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  • Comment travailler l'argile en maternelle ?

    Déposer des morceaux de pâte d'argile dans chaque bac ou plateau. Y verser un peu d'eau. Mettre les éléments naturels à la disposition de votre enfant. Enfin, laissez votre tout-petit manipuler l'argile comme il le souhaite, avec ses mains ou avec les éléments naturels.
  • Comment faire du modelage avec de l'argile ?

    Le modelage de l'argile par pin?ge ou pot pincé
    Elle permet de faire connaissance avec la terre. Le principe est de partir d'une boule que l'on va creuser pour réaliser progressivement un pot. Modeler une pi? par petites touches permet au créateur une prise de contact au plus près avec l'argile.
  • Comment modeler de l'argile ?

    Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler. Positionner ensuite deux planchettes en bois de même épaisseur sur les côtés et étaler avec le rouleau en bois.
  • Le plus facile pour une activité modelage en famille est d'acheter de l'argile auto-durcissante, qui séchera donc à l'air libre, comme la pâte Fimo maison. Toutefois, si vous avez déjà de l'argile traditionnelle (fa?nce, grès, porcelaine) ainsi qu'un four de potier, utilisez celle-ci sans aucun problème.
- A Boris, Samuel, Louise, Ernesto, Paul et Maria mais encore Victor et Elsa, qui sont les patients

du dispositif thérapeutique présenté dans ce travail et à tant d'autres parmi ceux rencontrés ailleurs.

Avec ou sans communication verbale, du tumulte bruyant et parfois halluciné de leurs tourments,

ou encore de l'aridité de l'apparent " désert psychique » où ils m'apparaissaient être coincés,

chacun m'a appris à devenir psychologue et développer les qualités de patience et d'humilité, de

malléabilité et de créativité préalables à toute rencontre thérapeutique. - A Monsieur le Professeur Bernard Chouvier, qui m'a guidée avec une grande bienveillance

à travers ce parcours de recherche, me permettant d'élargir toujours plus l'horizon de mes

questionnements par ses apports cliniques, théoriques, ainsi que sa passion pour transmettre et partager son savoir.

- Un remerciement tout particulier à Laure Entresangle, éducatrice spécialisée, qui a bien voulu

partager avec moi l'expérience de ce dispositif avec la sensibilité ainsi que les qualités de présence

et de réflexion qui sont les siennes auprès de ce public particulier.

- J'adresse un clin d'oeil très complice à ma grand-mère Eugénie. Après avoir pratiqué

passionnément son travail de sage-femme pendant quinze années, elle avait choisi de devenir

kinésithérapeute en institution, auprès des enfants polyhandicapés, autistes et psychotiques. Elle a

apprivoisé ces corps souffrants, distordus, aux limites mal ressenties et si peu ancrés dans le réel,

modelant de ses mains leurs blessures pour les soigner. Elle m'a surtout témoigné une confiance

inconditionnelle et transmis cette émulation passionnée mais non moins rigoureuse dont elle avait

le secret, et serait très fière de l'aboutissement de ce travail. - A Audrey Valade, psychologue et amie de toujours, pour ses précieuses relectures et

remarques pertinentes, avec la sensibilité et la singularité de l'attention qui sont les siennes aux

personnes autistes et psychotiques, et pour avoir suivi et compris ce parcours.

S. Freud nous indique en 1923 que :

" Rien n'est dans la pensée qui ne fut d'abord dans les sens. »

René Kaës, en 1976, écrit :

" Nous venons au monde par le corps et par le groupe, et le monde est corps et groupe. »

Camille Claudel écrivant à Rodin en 1886 :

" Il me semble que je suis si loin de vous ! Et que je vous suis complètement étrangère ! Il y a toujours quelque chose d'absent qui me tourmente. »

Avant d'entrer dans le coeur du sujet de notre recherche et afin de mieux en introduire le propos, il

nous apparaît nécessaire d'en préciser brièvement les points d'origine et de souligner qu'il s'agit

d'abord et avant tout d'une " thèse praticienne. »

