[PDF] Histoire des arts : « Comment les artistes sinspirent de la ville dans





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City life Steve Reich – 1995

Mouvement rythmé vif. Evocation de la vie trépidante de New York. Les sons utilisés sont ceux que l'on entend dans la rue.



1) Circonstances de composition City life est une commande faite à

L'exécution des 5 mouvements dure une vingtaine de minutes. 3) La formation instrumentale : un orchestre de chambre. City Life est une œuvre de musique 



lart et la ville « City Life » Steve Reich

Titre : « City Life » Compositeur : Steve Reich Date : 1995. Mouvements étudiés en classe : « Check it out » (1er mouvement début de l'œuvre) et « Heavy 



City Life (1995)

City Life est une œuvre en 5 mouvements (= 5 parties) qui s'enchaînent sans interruption. Le nombre d'éléments varie en fonction de la.



fiche City life - Steve Reich

Le développement de la musique house à Chicago des sons techno et électro à Détroit dans les années. 1980 et



Arts techniques et expressions : « City Life » Steve Reich

Titre : « City Life ». Mouvement étudié : « Check it out » (1er mouvement début de l'œuvre). Date : 1995. Durée : 24 minutes



(Séquence ville1)

City life est un "documentaire musical" : c'est une sorte de reportage Dans le premier mouvement le compositeur nous conduit dans Big Apple par la mer.



Histoire des arts : « Comment les artistes sinspirent de la ville dans

City life est une œuvre composée par Steve Reich en 1995 elle comprend cinq mouvements (parties)



Steve Reich : « City Life »

Il mêle ici instruments de musique et sons de la ville . Analyse de l'œuvre. Forme : City life est une œuvre en cinq mouvements qui s'enchaînent sans 



Séquence 1 : Musique et société contemporaine

City life est une œuvre de musique mixte ( pour orchestre de chambre et sons enregistrés) qui comporte. 5 mouvements. ( Nous avons étudié le 1er mouvement 



Steve Reich : « City Life

City Life (Vie urbaine) est une commande de l'Ensemble Modern du London Sinfonietta et de l'Ensemble intercontemporain à Paris La première mondiale de City Life est donnée en mars 1995 à l'Arsenal de Metz en France par l'Ensemble intercontemporain dirigé par David Robertson



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Ce projet intitulé « Villes en mouvement : Rapport sur la stratégie de transport urbain » est le fruit de consulta- tions Les observations et les interprétations exprimées dans ce document n’engagent que leurs auteurs et ne

Quels sont les mouvements de City Life ?

Forme : City life est une œuvre en cinq mouvements, qui s’enchaînent sans interruption. Steve Reich utilise une forme « en arche » A / B / C / B’/ A’ . Il fait alterner les tempos (vif, lent, vif, lent, vif) et utilise des échantillons de voix dans les mouvements suivants :1, 3 et 5 contrebasse, deux vibraphones et des percussions.

Quels sont les extraits de City Life ?

Les quatre extraits de City life : Extrait 1 : 0'39 à 1'56 Extrait 2 : 5'51 à 9'48 Extrait 3 : 9'45 à 12'57, It's been a honeymoon Extrait 4 : 19'46 à la fin. AUDITION Audition de l’EXTRAIT1 découverte, premières impressions.

Quelle est l’histoire de la City ?

Une date à retenir dans l’Histoire de la City : 1666. Un violent incendie ravage la ville pendant près de 6 jours. La City marque aussi et surtout le cœur financier du Royaume-Uni. Le quartier abrite le siège de la banque d’Angleterre, nombre de grands noms de la banque et de l’assurance ainsi que le London Stock Exchange, la bourse de Londres.

Quel est le rôle de la City ?

La City domine surtout les secteurs du commerce et de l'assurance (première place mondiale). Elle récupère, à elle seule, 50 % des commissions provenant du transport maritime mondial et 29 % des assurances souscrites par les compagnies aériennes. 80 % des habitants du Grand Londres travaillent dans les services.

