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Argile en cycle 1

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C A N O P

LE TRAVAIL DE L'ARGILE LE MODELAGE à sel



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  • Comment travailler l'argile en maternelle ?

    Déposer des morceaux de pâte d'argile dans chaque bac ou plateau. Y verser un peu d'eau. Mettre les éléments naturels à la disposition de votre enfant. Enfin, laissez votre tout-petit manipuler l'argile comme il le souhaite, avec ses mains ou avec les éléments naturels.
  • Comment faire du modelage avec de l'argile ?

    Le modelage de l'argile par pin?ge ou pot pincé
    Elle permet de faire connaissance avec la terre. Le principe est de partir d'une boule que l'on va creuser pour réaliser progressivement un pot. Modeler une pi? par petites touches permet au créateur une prise de contact au plus près avec l'argile.
  • Comment modeler de l'argile ?

    Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler. Positionner ensuite deux planchettes en bois de même épaisseur sur les côtés et étaler avec le rouleau en bois.
  • Le plus facile pour une activité modelage en famille est d'acheter de l'argile auto-durcissante, qui séchera donc à l'air libre, comme la pâte Fimo maison. Toutefois, si vous avez déjà de l'argile traditionnelle (fa?nce, grès, porcelaine) ainsi qu'un four de potier, utilisez celle-ci sans aucun problème.
1

Jeannine Duval Héraudet, Le modelage comme médiation Texte révisé en août 2020.

http://www.jdheraudet.com

Le modelage comme médiation1

Jeannine Duval Héraudet

I -ci est

(petits animaux, voitures et personnages) ou de marionnettes par exemple. intermédiaire offre de lui-même une distanciation par rapport à ce qui est dit. Il est représentation. Il est peut- En projetant sur un objet ses joies, ses peurs et ses angoisses, ses colères, ses inquiétudes, ses souffrances, le sujet peut " se dire sans se dire ». Ce détour permet de protéger les défenses et de contourner les résistances.

Pour celui qui est là, témoin de c

entendre, ou de ne pas entendre trop vite, de comprendre ou de ne pas comprendre, ou de ne pas comprendre trop vite. Si nous utilisons le mot " médiation » dans le titre, rappelons simplement ici que le support proposé par laidant, ou choisi par celui quil accompagne, na pas demblée le statut et la fonction de médiation pour celui-ci. Il lacquerra lorsque ce support deviendra un tiers au sein dune relation qui se symbolise2. igence sont étroitement articulés. Le passage par le sensible, par la sensorialité est à la même son corps, pour pouvoir acceptble des obstacles, une butée dans la satisfaction de ses besoins et de ses désirs, constitue la voie par laquelle il va pouvoir chercher et trouver différents moyens pour parvenir à la réalisation de son projet. tout sujet de passer du circuit court : besoin/ manifestation de déplaisir / réponse et satisfaction, au circuit long : besoin / demande par la parole / non satisfaction immédiate / désir. Les activités de jeu et de création permettent cette confrontation sans risque avec la réalité, cette frustration, sans les enjeux scolaires et sociaux, en offrant ce que Winnicott a nommé des espaces transitionnels qui doivent être maintenus tout au long de la vie. Malaxer de largile ou de la pâte à modeler, cest faire intervenir le corps manière éventuellement régressive et archaïque, comme peut le faire aussi la peinture au doigt ou avec toute la main. Un certain nombre de ressentis corporels et émotionnels en résulte. Donner ensuite une forme à cette matière pousse à la

1 Ce texte, remanié, a été élaboré à partir de plusieurs interventions : auprès déducateurs spécialisés

en formation initiale, à lESSSE de Valence, (Ecole Santé Sociale Sud-est), et lors d continue de rééducateurs de la, le 01/08/2012.

