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Eglise Famille de Dieu et loyauté ethnique au Bénin Par Sylvain Eglise Famille de Dieu et loyauté ethnique au Bénin Par

Sylvain ALLABOE

Thèse

Présentée comme exigence partielle du programme de

Doctorat en Théologie

South African Theological Seminary

Janvier 2017

Superviseur : Prof. Abel NDJERAREOU

i

DECLARATION

Je soussigné Sylvain ALLABOE déclare que la rédaction contenue dans cette thèse aucun autre établisseme ii

REMERCIEMENTS

A la fin de ce travail nous voudrions adresser un remerciement spécial au Professeur Tite TIENOU qui a manifesté envers nous une disponibilité spontanée et sans réserve. A la se. iii Ce concours de plusieurs personnes et institutions académiques qui m'ont soutenus de différentes manières, surtout ma famille qui a souffert de mes nombreuses absences. Que ma chère épouse SEMEVO Ablavi Sabine et mes enfants trouvent ici toute notre reconnaissance. Ce résultat est également le leur. Nous remercions à titre postume notre chère maman LOKONON Martine qui a toujours été pour nous un encouragement à donner le meilleur de nous-mêmes. Il est difficile de citer toutes les personnes et institutions. Qu'il nous soit permis toutefois de mentionner quelques unes. Nous exprimons toute notre gratitude à notre directeur de thèse le professeur Abel NDJERAREOU dont les observations et orientations ont été très pertinentes pour la qualité du travail. Il a été pour nous non seulement un superviseur académique, mais un

étions très loin du pays. Nous remercions son épouse Maman Priscille qui nous a réservé

un accueil maternel toutes les trois fois où nous étions au Texas pour nos recherches. Que tout le corps dirigeant et le personnel de SATS trouvent ici lexpression de notre gratitude pour leur accompagnement, en particulier le Vice-principal Kevin SMITH et le Postgraduate Comitee dont les observations et recommandations ont été très pertinentes pour notre travail. Nous remercions toutes les personnes qui ont rendu nos séjours dtudes aux USA agréables et profitables. Nous pensons spéciallement à Maman May CAMPBELL et à Dr

Maël DISSEAU pour leur soutien financier et moral, et leurs orientations.Tous ont été là

pour nous fortifier pendant le moment douloureux de la mort de notre chère Maman. soutien pour nous par sa compréhension, ses encouragements et diverses dispositions pour nous faciliter les études, ainsi quau personnel qui a aussi été disponible pour faire face aux charges de travail lors de nos absences de plusieurs mois pour raison détudes. iv Notre gratitude va au Président de Southwestern Baptist Theological Seminary, Dr Paige PATERSON, le Directeur de Global Theological Innovation, Dr Brent RAY et son

Assistant Sam BRITTAIN

bibliothèque pend A et rendu nos conditions de séjour agréables et profitables. sbury Theological Seminary Dr Timothy C. TENNENT le le Direteur de Global Partnership Dr Mark ROYSTER pour nous avoir offert et facilité un séjour gratuit . Nos remerciements vont également à Judy TETOUR (Aassistante du Doyen), à Kate REED (Coordinator of the International Student & Scholar), à Alan RAMSLAND (University Apartments & Graduate Housing Manager) et à tout le personnel de la Bibliothèque de Trinity International University Nous remercions le personnel des Bibliothèques de la Faculté de Théologie Libre de Vaux sur Seine, lInstitut Catholique de Paris et la factulté de théologie de Catholic University of Leuven qui nous ont aidé à trouver des documents incontournables pour notre thèse. financier des organisations comme Overseas Council International, Langham Scholar et ScholarLeaders dont nous remercions les Dirigeants et le personnel qui nous aussi moralement soutenu. Un merci spécial à Dr Ian Shaw qui a porté avec nous le fardeau de terminer ces études, et qui de ce fait a fait preuve dune grande compréhension et a consenti tous les efforts possibles pour nous trouver les occasions de recherche et les finances nécessaires ont apporté leur soutien moral et/ou financiers au cours de cette étude. Nous pensons spécialement aux frères Florent HOUNYO, Rotimy DJOSSAYA et KEMADO Philip dont les actions nous ont particulièrement accompagnés, sans oublieer le Dr MOURNA Esaïe qui a spontanément accepté de nous à héberger durant notre séjour de recherche en

Afrique du Sud.

v

RESUMÉ

davantage la foi dans le Christ Sauveur et Seigneur sur le continent africain. Cette étude sa mission lise famille de Dieu mise en avant à cet effet de le contexte de loyauté ethnique. famille de Dieu. Ensuite elle a examiné les données bibliques qui parlent en faveur de dans le sud du Bénin, les conséquences désastreuses de sa mauvaise manipulation et les études sur et de gestion de la vie est un élément ecclésiologie pertinente au Bénin, que le plan de salut de Dieu se déploie aussi selon le

proposées dans les études antérieures, exprime et consolide cette relationalité aussi bien

Adja-Tado-Fon au sud du Bénin que dans le déploiement du plan les deux dimensions verticale et horizontale. vi

ABSTRACT

Today, African Christianity is searching for authentic life and expression. Theology in Africa has the vocation of helping the church in this quest so that faith is more deeply rooted in Christ the Savior and Lord on the African continent. This study shares this concern by exploring specifically one area of African theology, namely ecclesiology which should help the church to understand its identity and better accomplish its mission in cclesiology of the Church as Family put forward for this purpose by the African Catholic clergy and relayed by Catholic theologians is the specific object of the study in relation to the context of ethnic loyalty. The study first presented some cclesiology of the Church as family of God. Then it examined the biblical evidence of this ecclesiology. The analysis of the contributions, the biblical evidence and the cultural rooting of ethnic / family loyalty, suggested the concept of as a bounding category in developing an to overcome the harmful manipulation of ethnicity. Finally, the study, taking into account the reality of ethnic diversity in southern Benin, the disastrous consequences of its mishandling and studies on ethnicity in the social sciences, suggested ways to live out in the church understood as family of God.

As result, the study has discovered relationality

in relation) as a way of understanding and managing life is an essential cultural element that must be taken in account in the development of a relevant ecclesiology in Benin; second, is also relationalityand third, more than solidarity, encounter and listening proposed in some previous studies, the expresses and consolidates this relationality in the Adja-Tado- Fon cultural area in the south of Benin as well as in the deployment of the redemption plan of God. The church is then the Family of God as a welcoming (hospitable) family in both vertical and horizontal dimensions. The task of evangelization, conversion experiences, Christian education and pastoral care must be driven by a hospitable mind and for the purpose of hospitality. vii

TABE DES MATIERES

i

CHAPITRE I : INTRODUCTION GENERALE..

I

II LE PROBLE

2.1 2.2 2.3

2.4 1

2.4.1 1

2.4.2 2.4.3 2.5

2.5.1 Valeur théo

2.5.2 3

III 3.1

3.2 quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35

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