[PDF] Séance 5 : La peinture au temps de Maupassant - Du réalisme à l





Previous PDF Next PDF



MAQUETTE PRÉSENTATION SÉQUENCE SECONDE Séquence n

dans le Préface de Pierre et Jean ? Séquence n°. Œuvre intégrale : Guy de Maupassant Une vie



Guy de Maupassant - Pierre et Jean Guy de Maupassant - Pierre et Jean

séquence puisqu'ils doivent réaliser un résumé de l'œuvre soit comme un élément conclusif de la séquence. Le questionnaire de lecture est conçu comme un ...



Objets détude et séquences de travail en classe de Seconde

Maupassant Préface de Pierre et Jean. 392. Gracq



CAPLP CONCOURS EXTERNE ET CAFEP

Texte 2 : Guy de Maupassant Pierre et Jean







Préparation dune séquence de Seconde Le réalisme et la société

May 4 2003 Lecture de la préface de Pierre et Jean de Guy de Maupassant afin de déterminer les principes du réalisme. 3. Critique de Madame Bovary par ...



Séance 5 : La peinture au temps de Maupassant - Du réalisme à l Séance 5 : La peinture au temps de Maupassant - Du réalisme à l

Le réalisme est un mouvement artistique apparu en France dans la seconde moitié du XIX préface de Pierre et Jean 1887. Page 7. Méthodologie : Analyser une ...



Mon enfant est porteur de la Séquence de Pierre Robin

Apr 22 2020 La Séquence de Pierre Robin (SPR) est une pathologie rare



Rapport du jury Concours : CAPLP externe – CAFEP-CAPLP Rapport du jury Concours : CAPLP externe – CAFEP-CAPLP

Pierre et Jean peut être lu intégralement par les élèves. C'est un roman de référence d'une séquence ou encore à réfléchir à la manière de structurer une ...





Guy de Maupassant - Pierre et Jean

I. Pourquoi étudier Pierre et Jean ? projeter véritablement dans l'œuvre le roman Pierre et Jean offre une étude ... Tableau synoptique de la séquence.



LE NATURALISME Séquence réalisée par M. Charly Prabel

Enfin un extrait de la Préface « Le Roman » de Pierre et Jean de Maupassant mettra en avant un questionnement littéraire propre à la seconde moitié du XIXe 



Impliquer les élèves dans la fabrication de la séquence de première

Le choix du roman Pierre et Jean de Maupassant est motivé par la la familiarité des élèves avec le naturalisme étudié en seconde



ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE

Étudier l'organisation de la seconde séquence narrative pour la mettre en relation avec Texte : Guy de MAUPASSANT le Roman



Objets détude et séquences de travail en classe de Seconde

Maupassant Préface de Pierre et Jean. 392. • Document iconographique. Carrier-Belleuse



Projet année seconde travail collaboratif version A-F S-D

SEQUENCE 1: la poésie du. Moyen Âge au. XVIIIe siècle. Septembre- séquence sur la Bête humaine de Zola ... Maupassant extrait du roman Pierre et Jean.



LExercice de lÉtat de Pierre Schoeller - France Belgique

Séquence de la réunion à l'Elysée en présence du chef de l'Etat et du 1er ministre mais sans Saint Jean



Formation 5 juillet 2019 : progression sur dissertation

5 juil. 2019 -Exercice de synthèse en fin de séquence ou écrit ... de progression annuelle s'appuie sur une progression de seconde détaillée sur le site.



Séance 5 : La peinture au temps de Maupassant - Du réalisme à l

Le réalisme est un mouvement artistique apparu en France dans la seconde moitié du Jean-François Millet et Gustave Courbet le chef de file du mouvement ...



Pierre et Jean - Editions Flammarion

Pierre et Jean Texte intégral Librio no 151 – ISBN: 9782290165454 – 2 € I Pourquoi étudier Pierre et Jean ? Maupassant qui s’est surtout illustré dans l’art de la nouvelle jusqu’à en devenir le maître incontesté signe avec la préface de Pierre et Jean une théorie sur le roman qui va marquer la littérature du

Quels sont les documents de la séquence ?