Le travail clinique, dans le moment de la rencontre avec les sujets, et celui propre à la recherche

dans le cadre de l'université se sont enrichis l'un de l'autre, parfois dans un mouvement d'écho,

mais aussi d'interrogation, par la mise en relation et en tension des données propres à chaque champ, permettant la modélisation d'hypothèses, pour un peu presque comme si un sculpteur

rencontrait un psychanalyste. Le premier serait un " bâtisseur » qui s'affronte à la matière qu'il

modèle (molle ou dure, granuleuse et parfois charnelle ), confronté aux lois de la gravitation et à

celles du volume dans l'espace. Le second rechercherait en cette matière la substance psychique

susceptible de la rendre malléable, subjective et singulière, adressée à un autre qui la transformerait

à son tour, donc matière à symboliser, au carrefour de l'intime et de l'universel. Notre travail porte sur les processus psychiques de symbolisation, au coeur des investigations psychanalytiques actuelles. Au sujet de la symbolisation, B. Chouvier (2002) souligne : " Ses enjeux dépassent de beaucoup la seule construction théorique, car elle occupe une place privilégiée au sein des pratiques cliniques elles-mêmes. C'est cette liaison étroite entre la recherche élaboratrice conceptuelle et les applications directes de terrain, sous toutes leurs formes, qui me parait constituer la spécificité de notre démarche commune, par-delà les diversités et les différences »1. Lors de mon cursus universitaire, dont l'aboutissement était alors l'obtention du diplôme de

psychologue, j'avais développé un intérêt particulier pour les pratiques thérapeutiques qui utilisent

des médiations artistiques (en particulier la peinture, mais aussi le modelage, le collage, la gravure,

ou encore le théâtre), dans des lieux de soin avec des personnes atteintes de troubles graves de

la personnalité (psychoses et états-limites). Ce questionnement trouvait des points d'étayage à

travers des expériences de stages, des rencontres avec des praticiens partageant ce même intérêt,

des lectures, colloques et conférences. Egalement, il allait trouver des points d'ancrage à travers

l'écriture d'un mémoire de fin d'études sur le thème de la peinture utilisée comme médiation

thérapeutique avec des patients psychotiques accueillis en hôpital de jour, puis enfin un autre

travail, portant cette fois-ci sur le modelage, dans le cadre d'un DEA de psychopathologie et psychologie clinique2.

Je portais aussi une attention particulière aux écrits et aux travaux qui traitent de la création

artistique, aux oeuvres de certains auteurs, peintres, sculpteurs et plasticiens qui touchent ma sensibilité. 1 2 Dès lors, le questionnement qui constitue le creuset de ce travail de recherche, s'il ne peut

que se " limiter » à la problématique qu'il aborde et traite, a trouvé des résonances dans ce qui

l'a " baigné », étayé et élargi. Ainsi, ce sont aussi des effets de rencontres à travers leurs oeuvres avec des auteurs comme Marguerite Duras, Henri Michaux, Antonin Artaud, Samuel Beckett, des artistes tels Camille Claudel, Francis Bacon, Bram Van Velde ou encore Frida Kahlo, et tant d'autres découverts au gré de ces rencontres, qui ont constitué " le lit » du désir de cette recherche. Dans le même temps, j'expérimentais personnellement et en solitaire la découverte et la pratique de la peinture à l'huile et du modelage.

Mon interrogation au sujet de la médiation thérapeutique en était alors à ses balbutiements, pas

encore incarnée. Il faudra que mon intuition prenne forme à travers une matière et une rencontre,

et que je trouve un terrain d'exercice me permettant de l'inscrire dans un dispositif thérapeutique.

