LA CONTRIBUTION DES PROJETS DE GESTION ELECTRONIQUE
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UNIVERSITE AUBE NOUVELLE
Ecole doctorale : Centre de Recherche et d"Etudes en ManagementTHÈSE POUR LE DOCTORAT
ès SCIENCES de GESTION
SpLA CONTRIBUTION DES PROJETS DE GESTION
ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS (GED) A LA PERFORMANCE
ORGANISATIONNELLE
DE OUAGADOUGOU (CAO).
Présentée à l"Université Aube Nouvelle par Monsieur Lassané TAPSOBA Soutenue publiquement le 22 février 2017 à 15H00 devant un jury ainsi composéPrésident :
Professeur Titulaire en Sciences de
Universités de Moncton (Canada) et Aube Nouvelle (Burkina Faso)Rapporteurs :
Maitre de Conférences agrégé en Sciences de GestionInstitut National des Sciences de Gestion (Gabon)
Maitre de Conférences agrégé en Sciences de GestionUniversité Marien
Membres :
Professeur des Universités en Sciences de GestionUniversités de Lyon3 (France) et Aube
Maitre de Conférences
Université de Poitiers
Directeur de thèse :
Professeur des Universités en Sciences de Gestion Universités de Nantes (France) et Aube Nouvelle (Burkina Faso)Co-Directeur de thèse :
Professeur Titulaire d"Archivistique
Université Cheik Anta Diop
Invité :
Délégué Général du FESPACO (Burkina Faso)UNIVERSITE AUBE NOUVELLE
Numéro d"ordre
: Centre de Recherche et d"Etudes en ManagementTHÈSE POUR LE DOCTORAT
SCIENCES de GESTION
Spécialité : Systèmes d"Information
LA CONTRIBUTION DES PROJETS DE GESTION
ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS (GED) A LA PERFORMANCE
ORGANISATIONNELLE : CAS DE LA CINEMATHEQUE AFRICAINEDE OUAGADOUGOU (CAO).
Présentée à l"Université Aube Nouvelle par Monsieur Lassané TAPSOBA Soutenue publiquement le 22 février 2017 à 15H00 devant un jury ainsi composéMonsieur Alidou OUEDRAOGO
Professeur Titulaire en Sciences de Gestion
Universités de Moncton (Canada) et Aube Nouvelle (Burkina Faso)Monsieur Jean Paul MAMBOUNDOU
Maitre de Conférences agrégé en Sciences de GestionInstitut National des Sciences de Gestion (Gabon)
Monsieur Serge Didier LENGA
Maitre de Conférences agrégé en Sciences de GestionUniversité Marien-Ngouabi (Congo)
Monsieur Yves LIVIAN
Professeur des Universités en Sciences de Gestion Universités de Lyon3 (France) et Aube Nouvelle (Burkina Faso)Madame Gwénaëlle ORUEZABALA
Maitre de Conférences -Habilitée à Diriger des Recherches (HDR)Université de Poitiers - IAE (France)
Monsieur Marc BIDAN
Professeur des Universités en Sciences de Gestion Universités de Nantes (France) et Aube Nouvelle (Burkina Faso) : Monsieur Saliou MBAYEProfesseur Titulaire d"Archivistique
Université Cheik Anta Diop (Sénégal)
Monsieur Ardiouma SOMA
Délégué Général du FESPACO (Burkina Faso) 1Numéro d"ordre :
: Centre de Recherche et d"Etudes en ManagementTHÈSE POUR LE DOCTORAT
LA CONTRIBUTION DES PROJETS DE GESTION
ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS (GED) A LA PERFORMANCE
: CAS DE LA CINEMATHEQUE AFRICAINE Présentée à l"Université Aube Nouvelle par Monsieur Lassané TAPSOBA Soutenue publiquement le 22 février 2017 à 15H00 devant un jury ainsi composé : Universités de Moncton (Canada) et Aube Nouvelle (Burkina Faso) Maitre de Conférences agrégé en Sciences de GestionInstitut National des Sciences de Gestion (Gabon)
Maitre de Conférences agrégé en Sciences de Gestion Professeur des Universités en Sciences de Gestion -Nouvelle (Burkina Faso)
Habilitée à Diriger des Recherches (HDR)
Professeur des Universités en Sciences de Gestion Universités de Nantes (France) et Aube Nouvelle (Burkina Faso) 2Remerciements
Je tiens à remercier en premier lieu le Professeur Marc BIDAN des Universités de Nantes et Aube Nouvelle pour sa rigueur, ses orientations scientifiques et académiques en sciences de gestion et son constant dévouement à m"assister tout au long des trois annéesd"études et de recherche, tant au niveau de la rédaction de la thèse qu"au niveau de la
publication d"articles scientifiques. En dépit de la distance, sa disponibilité et sa confiance
