[PDF] Lail De culture facile et reconnu


Lail


Previous PDF Next PDF



Les milles vertus de lail Les milles vertus de lail

Il possède des vertus anti-bactériennes. Vrai. L'ail est traditionnellement utilisé depuis l'Antiquité pour lutter contre les infections. En 1858 Louis Pasteur 



Les bienfaits de lail dans les maladies cardiovasculaires

23 janv. 2017 pdf (accessed 13.11.15). Schlienger J.L.



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

pdf/2010-08/argumentaire_-. _depistage_de_linfection_a_helicobacter_pylori.pdf ... L'ail et ses bienfaits. Saint-Julien-en-Genevois; Genève-Bernex: Editions.



Lail un aliment presque magique!!!

L'ail un remède naturel. Ensuite



LAIL - Allium sativum

Parmi ses nombreuses vertus médicinales le bulbe d'ail et ses produits [En ligne] http://www.saskherbspice.org/bonnespratiques.pdf. L'ail





Mythes et vertus dee lail Page 11

Lui-même producteur d'ail dans la région de Saint-Jérôme dans les Laurentides



Le livre de lail

Comme on verra au chapitre des vertus médicinales que la plu- part des peuples anciens connaissaient ses propriétés antiseptiques. A Rome encore



Composition

VERTUS. Prévention des cancers digestifs. La consommation régulière d'ail (6 gousses d'ail cru ou cuit par semaine) aurait un effet.



campagne santé - CP Ail Rose de Lautrec

L'ail et votre santé : en quelques chiffres… - Plus de 2 000 recherches scientifiques vantant les bienfaits thérapeutiques de l'ail. - 3 grandes propriétés.



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

Il en mangera également toute sa vie pour garder son ardeur car l'ail était connu pour ses vertus aphrodisiaques. (Kr?már



campagne santé - CP Ail Rose de Lautrec

L'ail et votre santé : en quelques chiffres… - Plus de 2 000 recherches scientifiques vantant les bienfaits thérapeutiques de l'ail. - 3 grandes propriétés.



Mythes et vertus dee lail Page 11

Mythes et vertus dee l'ail Page 11 dit-il. Nous sommes une association de producteurs et ce qu'on veut c'est de promouvoir et soutenir le développement.



Les Bienfaits de lAil sur la Santé

Les Bienfaits de l'Ail sur la Santé. Connu et utilise depuis l'antiquité l'ail occupait une place centrale dans l'alimentation des Egyptiens et des.



Lail

L'ail. Un trésor de santé. Nom latin : Allium sativum. Famille : Alliacée De culture facile et reconnu pour ses différentes vertus l'ail est un ...



Les bienfaits de lail dans les maladies cardiovasculaires

23 janv. 2017 Puisque l'ail possède de nombreux bienfaits comme des effets ... cardio.org/cours/09-atherosclerose-facteurs-de-risque-2007.pdf (accessed ...



Le livre de lail

s'étend entre l'Oural et l'Irtych l'ail a été très tôt cultivé. Il s'est Comme on verra au chapitre des vertus médicinales que la plu-.



Composition

VERTUS. Prévention des cancers digestifs. La consommation régulière d'ail (6 gousses d'ail cru ou cuit par semaine) aurait un effet.



LAIL

Parmi ses nombreuses vertus médicinales le bulbe d'ail [En ligne] http://whqlibdoc.who.int/publications/2003/9242546275.pdf. PASSEPORT SANTÉ (2009).



Lail un aliment presque magique!!!

pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit très tendre (brasser de temps à il a été question des origines de l'ail des bienfaits que cet.

Quels sont les vertus médicinales de l’ail ?

Homère, 850 ans avant Jésus Christ, insistait sur les vertus médicinales de l’ail. Hippocrate, Aristophane et Aristote ont longuement vanté les mérites de l’ail, symbole de force physique. En fait, l’ail est un véritable “alicament” combinant les vertus d’un aliment et d’un médicament.

Qui a inventé l’ail ?

Ils vont l’introduire en Italie, en France, en Espagne et jusqu’en Angleterre. Les gaulois en faisaient aussi grande consommation. Plus tard, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, ordonne la culture de l’ail dans les jardins royaux. Mais c’est surtout sous le règne d’Henri IV (1553-1610) que l’ail va connaître ses lettres de noblesse.

Pourquoi les voleurs ont-ils inventé l’ail ?

Lors de la grande peste de Marseille, en 1762, quatre voleurs arrêtés pour pillage furent graciés pour avoir révélé le secret de leur immunité face à la maladie : un élixir à base d’ail, connu depuis sous l’appellation de “Vinaigre des 4 voleurs” ! L’ail permet de combattre l’hypertension car il provoque la vasodilatation capillaire.

Pourquoi l’Ail a-t-il été cultivé ?

L’ail est une plante consommée depuis des millénaires. Pour certains, il aurait été cultivé par les Sumériens, sur les bords de la méditerranée, il y a près de 5 000 ans. Pour d’autres, il serait issu des plaines à l’Est de la mer Caspienne d’où il aurait atteint l’Asie.

Lail L'ail

Un trésor de santé

De culture facile et reconnu pour ses différentes vertus, l'ail es t un indispensable au potager. L'ail se conserve très bien dans les pièces les plus chaudes de la maison. Réunis en tresses, ses bulbes constituent toujours une agréable décoratio n dans les cuisines et salles à manger.

Culture de l'ail

Une précaution indispensable : planter dans un sol qui n'a pas por té, les années précédentes, une plante de la même famille : ail, échalote, oignon, poireau.

