[PDF] Découvrir la sculpture à lécole





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Argile en cycle 1

Avant tout quelques conseils pour travailler l'argile. S'il y a possibilité



Largile dossier pédagogique

L'argile proposition d'activités en arts plastiques maternelle »de Nicole Bert CRDP de l'Ain



Le modelage de la terre

Les argiles sont des matières premières naturelles. L'argile naît de la désagrégation pendant des millions d'années des roches : granites et pegmatites. Ces 



APPRENDRE AVEC DE LA PÂTE A MODELER EN MATERNELLE

de la pâte à modeler (ou pour varier argile pâte à sel …) • des emporte-pièces



C A N O P

LE TRAVAIL DE L'ARGILE LE MODELAGE à sel



Le volume à lécole

Modeler sculpter. • L'argile. • Ousmane Sow Les actions du modelage et de la sculpture. • Creuser. • Malaxer. • Rouler. • Associer. • Découper.



Le modelage comme médiation1

Malaxer de l'argile ou de la pâte à modeler c'est faire intervenir le corps d'une dépressive



ANNEXE MATERNELLE QUELQUES PROPOSITIONS D

Mission maternelle 21 (d'après DSDEN Bas Rhin) ressources pour la continuité les qualités de diverses matières (argile / pâte à modeler / pâte à sel /.



Modelage et psychose : de la matière brute à sa mise en forme.

L'argile comme médium présente des ressources projectives infinies. Dans tous les cas c'est le sein maternel qui représente la matrice originaire de.



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25 avr. 2007 Déformer la matière (modeler – pour l'argile ; tordre plisser



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Modeler avec de la terre a pour ambition de lancer les enfants de Maternelle dans l'exploration d'un matériau brut et malléable propice aux plus étonnantes 



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Facile et agréable à modeler l'argile autodurcissante (sans cuisson) est parfaite pour stimuler le sens du toucher et développer la motricité fine de toutes 



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Malaxer de l'argile ou de la pâte à modeler c'est faire intervenir le corps d'une dépressive s'était défenestrée lorsqu'il était à l'école maternelle



schema corporel - les patouilles de Bout2fee - Pinterest

Eskarimatikka: Tulosta tikku-ukkojen mallikortit PDF hahmottamisen Argile maternelle Argile Enfants Ver De Terre Fait Tout Dechet Maternelles

  • Comment travailler l'argile en maternelle ?

    Déposer des morceaux de pâte d'argile dans chaque bac ou plateau. Y verser un peu d'eau. Mettre les éléments naturels à la disposition de votre enfant. Enfin, laissez votre tout-petit manipuler l'argile comme il le souhaite, avec ses mains ou avec les éléments naturels.
  • Comment faire du modelage avec de l'argile ?

    Le modelage de l'argile par pin?ge ou pot pincé
    Elle permet de faire connaissance avec la terre. Le principe est de partir d'une boule que l'on va creuser pour réaliser progressivement un pot. Modeler une pi? par petites touches permet au créateur une prise de contact au plus près avec l'argile.
  • Comment modeler de l'argile ?

    Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler. Positionner ensuite deux planchettes en bois de même épaisseur sur les côtés et étaler avec le rouleau en bois.
  • Le plus facile pour une activité modelage en famille est d'acheter de l'argile auto-durcissante, qui séchera donc à l'air libre, comme la pâte Fimo maison. Toutefois, si vous avez déjà de l'argile traditionnelle (fa?nce, grès, porcelaine) ainsi qu'un four de potier, utilisez celle-ci sans aucun problème.
1 Isabelle DEPAIRE, Conseillère pédagogique en Arts Visuels, IA 33 isabelle.depaire@ac-bordeaux.fr

Circonscription d"Arcachon Nord

(Dossier constitué pour les animations pédagogiques des 14 mars et 25 avril 2007)

