[PDF] Les Vierges à lEnfant _ Robbia permet des genres varié





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Le bas-relief - Du dessin au modelage

Le bas-relief type de sculpture en modelage dans l'argile ou en taille directe dans la pierre. Terre-cuite



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pour le bas-relief : terre cuite pierre Le bas-relief



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Bas-relief : le bas-relief est une façon de représenter la faible épaisseur d'une sculpture. Dans un bas-relief le sujet représenté se détache très peu du fond 



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bosse* en haut-relief*



Les Vierges à lEnfant _

Robbia permet des genres variés de sculptures (bas-reliefs hauts-reliefs



Muller 0318

30 mars 2018 Le sculpteur Pierre Bouret (1897-1972) est un judicieux témoin de l' ... Bas-relief terre cuite ... Signé (sur la tranche en bas à droite).



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Terres cuites autres sculptures RTCURIAL 27 mars 2019 18h Il présente le modèle en terre cuite également pour son bas-relief La Terre ou Le 



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Entre stuc et papier mâché : sculptures polymatérielles de la

15 déc 2022 · L'utilisation du stuc pour les reliefs de dévotion à Florence au xve siècle au plus bas-relief apparaît également dans la terre cuite 

  • Quels matériaux sont utilisés pour la réalisation d'un bas-relief ?

    Le bas-relief, ouvrage de sculpture qui est produit par un artisan ou un artiste. Il est réalisé par modelage en terre ou taille directe, en pierre, en bois, Le relief est faible et toutes les parties du bas-relief adhèrent à la base.
  • Quelle est la différence entre la sculpture et le bas-relief ?

    Les différents types de bas-reliefs
    La sculpture demi-bosse est une sorte de haut-relief avec ses sujets ou ornements en partie détachée du fond. Dans la ronde bosse au contraire (Par opposition au bas-relief), la sculpture n'est plus reliée à aucune surface, ce qui permet de tourner autour d'elle.
  • Comment faire un bas-relief en argile ?

    COMMENT FAIRE :

    1Choisissez un dessin à votre goût. 2Constituez une plaque d'argile assez épaisse en amalgamant des boules de terre les unes aux autres.3Uniformisez-en la surface avec un rouleau à patisserie et en la lissant avec une estèque.4Reportez le motif sur la plaque avec une pointe fine.
  • Ce sont :

    11 – Technique du colombin : La forme est montée à l'aide de boudins, façonnés à la main ou à la machine (boudineuse), au diamètre et à longueur déterminés.22 – Technique de la plaque : 33 – Technique de la boulette : 44 – Technique de l'entaille :
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1/ LES RAISONS DU SUCCÈS AU QUATTROCENTO

La production de reliefs sur le thème de la Vierge et l"Enfant se développe en quantité et en qualité, à partir de modèles de marbre ou de terre cuite à Florence au Quat- torcento. _dévotion privée Cette iconographie puise ses origines dans la tradition byzantine de l"icône et pro- gressivement s"humanise au XIII e et XIV e siècle. Elle s"af?rme ensuite comme image préférée dans le cadre de la dévotion privée au cours du 15 e siècle. Sur le plan théologique, il faut souligner la ferveur mariale avec la fortune de l"iconographie de l"Incarnation à la Renaissance. _décoration domestique Cadeau de noces ou de naissance, le message est clair devant ce modèle absolu d"amour maternel et de comportement ?lial. Ces pièces contribuent au prestige d"un milieu celui des commanditaires et acquéreurs. _production en série Se développent sur des supports de dimensions modestes, des pièces bon marché par rapport aux polyptiques dans les lieux de culte of?ciels. Se diffusent les canons et les prototypes de l"art nouveau et les rendent accessibles à tous dans des des matériaux

divers (le verre, le plâtre, le stuc, la terre cuite) à partir d"un modèle. L"invention d"un

nouveau type de matériau, la terre cuité émaillée, autour de 1440
, par

Luca della

Robbia

permet des genres variés de sculptures (bas-reliefs, hauts-reliefs, scultpures en ronde bosse) et des tailles très diverses.

1. DONATELLO,

La Vierge et l'Enfant et quatre anges

, 1450, bronze, Victoria and Albert Museum, Londres Un exemple qui permet la reproduction en série, dans des matériaux divers.