Histoire des arts : « Comment les artistes sinspirent de la ville dans Histoire des arts : " Comment les artistes V·LQVSLUHQP GH OM YLOOH GMQV OHXUV ±XYUHV »

INTRODUCTION :

FLP\ OLIH HVP XQH ±XYUH ŃRPSRVpe par Steve Reich en 1995, elle comprend cinq mouvements (parties),

1 " Check it out » : (viens voir ça)

2 " pale driver alarm » (marteau pilon, alarme)

3 " HP·V NHHQ M ORQH\PRRQ ª Ń·pPMLP XQ YR\MJH GH QRŃH

4 " Heartbeats ª NMPPHPHQPV GH ѱXU

5 " Heavy smoke » (épaisse fumée)

6

HO V·MJLP G·XQH musique mixte Ń·HVP-à-dire un mélange de sons acoustiques et de sons concrets (enregistrés),

ŃHPPH ±XYUH HVP GRQŃ ŃRPSRVpH SRXU :

8Q HQVHPNOH LQVPUXPHQPMO ŃRPSRVp G·LQVPUXPHQPV ŃOMVVLTXHV : Quatuor à cordes, vibraphone, flûtes,

SLMQR ŃOMULQHPPHV"

GHV VRQV SUpHQUHJLVPUpV j O·MLGH G·XQ VMPSOHU : bruits de la ville

City life se présente comme un documentaire musical, un reportage sur la ville de New-York. Steve Reich

semble vouloir nous interroger sur les différents problèmes touchant les grandes mégalopoles du monde :

La pollution sonore et atmosphérique, le racisme, les dérives du monde moderne, la violence.

1RXV MOORQV PHQPHU GH YRLU ŃRPPHQP 6PHYH 5HLŃO V·\ SUHQG SRXU GpŃULUH O·XQLYHUV VPUHVVMQP HP OM URXPLQH GH OM

vie urbaine.

LE COMPOSITEUR :

Steve REICH Né à New-York en 1936, il est l'un des principaux représentants de la musique " minimaliste »

appelée aussi musique répétitve. Il apprend le piano, joue de la batterie et de nombreuses percussions (vibraphone, marimba ) . Il étudie la composition à la " Julliard School of Music »

Il invente la technique du phasing = décalage.

Ses influences : Stravinsky, Bartok (début 20ème), Miles Davis, Charlie Parker (jazz), les musiques

populaires d'Afrique et d'Indonésie (gamelan) Ses ±XYUHV : City life, Différents trains, Clapping music

LA MUSIQUE MINIMALISTE de Steve Reich :

F·est un terme emprunté aux Arts Plastiques. C'est un courant apparu aux Etats-Unis dans les années 60,

d'une extrême sobriété, où l'on n'utilise que des formes simples, géométriques. En musique, cela se traduit par :

Des mélodies courtes et simples

La répétition et la variation de motifs répétés = ostinato Insertion de sons non musicaux enregistrés au préalable : bruits Technique du phasing : canons rapprochés, décalage très rapprochés des mélodies

Prédominance des instruments de percussions.

F217(;7( F8I785(I G( I·°895( :

A partir de 1948, certains compositeurs recherchent et " capturent » des bruits avant de les manipuler et les

intégrer à leurs ±XYUHV musicales JUkŃH MX[ QRXYHOOHV PHŃOQLTXHV G·HQUHJLVPUHPHQPB (ex : Pierre Schaeffer,

3LHUUH +HQU\B FH PRXYHPHQP V·MSSHOOH : " musique concrète ».

La musique HIP-HOP et la musique électronique à partir des années 1980 utilise le procédé du sampling. Les D.J

(disc jockey) enregistrent des parties du morceau (break beat) et les réutilisent en mixant. ANALYSE DU 1ER MOUVEMENT DE CITY LIFE : " CHECK IT OUT » :

IH SUHPLHU PRXYHPHQP GH ŃLP\ OLIH V·MSSHOOH © check it out » il est constitué de 3 parties.

