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Université de Batna 2-Mostefa Ben Boulaid
Faculté des Lettres et des Langues EtrangèresDépartement de français
tention du diplôme de Doctorat Ès Sciences en Français. Option : Sciences des Textes Littéraires TitreSous la direction de : Présentée par :
Pr Saïd KHADRAOUI Mme Nouzha AIT-AISSA-BOUKERDENNAMembres du Jury :
Dr Mohamed Amine BELKACEM MCA Université Batna 2 Président Pr Saïd Khadraoui Professeur Université Batna 2 Rapporteur Pr Mahdia BENGUESMIA Professeur Université Batna 2 ExaminatriceDr Fouzia AMROUCHE MCA Examinatrice
Dr Badreddine LOUCIF MCA Université de Khenchela Examinateur Dr Keltoum SOUALAH MCA Université Bordj-Bou-Arréridj ExaminatriceAnnée universitaire 2020/2021
Thanatos et thanatophobie : Poésie du voyage
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ScientifiqueUniversité de Batna 2-Mostefa Ben Boulaid
Faculté des Lettres et des Langues EtrangèresDépartement de français
me de Doctorat Ès Sciences en Français. Option : Sciences des Textes Littéraires TitreSous la direction de : Présentée par :
Pr Saïd KHADRAOUI Mme Nouzha AIT-AISSA-BOUKERDENNAAnnée universitaire 2020/2021
Thanatos et thanatophobie : Poésie du voyage
Remerciements
Je tiens à remerc
Monsieur le Professeur Saïd Khadraoui pour ses conseils, ses orientations et son soutien indéfectible. Ses encouragements et sa mener à bien ce tr thèse une infime partie de mon infinie reconnaissance octeur Soualah Keltoum qui a toujours été là pour moi durant toute la final.Dédicace
Je dédie ce travail
À mon cher mari et mon fils adoré
À ma chère belle-
tte thèseSommaire
Remerciements
Dédicace
Sommaire ................................................................................................................................... 4
Introduction générale .................................................................................................................. 5
Partie I :Problématique de Thanatos ........................................................................................ 17
Chapitre I : Présentation générale ......................................................................................... 18
Chapitre II : Décomposition et délimitation des redondances .............................................. 42
Partie II :Révélation des redondances ................................................................................... 103
Chapitre I : Superposition de textes .................................................................................... 104
Chapitre II : religion et transcendance ................................................................................ 135
Partie III : Le mythe personnel ............................................................................................... 164
Chapitre I : une thanatophobie déclarée ............................................................................. 165
Chapitre II : Thanatophobie et orphisme ............................................................................ 227
Conclusion générale ............................................................................................................... 279
Références bibliographiques .................................................................................................. 286
Table des matières .................................................................................................................. 301
Introduction générale
6humain a tendance à essayer de la comprendre, à chercher ses causes, et ses finalités et surtout
à tenter, tant bien que mal, de trouver des subterfuges pour éventuellement la repousser ou la sujets qui lui ue fois à travers ses inépuisable champ de recherche. Par conséquent,Selon la psycha
par cette force qui nous échappe, une force qui veut, qui désire et qui agit sur nous en suivant
us fait faire des choses que nous-mêmes ignorons.avons remarqué une redondance de différents thèmes, notamment celui de la mort et de
trouvons face à un personnage central qui est condamné à vivre et à ne pas mourir comme dans Histoire du juif errant1La douane de mer2Le rapportGabriel3.
e ces personnages qui sont toujours partagés1 Histoire du juif errant, Paris, Gallimard, (coll. Folio). 1990.
2 La douane de mer, Paris, Gallimard, (coll. Folio). 1993.
3 Le rapport Gabriel, Paris, Gallimard, (coll. Folio). 1999.
7 -être) dans le monde, capable de donner du sens à la vie des hommes, pe humain. Cette redondance de thème et cette obsession par la mort nous orientent directement vers la psychocritique de Charles Mauron qui sera le tremplin et le guide de notre recherche. En effet, nous nous baserons sur cette approche qui selon son concepteur : " probables de processus inconscients, en étudier les formes de les relier aux résultats acquis »4 Bien que la psychocritique fasse appel à la psychanalyse, son concepteur la considère,contrairement à cette dernière, comme une science qui ne cherche pas à guérir ni à
diag -La psychocritique ten
autour de quatre phases : 1. inconscientes.2. -à-dire " combiner
eur métamorphose. Elle aboutit »53. -à-dire "
de la personnalité inconsciente et de son évolution »64. écrivain (biographie) et les résultats obtenus.