2. DONATELLO,

La Vierge et l'Enfant, vers 1420-1425, marbre, 0,74x0,75, musée

Bode, Berlin

Dans cette oeuvre de jeunesse,

Donatello

est à la recherche de l"illusion spatiale. Le groupe de la Vierge et l"Enfant est placé dans un espace construit selon les règles, toutes modestes alors de la perspective, inventée par Brunelleschi, caractérisée par des lignes de fuite convergentes. Un cadre vu en raccourci évoque une fenêtre ou- verte. L"audace de la main gauche vue en raccourci est à noter. Le sculpteur emploie la technique du stacciato ou rendre la volumétrie des ?gures en fonction de l"effet optique, de la succession des plans et des distances. En?n, l"artiste insiste sur l"inti mité des deux protagonistes, leurs têtes se superposent, leurs regards se croisent.

3. D"après DONATELLO,

Madone de Vérone

, 0,96x0,57, stuc polychromé, musée du Louvre, Paris Une variante et extrême succès du modèle de Donatello, ?xée sur la façade d"une maison à Vérone, a donné le nom de "Madone de Vérone» à cette composition dont il existe de nombreux exemplaires. Il est admis que le prototype serait un original

perdu de Donatello, exécuté lors du séjour de celui-ci à Padoue (1443 - 1453).Les Vierges à l'Enfant _LE SUCCÈS D"UN MODÈLE ET SON RENOUVELLEMENT

Les artistes ?orentins vont s"emparer de cette iconographie pour entrer dans une émulation fertile. 1. 2. 3. terminale l | option histoire des arts michel-ange : un artiste dans son temps Claire LingenheimLycée des Pontonniers strasbourg

4. DONATELLO, La Vierge adorant l'Enfant dite Madone Piot, terre cuite avec

traces de dorure, médaillons de cire sous verre, H. : 0,74 m. ; P. : 0,07 m, musée du Louvre, Paris La forme arrondie de ce relief, dite en tondo, est très signi?cative du goût porté par la première Renaissance ?orentine pour les compositions circulaires. Comme de nom- breuses Vierge et l"Enfant de cette période, la Madone Piot est connue en plusieurs versions, en terre cuite ou en stuc. Mais celle-ci est la seule à posséder ce décor de

médaillon de cire au fond, très révélateur de l"intérêt de Donatello pour l"expérimen-

tation de matériaux variés. L"effet coloré était renforcé par une dorure qui recouvrait

en grande partie la surface. L"or et les verres qui recouvraient les médaillons de cire donnaient à l"oeuvre une apparence éclatante. _LA DIFFUSION DE LA BEAUTÉ

5.BOTTICELLI, Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste et six anges, technique

mixte sur bois, diamètre 170 cm, Galerie Borghèse, Rome

Botticelli

s"adonne à de nombreuses représentations de la Vierge, répondant ainsi au goût et nombreuses commandes de mécènes privés. Cette oeuvre, qui date des années 1480, montre un tournant dans la représentation de Marie. Il met en place un prototype féminin, une beauté féminine lumineuse en valorisant la ligne, en accen- tuant le rythme plastique de la chevelure, des courbes du visage. Cette obsession de la beauté et de la grâce concerne les peintures sacrées comme les peintures profanes, et l"artiste met en place un même modèle pour les Madones ou les Vénus. Cet idéal de

beauté féminine est dé?nie dans la poésie lyrique de l"époque et correspond à la phi-

losphie néoplatonicienne. La notion de Beau à la Renaissance repose en grande par- tie sur la redécouverte et la traduction du Banquet de Platon par Marsile Ficin. Les rapports entre la peinture et le cercle de lettrés et de philosophes néoplatoniciens réunis à la cour des

Médicis

ont largement été étudiés par la critique, qui a fait émer ger la profonde af?nité entre l"oeuvre de

Botticelli

et la pensée néoplatonicienne.