m"ont beaucoup aidée à accomplir ce travail. Mes vifs remerciements s"adressent également au Professeur Saliou MBAYE de Dakar pour avoir accepté de co-encadrer cette thèse et detravailler à distance avec Marc Bidan et moi-même. Il fut l"un de mes professeurs de
l"Université Senghor d"Alexandrie où j"ai suivi ses cours d"archivistique. Ses sages conseils et
sa disponibilité m"ont permis d"avancer. Mes remerciements vont également à l"endroit du Professeur Jean Paul MAMBOUNDOU de Libreville et du Professeur Serge Didier LENGA de Brazzaville pour avoir accepté de rapporter sur cette thèse malgré leurs agendaschargés, leurs responsabilités et nombreux engagements académiques en Afrique. Je les
remercie de leur attention, implication et avis. Je remercie aussi, Madame et Messieurs les membres du jury de cette thèse et particulièrement les Professeurs Yves LIVIAN et Alidou OUEDRAOGO pour leur assistance pédagogique et académique permanente durant mes trois années d"études et de recherche à l"Université Aube Nouvelle et le Professeur Gwénaëlle ORUEZABALA qui endépit de leurs contraintes professionnelles et de la distance qui nous sépare ont accepté
d"examiner mon travail et de m"aider à en améliorer le contenu. Tous mes sincères
remerciements s"adressent également à Monsieur Ardiouma SOMA, qui fut l"un despremiers dirigeants de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou et aujourd"hui Délégué
Général du FESPACO, pour sa franche collaboration, sa contribution à cette étude terrain et
son dévouement à la sauvegarde du patrimoine audiovisuel africain. J"adresse également mes vifs remerciements à Monsieur le Président-Directeur Fondateur, de l"Université Aube Nouvelle, Docteur Isidore KINI pour son soutien permanent et ses encouragements à achever le travail doctoral dans le temps imparti. Mes vifsremerciements s"adressent également à Monsieur le Directeur Général de l"Ecole doctorale,
Professeur Jean KOUDOU, pour sa contribution active et ses encouragements à lapublication d"articles scientifiques, ainsi qu"à toute l"équipe administrative et au corps
3professoral qui n"ont ménagé aucun effort pour l"accomplissement du présent travail de
recherche. Je ne saurai terminer cette page de remerciements sans saluer le soutien moral et constant de la part de Monsieur le Recteur de l"Université Libre du Burkina, le Professeur Ambroise ZAGRE ; des membres de ma famille, en particulier ma chère épouse Haoua OUEDRAOGO/TAPSOBA ainsi que mes chers frères, cousins, amis et enfin de mes chers collègues du Ministère de la Culture et du Tourisme et de l"Université Libre du Burkina. Qu"ils en soient ici tous sincèrement remerciés. 4Résumé
Depuis le début des années 1980 jusqu"à nos jours, le patrimoine audiovisuel (filmique
notamment) africain subit une crise irréversible liée en particulier à la détérioration progressive des
supports audiovisuels, à leur obsolescence et à leur dégradation. Face à cette situation, les outils
numériques et en l"occurrence, les solutions de type Gestion électronique des documents (GED)
apparaissent aujourd"hui comme l"une des solutions envisageables pour 1) éviter la perte totale de
notre mémoire collective voire 2) envisager de la valoriser. Toutefois, avant de déployer ce type de
solutions sur le terrain, de complexes questions managériales se posent et en particulier en termes
opérationnels, organisationnels, processuels et bien sûr technologiques. Notre thèse est structurée en
deux parties et aborde la question classique en management de la contribution de l"acceptation et del"usage des outils de gestion type TI à la performance organisationnelle (Venkatesh et al, 2003). Elle
s"intéresse en particulier aux modalités de pilotage d"un projet de numérisation et d"une gestion en
mode électronique de ce type de patrimoine. Nous proposons, à l"issue d"une étude de cas holistique
centrée sur l"emblématique cas de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou (CAO) au Burkina
Faso, quelques éléments de réponses qui valorisent les dimensions organisationnelles et humaines. Au-
delà de l"aspect sauvegarde, les résultats de notre recherche montrent qu"une valorisation des archives