4MAURON, Charles, Des métaphores obsédantes au mythe personnel : introduction à la psychocritique, Paris,
José Corti, 1963, p. 25.
5 Ibid., p. 32.
6 Ibid., p. 32.
8 critique traditionnelle. -même ainsi que les traces inconscientes de son créateur. Les propos de Charles Mauron affirmant que : " la son objet central. »7, nous accorde bien cette distorsion. Ceci étant dit, nous ière peut avoir un structuré comme un langageentité à part entière et à prendre sa place parmi les siens. Cependant, Lacan insiste sur le fait
Rimbaud " je est un autre » dans sa lettre adressée à Paul Demeny datée du 15 mai 1871. Cette dépendance se fait par le langage (les premiers mots) que lui communiquent les parents ses : " le sujet est toujours " divisé » par le langage, toujours " troué », frappé par cette discontinuité, barré et en train de se barrer »8 philosophie que la philosophie pour appréhender des questions existentielles comme celles relatives à la7 MAURON, Charles, L, Paris, Ophrys, 1957, p. 16.
8 LEBRUN J. P. La Perversion ordinaire. Vivre ensemble sans autrui, France, Denoël, 2008, p. 55
9différentes interprétations pour " chercher à résoudre les difficultés posées par un texte
(hapax, apparents contresens, contradiction, variations) dans et par le texte lui-même »9. Par au même statut que Roland Barthes " [savourant] les règnes des formules, le renversement des origines, la désinvolture qui fait venir le texte antérieur du texte ultérieur »10évoque à travers ses écrits ses souvenirs de vie et ses souvenirs de lecture. Ces derniers
transpercent ses textes et les hantent par un processus que nous estimons inconscient, rejoignant ainsi Laévoquent parfois le travail du rêve sur des représentations souvenirs »11. De ce fait, il existe
refoulé que nous essayerons de déceler et de mettre à nu.Il est tout à fait vrai que la psychocritique a été appliquée pour la plupart du temps à des
romanesques en focalisant notre recherche sur le personnage central qui représente selon
Mauron le " " MOI » et que tous les autres personnages se regroupent autour de lui »12. roman matrice » nous sommes à chaque fois confrontées à un personnage qui erre ou qui rêve pour raconter le monde et leshommes. A travers ces récits encyclopédiques le thème de la mort, du temps, de la mémoire
Dans le cadre de cette thèse, nous avons choisi quatre romans139 THOUARD, Denis, " - herméneutique critique » ? », Methodos [En ligne], 2 | 2002, mis en
ligne le 05 avril 2004, consulté le 30 mai 2014. URL : http://journals.openedition.org/methodos/100 ; DOI :
https://doi.org/10.4000/methodos.10010 BARTHES, Roland, Le plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973, p. 50
11 JENNY, Laurent, " la stratégie de la forme », in Poétique, n° 27, 1976, p. 263
12 Ibid., p. 220.
13 Dont les résumés sont présentés dans les pages 11 et 12.
10 nécessaire. laisir14 ensemble au bord de la mer. Les trois garçons étaient amoureux de Bénédicte une jeune femm trouvent leurs deuxmort, il avait nagé loin sans tourner la tête, Jaques ne le voyant plus décide de le rejoindre
mais le trouve mort alors il le ramène sur la plage. Rongée par la remord car croyant que avec ce dernier. Et chacun repartira chez lui seul comme ils étaient au tout début de leur rencontre. oire du Juif errant15 , ayant refusé un es heures et des heures avec ses deux ; ou on du Zéro, de Stendhal, des mille et une nuit, de Christophe16de nom et qui vit
dans une maison lointaine et isolée dans une vallée entourée de montagnes. Il nourrit une grande passion pour un train qui passe chaque soir à la même heure et à toute allure devant chez lui. Il demande toujours à sa mère pourquoi le trai14 plaisir, Paris, René Julliard, (coll. Livre de poche). 1956.
15 Histoire du juif errant, Paris, Gallimard, (coll. Folio). 1990.
16 Jean,
11 maladie de leur enfant. Mais sa maladie se complique mettant en échec leur tentative contact des gens rte de sa17, dans cette histoire, à mi-chemin entre
comment il a été créé ? Il nous donne la chronologie des théories faites à ce sujet, celle des grecs, de Galilée, de Copernic et des et de la mort : pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Y a-t-il autre chose après lamort ? Il se tourne à la fin vers Dieu comme étant le seul responsable de tout ce qui se passe.
