Séquence pour ULIS Pro DI
valider des compétences des 3 paliers du socle commun : 1. Programme et référentiel de CAP en français : Se construire. Individualisme et altérité.
Diapositive 1
Nationalité : franco-rwandaise (père français et mère rwandaise). Profession : chanteur compositeur CAP : se construire (individualisme et altérité).
Séquence : « LEnfant noir » de Camara Laye
Séquence : « L'Enfant noir » de Camara Laye. Niveau/CAP. Cette séquence est Individualisme et altérité. - Recherche et affirmation de soi.
Présentation dune séquence pédagogique en classe de Terminale
Séquence centrée sur le roman historique Français et d'Histoire en classe de CAP. ... Se construire : Individualisme et altérité.
Français
individualisme » et « altérité » amène les élèves à s'interroger les conduit vers une démarche de En CAP
Enseignements primaire et secondaire
25 févr. 2010 L'enseignement du français dans les classes préparatoires au CAP ... Individualisme et altérité ... définis dès le début de la séquence.
EG1EST 0121 Bloc de compétence Hist géo français CAP est
21 sept. 2016 Préparer le CAP esthétique cosmétique
Sé Va de et ém ale e la t laï ina urs a Ré ïcit aire s épu té e de ubl es
CAP : La République en France. – Seconde professionnelle : Les Lumières la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme.
DOSSIER STAGIAIRE
P5 - Programme de français des classes de CAP – 2009 Individualisme et altérité ... Il veille cependant à ce que chaque séquence n'excède pas six.
Un film de Mats Grorud Dossier pédagogique
du cours de Français au Collège mais aussi pour la préparation au CAP ou la Seconde professionnelle
Français - lettres-histoireac-dijonfr
Français Document d'accompagnement Les nouveaux programmes des enseignements généraux dans les classes de CAP Ce document est susceptible d'être amendé à la suite de la mise en œuvre anticipée de quelques éléments du nouveau programme de CAP dans certains établissements de quelques académies
Séquence : « L’Enfant noir » de Camara Laye
Niveau/CAP Cette séquence est 1) centrée sur la construction de soi : • Finalité dominante : se construire • Finalités secondaires : s’insérer dans le groupe dans la Cité 2) construite autour d’une lecture qui permet d’aborder les problématiques suivantes :-Individualisme et altérité -Recherche et affirmation de soi
01 04 FrancaisCAP CP - Espace pédagogique
termes « individualisme » et « altérité » peut aussi être rapporté à la finalité « S’insérer dans le groupe » Le professeur est donc libre de traiter une probléma-tique en l’orientant vers une finalité unique ou en croisant deux ou trois de ces finalités
![Séquence : « LEnfant noir » de Camara Laye Séquence : « LEnfant noir » de Camara Laye](https://pdfprof.com/Listes/18/33618-18sequenceCAP-MCL.pdf.pdf.jpg)
Séquence : " L'Enfant noir » de Camara Laye
Niveau/CAP
Cette séquence est
1) centrée sur la construction de soi. :
•Finalité dominante : se construire. •Finalités secondaires : s'insérer dans le groupe, dans la Cité,2) construite autour d'une lecture qui permet d'aborder les problématiques suivantes :
-Individualisme et altérité. -Recherche et affirmation de soi. -La marge et la norme. -Rites d'initiation de passage et tradition.Problématique générale :
En quoi "L'enfant noir» appartient-il au genre autobiographique et initiatique ? Quels regards Camara Laye porte-t-il sur les lieux et les acteurs de son apprentissage ?Objectifs :
- Analyser un récit autobiographique. - Rédiger une fiche de lecture. - Faire découvrir un univers inconnu des élèves : la littérature africaine francophone.SEANCE 1 : Les horizons d'attentes
Titre/
dominanteobjectifs supports activités notions duréeLes horizons
d'attenteslecture- Caractériser l'aspect matériel du livre.- Construire des hypothèses de lecture.- Analyser les enjeux de la jaquette.- Connaîtrel'environnementgéographique et socioculturel de la Guinée.Brèveprésentation du contextehistorique.Première et
quatrième de couverture de " l'enfant noir. »Cartes de
l'Afrique et de laGuinée.
