[PDF] fiche City life - Steve Reich Le développement de la





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City life Steve Reich – 1995

Mouvement rythmé vif. Evocation de la vie trépidante de New York. Les sons utilisés sont ceux que l'on entend dans la rue.



1) Circonstances de composition City life est une commande faite à

L'exécution des 5 mouvements dure une vingtaine de minutes. 3) La formation instrumentale : un orchestre de chambre. City Life est une œuvre de musique 



lart et la ville « City Life » Steve Reich

Titre : « City Life » Compositeur : Steve Reich Date : 1995. Mouvements étudiés en classe : « Check it out » (1er mouvement début de l'œuvre) et « Heavy 



City Life (1995)

City Life est une œuvre en 5 mouvements (= 5 parties) qui s'enchaînent sans interruption. Le nombre d'éléments varie en fonction de la.



fiche City life - Steve Reich

Le développement de la musique house à Chicago des sons techno et électro à Détroit dans les années. 1980 et



Arts techniques et expressions : « City Life » Steve Reich

Titre : « City Life ». Mouvement étudié : « Check it out » (1er mouvement début de l'œuvre). Date : 1995. Durée : 24 minutes



(Séquence ville1)

City life est un "documentaire musical" : c'est une sorte de reportage Dans le premier mouvement le compositeur nous conduit dans Big Apple par la mer.



Histoire des arts : « Comment les artistes sinspirent de la ville dans

City life est une œuvre composée par Steve Reich en 1995 elle comprend cinq mouvements (parties)



Steve Reich : « City Life »

Il mêle ici instruments de musique et sons de la ville . Analyse de l'œuvre. Forme : City life est une œuvre en cinq mouvements qui s'enchaînent sans 



Séquence 1 : Musique et société contemporaine

City life est une œuvre de musique mixte ( pour orchestre de chambre et sons enregistrés) qui comporte. 5 mouvements. ( Nous avons étudié le 1er mouvement 



Steve Reich : « City Life

City Life (Vie urbaine) est une commande de l'Ensemble Modern du London Sinfonietta et de l'Ensemble intercontemporain à Paris La première mondiale de City Life est donnée en mars 1995 à l'Arsenal de Metz en France par l'Ensemble intercontemporain dirigé par David Robertson



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Ce projet intitulé « Villes en mouvement : Rapport sur la stratégie de transport urbain » est le fruit de consulta- tions Les observations et les interprétations exprimées dans ce document n’engagent que leurs auteurs et ne

Quels sont les mouvements de City Life ?

Forme : City life est une œuvre en cinq mouvements, qui s’enchaînent sans interruption. Steve Reich utilise une forme « en arche » A / B / C / B’/ A’ . Il fait alterner les tempos (vif, lent, vif, lent, vif) et utilise des échantillons de voix dans les mouvements suivants :1, 3 et 5 contrebasse, deux vibraphones et des percussions.

Quels sont les extraits de City Life ?

Les quatre extraits de City life : Extrait 1 : 0'39 à 1'56 Extrait 2 : 5'51 à 9'48 Extrait 3 : 9'45 à 12'57, It's been a honeymoon Extrait 4 : 19'46 à la fin. AUDITION Audition de l’EXTRAIT1 découverte, premières impressions.

Quelle est l’histoire de la City ?

Une date à retenir dans l’Histoire de la City : 1666. Un violent incendie ravage la ville pendant près de 6 jours. La City marque aussi et surtout le cœur financier du Royaume-Uni. Le quartier abrite le siège de la banque d’Angleterre, nombre de grands noms de la banque et de l’assurance ainsi que le London Stock Exchange, la bourse de Londres.

Quel est le rôle de la City ?

La City domine surtout les secteurs du commerce et de l'assurance (première place mondiale). Elle récupère, à elle seule, 50 % des commissions provenant du transport maritime mondial et 29 % des assurances souscrites par les compagnies aériennes. 80 % des habitants du Grand Londres travaillent dans les services.

fiche City life - Steve Reich

A.M. Chartier / D. Rameau - www.musiqualaigle.com

Classe de troisième Séquence 2 Comment le quotidien et les événements sonores se traduisent ils en musique ?

Séquence HDA

Projet musical :

Manathan-Kaboul - Renaud et Axelle Red

Activité de création : Création dans le style

D"Anne-James Coton

OEuvre de référence: City Life - Check it Out - Steve Reich

OEuvre(s) complémentaire(s) :

Atom Heart Mother - Pink Floyd

Evènement 1 - Anne-James Coton

Extraits et analyse sur le site

Steve Reich - Jornal do commercio

A LA DECOUVERTE DE L"OEUVRE :

Cette musique " reflète » la ville de New York à travers le regard du compositeur. C"est en quelque

sorte un " documentaire sonore » sur New York. Steve Reich choisit de mettre l"accent sur la vie citadine de plus en plus stressante.

L"oeuvre évoque d"abord la vie grouillante et trépidante de Manhattan. Nous nous imprégnons de tous

ses bruits de moteurs, de klaxons, de freins, d"alarmes. Mais peu à peu cette réalité laisse place à une

vision plus sombre de la ville, avec des sonorités plus stridentes pour s"achever sur les sirènes des

pompiers lors de l"attentat du World Trade Center le 26 février 93.

City Life est écrit pour deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux pianos, deux claviers à

échantillons, un quatuor à cordes et une contrebasse, deux vibraphones et des percussions. Les sons

échantillonnés joués en direct sont couplés en général à un instrument (comme les bois pour les

klaxons, ou les cymbales pour les bruits de freins). Les voix sont doublées par plusieurs instruments,

mais contrairement aux premières compositions de Reich, elles ne sont pas à proprement déphasées,

mais utilisées d"un point de vue rythmique.

