincre : guerre, famine, conflits ethniques, coups d"état, insécurité, épidémies etquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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