numérisées est possible et souhaitable avec, à la clé, une performance organisationnelle positivement
améliorée pour la CAO. Cette performance organisationnelle repose sur la performance logicielle et informationnelle(pertinence, fluidité, accessibilité) de la technologie GED et s"évalue tant au niveau des utilisateurs
individuels (end-users) qu"au niveau des parties prenantes (stake-holders) de la CAO. Pour y parvenir,
nous avons adopté une démarche méthodologique duale à dominante qualitative. Dans un premier
temps, nous avons administré une enquête par entretien semi-directif, pour collecter des données et
informations exploratoires issues de 16 experts intervenant sur des projets de type GED, en
l"occurrence, le projet audiovisuel 'AIME V4 et sa plateforme Archibald". Dans un second temps,nous avons soumis ces propos à la validation au test exact de Ficher, à l"issue d"une enquête
confirmatoire auprès de 64 parties prenantes. En termes de discussion et de mise en perspective, nous
abordons l"impératif d"amélioration de la performance organisationnelle en général et de la
performance informationnelle en particulier au sein d"une entité emblématique comme la CAO. Son
patrimoine filmique pourrait tout à fait être valorisé par un dispositif technologique type " on-
demand » dans une perspective très actuelle de monétisation des données après leur numérisation.
Mots Clés :
archives audiovisuelles, numérisation, gestion électronique des documents, performance organisationnelle, performance logicielle, Cinémathèque africaine de Ouagadougou, gestion de projet, systèmes d"information. 5Abstract
Since the beginning of the 1980"s until today, the African audiovisual heritage (especially filmheritage) undergoes an irreversible crisis related in particular to the deterioration of the audiovisual
media and their obsolescence. Considering this situation, the digital tools and in this case, the
Electronic Documents Managements (EDM) type solutions appear today as one of the possible
solutions to 1) avoid the total loss of our collective memory or even 2) consider to value. However,before deploying this type of solutions in the field , complex managerial issues arise and particularly
in terms of operational, organizational, procedural and of course technological. Our thesis is structured
in two parts and addresses the classic question in management of the contribution of acceptance and the use of tools of managements type IT to organizational performance (Venkatesh and Al, 2003). Sheis interested particularly in terms of leading a project of digitalization and electronic mode of this type
of heritage management. At the end of a holistic case study focused on the emblematic case of the African Cinematheque of Ouagadougou (ACO), in Burkina Faso, we offer some elements of answersthat enhance the organizational and human dimensions. Beyond the backup, the results of our
research show that a valuation of the digitized film archives is possible and desirable, the key
positively improved for ACO organizational performance. This organizational performance relies on software and informational performance (relevance, accessibility and fluidity) of EDM technology and is assessed both at the level of individual users (end-users) and the stakeholders of the ACO. To achieve this, we have adopted a dual methodologicalapproach mainly qualitative, to collect in a first time, by a semi-directive interview, the exploratory
data from a 16 experts on the EDM system, especially concerning the project 'AIME V4 and
Archibald". In the second step, we submitted these comments to the validation test file (exact test of
Ficher) at the end of a survey with 64 confirmatory stakeholders. As a discussion and implementation perspective, we address an imperative of improving overall organizational performance and informational performance, particularly within an emblematic entity such as ACO. His filmic heritage could quite be valued by a technological device type "on-demand" in a very current perspective of monetizing the data after scanning.Key words
