[PDF] C A N O P LE TRAVAIL DE L'ARGILE





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Argile en cycle 1

Avant tout quelques conseils pour travailler l'argile. S'il y a possibilité



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C A N O P

LE TRAVAIL DE L'ARGILE LE MODELAGE à sel



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  • Comment travailler l'argile en maternelle ?

    Déposer des morceaux de pâte d'argile dans chaque bac ou plateau. Y verser un peu d'eau. Mettre les éléments naturels à la disposition de votre enfant. Enfin, laissez votre tout-petit manipuler l'argile comme il le souhaite, avec ses mains ou avec les éléments naturels.
  • Comment faire du modelage avec de l'argile ?

    Le modelage de l'argile par pin?ge ou pot pincé
    Elle permet de faire connaissance avec la terre. Le principe est de partir d'une boule que l'on va creuser pour réaliser progressivement un pot. Modeler une pi? par petites touches permet au créateur une prise de contact au plus près avec l'argile.
  • Comment modeler de l'argile ?

    Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler. Positionner ensuite deux planchettes en bois de même épaisseur sur les côtés et étaler avec le rouleau en bois.
  • Le plus facile pour une activité modelage en famille est d'acheter de l'argile auto-durcissante, qui séchera donc à l'air libre, comme la pâte Fimo maison. Toutefois, si vous avez déjà de l'argile traditionnelle (fa?nce, grès, porcelaine) ainsi qu'un four de potier, utilisez celle-ci sans aucun problème.
CANOP

ATELIER

VISAGES

DES ŒUVRES DANS LES CLASSES

ET SI L"ART CONTEMPORAIN

ENTRAIT DANS LES ÉCOLES

DE MEURTHEETMOSELLE

Dossier pédagogique réalisé par Corinne Lacaze et l'Atelier Canopé 54 - Nancy autour de l'œuvre de Philippe Pasqualini

DOSSIER

PÉDAGOGIQUE

DOSSIER PÉDAGOGIQUE DES ŒUVRES DANS LES CLASSES Et si l'art contemporain entrait dans les écoles de Meurthe-et-Moselle ? L"ambition de ce projet, situé dans un cadre scolaire, e de : -Permere aux élèves de côtoyer des oeuvres originales empruntées pour plusieurs semaines par des enseignants volontaires. -Proposer une rencontre entre les arties créateurs et les élèves : l"artie, dont la classe a emprunté l"oeuvre, viendra partager une demi-journée avec ces enfants et leur enseignant.

-Découvrir un panel varié de la création artiique contemporaine, les œuvres ayant été

choisies comme révélant la variété de la création auelle. RECEVOIR UNE ŒUVRE DANS LA CLASSE, DANS L"ÉCOLE Pour accueillir l"oeuvre une réexion sera menée avec la conseillère en arts visuels sur sa présentation et sa mise en valeur : où l"inaller ? Comment chaque élève

de la classe va-t-il pouvoir y avoir accès et quand ? Une mini-galerie a-t-elle été déjà

inallée dans la classe ? Dans l"école ? Quel partage e-il prévu avec les élèves des autres

classes de l"école ?

LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Avec chaque œuvre, vous trouverez un dossier qui vous donne des conseils et des pies de travail sur ce qui pourra être mené avec les élèves avant la venue de l"artie et sur toute la période où l"oeuvre sera dans votre classe. Une clé usb accompagne le dossier et permet de nourrir le projet en y intégrant vos contributions. (Photographies, vidéos, notes, impressions des élèves, traces des produions réalisées...).

ACCUEILLIR UN ARTISTE

Le conta sera pris avec chaque artie et la date de sa visite sera programmée au moment de l"emprunt. Il sera possible d"avoir un échange par mail entre l"artie et la classe, avant la venue ou après, selon le souhait et la dionibilité de chacun. La demi-journée s"articulera entre des moments de discussion, de queionnements et des moments de pratique plaique permeant de mieux comprendre les techniques utilisées et les démarches empruntées. Ces moments de partage pourront être lmés ou photographiés pour garder en mémoire ces inants précieux. (Penser à demander aux parents d"élèves l"autorisation par rapport au droit à l"image). Pour cee rencontre, la présence de plusieurs parents pourra être sollicitée par l"enseignant. Pour les temps de pratique artiique prévus à cee date, les parents joueront un rôle précieux pour aider à la mise en place et au bon déroulement de ces ateliers.