Apprécié depuis la plus haute

antiquité, l'ail a toujours été utilisé pour ses vertus aromatiques et nutritives : chez les Grecs et les Romains, il était utilisé pour soutenir les forces des moissonneurs et des athlètes.

Utilisé pour parfumer les plats,

l'ail stimule l'appétit et favorise la digestion.

Lors de la grande peste de Marseille

en 1726, quatre voleurs mirent au point une solution antiseptique les garantissant de la contagion. Ainsi protégés, les larrons pillaient les demeures des malheureux pestiférés.

La vie sauve leur fut promise contre

la " recette » de ce médicament miracle : une base d'ail macérée dans du vinaigre et quantités d'autres plantes : rue, petite et grande absinthe etc.Un peu d'histoire...Le saviez-vous ? L'ail pousse dans tous les sols pourvu qu'ils soient aérés et non sableux. Il se contente des reliquats de fumure des cultures précédentes. U ne fumure de fond, pourvue en potasse et en soufre mais non azotée, peut néanmoins ê tre profitable. L'ail est une culture facile d'entretien : si l'on a pris soin d'utiliser des plants certifiés pour éviter les maladies transmises par la semence (virus, pourritures, nématodes), il nécessite rarement des trait ements. Séparez les caïeux (gousses) juste avant la plantation et ne con servez que les plus gros, sains et bien formés. Les petits caïeux du centre de la tête peuvent être utilisés pour la cuisine. Plantez les caïeux à 3 cm de profondeur, pointe en haut, espacés d'environ 10 cm, sur des rangs distants de 30 cm. Dans les terrains qui se ressuient mal, on plante sur des billons d'u ne dizaine de centimètres de hauteur. On peut aussi planter plus serré pour la production d'aillets dont l'arrachage précoce éclaircira la plantation destinée à une récolte p lus tardive. L'ail

Trésor de santé

Entretien

Quelques binages pour éliminer les mauvaises herbes et, si le mois de mai est sec, des arrosages au moment de la formation des bulbes suffiront à obtenir une culture pleine de vigueur.

Récolte

Les multiples utilisations de l'ail permettent d'étaler la ré colte sur plusieurs mois. On récoltera l'ail dès que les feuilles commenceront à jaunir, entre 4 et

9 mois selon la période de plantation des caïeux. Intervenir de préférence par

temps sec et ensoleillé. Pour une plantation d'automne, on peut r

écolter :

- dès avril : les aillets (ou jeunes plants), obtenus en arrachant la plante avant la formation du bulbe, sont délicieux à la croque au sel ou hachés dans les salades, les fromages blancs... ; les feuilles, coupées comme la ciboulette, servent à parfumer salades et omelettes. - en mai : récolte en vert au fur et à mesure des besoins de la cuisine. Les plantes bien vertes issues de plants certifiés permettent de consomme r aussi bien le bulbe que les feuilles. - à partir de fin juin : récolte à maturité, suivie d'un séchage de quelques jours à l'ombre (le soleil provoque des brûlures et diminue la conservation), avant de faire des bottes ou des tresses.

Conservation

Nous vous conseillons d'utiliser le feuillage séché pour réa liser des tresses ou des bottes puis placez-les dans une cave ou un grenier bien ventilé. Surveiller régulièrement la conservation en éliminant les bulbes qui présentent des traces de moisissures ou qui ramollissent. Bien entreposé, l'ail peut se conserver au moins 6 mois.

Ennemis

Peu d'insectes s'en prennent à l'ail qui aurait d'ailleur s des propriétés insecticides et répulsives. Le simple fait de couper les fanes et les laisser sur le terrain a un ef fet bénéfique pour les autres cultures. Quelques irréductibles risquent cependant de se montrer gourmandes : - La teigne (affreuse petite chenille vert blanchâtre) et l'anthomie, un petit vert blanc qui ronge les bulbes. - La larve de hanneton, un gros vert blanc cette fois, peut occasionner de gros dégâts dans les semaines qui suivent la planta tion en dévorant systématiquement les racines. Du côté de nos traditionnels champignons, grands pourfendeurs de cultures dès que celles-ci ne sont pas dans des conditions optimales de croissance (ce qui arrive plutôt fréquemment malgré tous le s bons soins que l'on croit apporter) deux se distinguent : - La rouille, avec ses tâches orangées caractéristiques sur le feuillage, que l'on traite en général au cuivre : bouillie bord elaise, sulfate de cuivre ou mieux, oxychlorure de cuivre. - La graisse, qui fait pourrir les bulbes en terre. Elle est provoquée par des excès d'humidité ou des amendements trop frais. Contre celle-ci il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d' arracher et brûler les sujets atteints en veillant bien à respecter scrupuleus ement les rotations les années suivantes. Cependant, dans des conditions correctes de culture, l'ail reste une plante en général peu sensible aux maladies et ravageurs.quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] fiche technique ail

[PDF] les vertus de l'ail et de l'oignon pdf

[PDF] fiche technique ail pdf

[PDF] vertus de l ail et du miel pdf

[PDF] quel engrais pour l'ail

[PDF] vertus de l ail sur les cheveux

[PDF] techniques de conservation de l oignon

[PDF] conservation oignon frigo

[PDF] stockage oignons

[PDF] comment conserver les oignons du jardin

[PDF] conservation oignon rouge

[PDF] techniques culturales de l'oignon

[PDF] fiche technique oignon pdf

[PDF] comment écrire une chronique journalistique

[PDF] section cube plan exercice