City life Steve Reich – 1995
Mouvement rythmé vif. Evocation de la vie trépidante de New York. Les sons utilisés sont ceux que l'on entend dans la rue.
1) Circonstances de composition City life est une commande faite à
L'exécution des 5 mouvements dure une vingtaine de minutes. 3) La formation instrumentale : un orchestre de chambre. City Life est une œuvre de musique
lart et la ville « City Life » Steve Reich
Titre : « City Life » Compositeur : Steve Reich Date : 1995. Mouvements étudiés en classe : « Check it out » (1er mouvement début de l'œuvre) et « Heavy
City Life (1995)
City Life est une œuvre en 5 mouvements (= 5 parties) qui s'enchaînent sans interruption. Le nombre d'éléments varie en fonction de la.
fiche City life - Steve Reich
Le développement de la musique house à Chicago des sons techno et électro à Détroit dans les années. 1980 et
Arts techniques et expressions : « City Life » Steve Reich
Titre : « City Life ». Mouvement étudié : « Check it out » (1er mouvement début de l'œuvre). Date : 1995. Durée : 24 minutes
(Séquence ville1)
City life est un "documentaire musical" : c'est une sorte de reportage Dans le premier mouvement le compositeur nous conduit dans Big Apple par la mer.
Histoire des arts : « Comment les artistes sinspirent de la ville dans
City life est une œuvre composée par Steve Reich en 1995 elle comprend cinq mouvements (parties)
Steve Reich : « City Life »
Il mêle ici instruments de musique et sons de la ville . Analyse de l'œuvre. Forme : City life est une œuvre en cinq mouvements qui s'enchaînent sans
Séquence 1 : Musique et société contemporaine
City life est une œuvre de musique mixte ( pour orchestre de chambre et sons enregistrés) qui comporte. 5 mouvements. ( Nous avons étudié le 1er mouvement
Steve Reich : « City Life
City Life (Vie urbaine) est une commande de l'Ensemble Modern du London Sinfonietta et de l'Ensemble intercontemporain à Paris La première mondiale de City Life est donnée en mars 1995 à l'Arsenal de Metz en France par l'Ensemble intercontemporain dirigé par David Robertson
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Ce projet intitulé « Villes en mouvement : Rapport sur la stratégie de transport urbain » est le fruit de consulta- tions Les observations et les interprétations exprimées dans ce document n’engagent que leurs auteurs et ne
Quels sont les mouvements de City Life ?
Forme : City life est une œuvre en cinq mouvements, qui s’enchaînent sans interruption. Steve Reich utilise une forme « en arche » A / B / C / B’/ A’ . Il fait alterner les tempos (vif, lent, vif, lent, vif) et utilise des échantillons de voix dans les mouvements suivants :1, 3 et 5 contrebasse, deux vibraphones et des percussions.
Quels sont les extraits de City Life ?
Les quatre extraits de City life : Extrait 1 : 0'39 à 1'56 Extrait 2 : 5'51 à 9'48 Extrait 3 : 9'45 à 12'57, It's been a honeymoon Extrait 4 : 19'46 à la fin. AUDITION Audition de l’EXTRAIT1 découverte, premières impressions.
Quelle est l’histoire de la City ?
Une date à retenir dans l’Histoire de la City : 1666. Un violent incendie ravage la ville pendant près de 6 jours. La City marque aussi et surtout le cœur financier du Royaume-Uni. Le quartier abrite le siège de la banque d’Angleterre, nombre de grands noms de la banque et de l’assurance ainsi que le London Stock Exchange, la bourse de Londres.
Quel est le rôle de la City ?
La City domine surtout les secteurs du commerce et de l'assurance (première place mondiale). Elle récupère, à elle seule, 50 % des commissions provenant du transport maritime mondial et 29 % des assurances souscrites par les compagnies aériennes. 80 % des habitants du Grand Londres travaillent dans les services.