Partie A :

6HXO O·RUŃOHVPUH ŃOMVVLTXH ÓRXH SMV GH VRQV VMPSOpV

*UMQGV MŃŃRUGV ÓRXpV SMU O·RUŃOHVPUH GMQV OH UHJLVPUH JUMYH VXSHUSRVLPLRQ GH SOXVLHXUV VRQVB

Les accords sont joués les uns après les autres en valeurs longues, un accord par mesure.

F·HVP XQH écriture verticale de la musique qui Symbolise les gratte-ciels : comme si on voyait New-York

de loin.

Partie B :

¾ I·RUŃOHVPUH

1RXV SpQpPURQV GMQV OM YLH JURXLOOMQPH GH 0MQOMPPMQ HP QRXV LPSUpJQRQV GH PRXV ŃHV NUXLPV GH IRXOH G·MJLPMPLRQ

et de circulation qui s'imposent à nos oreilles. Le thème est constitué de 5 motifs. Steve Reich a cherché à

LPLPHU O·LQPRQMPLRQ GH OM YRL[B ([HPSOH OH 1HU PRPLI GH ŃH POqPHB IHV 3 QRPHV MVŃHQGMQPHV HP NUqYHV IRQP

penser au " Check it out ! » (regarde-moi ça !)

I·pŃULPXUH LQVPUXPHQPMOH ŃOHUŃOH GRQŃ j VH UMSSURŃOHU GH O·LQPRQMPLRQ YRŃMOH © check it out ».

Le thème est très syncopé : accents décalés par rapport à la pulsation. HO HVP G·MNRUG ÓRXp SMU OH YLNUMSORQH HP OH SLMQRB 3XLV LO VHPNOH VH NURXLOOHU

Le déSOMVMJH GpŃMOMJH PUqV OpJHU GH 2 SMUPLHV LGHQPLTXHVB FRPPH XQ ŃMQRQ PMLV HQ SOXV VHUUp G·RZ

O·HIIHP G·pŃOR TXL VHPNOH pPUMQJH I·pŃULPXUH est ici horizontale (plusieurs lignes mélodiques

GLIIpUHQPHV V·HQPUHŃURLVHQPB

6PHYH 5HLŃO V·HVP NHMXŃRXS LQPpUHVVé au procédé du canon : " Le déphasage peut être considéré comme

une forme de canon progressif dans la mesure où un élément est décalé par rapport à lui-même. »

(citation de Steve Reich)

¾ Les samples (échantillons sonores)

Steve Reich a effectué les différents enregistrements dans les rues de New-\RUN j O·MLGH G·XQ VMPSOHUB FHP

appareil numérise des sons enregistrés. Pendant le concert un musicien déclenche ces sons j O·MLGH G·XQ ŃOMYLHU

selon les indications de la partition.

Liste des samples du mouvement : voix parlée (Check it out) porte (claquement), freins pneumatiques de bus ou

métro, moteur de voiture, klaxon de voiture, carillon de métro, dérapage de pneu, alarme.

3MUPLH $· :

La 3ème partie reprend les éléments du début, mais il y a aussi les sons préenregistrés :

Musique mixte : orchestre classique (instruments) /sampler (machine)

Retour des accords (sons superposés) dans les graves qui évoquent la grandeur des buildings et de la

ville ed New-York (écriture verticale)

Sons samplés : Bruits de la ville

Steve Reich utilise aussi des dissonances et les bruits deviennent de plus en plus stridents.

Pour conclure :

9LVLRQ SHUVRQQHO GH O·±XYUH ŃH TXL P·M SOX RX GpSOX j H[SOLTXHU

FRPSMUMLVRQ HP OLHQ MYHŃ OHV MXPUHV ±XYUHV pPXGiées sur le thème de la ville.quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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