L'ŒUVRE

Titre de l"œuvre : " Visages »

Année de création : 2015

Nature de l"œuvre : terre patinées

Taille de l'œuvre :

-hauteur : 50 cm environ, -diamètre : 20 cm environ.

L'ARTISTE

Philippe PASQUALINI

Leure d'un texte qui explique sa démarche :

" Ma démarche artiique se conruit autour d"une réexion sur les origines de la vie, les traces et la multiplicité de l"homme - témoignage de la mouvance du temps, de l"eace et de l"environnement. Le travail de la terre, le modelage e devenu naturellement une matière privilégiée, la base fondamentale de mes recherches artiiques et pédagogiques. Sa déclinaison sous forme de mosaïque murale m"a permis de travailler quelques temps hors de France: la colonne "empreinte du temps» e visible dans le parc

de l"amitié à Cincinnati dans l"Ohio (USA). Parallèlement, un besoin de découvrir, de toucher,

de sentir, de se confronter à la matière, m"a amené à découvrir d"autres médiums, plus physiques, plus bruts: le plâtre, le métal, le bronze... La découverte de la couleur, la peinture, la gravure et la photographie font aussi partie de mon univers artiique. Ces matériaux et ces techniques parallèles me permeent de développer mon propre langage et ainsi de rendre lisible mon regard sur le monde. »

Conta mail : pasqualini.phil@free.fr

OBSERVER / QUESTIONNER / ÉCRIRE / DESSINER

Avant la venue de l'arti?e

Il sera intéressant avant la venue de Philippe Pasqualini dans la classe de prendre le temps de chercher dans la boite à images d"autres images qui pourrait être mises en lien. Un petit exercice intéressant serait de prendre quelques minutes pour chercher trois mots qui nous viennent pour décrire ce travail, partager avec les autres, comparer, argumenter, On pourra aussi se queionner sur la nature de cee œuvre très particulière : quelle e cee matière sculptée ? que nous montre-t-elle ? Combien de personnages peut-on voir ? Chacun décrit ce qu"il voit et ce qu"il ressent sur une petite feuille de papier. On pourra ainsi parler des toutes premières impressions ressenties face à cee œuvre

à l"artie lorsqu"on le rencontrera.

DES PISTES DE TRAVAIL À MENER AUTOUR DE L"ŒUVRE

Il sera intéressant de revenir à la nature des sculptures, à leurs particularités, à ce qui

les diérencie des oeuvres en deux dimensions : on peut tourner autour, il y a des détails diérents devant, derrière et tout autour. Certaines parties sont pleines, d"autres vides, parfois le jour peut passer au travers, ...

LE TRAVAIL DE L"ARGILE, LE MODELAGE

Les aivités de modelage vont permere à l"élève : -d"explorer et exploiter les qualités et les ressources expressives de matériaux

à étaler, à modeler, à découper, à éparpiller (barbotine, pâte colorée, pâte à papier, pâte

à sel, pâte à modeler, argile, etc.) ;

-transformer des matériaux en ajuant progressivement son gee en fonion de leurs qualités physiques et plaiques ; -combiner des formes, des couleurs, des matières; -surmonter les obacles rencontrés et en mémoriser l"expérience vécue, qu"elle soit délibérée ou fortuite ; -réaliser une composition en volume, à partir d"une consigne, d"un désir d"expression, d"un projet de guration, etc... Pour les plus petits, les jeux d"exploration et de tâtonnements propices à l"étonnement

et à l"émerveillement doivent être privilégiés. Il s"agit tout simplement d"éprouver le plaisir