: audiovisual archives, digitalization, Electronic Document Management system, organizational performance, software performance, African Cinematheque of Ouagadougou. 6Sommaire
INTRODUCTION GENERALE ..................................................................... 1PREMIÈRE PARTIE
ETUDE THEORIQUE ET CONTEXTUELLE DE LA RECHERCHE......................8CHAPITRE I
Analyse de la littérature sur l"archivistique audiovisuelle et ses liens avec la GED.............09
CHAPITRE II
Contexte et problématique de la gestion des archives à la CAO...................................68
CHAPITRE III
Cadre conceptuel et propositions de recherche...................................................... 122
DEUXIEME PARTIE
ETUDE EMPIRIQUE APPLIQUEE A LA CONTRIBUTION D"UN PROJET DE GED A LA PERFORMANCE DE LA CAO ...............................................164CHAPITRE IV
Positionnement épistémologique, méthodologie et modèle de recherche.......................165
CHAPITRE V
Stratégies de collecte et d"analyse des données empiriques.......................................201
CHAPITRE VI
Présentation, analyse et discussions des résultats de l"étude de cas sur la CAO.................236
CONCLUSION GENERALE.........................................................................311 TABLE DES MATIERES...........................................................................330 7Liste des sigles, acronymes et abréviations
AFNOR : Association Française pour la Normalisation AIIM: Association for Information and Image Management AIME : Archivage Interactif Multimédia Evolutif APROGED : Association Française des Professionnels de la GED AVAPIN: Audiovisual Archiving Philosophy Interest Network CAO : Cinémathèque Africaine de Ouagadougou CEDEAO : Communauté Economique des Etats de l"Afrique de l"OuestCD-ROM: Compact Disc- Rewritable Open Memory
CNC : Centre National de la Cinématographie (France) CIRTEF: Conseil International des Radios et Télévisions d"Expression FrançaiseCRM : Costumer Relationship Management
DVD: Digital Versatile Disc
ECM: Enterprise Content Management
ERP: Enterprise Resource Planning
FEPACI : Fédération Panafricaine des Cinéastes FESPACO : Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou FIAF: Fédération Internationale des Archives du Film FIAT : Fédération Internationale des Archives de Télévision FICAM : Fédération des Industries du Cinéma, de l"Audiovisuel et du Multimédia GED : Gestion Electronique des Documents ou EDM (Electronic Document Management)GIAV : Gestion de l"Information Audiovisuelle
ILF : Information Life-cycle Management
INA: Institut National de l"Audiovisuel (France) ISO: International Organization of Standardization ou Organisation Internationale deNormalisation
MAT : Modèle d"Adoption de la Technologie ou TAM (Theory of Acceptance Model) MICA: Marché International du Cinéma Africain OIF : Organisation Internationale de la FrancophoniePGI : Progiciel de Gestion Intégrée
RAMP: Records and Archives Management Program
RTB: Radiodiffusion et Télévision du BurkinaSAE : Système d"Archivage Electronique
SI : Systèmes d"Information
SIAV : Systèmes d"Information de l"AudiovisuelTAR : Théorie de l"Acteur Réseau
8 TI : Technologie de l"Information (Information Technology -IT) UEMOA : Union Economique et Monétaire Ouest Africaine UNESCO: United Nations of Educational, Scientific and Cultural Organization (Organisation des Nations Unies pour l"Education, la Science et la Culture) UTAUT: Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (Théorie Unifiée de l"adoption et de l"Usage de la Technologie)VCD : Video Compact Disc
VOD : Video Of Demand (Vidéo à la demande) WARBICA : West African Regional Branch of International Council Archives ou (Branche Régionale du Conseil International des Archives pour l"Afrique de l"Ouest.) 9Liste des figures
Figure 1 : schéma de la différenciation entre l"archive et le document ..................................... 13
Figure 2 : cycle de vie de l"information, deux approches culturelles.........................................56