Découvrir la sculpture à l"école

Vénus de Willendorf Binôme 02, Nicolas DUBREUILLE Autriche, -21 000 av JC Vayres, Gironde, 2006

calcaire sculpté résine gravée et laquée

Enjeux de formation :

Une animation pédagogique pour permettre aux enseignants : ? D"interroger la place de la sculpture à l"école ? De diversifier les pratiques de classe pour promouvoir une réelle éducation au volume et à la réalisation en 3 dimensions ? D"acquérir quelques connaissances dans le domaine de la sculpture (histoire, procédés et techniques, lexique) ainsi que des repères culturels ? De mieux connaître les ressources locales pour enrichir leur enseignement 2 Définition : Une sculpture représente un certain volume qui occupe l"espace et que l"on peut

contourner, embrasser ou pénétrer ; elle se définit par la relation qu"elle établit entre le plein

et le vide et s"oppose à la peinture, surface étalée, impondérable et à l"architecture, masse

englobante.

Encyclopaedia Universalis

Introduction

L"école n"aime pas le volume. On est bien obligé de se rendre à l"évidence, elle

préfère ce qui est plat ! Les images, le dessin, la peinture, le collage : bref le royaume de la

bidimensionnalité. Pourtant, en s"appelant " Arts plastiques » le domaine pouvait lui faire une

large place qu"on ne s"est pas pour autant dépêché de lui accorder. En passant aux Arts

Visuels, avec une entrée en force des arts de l"image, y compris numérique, n"y a-t-il pas le risque qu"on s"y intéresse de moins en moins ? C"est en tout cas l"occasion de faire une prise de conscience sur la quasi absence de la sculpture -pourtant art majeur- dans le microcosme

de l"école. Une fois de plus, on constate le manque de formation des enseignants sur la

question qui les rend sûrement frileux quant à son approche avec leurs élèves. Mais si l"on

peut se risquer à aborder le design et l"architecture à l"école au sein de ces nouveaux arts

visuels, il ne faut pas craindre de revenir aux sources même de l"art en proposant à nos élèves

davantage d"oeuvres en trois dimensions, sous formes de reproductions ou d"oeuvres authentiques ; les moyens modernes de documentation (internet, google images, les sites des

musées) mettent à la portée de chaque enseignant tous les trésors sculptés de l"humanité ainsi

que toutes les explications nécessaires. De plus, on peut compléter heureusement son enseignement en exploitant quelques ressources locales que je me propose de vous faire connaître ici. Mais revenons aux fondamentaux que sont nos documents institutionnels de référence

et on se trouvera déjà encouragés -sinon enjoints !- à proposer plus de sculptures à l"école. Le

document d"application " La sensibilité, l"imagination, la création » qui contient les détails du programme en éducation artistique (et notamment " Le regard et le geste » en maternelle,

domaine devenu " les arts visuels » à partir du cycle 2) contient à la fin une liste nationale

d"oeuvres de référence dans plusieurs domaines et notamment dans celui de la sculpture.

Commençons peut-être par aller voir du côté de ces oeuvres dont on pense qu"elles sont dans

l"inconscient collectif artistique de tout enseignant pour bientôt l"être dans celui des élèves.

Cela nous permettra de commencer un tour d"horizon de la sculpture à travers l"histoire.

1)Quelques repères culturels pour l"enseignant

L"histoire de la sculpture se confond avec celle de l"homme. De l"époque

préhistorique, on a gardé nombre de petites statuettes en pierre ou en os, représentant le plus

souvent des silhouettes de femmes (les Vénus de la préhistoire, dont on suppose au vu de leur seins, du ventre et des hanches hypertrophiés qu"elles ont quelque chose à voir avec un culte de la fécondité) mais aussi des animaux. Les figurines modelées dans de la glaise et les

ouvrages taillés dans le bois ont eu plus de mal à résister au temps mais ils étaient pourtant en

usage chez nos ancêtres " des cavernes ».quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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