La séquence prévoit l’exploitation de plusieurs documents : le texte de Maupassant, le scénario de Renoir, la vidéo, les tableaux de Manet et Monet et la photographie de Doisneau intitulés Le Déjeuner sur l’herbe .

Quelle séquence pour une classe de seconde ?

Bernard Jay, professeur de lycée, propose une séquence consacrée à la nouvelle « Le Horla » (1887) pour une classe de seconde . Le site ci-dessous propose des fiches bac et des lectures méthodiques du « Horla », de Bel-Ami et d’ Une vie .

Quel est l’objet d’étude de Pierre et Jean ?

Pierre et Jean entre dans l’objet d’étude : le récit ( roman ou nouvelle) du XIXe. Disponible en fichier rtf. Le site « Education à l’image » du CRDP de Grenoble met à la disposition des Internautes une lecture comparée du tableau de Manet, Un bar aux Folies-Bergère (1881) et d’un extrait de Bel-Ami (1885).

Quels sont les différents types de séquences pédagogiques autour de nouvelles de Maupassant ?

Sur son site Brouillons de Rouillon, Jean-Paul Blin a mis en ligne plusieurs séquences pédagogiques autour de nouvelles de Maupassant : « Le Vagabond », « La Rempailleuse », « L’Assassin », « Berthe » et « Une partie de campagne » . Les éditions Gallimard proposent des fiches d’accompagnement pédagogique pour la collection Ecoutez Lire.

Séance 5 : La peinture au temps de Maupassant

Document 1. Léon-Matthieu Cochereau,

des Quatre Nations, (1813) Huile sur toile, 90x105 cm, musée du Louvre, Paris Document 2. Auguste Renoir, Monet peignant dans son jardin à Argenteuil, 1873 Huile sur toile, 46x60 cm, Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford

CHAPITRE 1 : QUE DISENT LES NOUVELLES ?

Cf manuel numérique Rives bleues, 4è : tableaux et questions. ƒ Le réalisme : une révolution dans la peinture - Le réalisme est un mouvement artistique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe s.

- Il réagit contre le romantisme trop sentimental et reflète les grands bouleversements histori-

ques : la révolution industrielle et lon définitive de la République. - Il vise à peindre la vie telle qule quotidien, l - Les auteurs réalistes sont Stendhal, Balzac, Hugo, Zola et Maupassant. Et les peintres sont Jean-François Millet et Gustave Courbet, le chef de file du mouvement réaliste en France (Un

Enterrement à Ornans en 1850).

- Les grands thèmes sont le travail, la vie de couple, les classes sociales, voire l

prostitution. On reproche souvent aux auteurs réalistes leur vulgarité : certains auteurs seront

traduits en justice pour immoralité (Flaubert Madame Bovary, Baudelaire Les Fleurs du Mal). - Le goût de lsciences influence peu à peu la vision d

Un important travail documentaire prépare l

ƒ L : de la lumière avant toute chose

- Comme le réalisme, lotidiennes, mais elles sont plus légères, plus claires, plus lumineuses. - Les impressionnistes sperception des choses : jeux de lumière, les reflets sur leau, mouvementsLa nature est donc un domaine privilégié.

- De ce fait, ils ont été accusés de ne pas savoir peindre, de négliger les contours, de diluer la

vision. On leur donne alors le nom d, nom inventé par un critique d de ldu tableau de Monet Impression, soleil levant en 1873. - Ses principaux représentants sont Renoir, Manet, Monet et Cézanne.

Techniques

Réalisme Impressionnisme

- contours du dessin précis - contours esquissés - peinture appliquée uniformément - peinture par petites touches - couleurs dégradées et sombres - couleurs vives, claires et juxtaposées - lumière diffuse - jeux de lumière, reflets sur l

Exercices

Exercice 1

réaliste ou impressionniste.