2 Cette question est analysée plus précisément dans le texte présent sur ce site : " Les médiations en

relation duelques repères théorico-cliniques ». 2

Jeannine Duval Héraudet, Le modelage comme médiation Texte révisé en août 2020.

http://www.jdheraudet.com symbolisation. Quun enfant ou dun adulte, le matériau terre répond par excellence à

ce qui est nommé " médium malléable » que René Roussillon définit par cinq

caractéristiques1 :

1. Indestructibilité.

2. Extrême sensibilité.

3. Indéfinie transformation.

4. Inconditionnelle disponibilité.

5. Animation propre.

Nous devons noter au passage que tout aidant, dans son accompagnement dun sujet, doit pouvoir assumer de devenir lui-même un médium malléable, -à-dire une pâte à modeler qui peut se laisser mettre en form. Ceci lui permet de renvoyer à cet autre quelque chose de sa propre forme, sans entrer dans une quelconque interprétation. Cette fonction se situe en prolongement, en relais ou en innicott qualifie de " suffisamment bonne -à- e une pré-um malléable2. Une brève vignette clinique concernant un garçon de dix ans, Benoît, me permettra dpeut permettre à un sujet dévoquer ce qu-même à mettre en mots, au plus près du réel du corps et de le. Jévoquerai ensuite comment le support de largile a permis à une adulte handicapée, résidente en Foyer appartement, de signifier à une éducatrice le viol subi, avant de pouvoir progressivement reconstruire un récit, par lintermédiaire de plusieurs dessins. Je terminerai cet exposé en rapportant la manière dont jai proposé un atelier modelage au cours dune formation continue de professionnels de laide3. Symbolisation dun " trou-matisme », au plus proche du réel ? Benoît était un garçon en grande difficulté scolaire mais aussi en grande souffrance psychique4. Un diagnostic avait été posé : il présentait des angoisses qui pouvaient sla psychose. Il était aidé parallèlement à lôpital de jour et jeprises le psychothérapeute qui lNous avions convenu que notre aide serait complém

1 René Roussillon, 1985, " Le médium malléable, la représentation de la représentation et la pulsion

» dans Logiques et archéologiques du cadre, Thèse de Doctorat, p. 266-283. On peut qualifier de même leau, le " bloc-note magique » décrit par Freud, la musique.

2 Ceci renvoie aux concepts de " mère objet » et de " mère environnement », développés par

Winnicott.

3 J cet atelier, lors d psychopédagogues, rééducateurs de

l, à Nouméa, le 01/08/2012. Je ms inspirée de ce que j vécu moi-même lors dde formateurs avec Jacques Nimier, alors professeur de psychologie clinims.

4 Jai évoqué également mon accompagnement de Benoît dans le texte présent sur ce site : 53- Le

squiggle, un dispositif transitionnel pour dire et se dire. 3

Jeannine Duval Héraudet, Le modelage comme médiation Texte révisé en août 2020.

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de respiration » à Benoît dans le lieu scolaire. Ce garçon " avait de bonnes raisons »

de laisser libre cours à son imaginaire. Sa mère, dépressive, habité par une inquiétude permanente : " Que va-t-il se passer à la maison pendant La mère dévalorisait le père par ses propos et Benoît vivait le séjour en prison de celui-ci comme un abandon. En grande difficulté avec sa propre image du corps, angoissé par ce garçon refusait alors toute trace. Cle choix de Benoît sen premier lieu porté sur la pâte à modeler. Ce jour-là, lévoque un gros rocher. Très concentré, il slique alors à creuser un trou avec son doigt dans l Est-ce un refuge ? Une grotte protectrice ? Jalors avec ce que Lacan nomme " le trou-matisme ». Benoît ne donnera aucune explication mais j saisir toute lait à cette représentation par le fait qu avait souhaité conserver son modelage jusqu séance suivante. Mes fonctions dnte consistaient bien entendu à accompagner et à accueillir sa production, à lui offrir une fonction contenante, sans insister sur le sens de sa production, sans projeter et injecter du sens, et en refreinant ma propre curiosité ! Accompagner le sujet au point où il en est, ne pas tenter d que celui-ci Le détour qu peut se révéler tout aussi important pour cet exemmené par une éducatricequotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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