Le bas-relief - Du dessin au modelage
Le bas-relief type de sculpture en modelage dans l'argile ou en taille directe dans la pierre. Terre-cuite
Présentation PowerPoint
pour le bas-relief : terre cuite pierre Le bas-relief
Tuto darts plastiques
Bas-relief : le bas-relief est une façon de représenter la faible épaisseur d'une sculpture. Dans un bas-relief le sujet représenté se détache très peu du fond
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bosse* en haut-relief*
Les Vierges à lEnfant _
Robbia permet des genres variés de sculptures (bas-reliefs hauts-reliefs
Muller 0318
30 mars 2018 Le sculpteur Pierre Bouret (1897-1972) est un judicieux témoin de l' ... Bas-relief terre cuite ... Signé (sur la tranche en bas à droite).
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ESQUISSE DUNE HISTOIRE DE LA COLLECTION CAMPANA
Enee qui concerne d'abord
Le Saint SébaStien de LateLier deS deLLa robbia du Louvre
24 mars 2021 restauration des œuvres en terre cuite émaillée et en particulier les sculptures retables et bas-reliefs de la famille Della Robbia.
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Le bas-relief type de sculpture en modelage dans l'argile ou en taille directe dans la pierre Terre-cuite pierre marbre ivoire bois et métal
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Le modelage : Il « monte » l'œuvre de bas en haut en écrasant avec les doigts l'ébauchoir ou la spatule les boulettes de terre sur le socle et sur l'armature
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Quels matériaux sont utilisés pour la réalisation d'un bas-relief ?
Le bas-relief, ouvrage de sculpture qui est produit par un artisan ou un artiste. Il est réalisé par modelage en terre ou taille directe, en pierre, en bois, Le relief est faible et toutes les parties du bas-relief adhèrent à la base.Quelle est la différence entre la sculpture et le bas-relief ?
Les différents types de bas-reliefs
La sculpture demi-bosse est une sorte de haut-relief avec ses sujets ou ornements en partie détachée du fond. Dans la ronde bosse au contraire (Par opposition au bas-relief), la sculpture n'est plus reliée à aucune surface, ce qui permet de tourner autour d'elle.Comment faire un bas-relief en argile ?
COMMENT FAIRE :
1Choisissez un dessin à votre goût. 2Constituez une plaque d'argile assez épaisse en amalgamant des boules de terre les unes aux autres.3Uniformisez-en la surface avec un rouleau à patisserie et en la lissant avec une estèque.4Reportez le motif sur la plaque avec une pointe fine.Ce sont :
11 – Technique du colombin : La forme est montée à l'aide de boudins, façonnés à la main ou à la machine (boudineuse), au diamètre et à longueur déterminés.22 – Technique de la plaque : 33 – Technique de la boulette : 44 – Technique de l'entaille :
Le bas-relief
Du dessin au modelage
L'AFÉAO remercie :
9le ministère de l'Éducation de l'Ontario pour son soutien financier. Cette
ressource a été conçue par l'AFÉAO et ne représente pas nécessairement l'opinion du ministère de l'ducation.9Pascal Demonsand : démonstration
9Marie-Anne Lesaux : crédit photographique et accord du droit d'utilisation
des pho tos incluses da ns ce document, donné à l'AFAO pour la réalisation de cette ressource pédagogique spécifique.9Colette Dromaguet : rédaction, diaporama et gestion de projet.
9Chantal Burelle : révision
Liens entre le dessin et la sculpture
9Le dessin et le modelage sont deux pratiques artistiques indépendantes
l'une de l'autre, cependant nous pensons que la réussite de la sculpture passe par l'Ġtude du modğle. Visionner le diaporama DESSIN ET SCULPTURE, en ligne - www.artsendirect.com9Le dessin fait naître des lignes et suggère des masses.