A travers cet écrit, il nous révèle son périple dans les inépuisables étendues terrestres et
ris son premier ouvrage, une trame narrative et un cheminementtemporel traditionnel, à un genre romanesque diamétralement opposé au premier, à savoir, des
surtout des thèmes récurrents mort relation q au même titre que la mort.17 est une chose étrange à la fin que le monde, Paris, Robert Laffont, (coll. Pocket),
2010.12
voyage éternel qui mène le lecteur dans des profondeurs abyssales où il côtoiera des
la lecture et qui se pérennise à travers les écrits mais qui sera toujours menacée par cette mort
Dans la mythologie Éros et Thanatos symbolisent la fusion des contraires. Elle explique que ces pulsions sont consubstantielles c'est-à-des trois couples dialectiques inséparables. " Éros »/ " thanatos », " Éros »/ " agapê »
et " agapê »/ " thanatos 18 manquent pas pour renforcer et démontrer le lien qui peut unir Éros à Thanatos : mourirNous appliquerons pour notre travail les trois phases, citées précédemment, de la méthode
la biographie de comme écriture obsessionnelle et la psychanalyse pour comprendre et donner une es obsédantes,de faire émerger les thèmes redondants et récurrents qui sont considérés comme instinctifs et
inconscients dans leur redondance. Ainsi nous espérons faire ressortir ce " MOI » profond quiMOI » peut êtr
personnages et plus précisément celle du personnage central. Pour ce faire, nous aurons
18 JAOVELO-DZAO, Robert, Mythes, rites et transe à Madagascar, Karthala, (coll. Hommes et sociétés), 1996,
p. 187. 13 -mêmes. nsion et surtout une angoisse. Cette angoisse est toujours liée à ce sentiment amoureux que peuvent ressentir les nit par disparaitre car menacé par la mort imminente. -mêmes. Suite à cela, il serait question de savoir -ce qui justifie cette obsession de la m -il toujours accompagné de cette angoisse et dont les personnages, voire peut-- Pour ce faire nous émettons les hypothèses suivantes : trauma » vis-à-vis de sa relation avec ses lecteurs. Il pourrait avoir peur de cette mort qui approche, vu son âge, et qui comme nous -là, pasarrivé à se frayer un chemin parmi les grands écrivains de son temps. Ses propos, recueillis
considérés comme les prémices de notre analyse : -être même on écrit un livre, on se fait une idée de ce livre. Et quand le livre est fini, comme Une fête en larmes, on se dit : "». Et on essaie simplement [...]. Je dirais
que vous écrivez pour vous approcher de quelque chose et vous ne savez pas de quoi.Et ça, ça ressemble 19
de ses lecteurs. Lui- nce tant recherchée et tant attendue. On sent19 x choisis URL :
14 cessé de ressentirLa deuxième serait
en un messager de Dieu et par la même occasion il J'espère quelque chose. La résurrection... Pensez que j'aimerais bien ! Mon destin me tourmente. Mais c'est encore une question inextricable. Par exemple, quand disparaissent les gens que nous aimons, nous nous souvenons d'eux. Quand l'aventure humaine sera terminée, personne ne se souviendra-t-il de tous les êtres humains qui ont vécu ? Je ne peux pas le croire. Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas une mémoire dans l'univers20Tourmenté par son destin, son inconscient se révolterait à travers ses écrits en cherchant
MOI nom dans une mémoire universelle comme il a été pour ses idoles, Aragon, Gide,Chateaubriand, Proust...
première partie intitulée" problématique de thanatos », pour la méthode analytique. Nous analyserons les quatre textes
Par la suite, nous tenterons de découvrir la signification instinctive et inconsciente des thèmes
récurrents reconnaissables : Aux traits caractéristiques des productions inconscientes : fatalité, répétitionsobsédantes, présences ou absences trop marquées, étrangetés, bizarreries, doubles
sens, ambi comme un médecin repère des signes cliniques. Leur ordonnance, peu à peu, révélera la structure cherchée.2122. En ce sens, il
20 LENOIR Frédéric et PAPILLAUD Karine, " Je suis un agnostique tenté de croire », in le monde des
religions, n°21, janvier 200721 Op.cit., , p. 18
22 Ibid.
15et se transmutent. De la sorte, ils créent une sorte de musicalité dont le psychocritique étudie
les assonances et les récurrences.Dans la deuxième partie intitulée " Révélations et redondances », nous adopterons, une
analyse expérimentale pour toutes les données auxquelles nous avons abouti précédemment. C nullement question de comparer les textes entre eux mais de les superposer. Par cette superposition, nous brouillerons tous les liens syntaxiques qui relient les textes entre eux. Ceci nous guidera versdes hypothèses que la comparaison de textes ne pourrait suggérer puisque cette dernière vise
complexes, amplement instinctives et celui de processus circonspects et conscients.Pour la troisième partie intitulée " Le mythe personnel », nous opterons pour une méthode
interprétative à travers laquelle nous mènerons une réfle ipulé Mauron : son créateur non pas un vague " caractère personnel », vaguement dessiné par quelques épithètes, mais une véritable image, grossie, structurée, 23.perspective de notre recherche et selon Mauron, elle est "
constant bien que multiforme »24. Le mythe personnel établira ainsi les mécanismes de
ente qui ne peut être décelée que par un travail interprétatif et explicatif.23 Ibid.