2/ LES VIERGES À L"ENFANT DE MICHEL-ANGE

_UNE OEUVRE DE JEUNESSE

6. MICHEL-ANGE,

La Vierge à l'escalier

, marbre, 1491, 56X40 cm, Maison de

Michel-Ange, Florence

Ce bas-relief de petite dimension et de très faible épaisseur est très in?uencé par Donatello. Une vierge s"offre à nous, pensive, de pro?l, tenant son enfant sur les genoux, elle est assise sur un bloc de marbre. Dans la gravité du visage de la Vierge, le sculpteur condense ici deux thèmes, la maternité de la Vierge et Passion du Christ. In?uencé par l"école nordique, il propose une ré?exion sur la condition du Christ, la vie humaine. Dans ses Lettres comme dans ses Pensées, Michel-Ange associe souvent la vie et la mort. Jésus est sans visage, le spectateur ne voit que le haut du dos, qui est dans le ventre de Marie, vers le lieu d"où il vient, mais il a la main tournée vers nous. Ce rapport entre le dedans et le dehors, le jeu des surfaces corporelles et textiles annonce la

Pietà

de Rome, où le corps du Christ s"abandonne tout en courbe dans le ventre de sa mère. _LA RIVALITÉ AVEC LÉONARD DE VINCI

7. LÉONARD DE VINCI,

La Vierge, Sainte Anne et l'Enfant Jésus

, huile sur bois, musée du Louvre, Paris Cette oeuvre bouleverse l"iconographie traditionnelle de la Vierge à l"Enfant et de l"

Humanissima Trinitas

. Fruit d"un gestation longue, commencé entre 1499 et 1500, elle n"est pas terminé avant 1513
, elle est pour

Michel-Ange

et

Raphaël

, présents à

Florence

autour de 1500, l"occasion d"une intense rivalités et d"inventions. Léonard de Vinci condense ici plusieurs recherches. Sur la forme en mouvement tout d"abord, il rompt avec le statisme inhérent à l"image cultuelle. Ensuite, il crée un ensemble organique vivant, les deux femmes constituent un groupe collectif par leurs jambes plus ou moins ?échies, leurs bustes un peu inclinés et leurs têtes tournées. Le jeu des regards, les relations et les visage suggèrent des actions en cours et expriment des affects. L"ensemble pyramidant sans géométrie stricte est empreint de douceur, avec des lignes courbes, des formes arrondies et des sourires. Le traitement en sfumato des visages et du haut des corps accentue l"idée de descendance et fait disparaître les démarcations rigoureuses qui caractérisaient encore les contours dans la peinture du XV e siècle.

Léonard de Vinci

enrichit l"iconographie en inventant la position de la Vierge retenant en vain l"Enfant qui se précipite vers l"agneau, pré?guration de la Passion. Le personnage de l"enfant Jésus, à terre, anime le tableau, donne la dynamique d"ensemble : c"est l"idée non plus seulement de ?liation divine mais du déchirement de l"humain et du divin. Plusieurs dessins sont conservés, esquisses et 4. 5. 6. 7. terminale l | option histoire des arts michel-ange : un artiste dans son temps Claire LingenheimLycée des Pontonniers strasbourg propositions, fruit de la recherche sur cette iconographie. Le dessin de Londres crée un personnage à deux têtes et a marqué les contemporains. _LES TONDIS Les tondis constituent une partie de la réponse au carton et aux recherches de Léo- nard sur le thème de sainte Anne. Probablement dans l"idée d"être plus proche de la peinture, Michel-Ange emploie le bas-relief dans un format circulaire, le tondo. Or, d"après Vasari, Michel-Ange " ébauche et ne ?nit » ni le Tondo Pitti ni le Tondo Tad-

dei. Il les laisse dans un état inachevé, appelé non ?nito, et ce qui a été rapproché

par les historiens de l"art du sfumato de Léonard en peinture. Intentionnel ou non, le non ?nito de Michel-Ange apporte une unité entre les personnages et leur environ- nement, ainsi qu"une forte impression de mouvement, l"une comme l"autre produites par la vibration de la lumière sur la pierre encore ébauchée.

8. MICHEL-ANGE, Tondo Pitti, 1503-1505, diamètre 82 cm, marbre, musée du

Bargello, Florence

L"artiste reprend la composition pyramidale et la monumentalité des ?gures de Léo- nard : la Vierge est assise au centre de la composition, le corps de pro?l, le visage de trois quarts face, elle tient ouvert sur ses genoux le livre sur lequel l"Enfant est accoudé. Sa tête est en très haut relief et dépasse du bord supérieur du tondo. Calme, la ?gure de la Vierge acquiert une présence tridimensionnelle grâce à l"émer- gence de sa tête hors du cadre. Sur la surface, on lit des marques de la gradines, un ciseau dentelé utilisé par les sculpteurs pour af?ner le traitement des formes.

