La fraternité en Christ: fondements de lêtre ecclésial et son
8 avr. 2014 Considérations bibliques et théologiques de la fraternité………15 ... perspective que les documents du magistère en ce qui concerne la.
Eglise Famille de Dieu et loyauté ethnique au Bénin Par Sylvain
FLTE : Faculté Libre de Théologie Evangélique. GBU : Groupes Bibliques Universitaires. ICAO : Institut Catholique de l'Afrique de l'Ouest.
UNIVERSITÉ DE STRASBOURG Faculté de théologie catholique LA
Considérations bibliques et théologiques de la fraternité………15 Cohabitation problématique : le cas des Missions Africaines256.
GUIDE DE LsETUDIANT
PERSPECTIVES DE LA La formation biblique et théologique de ceux qui n'ayant pas une vocation ... grammes de stages respectifs de la FLTE ou de la FJC.
Rester humain dans un monde toujours plus connecté
1 avr. 2021 Coran ou de la Bible par la différence de ... celle d'une cohabitation à apprendre
Untitled
7 sept. 2021 15 « La tolérance et la question du mariage » dans La Tolérance civile
DU MARIAGE A LA FAMILLE DE BASE EN MILIEU YOMBE Jalons
Perspectives post-synodales. Actes de la XXe Semaine Théologique de Kinshasa du. 26 novembre au 2 décembre 1995 Kinshasa
Les pentecôtistes du Burkina Faso : mariage pouvoir et guérison
autour des disciples de Charles F. Parham fondateur du Collège biblique de Bethel à Topeka dans le Kansas. Une jeune étudiante en théologie de.
Limaginaire du paradis et le monde de lau-delà dans le
3 déc. 2012 ces années les professeurs de la faculté de théologie catholique
Pauvreté ou paupérisation en Afrique. Une étude exegético-ethique
EN AFRIQUE. Une étude exegético-ethique de la pauvreté chez les Beti-Fang du Cameroun. Jacques Fulbert Owono. BiAS - Bible in Africa Studies.
![Les pentecôtistes du Burkina Faso : mariage pouvoir et guérison Les pentecôtistes du Burkina Faso : mariage pouvoir et guérison](https://pdfprof.com/Listes/16/31048-16010030163.pdf.pdf.jpg)
Pierre-JosephLaurent
Lespentecôtistes
duBurkinaFasoMariage,pouvoiretguérison
IRD-KARTHALA
LESPENTECÔTISTESDUBURKINAFASO
MARIAGE,POUVOIR
ETGUÉRISON
Collection"HommesetSociétés»
Jean-PierreCHRÉTIEN(CRA-CNRS)
JeanCOPANS(UniversitéParis-V)
Georges
COURADE(IRD)
AlainDUBRESSON(UniversitéParis-X)
HenryTOURNEUX(CNRS)
Directeur:JeanCOPANS
Paiementsécurisé
Couverture:Cultepentecôtistelanuit
àOuagadougou
(Z.S.Beybson,peintureàl'huilede1,80m x 1m,2001)
©IRDÉditionsetKARTHALA,2003
ISBN(IRD):2-7099-1511-1
ISBN (KARTHALA):2-84586-342-XPierre-JosephLaurent
LespentecôtistesduBurkinaFaso
Mariage,pouvoiretguérison
Préfaced'AndréMary
IRDÉditions
213,rueLaFayette
75010Paris
Karthala
22-24,BdArago
75013Paris
PourDanielle
REMERCIEMENTS
vaux.Zoungrana
duBurkinaFaso,etplusparti culièrementsonprésident,le pasteurOuedraogoPawentaoré,qui,à l'occasiondeplusieursentretiens, m'adonnédesclésdecompréhension. jesuisl'unique nelledelafoi.Depuis1992,
mentL'unitéderecherche
géeparMarie-JoséJolivet d'échangeparticulièrementriche,ainsiquelespossibilités matérielles6LESPENTECÔTISTESDUBURKINAFASO