des lignes.9Pour crĠer une sculpture, il est essentiel de montrer la ǀĠritĠ de l'objet
sous tous ses côtés.9L'obserǀation du sujet et la comprĠhension de la ǀĠritĠ de toutes les
parties de l'objet se fait par le dessin.SRXUŃHV G¾LQVSLUMPLRQ SRXU
O¾H[SORUMPLRQ GX NMV-relief
1- Histoire de l'art
Le bas-relief, ouvrage de sculpture qui est
produit par un artisan ou un artiste. Il est réalisé par mod elage en terre ou taille directe, en pierre, en bois, Le relief est faible et toutes les pa rties du bas-relief adhèrent à la base.Le bas-relief, parfois pei nt, ornemente
divers objets (p.ex., architectures, façades, chapiteau, meubles, vas es). Le bas-relief est un livre qui raconte des faits de vie, des guerres, et autres événements d'uneépoque. 2- Technique du modelage
Pratique artistique de Rose-Aimée Bélanger
L'artiste modèle la " terre chamottée », à la recherche de ses personnages. La chamotte ajoutée à l'argile apporte solidité, plasticité, aération et texture à la matière. *Note : se lon l'artiste les term es peuvent variés ainsi terre, argile ou glaise détermine la même matière3- Dé monstration de l'artiste
Pascal Demonsand
L'artiste explore ses idées pour réaliser la forme de futures sculptu res qui seront réalisées dans une variété de matériaux.L'artiste est l'auteur des tir ages de
trophées de nombreux prix remis sur la scène cult urelle de l'Ontario français :Trille Or de l'APCM, Totem du Festival du
Film de l'Outaouais, Prix du lecteur de
Radio-Canada, Prix Théâtre-Action.
Ressources consultées
Bonvalot, Élisabeth, Le grand livre du modelage ,Éditions Fleurus, Paris, 2012, 143 pages, ISBN : 978 2 215 11117 7
Chavarria Joaquim, La céramique, Modelage et moulage, Éditions Vial, Dourdan, France, 2013, 125 pages,
ISBN : 978 2 85101 182 4
Glossaire
Modelage :
9ProcĠdĠ pour crĠer une sculpture par faĕonnage d'un matĠriau mallĠable. L'argile, la cire et le plątre se modğlent.
9Modelage par addition ou accumulation si le sculpteur ajoute de la matière pour réaliser la sculpture.
9Modelage par suppression si le sculpteur enlğǀe de la matiğre de la motte d'argile.
Bas-relief :
Le bas-relief, type de sculpture en modelage dans l'argile ou en taille directe dans la pierre. Le relief est faible et le sujet représenté se
détache de la paroi au maximum de la moitié du sujet représenté. Les parties du bas-relief adhèrent à la base.
Haut-relief :
Le haut-relief est une sculpture dont la forme représentée (individus, animaux ou objet) se détache de la moitié au ¾ du volume de la p aroi.
Certaines parties du haut-relief sont indépendantes du fond.La ronde-bosse :
La ronde bosse est une sculpture, autour de laquelle on peut tourner.Pour plus d'informations ͗
http://whc.unesco.org/fr/list/941/ La porte des Lions à Mycènes en Grèce, entrée de la tombe à Tholos, (vers 1350 avant J._C.) bas-relief en pierre localeLe bas-relief » forme de sculpture
Le bas-relief est une sculpture qui se
détache plus ou moins de la paroi demi-relief que l'on retrouve selon lesépoques sur les frontons des églises,
des vases, les autels, les tombeaux ou les arcs de triomphe.Détails de temple à Olympie :
arabesques et volutes sur le fronton et succession de bas- reliefs et de hauts reliefs sur lelinteau circulaire. Dans la Grèce antique les temples, les palais, des sarcophages, sont ornés de sculptures. Les
bas-reliefs sont tantôt réalistes et tantôt abstraits, construits avec les lignes et des volutes ou
des figures répétées. Dans les matériaux durs comme ici les bas-reliefs sont réalisés par taille
directe. Ornementation des édificesMatériaux et bas-reliefs
Terre-cuite, pierre, marbre, ivoire, bois et métal La Porte du Paradis, Lorenzo Ghiberti, 1425-
1452, bronze doré,
Les bas-reliefs constituent un grand livre pour connaître les civilisations passées. En étudiant les édifices représentés,
les costumes des individus, les armes, les meubles, les ustensiles des époques au cours desquelles ils ont été créés, les