Tableaux.
(annexes)Identifier et analyser leséléments de la
1ère et 4ème de
couverture.Acquérir un
lexique spécifique.Construire des
hypothèses de lecture.Analyser les
enjeux.Prolongements :
recherches pour compléter les infos. sur le contexte du roman (tableauà compléter)
Lecture cursive
et consignes.4ème et 1ère de
couvertureRécit et
discours. LaFrancophonie.2h.
2SEANCE 2 : l'écriture autobiographique.
En quoi une
écriture
autobiographique permet-elle de se construire ?Lecture et étude de
la langueIndividualisme
et altéritéEtude des
caractéristiques de cetteécriture.Ouverture du roman :l'incipit.
Lire l'incipit.
Prélever des
indices d'analyse.Justifier le
choix de cetépisode.
Identifier et
utiliser les temps verbaux caractéristiquesdu genre.Enonciation et auteur/ narrateur.Autobiographie :le souvenir d'enfance, le pacte de lecture, le retour sur soi, lebesoin de justification.
2hSEANCE 3 : Ma propre histoire.
Titre/dominanteObjectifs Supports Activités Notions DuréeMa propre
histoireExpression
écrite.
Recherche et
affirmation de soi. - Réinvestir les notions : Ecrire un récit à la première personne - Se former aux modalités duCCFSon expérience
personnelleRédiger un fait marquant de son enfance.Toutes les notions étudiées précédemment.Les troisétapes du
CCFSEANCE 4 : Les acteurs de l'apprentissage.
En quoi le
père et à la mère ont-ils contribué à la construction du héros ?Individualisme
et altérité.Lecture et
expressionécrite.
Etude de la
langue - Comprendre le fonctionnement d'une description. - Dégager leséléments qui
montrent le rôle fondamental dupère et de la mère.L'oeuvreintégrale :correction des consignes de lecture (fiches personnages.)La dédicace à la mère.
Dégager les
éléments du portrait
et la caractérisation..Rédiger en un
court paragraphe le portrait d'un des personnages.Champs lexicaux, les expansions de la description, valorisation et dévalorisation, les substituts.3h3SEANCE 5 : Prendre conscience du rôle des rites sociaux.
En quoi les
rites sociaux participent- ils à la construction personnelle et à l'intégration sociale ? Rites d'initiationLecture et
expression orale.Réfléchir sur le
sens des règles qui régissent la société qu'elles dépendent du lieu, de l'époque et de la culture.Chapitre II : " les artisans au travail.»Chapitre V :
" le repas.» chapitre VI : " le conflit scolaire. »Chapitres VII &
VIII : " les rites
initiatiques. » (travaux degroupes)(travaux en groupes)- Repérer et étudier dans le roman les événementssociaux quiconstruisent un individu.- Rechercher les faits qui, dans notreenvironnement,contribuent à nous construire.- Mise en commun des travaux de recherches et de réflexions.Respect de soi et d'autrui. La notion de norme.2h
SEANCE 6 : Evaluation
Evaluation
Expression écrite
Réécrire en
changeant de narrateur.Sélection d'un des extraitsétudiés en classe.Choisir un des épisodes de la vie du héros et le raconter à travers les yeux du père.
4ANNEXES
" L'ENFANT NOIR » de Camara LAYE Connaître l'environnement géographique et socioculturel de la Guinée.A partir de vos recherches sur le site Internet :
quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3[PDF] séquence cap se dire et dire le monde avec humour
[PDF] merleau ponty le visible et l invisible explication de texte
[PDF] le visible et l'invisible merleau ponty
[PDF] bled exercices
[PDF] le visible et l'invisible dans l'art
[PDF] le visible et l invisible philosophie
[PDF] le visible et l'invisible association
[PDF] merleau ponty le visible et l'invisible explication
[PDF] le visible et l'invisible monjou
[PDF] www frisechronos fr dojomain htm
[PDF] merleau ponty phénoménologie de la perception gallimard
[PDF] frise chronologique ? imprimer
[PDF] phénoménologie de la perception le corps
[PDF] merleau ponty phénoménologie de la perception explication