Cette rencontre va se produire, lorsque mon métier va m'amener à travailler avec des personnes autistes et psychotiques, et c'est ce que nous allons dès à présent aborder. " it's a long way to go... » (p 120) 3. 3 " Une main jouant avec une boule de mie de pain m'a fait des révélations intéressantes.4 » 4 " [...] avec une rapidité extraordinaire et les yeux fermés toutes sortes de figures. » " [...] de petits bonshommes semblables aux idoles préhistoriques les plus primitives, ayant une tête, deux bras, deux jambes et, entre les jambes, un appendice qui se terminait en une longue pointe. » " Nous venons au monde par le corps et par le groupe et le monde est corps et groupe. » " La forme n'est pas une structure préétablie, qu'elle ne part pas de quelque chose de tout fait [...] La signification se donne avec la forme, elle ne peut pas

être transmise dans un autre langage. 9»

9 " Il s'agit d'activer les processus de passage du registre perceptif et sensori- moteur au figurable, tout en conservant une place privilégiée au langage verbal, soit aux associations du patient dans un cadre individuel, ou aux chaînes associatives groupales dans le cadre d'un groupe. » (p. 25) " Ces ateliers de création ne relèvent donc pas d'une pratique de psychothérapie psychanalytique, mais ils peuvent enclencher une dynamique de symbolisation. 14» " Le travail créateur d'un artiste est en même temps une dérivation de ses désirs sexuels. » 14 " L'artiste possède en outre le pouvoir mystérieux de modeler des matériaux donnés, jusqu'à en faire une image fidèle de la représentation existante dans sa fantaisie et de rattacher à cette représentation de sa fantaisie inconsciente une somme de plaisirs suffisante pour masquer [...] le refoulement.16 » 16 " Une substance intermédiaire au travers de laquelle des impressions sont transportées aux sens » 17. " Le médium malléable, objet externe défini par l'ensemble des cinq propriétés, est l'objet transitionnel du processus de représentation.18 » 17 18 " [...] une capacité symbolique originaire, sans laquelle les diverses strates psychiques ne peuvent se constituer selon des axes de structuration et de fonctionnement capables d'assurer à l'enfant le plein exercice de ses potentialités, tant au plan des apprentissages que de l'épanouissement personnel. 19» (p16) " Dans tous les cas, c'est le sein maternel qui représente la matrice originaire de toute contenance. La psyché ne peut fonctionner comme contenante, contenant des pensées, des représentations, des affects, qu'à partir de l'introjection réussie du contenant originaire. Le sein est le premier cadre de circonscription et de délimitation de l'espace psychique et qui fonctionne également, par là même, comme cadre d'inscription. » (p. 18) 19 " [...] Le symbole correspond à la mise en lien, à la rencontre féconde psychiquement entre deux réalités, deux objets de nature complémentaire mais jusqu'ici séparés. Le pontage réussi entre ces deux réalités, ou ces deux objets, est le signe d'une élaboration psychique et d'une évolution maturante pour l'enfant. » (p 18) " Ainsi la gestalt de rondeur se définit d'abord et avant tout par sa fonction contenante, c'est-à-dire ce qui la rend capable d'inférer, capable de générer et de porter tout le jeu symbolique autour des formes rondes. » (p. 20) " [...] en tant que forme inductrice d'un contenant psychique, dépasse, transcende tout objet concret. » (p. 21) " La gestalt originaire, appréhendée au sens premier comme une bonne forme,

se définit par sa prévalence et sa préséance à l'objet. Grâce à elle et à son

intégration par le jeu des bonnes introjections des expériences premières, la psyché de l'enfant est capable d'inscrire en elle tous les objets à venir. Elle est ce qui fonde la capacité symbolique, en déterminant à la fois les potentialités psychiques représentatives et leurs liaisons associatives. » (p22) " Dans de tels cas, la démarche clinique est longue et difficultueuse, qui conduit au remaillage et au raccordage des filets de la symbolisation, et surtout elle n'est réalisable que par la mise en jeu de dispositifs thérapeutiques complexes, basés sur une construction externe de la capacité symbolique. » (p25). " L'objet médiateur est objet de représentance de l'objet »20. 20 " A partir de ces liens, s'opère un processus de changement à valeur thérapeutique. Dans les médiations artistiques, l'objet médiateur n'opère quequotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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