archéologues et les historiens recueillent des informations précieuses. Fragment d'ornementation en marbre d'un Ġdifice
Esquisse du motif
préparatoire pour le bas-relief par modelageChoisir son sujet
Étudier les lignes, leur direction afin de
créer la forme du motif et la compositionRéaliser les grandes lignes du motif
observéRester en position debout afin d'aǀoir un
voyager du modèle au dessin sans distorsion.Voir le diaporama LE DESSIN POUR
PRÉPARER LA SCULPTURE
www.artsendirect.comPrécision des reliefs par
des traits de crayons appuyésToujours avec une
certaine distance (l'artiste travaille debout), délimiter les reliefs en créant les zones foncée s par répétition du crayon graphite.Le dessin » du motif en
tissu au papierFoulard
Esquisse
Dessin terminé
Guide pour la sculpture
La base :
- l'espace plus clair, l'espace beige devie nt la base du bas-relief - plaque d'argile Bâtir le relief - espace entre la base et le point le plus haut Les rel iefs les plus lé gers réa lisés avec d es boulettes d'argile -les traits ou les lignes noires plus pâles Les re liefs plus prononcés réalisés avec des ban delettes d'argile - les traits ou lignes noires plus f oncés et plus larges.Les bons outils à prévoir
Pour la construction du volume
Argile de bonne élasticité
Ébauchoirs
Vaporisateur et eau
Fil à couper
Rouleau à pâtisserie
Pour les finitions (retoucher-évider-lisser)
Chiffons
Pinceaux à poils fins
Pinceaux à poils durs
Éponge et eau
Mirettes
VariĠtĠ d'objets, tissus et surfaces pouǀant crĠer des empreintesTransfert du motif ou dessin
GMQV OM SOMTXH G¾MUJLOH
9Préparer une pl aque d'argile de 1cm
d'Ġpaisseur, roulée à l'aide d'un rouleauà pâtisserie.
9Poser la plaque sur le dessin
préparatoire.9Rouler le rouleau sur la plaque d'argile
en insistant sur tout e la surface de l'argile avec une pression régulière.Transfert du motif
dans la plaqueG¾MUJLOH
Soulever la plaque d'argile.
Le transfert du dessin dans l'argile
révèle la composition du bas-relief en devenir.Mise en place des
reliefs 9PrĠparer des languettes d'argile de la hauteur maximale du relief.9Les fixer sur les lignes principales et foncées du dessin.
9Suiǀre les entrelacs et enrouler l'argile.
9Ajouter des boulettes pour combler les épaississements nécessaires ou raccorder
deudž laniğres d'argile.Mise en place des
reliefs les plus hautsPoursuivre la
compléter toutes les lignes noires tracées sur l'argile.Ajout des demi-reliefs
Comparer le sujet et le bas-relief. Les boulett es ajoutées prendront la forme des parties aux contours plus flous et d'une nuance plus pâle sur l'Ġtoffe.Modelage par
addition9Travailler du bout des doigts les
boulettes d'argile et les place r contre les b andelettes les plus hautes.9Les intégrer à la base, avec un
ébauchoir, (choisir la taille de
l'embout en fonction de l'espace à co mbler, et du résultat à obtenir).Poursuivre le
modelage par l'ajout de boulettes9Aplanir les bou lettes
d'argile de manière uniforme9Faire resso rtir les
volutes en enlevant les excès d'argile avec unébauchoir à embout
pointu.Modelage par suppression
Faire ressortir les volutes
Faire ressortir les volutes
Au besoin ajouter des petites boulettes
d'argile qui consolideraient une paroi fine ou nivelleraient un creux avec unébauchoir en biseau si nécessaire.
Lissage de
O¾MUJLOH
l'aide d'un pinceau sur l'argile.9Le pinceau uniformise le relief.
Ajout de textures
InterprĠtation de l'artiste
Selon l'effet recherché,
9appliquer des textu res chois ies pour
créer des empreintes,9décider de la quantité d'ajouts et de
leur place.Conseil
Employer judicieusement cette technique.
La texture évoquera une matière ou un
matériau. Est-ce ce qui est souhaité? Note L'inǀersion du dessin s'est faite lors du transfert de la feuille de papier dans la plaque d'argile. Pour conserver le sens du motif, on passerait à un premier transfert sur du papier, noircirait à nouveauquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] technique bas relief argile
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