1. Jean-François Millet, Les Glaneuses, 1857 2. Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872

3. Edgar Degas, La Classe de danse, 1874 4. Pierre-Auguste Renoir, La Grenouillère, 1869

Exercice 2. Lequel de ces tableaux a donné son nom au mouvement impressionniste ? Pourquoi ? Exercice 3. Associe chaque texte de Maupassant à un tableau. . Exercice 4. À ton tour, rédige un paragraphe à la manière de Maupassant pour décrire le tableau suivant. Le ciel humide et gris semblait peser sur la vaste plaine brune. [ travaillaient encore, épars dans les champs, en attendant l- rait aux fermes dont on apercevait, çà et là, les toits de chaume à travers les branches des arbres.

Guy de Maupassant, " Le Père Amable »,

La Petite Roque, 1886

Quand ils arrivèrent, il allait être trois

heures, et le grand café flottant regor- geait de monde. L goudronné que supportent les colonnes de bois, est relié à l

Croissy par deux passerelles dont l

pénètre au milieu de cet établissement aquatique tandis que l communiquer lextrémité avec un îlot minuscule planté d

Guy de Maupassant, " La Femme de

Paul », La Maison Tellier, 1881

Vincent Van Gogh, La Chambre de

Van Gogh à Arles, 1888

1. Gustave Courbet, Un Enterrement à Ornans, 1850

2. Gustave Caillebotte, Les Raboteurs de parquet, 1875,

3. Edgar Degas, Dans un café, dit

, 1876, huile sur toile, 92

4. Duane Hanson, Supermarket Shopper, 1970,

sculpture en polyester et fibre de verre, Ludwig

Forum, Aix-la-Chapelle

Questions

Question préparatoire

1. Fais une recherche sur le mouvement réaliste : contexte historique, dates, artistes,

Document 1 : Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet (1850)

2. Quel est le thème de ce tableau ?

3. Les personnages sont divisés en trois groupes distincts, lesquels ?

4. Quelles sont les couleurs dominantes ?

Ce choix est-il judicieux ?

5. En quoi ce tableau constitue-t-il le manifeste du Réalisme dont Gustave Courbet est le

chef de file ? Document 2 : Les raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte (1875)

6. Où et quand la scène se déroule-t-elle ? Pourquoi ce choix ?

7. Qui sont ces trois hommes ? Précise leur classe sociale et leur activité.

8. Quels détails réalistes observes-tu ?

9. De quel autre art peux-tu rapprocher ce tableau ?

Document 3 : Edgar Degas (1876)

10. Quels problèmes sont mis en avant par ce tableau ?

11. Relève tous les éléments qui traduisent la solitude du personnage féminin (cadrage,

Document 4 : Supermarket Shopper de Duane Hanson (1970)

12. Que dénonce ici le sculpteur ?

13. Comment y parvient-il ?

14. -tu ? Pourquoi ?

15. ? Cela te semble-

t-il logique ? Leur théorie semble pouvoir être résumée par ces mots : " Rien que la vérité et toute la vérité. » ["] Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d·incidents insignifiants qui emplissent notre existence. ["] Faire vrai consiste donc à donner l·illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle- mêle de leur succession. J·en conclus que les Réalistes de talent devraient s·appeler plutôt des Illusionnistes.

Guy de Maupassant,

préface de Pierre et Jean, 1887

Méthodologie : Analyser une image

comme Angle de prise de vue

Plan equotesdbs_dbs44.pdfusesText_44

[PDF] loi sur les impôts vaud

[PDF] loi sur les impôts communaux vaud

[PDF] loi annuelle d'impôt vaud 2016

[PDF] bouclier fiscal vaud

[PDF] loi annuelle d'impôt vaud 2017

[PDF] loi sur la procédure administrative vaud

[PDF] li vaud

[PDF] gains immobiliers vaud

[PDF] questions économiques juridiques et sociales

[PDF] declaration du revenu global des personnes physiques au maroc 2016

[PDF] modèle adp010 pdf

[PDF] déclaration ir modèle 9000 maroc

[PDF] adp010f-16e

[PDF] la déclaration annuelle du revenu global modèle adp010

[PDF] etat n° adp015f-15e