24 MAURON Charles, le théâtre de Giraudoux, Paris, José Corti, 1971, p. 260
16 e.Partie I :
Problématique de Thanatos
18Chapitre I : Présentation générale
Introduction
Dans ce premier chapitre nous allons donner un aperçu sur les différents contextes detour à tour sur les faits qui ont marqué sa vie et sur un fait en particulier qui a chamboulé son
écriture et qui lui a fait changer sa perception de la création et de la vie en général.La crise historique, politique et morale ont marqué la littérature du XXème siècle. En effet, à
foules. Cepend littéraire du XXème siècle.Après la deuxième guerre mondiale, la littérature est jalonnée par une montée créatrice
raisonnable de la réalité. Ce qui a donné naissance à de nouveaux thèmes et de nouveaux
traitements qui ont marqué le XXème siècle. débordement et à un entremêlement des tons, des styles et des tendances et plus on avance dans le temps plus il nous est difficile de discerner le courant auquel appartient telle ou tellelittérature " de droite » : une littérature empreinte de la richesse et de la variété de la vie, des
littérature moderne à cette époque. 19 : une période holistique25, une période moderne et une période postmoderne. La modernité est définie par Marx, Weber, Durkheim, Tocqueville comme un écart de la de la domination de la religion.un relâchement des rapports sociaux et une décrépitude des valeurs familiales et religieuses.
Weber évoque le terme de " polythéisme des valeurs » pour parler de cette multitude et
hétérogénéité des valeurs qui risque de détruire le fondement rationnel du lien social.
-à-dire un désordre individuelet social dû selon lui à : "la situation où se trouvent les individus lorsque les règles sociales
qui guident leurs conduites et leurs aspirations perdent leur pouvoir, sont incompatibles entreelles ou lorsque, minées par les changements sociaux, elles doivent céder la place à
d'autres. »26Le postmodernisme est apparu après une altération de la confiance en la modernité.
Ruggero Campagnolli le définit comme " un hyper- la crise du modernisme, vu comme une décadence et dégénérescence culturelle »27I-I-1-
I-I-1-1- Le postmodernisme en sociologie :
ainsi des analyses sociologiques fructueuses. Le personnage le plus reconnaissable associéaux poststructuralistes est Michel Foucault. Ce dernier a incorporé une variété de points de
vue théoriques en particulier de Karl Max, Max Weber, Friedrich Nietzsche. Comme Les premiers travaux de Foucault ont porté sur les structures qui sous-tendent les limites25 Schématiquement, cela consiste à aller du général vers le particulier. La société englobe les individus et la
conscience individuelle n'est vue que comme un fragment de la conscience collective.26 BOUDON, Raymond, " ANOMIE », Encyclopaedia Universalis [en ligne], consulté le 10 septembre 2014.
URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anomie/27 CAMPAGNOLLI, Ruggero, " », Francis CLAUDON, Sophie ELIAS, Sylvie
20 de Foucault se concentre sur les discours relatifs à la création des sciences humaines comme historique qui ne cherche pas les lois invariables de changement social mais reconnaît plutôtde la connaissance et de la vérité ; et de la langue comme étant neutre, et affirme au contraire
formalisent les connaissances, les discours sur la sexualité, la folie, la criminalité et ainsi de
philosophique ou un point de vue qui puissent saisir la pluralité des discours, des institutions ou des modes de pouvoir dans la société moderne. Contrairement à Foucault, Lyotard est un postmoderniste à part entière car il a passé sacarrière toute entière à critiquer le modernisme et à développer une nouvelle épistémologie
postmoderne. Il essaye de perturber le discours lui- ne rompt pas avec la métaphysique en mettant la langue partout " chaque règle est uniquepour chaque " jeu ». Sitôt les conditions changées, les règles changent aussi et on est forcé de
travailler sans instructions définies »28. Il développe également une épistémologie du désir
Baudrillard quant à lui, voit que la société moderne est dominée par les médias,
mation, la technologie et leurs structures de soutien. Celles-ci créent un code deproduction conduisant à une explosion de signes. Ces derniers ne sont pas rattachés à quelque
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