[PDF] Tuto darts plastiques Bas-relief : le bas-relief





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Le bas-relief - Du dessin au modelage

Le bas-relief type de sculpture en modelage dans l'argile ou en taille directe dans la pierre. Terre-cuite



Présentation PowerPoint

pour le bas-relief : terre cuite pierre Le bas-relief



Tuto darts plastiques

Bas-relief : le bas-relief est une façon de représenter la faible épaisseur d'une sculpture. Dans un bas-relief le sujet représenté se détache très peu du fond 



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  • Quels matériaux sont utilisés pour la réalisation d'un bas-relief ?

    Le bas-relief, ouvrage de sculpture qui est produit par un artisan ou un artiste. Il est réalisé par modelage en terre ou taille directe, en pierre, en bois, Le relief est faible et toutes les parties du bas-relief adhèrent à la base.
  • Quelle est la différence entre la sculpture et le bas-relief ?

    Les différents types de bas-reliefs
    La sculpture demi-bosse est une sorte de haut-relief avec ses sujets ou ornements en partie détachée du fond. Dans la ronde bosse au contraire (Par opposition au bas-relief), la sculpture n'est plus reliée à aucune surface, ce qui permet de tourner autour d'elle.
  • Comment faire un bas-relief en argile ?

    COMMENT FAIRE :

    1Choisissez un dessin à votre goût. 2Constituez une plaque d'argile assez épaisse en amalgamant des boules de terre les unes aux autres.3Uniformisez-en la surface avec un rouleau à patisserie et en la lissant avec une estèque.4Reportez le motif sur la plaque avec une pointe fine.
  • Ce sont :

    11 – Technique du colombin : La forme est montée à l'aide de boudins, façonnés à la main ou à la machine (boudineuse), au diamètre et à longueur déterminés.22 – Technique de la plaque : 33 – Technique de la boulette : 44 – Technique de l'entaille :

Tuto d'arts plastiques

Médaillon en bas-relief

d'après deux oeuvres en volume du musée des Beaux-Arts de Dijon.

LIMOGES JEAN DUBOIS 1625 - 1694

Coffret, Hercule et Déjanire Jason à la conquête de la Toison d'or

Seconde moitié du XVIe siècle Vers 1690 Bois, émail polychrome, rehauts d'or sur cuivre Terre cuite H. 14 cm ; L. 18 cm H. 52 cm ; L. 39 cm

Pour en savoir plus :

Bas-relief : le bas-relief est une façon de représenter la faible épaisseur d'une sculpture. Dans un bas-relief, le sujet représenté se détache très peu du fond sur lequel il apparaît.

Ignaz Elhafen

Diane découvrant la grossesse de Callisto,

Fin XVIIe siècle- début XVIIIe siècle

Plaque en ivoire

Haut-relief : le haut-relief est une façon de montrer la forte épaisseur d'une sculpture. Dans un haut-relief, le volume de la sculpture est très important mais ne se détache pas totalement du fond.

François Rude

Le départ des volontaires de 1792,

dit " La Marseillaise », 1830-1835,

Plâtre

Ronde-bosse: la ronde-bosse est un type de sculpture faite pour représenter un sujet en volume sous toutes ses facettes. Il s'agit d'une statue qui se détache totalement de la paroi et autour de laquelle on peut tourner.

Antoine Coysevox

Louis XIV, vers 1686

Marbre

Matériel :

Pâte à modeler, argile ou pâte à sel

Outils de modelage (ou cure-dent, fourchette, cuillère etc..)

Un couteau

Un rouleau à pâtisserie

Peinture et pinceaux

Astuce :

Pour assembler deux morceaux ensemble, il faut réaliser une " barbotine », qui jouera le rôle de colle. Dans un petit bol, écrase et mélange avec le bout des doigts, une bille de pâte avec une cuillère à café d'eau. Le mélange doit être homogène. Pour coller il suffira d'appliquer la barbotine au dos de la forme à coller.

1- Prends une grosse boule de la taille d'une balle de tennis.

Aplatis-la sur la table avec la paume de la main, puis étale-la avec le rouleau à pâtisserie afin d'obtenir une grande plaque de 5 mm d'épaisseur environ.

2- À l'aide d'un cure-dent, dessine, sans trop appuyer, deux ovales: un de 20 cm de

hauteur pour le médaillon et l'autre de 8 cm pour la tête. Dessine ensuite le cou et les épaules, comme sur la photo. Découpe les trois formes à l'aide du couteau. De temps en temps soulève ta réalisation de la table, afin qu'elle ne colle pas au support.

3- Réalise les éléments du visage avec les chutes

de la plaque.

Dessine les yeux et la bouche de ton choix comme

sur les modèles de la photo.

Découpe-les.

Pour le nez et les sourcils, façonne deux colombins assez fins.

Positionne le tout et colle avec la barbotine.

4- Réalise ensuite deux colombins un peu plus épais.

Enroule leurs extrémités comme une coquille d'escargot pour réaliser les cheveux et colle-les de chaque côté du visage.

5- Coupe la partie supérieure du cou en arrondi afin qu'elle

s'emboîte avec le bas du visage. Colle le visage et le buste sur le médaillon.

Coupe les morceaux d'épaules qui dépassent.

6- Façonne plusieurs gros colombins afin d'avoir suffisamment de longueur pour

faire le tour du médaillon. Étale de la barbotine sur la tranche du médaillon.

À l'aide d'une spatule, assemble les parties.

7- Décore les bords avec les outils à ta disposition.

Marque la bordure, à intervalle régulier avec la tranche de ton outil.

Fais des petits trous entre chaque marque.

8- Fais quatre boules de même taille et aplatis-les entre

ton pouce et ton index. Colle-les en haut, en bas et de chaque côté de ta bordure.

Colles-y quatre billes.

9- Décore la tenue en faisant des traits, des lignes, des points.

Ajoute, si tu le souhaites une frange au personnage. À présent laisse sécher ton médaillon à l'air libre.

Cela peut prendre quelques jours.

10 - Passons à la mise en couleur.

Prépare sur une palette, les trois couleurs primaires (jaune, rouge, bleu) ainsi qu'une pointe de noir et du blanc. Tu peux choisir tes couleurs ou suivre le modèle en conservant les couleurs du portrait féminin représenté sur le coffret.

Pour réaliser la couleur de la peau :

- pour une peau claire : mélange dans du blanc, un peu de jaune et un tout petit peu de rouge. Tu obtiendras du beige. - pour une peau plus foncée, rajoute du jaune et du rouge avec une pointe de bleu. Tu obtiendras du marron. Attention, évite le noir, qui grisera la peau.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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