9. MICHEL-ANGE,

Tondo Taddei

, vers 1403-1505, marbre, diamètre 109 cm,

Royal Academy of Arts, Londres

Le jeune saint Jean Baptiste, cousin du Christ et dernier des prophètes, présente à l"Enfant Jésus, peut-être un chardonneret, symbole de la passion future le Christ effrayé se précipite dans le giron de sa mère

10. MICHEL-ANGE, Le Tondo Doni, 1506-1507, huile sur bois, diamètre 120 cm,

musée des Of?ces, Florence Le tondo Doni est commandé pour commémorer le mariage d"Agnolo Doni avec Mad- dalena Strozzi , célébré entre la ?n 1503 et début 1504 mais exécuté un peu plus tard et déjà en rapport avec les premières scènes de la Sixtine. Le sujet est convention- nel, une Sainte Famille avec Saint Jean-Baptiste. Seulement, à l"arrière-plan apparaît une série d"hommes nus, des éphèbes de l"Antiquité, scène qu"on pourrait trouver sur un vase, pré?gurant les ignudis. Saint Jean-Baptiste, dernier des prophètes, fait la jonction entre les deux mondes, entre le monde païen, antique et le monde chrétien. La pose de l"Enfant est tout à fait inhabituelle, une réponse à Léonard de Vinci : il est au dessus des autres, a quitté les genoux de sa mère, c"est celle du vainqueur. Le personnage collectif formé par la Vierge, l"Enfant et Joseph, qui dialoguent par un jeu de regards, est complexe. En peinture, Michel-Ange ignore la technique de Léonard pour lui préférer un modelé très sculptural et des contours linéaires. La gamme des couleurs est stridente et métallique et con?rme l"intention de Michel Ange de marquer une coupure nette entre la nature contingente et le monde sublime des personnages sacrés.

11. RAPHAËL, Alba Madonna, 1511, huile sur toile, diamètre 98 cm, National

Gallery of Art, Washington.

La complexité des relations dynamiques et expressives entre les ?gures dans une composition pyramidale campée, devant un paysage et culminant sur une ?gure contemplative enveloppée de drapés très plastiques, est caractéristique des re cherches de la peinture ?orentine dans la première décennie du siècle. Toutes ces oeuvres contiennent en outre en ?ligrane une pré?guration de la Passion de Jésus.

3/ LA REPRÉSENTATION DU LIEN

12. MICHEL-ANGE

, Madone de Bruges, Vierge à l'Enfant, 1506, marbre, H. 128 cm, Église Notre-Dame, Bruges. Cette oeuvre est commandée par des marchands drapiers ?amands pour leur chapelle familiale ; la sculpture quitte

Florence

à la ?n de l"été ou à l"automne 1506. Jésus est inscrit dans le corps de sa mère, inseré au milieu des plis de la tunique. Sa pose dynamique et contorsionnée, en torsion serpentien, contraste avec celle immobile de la Vierge. Le sculpteur interroge le regard du ?dèle, le large visage de la Vierge, son regard plongeant est tourné dans la même direction que celui du spectateur. Cette oeuvre, la

première à quitter l"Italie, devient rapidement célèbre et Dürer note dans son journal :

"Je viens de voir l"image en marbre de Notre mère exécutée par Michel-Ange de Rome ». 8. 9. 10. 11. 12. terminale l | option histoire des arts michel-ange : un artiste dans son temps Claire LingenheimLycée des Pontonniers strasbourg

13. MICHEL-ANGE, La Vierge à l'Enfant du Tombeau des Médicis, marbre, 1,20m,

1521-1534.

Dans le projet initial de la Chapelle Médicis à Florence, les deux Médicis du XVe siècle devaient être représentés sous la forme d"ef?gies couchées, placées au-dessous de cette Vierge imposante. La Vierge a une attitude pensive et ré?exive, le regard loin- tain. Il n"y a plus de communion humaine entre les deux protagonistes. Son enfant, à la musculature herculéenne, semble absorbé à son sein. 13.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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