de faire, de voir et de se voir faire. Tout en veillant à préserver cee dimension, les situations d"apprentissage conçues par l"enseignant placent peu à peu l"élève face à des dicultés adaptées, qu"il surmonte presque naturellement dans la dynamique de la manipulation. Il engendre des formes nouvelles qu"il organise en ensembles progressivement plus cohérents, plus maîtrisés. Au cycle 2, les expérimentations sensorielles en plan et en volume conduites à l"école maternelle servent de points d"appui pour développer les réalisations plaiques en deux ou trois dimensions. L"élève agit sur les formes (des supports, des matériaux, des conituants...), sur les couleurs (mélanges, contraes, dégradés...), sur les matières et les objets. Il enchaîne des opérations pour chercher à produire des eets. Les aivités

proposées visent à préciser des principes d"organisation et de composition : répétition,

alternance, superposition, orientation, concentration, diersion, équilibre, etc... Au cycle 3, il s"agit principalement, pour l"élève, de manipuler, de fabriquer, de conruire. Des relations plaiques s"inaurent entre les parties de matérialité diérentes : jeux de superposition, de tranarence, contraes de matières, répartition de pleins et de vides, etc. Ces relations internes à la composition génèrent des eets, ménagent des apparences qui produisent du sens. L"élève e conduit à mieux évaluer ces eets en fonion de ses intentions initiales, à reprendre éventuellement son projet ou à réinveir dans d"autres réalisations ce qu"il a observé et compris.

Les travaux réalisés conduisent l"élève à dégager progressivement la notion de ruure

par opposition à celle d"habillage. Il recherche une plus grande adéquation entre un matériau et sa fonion (faire tenir, recouvrir, supporter, rigidier, faire contrepoids, lier, etc...). Il joue sur les rapports d"échelle et envisage diérents points de vue. Les enfants vont être amenés à mere en oeuvre diérentes opérations plaiques : -pétrir, malaxer, mere en boule, modeler, rouler, -tailler, évider, creuser, ajouter, intégrer, assembler, souder, poncer, lisser, -repousser, plisser, pincer, creuser, enfoncer, grier, -jouer sur l"ombre et la lumière, les pleins et les vides, le lisse et le rugueux, le mat et le brillant. Comme toujours, il sera important aussi de mere en valeur les diérentes réalisations des enfants ; et si dans les premières années, c"e surtout l"aaire de l"enseignant, au cycle 3, l"élève pourra être associé à cee démarche.

QUELS MATÉRIAUX UTILISER

L'argile

Le travail de l"argile e l"une des plus anciennes acquisitions techniques de l"être humain.

Au néolithique et même au paléolithique, on trouve des réalisations superbes. L"argile peut

être deinée à créer un exemplaire unique. Généralement, il faut pour cela la cuire,

mais il arrive qu"elle soit simplement séchée. La cuisson autorise l"ajout de glaçures et de couvertes. Elle e alors réalisée en deux temps : cuisson du biscuit, puis émaillage et nouvelle cuisson.

Elle peut être aussi utilisée comme matériau transitoire. Une empreinte de l"œuvre modelée

e prise, ce qui dans certains cas peut provoquer la deruion de l"original. Cee empreinte e nommée moule ou négatif. Sa réalisation n"e pas toujours une chose aisée. Puis, le positif, dit aussi épreuve ou copie e créé par coulage d"un matériau dans le moule qui doit parfois être détruit. Avec un peu d"entraînement, cee technique permet d"avoir plusieurs exemplaires d"une même réalisation. Mais il n"e pas exceptionnel qu"une nouvelle empreinte doive être réalisée pour créer une nouvelle copie. Il exie diérents types d"argile, de diérentes couleurs. Si on doit faire cuire les réalisations des enfants, on préfèrera des argiles chamoées (plus robues). On trouve également dans le commerce des terres qui sèchent et durcissent à l"air libre, plus commodes si on ne travaille pas avec un potier.

Quelques conseils :

-Il faut toujours pétrir la pâte ce qui permera d"éliminer les bulles d"air, sources d"accidents de cuisson en tous genres. -Il vaut mieux bien préparer son support pour éviter de ne pas arriver à décoller la réalisation de son support ; on utilisera une planche de mélaminé ou un plaique posé sur la table.quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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