absences.Depuis1988,
sutrouverlamanière dem'introduireavecpatienceBoukoungou
Laversionfinale decelivreestleproduit
d'unlongtravaildeclarifiC'estàAndréMaryque
qui attentive anthropologie,MikeSingleton, m'agratifiétoutaulongdeceparcours unelecturetrèsannotéede tâchederelecturede l'ensembledumanuscrit:qu'elletrouveici l'expressiondetoutemagratitude. duQuébecàMontréal),René religieuse critiquesm'ontététrès utiles.Cettedernièredécennie,
recherches duBurkinaFaso.Atous,REMERCIEMENTS7
particulièrement jeles remerciepourleurconfiance.Préface
oublierl'anciennetéet vaillent fondeur,sur néité (àquelques annéesprès:1914-1920)del'actedenaissancede cettedénomination implantationsmissionnairessur sationetdeAfrique
La lièreentredespasteursprotestantsissus duSierraLeoneetdespaysans mossi.Commentimaginerque les"pasteurspaysans»nésdecetteren laplaquetournante del'expansion priationindigènede lerôledéci coloniesanglophones, jouédans caines. nales,neserait-cequedans (des10LESPENTECÔTISTESDUBURKINAFASO
nauxetà quiSociety
pentecôtistesburkinabé tionnairesassociésaucatholicisme. politiquedesmouvementsreligieuxactuels,P.J.Laurentnouspropose
unevraieétudeethnologique delaviequotidiennedecommunautéspen lemondede continusurunelonguepériode,dans uncadrecirconscrit,audépartvil laconnaissanceanthropolo gique catégoriesdepensée.C'estensuivanttoutnaturellementsessujets
d'enquête(audoublesens mondeurbaind'unepetitevilleenformation.D'oùlapossibilitéexcep
tionnellequ'ilnousoffre les d'aujourd'hui.Laproblématiquewéberienne
du"groupedelasortiedugroupe» individusàunegrandeautonomie lamort sociale,etàéconomiqueetsocial
L'idéologie
danscemonde ressourcesqu'offre insécuriséePRÉFACE11
sance sort mettentenéchec,secachent lahaineetlajalousiedespersonnesquileur veulent familialouvillageois.Comme leditunpasteur:"L'animisteesttou joursjaloux ambivalentes, penselui-mêmevictimede lajalousiedesautres.Lasolutionestdansle recoursàdesdispositifsdemédiation.Pouréclairerlesmodalités
deproductiondecetespacederefugeet individusquiaspirent momentslesplusfortsdesonanalyseàl'inventiondelatraditiondu
etd'entréedansla parprendrelaplacedu baptêmedel'Esprit(quand lemariagen'estpastoutsimplementlemotif travaux lepasteurenusant delaparenté,lerôlede"courtierdudéveloppement» etdepourvoyeur agricole,que "l'orgueildessec taires "bricolage d'autantplusqu'on12LESPENTECÔTISTESDUBURKINAFASO
belongo),légitiméesaupassage parquelqueréférenceà gencesminimalesdumariage par"consentementmutuel».Laformule finale yeuxdujeunecouplecar l'uneestgénéralement formesetdescontenusquiestaufondement dubricolageetdespolitiques d'unrituel référencesauxfigures desàl'ordrecoutumier?
matrimonialesseretrouvedansL'auteursoulignetrèsbien
laforced'undispositif"endouble»(au possiblesd'unescène tisme,entrelespasteurspaysans etlesnouveaux"prophètes»delaàseposerlaques
tiondel'autonomieàaccorderauxgroupes deprièreetauxcampsde pendantsetlesdissidenceséventuelles.Pourdécrirelaconceptionmosside
lapersonne,P.J.Laurentaimeà leDécouvertefMauss,1999,pp.153-161.