City life Steve Reich - 1995
Steve Reich : Né en 1936
Compositeur et musicien New-Yorkais. Un des chefs de file de la musique " minimaliste » (appelée en France " musique répétitive »), courant très important de la musique savante américaine à partir des années 60. Petit, il apprend le piano et joue Mozart. A l'âge de 14 ans il découvre la musique du XXème siècle (Stravinsky, Miles Davis, BelaBartok, Kenny Clarke, Charlie Parker...
1) Batteur de jazz dans ses
débuts, très influencé par le jazz " moderne », il étudie les percussions africaines au Ghana, puis le gamelan indonésien aux Etats-Unis. Toutes ces influences se retrouvent dans sa musique.Ci-contre un gamelan.
Principales caractéristiques de sa
musique : · Répétition de phrases courtes (ostinato 2) · Insertion de sons non musicaux enregistrés· Ecriture en canons
3 rapprochés, création de déphasages (décalages variables entre les
différentes voix)· Utilisation de percussions
1 Bela Bartok : 1881 1945 compositeur Hongrois marquant du début du XXème siècle. Igor Stravinsky : 1882
1971, compositeur russe très important, auteur notamment du sacre du printemps. Miles Davis : 1926 1991,
trompettiste de jazz, à l'origine du jazz " cool ». Charlie " bird » Parker : 1920 1955, saxophoniste de jazz,
" inventeur » du jazz be-bop. Kenny Clarke : 1914 1985, batteur de jazz, co-fondateur du Modern Jazz Quartet,
fondateur d'une école de batterie à Paris.2 Ostinato : terme désignant un motif qui se répète inlassablement, obstinément.
3 Canon : Pièce dans laquelle toutes les voix sont identiques, mais superposées avec un décalage.
City life :
Commande conjointe d'institutions privées qui visent à la création d'oeuvre contemporaine
(l'Ensemble Modern à Francfort, du London Sinfonietta et de l'Ensemble Intercontemporain à Paris).
Dans cette oeuvre, Steve Reich veut évoquer la ville de New York, et son évolution vers une vie de plus en plus stressante. Il termine sur une situation d'urgence : l'attentat du 26 février 1993 dans les sous sols du World Trade Center. Pour cela, il mélange des sons de la ville avec les instruments de musique, reprenant ainsi une idée déjà expérimentée en 1928 par Georges Gershwin 4 qui avait inclus quatre klaxons dans sa partition d'Un américain à Paris.L'orchestre :
L'oeuvre utilise deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux vibraphones, deux pianos, deux
claviers échantillonneurs, un quintette à cordes (2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse) et
quelques percussions.Dans ses oeuvres précédentes, Steve
Reich utilisait des sons enregistrés sur
bande magnétique. Pour City Life, il expérimente l'échantillonneur (enanglais : sampler). Les sons sont mis en mémoire dans un échantillonneur et ils sont ensuite joués sur
scène grâce à un clavier, comme si c'étaient des instruments.4 Georges Gershwin : 1898, 1937, pianiste et compositeur américain, qui a composé (entre autre) de
nombreuses musiques de comédies musicales pour Broadway.Représentation de City Life
Vibraphone
Echantillonneur et son clavier de commande
Construction :
City life est une oeuvre en cinq mouvements, qui s'enchaînent sans interruption. Reich utilise une
forme en arche A / B / C / B'/ A' (on retrouve l'influence de Bartok, qui utilisait aussi cette forme). Il
alterne les tempos (vif, lent, vif, lent, vif) et utilise des échantillons de voix dans les mouvements 1, 3
et 5. Mouvement Tempo Echantillons Construction EvocationCheck it out (A) Vif
" Check it out » (camelot de Manhattan)Klaxon (de Porsche !)
Moteur (donne le do...)