Figure 3 : schéma descriptif du circuit de l"information audiovisuelle.......................................64
Figure 4 : les dimensions documentaires en archivistique audiovisuelle....................................65
Figure 5 : carte géographique de l"UEMOA illustrant le Burkina............................................70
Figure 6 : vue des tarifs appliqués au ciné Neerwaya (24e FESPACO).....................................81
Figure 7 : carte géographique illustrant la capitale du Burkina Faso.........................................89
Figure 8 : vue photographique d"un camp d"instruction pour 'tirailleurs sénégalais".....................94
Figure 9 : une vue du siège actuel du FESPACO................................................................99
Figure 10 : une vue de la foule à l"entrée en salle de projection lors du FESPACO......................100
Figure 11 : maquette de la Cinémathèque Africaine de Ouagadougou.....................................102
Figure 12 : image du manque entretien de la toiture..........................................................107
Figure 13 : image du manque d"entretien du groupe froid....................................................108
Figure 14: une vue des salles des films de 16 et 35mm inventoriés.........................................109
Figure 15 : graphique présentant le point d"autocatalyse....................................................110
Figure 16 : une vue des archives détériorées par le syndrome de vinaigre.................................111
Figure 17 : image des dégâts occasionnés par l"inondation de 2009........................................112
Figure 18 : image de l"incendie du bâtiment de la MICA en construction..................................113
Figure 19 : schéma de l"accès à l"information documentaire de la CAO...................................116
Figure 20 : schéma inspiré du modèle en trois couches des technologies.............................. ...138
Figure 21 : la boucle du pilotage de la performance..........................................................151
Figure 22 : modèle de la performance IOO (Inputs-Outputs-Outcomes)...................................153
Figure 23 : La construction de l"objet: une logique d"allers-retours........................................172
Figure 24 : le Modèle d"Acceptation de la Technologie (MAT).............................................187
Figure 25 : schéma du modèle d"acceptation de la technologie (UTAUT)................................192
Figure 26 : modèle conceptuel de notre recherche............................................................196
Figure 27: coupure d"écran d"une émission télévisuelle étiquetée par AIME V4.........................204
Figure 28: coupure d"écran d"une émission télévisuelle indexée par AIME V4..........................205
Figure 29: coupure d"écran de la recherche d"une émission télévisuelle par AIME V4..................206
Figure 30 : principales étapes de la méthode Delphi...........................................................225
Figure 31 : schéma descriptif de la méthode Delphi adaptée à notre étude empirique...................229
Figure 32 : aperçu des données empiriques à l"aide du logiciel Nvivo 9...................................232
10Liste des tableaux
Tableau 1: comparaison entre records management et document management.............................54
Tableau 2 : taux d"appui économique d"Etats au secteur culturel ouest africain...........................71
Tableau 3 : la répartition par régions d"Afrique des salles de cinéma en 2011..............................77
Tableau 4 : état des lieux des données statistiques sur les salles de projection de la zone UEMOA ...78
Tableau 5 : état de l"apport financier de l"Etat au secteur de la culture burkinabè.........................90
Tableau 6 : statistiques des activités de la duplication discographique au Burkina Faso..................95
Tableau7: l"évaluation des facteurs de réussite de l"implémentation d"un logiciel.......................144
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