PRÉFACE13
parledualismedubienetdumal, outoutdumoins doitdonnersaconfiancepour lamériterenretour.Lasorcellerieest quiestaucoeurde lasolidaritéfamilialeafricaine2•
lamédiationdudia loguefictifquis'engageentre lepasteur,lemaladeetsonmauvaisgénie.Lesséances
commeEliséesonttrèsprochesdes "confessionsendiable»ou"en danslesannées70puisque la guérisseur)et me).Danscedoublejeu,ni bilitéde bunaldeLeproblèmequesoulèvent
parcontrelespratiquesd'accusation "orda liques portentd'autresenjeux.PourP.J.Laurent,l'anthropologievatoujoursde
pairavec tion pléerà d'uneformedeconcordecivile enpratiquantlasatanisationdel'autreet seentendreL'Harmattan,1988,p.178.
14LESPENTECÔTISTESDUBURKINAFASO
despurs pathologies del'êtreensemblesansyparticiper?AndréMary
INTRODUCTION
Ethniemossi,sociétéburkinabé
etréseauxtransnationaux leursfidèles,les gnent,alorsque,jedoisl'avouer, jenelesappréciaisguère.Lorsdenotre dutemple,construit durisque sijem'ypréàlacéré
invité,maisdèsmonarrivée, fauteuildetoile, microbranché moment,que pritl'assemblée duelles16LESPENTECÔTISTESDUBURKINAFASO
duméprisaffi jedécidaidenepasrenouveler l'expérience. pour des "contaminationsoccidentales». tenaillerdenombreuses annéesetne m'apeut-êtrejamaiscomplètement cesseurs? j'entrevoyais, audéve loppement l; despasteursdesAssembléesdeDieu. lorsdelavisited'un futadresséedeparticiper m'yrendre.Lafoule compactesepressait autourd'unpointd'eaupourassister aubaptême.La dications,voulut serassurerenm'expliquant,àgrand renfortd'exemples,Progressivement,
mecommenterlesrituelscou tumierssurlesquels cespratiquesdedémoniaques etm'exhortaitàm'endétourner.A l'époqueoùilrésidaitdans levillagedeSadaba,unconcoursdecircons- voirspolitiqueslocaux1996,170
doncommeruse,Paris,Karthala,1998,296p.INTRODUCTION17
tancesnousasansdouterapprochés:ilcherchaità yimplanterl'Église desAssembléesdeDieu,tandisque jetentais,plusmodestement,enbon jequittai,fin1991,leBurkinaFaso,
paysannespentecôtistesaveclesquelles j'avaisparticipé,auhasarddes aléas travauxchampêtres, recherche d'unconjoint,organisationdemariagesetévacuation
Rentré
tionpouruncolloque,en1992 développement ciatifenmilieu danslaprofession, mentintitulé: tionpaysanne citerqu'eux,etsurtoutAndréMaryàquijedoisbeaucoupdanslaréalisa
tiondecetouvrage.Durantunedécennie,de1993à2002,grâceàplusde
trentemissions, jeLepointdevueque
rison; m'ad'abord paysanne. dynamiques,18LESPENTECÔTISTESDUBURKINAFASO
communautésprotestantesfont respect qu'ilssoient"ani mistes autourduvillagedeKulkinka, l'Oubritengaquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] Les fiançailles
[PDF] Santé et social - Enseignement d 'exploration - Ministère de l
[PDF] Sciences et laboratoire - Enseignement d 'exploration - Planet-Terre
[PDF] Sciences économiques et sociales - Enseignement d 'exploration
[PDF] Enseignement de la géographie au primaire - Université de Genève
[PDF] Enseignement d 'exploration ISN 2nde - Eduscol
[PDF] L 'enseignement fondamental Descriptif détaillé - MENlu
[PDF] L 'enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP)
[PDF] Enseignement secondaire technique - Educationlu
[PDF] L 'enseignement spécialisé - Fédération Wallonie-Bruxelles
[PDF] L 'Enseignement Supérieur en France - Educationgouv
[PDF] Chronologie de l 'enseignement technique, des origines ? 2000
[PDF] Liste des diplômes de l 'enseignement technologique et professionnel
[PDF] CORRIGE - Eduscol