Portière
Frein pneumatique (de bus et de métro)
Crissements de pneus
Alarme d'antivol
Carillon de métrol'ensemble du premier mouvement est construitautour de l'intonation vocale du camelot (Check itout) constituée d'un motif ascendant de trois notessol/sib/do.Tous les thèmes de ce mouvement dérivent de cetteformule.Reich utilise la répétition et l'écriture en canon (effet
d'écho)Le mouvement commence et s'achève par une
succession d'accords.Mouvement rythmé, vif. Evocation de la vietrépidante de New York. Les sons utilisés sontceux que l'on entend dans la rue.
Pile driver/alarm (B) Lent
Pile driver (machine à enfoncer les
pieux)=>donne la pulsationSirènesMouvement intermédiaire, rythmé par le son d'unemachine à enfoncer les pieux. Le tempo reste lemême pendant le mouvement, mais on a unesensation d'accélération par le fait que le " piledriver » commence par des noires, puis des crochespour finir avec des triolets. Notes tenues, mélangées
à des sirènesMouvement plus sombre. Evoque le côtésombre, " laid » de la ville, par l'utilisation dessons tenus et des sirènes de police.L'accélération du " pile driver » contribue àaugmenter la tension.
It's been a honeymoon-
Can't take it no mo' (C)Vif
"It's been a honeymoon" "Can't take it no mo'" (enregistrements réalisés lors d'une manifestation d'afro- américains, qui d'après Reich étaient assez encolère)Mouvement central, sommet de l'oeuvre.Construction rythmique, mise en place par les deuxéchantillonneurs. Les phrases sont découpées ensyllabes. Le rythme principal utilise " honey » comme
matériau de base.Les instruments entrent successivement.Ici Reich a voulu retranscrire la colère quiressortait de la manifestation dans laquelle il aenregistré les voix. Le sens des mots est icisecondaire, ce qui compte c'est l'intention quis'en dégage. D'où le découpage presquesyllabique des échantillons.
Heartbeats (B') Lent
Battements cardiaques (donnent la pulsation,
faisant ainsi le pendant du " pile driver » du deuxième mouvement)Sirènes de bateaux
Cloches de bouées
(enregistrements réalisés de nuit dans le portde New York)Mouvement intermédiaire, reprenant le principe dudeuxième mouvement. La pulsation est donnée ici pardes battements cardiaques, qui accélèrentprogressivement tout au long du mouvement. Lesinstruments se mêlent aux sirènes de bateaux.
Descente vers le fleuve. Mouvement calme,
impression de brouillard, d'eau, de la nuit dans la cité. " Un peu comme si on mourait » Mais le coeur fait monter la tension par son accélération constante, pour nous amener vers le dernier mouvementHeavy smoke (A') vif
Heavy smoke (Fumée épaisse), Stand by
(Tenez-vous prêts), It"s full a smoke (C"est rempli de fumée), Urgent! (Urgent!), Guns, knives or weapons on ya? (Revolvers, couteaux ou armes sur toi?), Wha" were ya doin"? (Qu"est-ce que tu f"sais?), Be careful (Attention), Where you go? (Où allez-vous),Fire engine horn (sirène de pompier), short
siren (sirène de police courte), long siren(sirène de police longue).Ce mouvement reprend des éléments du premiermouvement : enchainement d'accords au début et àla fin, réutilisation de parties du thème du A. Ici, on
assiste à la découverte par les pompiers des dégâts causés par l'explosion. Et au milieu, un policier qui demande " revolvers, couteaux ou armes sur toi ? » Le mouvement s'achève sur les accords du premier mouvement, mais noyés dans un bruit continu de sirène, résolution sinistre qui reste en suspend,comme un au-revoirIci, Steve Reich évoque une situation d'urgencedans la ville. Il utilise pour cela lesenregistrements, fournis par le chef despompiers, des échanges radio entre les servicesde secours lors de l'explosion d'une voiturepiégée dans les sous sols du World TradeCenter, le 26 février 1993
Les instruments imitent les sons, s'y associent, pour créer des sonorités nouvelles (exemple : les bois et les klaxons, les freins pneumatiques et la cymbale...). Les
sons deviennent des instruments. Introduits dans la musique, ils participent à l'orchestration.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] poussette city life
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