Contexte historique et artistique

Le développement de la musique house à Chicago, des sons techno et électro à Détroit dans les années

1980 et, plus tard, le mouvement acid house de Chicago et de la scène anglaise de la fin des années

1980 et du début des années 1990 ont tous contribué au développement et à la diffusion de la musique

électronique. Elle a évolué vers un style plutôt calme, un fond sonore souvent électronique tourne en

boucle pendant le morceau puis viennent s"ajouter toutes sortes d"instruments et de samples

électroniques, avec les progrès techniques et les prix abordables des échantillonneurs ; très souvent,

une voix vient se poser sur cette musique afin de créer une atmosphère planante.

Recherche

: choisir un mouvement musical évoqué si dessus, le décrire et trouver une oeuvre qui illustre ce mouvement. Quelles sont les caractéristiques générales de la musique de Steve Reich ? On retrouve dans beaucoup de ses oeuvres des éléments communs : - La continuelle répétition de phrases courtes (ostinato) - L"insertion de sons non musicaux enregistrés (bruits)

- L"écriture en canons rapprochés, la création de déphasages (décalages variables entre les différentes

voix) >> Trouver une autre oeuvre illustrant le déphasage. - L"utilisation d"instruments de la famille des percussions.

A.M. Chartier / D. Rameau - www.musiqualaigle.com

" Check it Out »

Combien de parties entendez-vous ?

Qu"entendez-vous ?

Instruments de musique Bruits

- 2 Pianos - 2 Vibraphones - Quintette à cordes - 2 Flûtes - 2 Hautbois - 2 Clarinettes - Un ensemble de percussions - Un échantillonneur On peut dire plus généralement des cordes, des bois, des percussions et un échantillonneur - Freins de bus - Freins de métro - Moteur - Klaxon - L"interjection " check it out » d"un camelot. (viens voir). - Claquement de porte.

Partie A

Introduction

lente et verticale, jouée aux instruments à vent (référence à l"écriture des chorals de J.S.

Bach).

Parmi ces trois musicogrammes, quel est celui qui correspond à ce que vous entendez ? Pourquoi ?

A.M. Chartier / D. Rameau - www.musiqualaigle.com

Quel est le point commun entre cette photo de la ville de New-York et le musicogramme ?

Partie B

Le

thème est joué au piano et au vibraphone, en 5 cellules. Il est répété sous forme de canon. Partie

rapide, vive (écriture horizontale)

Ce thème subit de nombreuses

variations, transformations : répétitions successives en canons très

rapprochés et décalés, accumulation des instruments, micro-variations, transpositions (changements de

hauteur, dans l"aigu, dans le grave, etc.) Les échantillons (samples) se superposent aux canons, les accords également se superposent.

Echantillons et instruments se mélangent.

Partie A"

Partie lente (écriture

verticale), rupture avec la partie B : épuration du matériau thématique Retour des accords joués aux vents mélangés aux échantillons. Conclusion : Steve Reich a voulu faire un " reportage sonore » de la ville de New-York. Dans un

premier temps, il représente les gratte-ciel en utilisant l"écriture verticale. Puis il nous représente

la vie grouillante de Manhattan par ces bruits de transports sur échantillonneur.

Echantillonneur

A.M. Chartier / D. Rameau - www.musiqualaigle.com

" Evènement N°1 »

Chaton Anne-James

Le contexte : Le dispositif sonore des lectures publiques d"Anne-James Chaton comprend deux textes dont l"un est lu en direct alors que l"autre, enregistré et monté en boucle, se trouve diffusé en même temps. Celui qui est lu en direct est une suite chronologique de documents en rapport avec la société consommation, que l"artiste a soit reçue par la poste, soit s"est vu remettre durant la journée du 8 janvier 1999. Pour la voix enregistrée, il s"agit d"un titre de la " une » du journal

Libération du 8 Janvier 1999.

Pour Anne-James Chaton, les produits du travail, pour s"échanger, pour exprimer leur valeur les uns dans les autres, utilisent un mode d"expression qui leur est propre. Les choses s"inventent une langue, et communiquent par- dessus la tête de ceux qui les produisent et les mènent au marché. L"homme n"est plus nécessaire, dans la société de consommation. Qu"est-ce qui différencie la voix enregistrée de la voix parlée ? Combien de fois entendons-nous le mot Washington avant d"entendre Washington déraille en Irak ? Que se passe-t-il pendant que l"on entend ces " Washington » ? Que se passe t"il pendant que l"on entend ces " Washington déraille en Irak» ?

Création

: Vous devez créer un " Evènement » à la manière de Chaton A-J. - Collecter des tickets, publicités, convocations d"examens, brèves de journaux... etc. d"une journée précise. - Prendre la " une » d"un journal de ce même jour. - Monter, mettre en boucle (créer un sample) cette une de journal (utiliser le logiciel Audacity) - Déterminer la structure du morceau. - Exécuter votre poésie sonore. Vocabulaire de référence Évaluation des compétences

Echantillonnage / sample

Déphasage

Ostinato

Ecriture verticale et

horizontale - Je suis capable d"identifier des bruits du quotidien - Je suis capable de reconnaitre une écriture verticale et une écriture horizontale - Je suis capable de créer un sample avec le logiciel Audacity A : acquis B : en cours d"acquisition C : non acquisquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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