[PDF] Présentation PowerPoint pour le bas-relief : terre





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Le bas-relief - Du dessin au modelage

Le bas-relief type de sculpture en modelage dans l'argile ou en taille directe dans la pierre. Terre-cuite



Présentation PowerPoint

pour le bas-relief : terre cuite pierre Le bas-relief



Tuto darts plastiques

Bas-relief : le bas-relief est une façon de représenter la faible épaisseur d'une sculpture. Dans un bas-relief le sujet représenté se détache très peu du fond 



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bosse* en haut-relief*



Les Vierges à lEnfant _

Robbia permet des genres variés de sculptures (bas-reliefs hauts-reliefs



Muller 0318

30 mars 2018 Le sculpteur Pierre Bouret (1897-1972) est un judicieux témoin de l' ... Bas-relief terre cuite ... Signé (sur la tranche en bas à droite).



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Terres cuites & autres sculptures. RTCURIAL. 27 mars 2019 18h. Il présente le modèle en terre cuite ... également pour son bas-relief La. Terre ou Le ...



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Le modelage : Il « monte » l'œuvre de bas en haut en écrasant avec les doigts l'ébauchoir ou la spatule les boulettes de terre sur le socle et sur l'armature



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15 déc 2022 · L'utilisation du stuc pour les reliefs de dévotion à Florence au xve siècle au plus bas-relief apparaît également dans la terre cuite 

  • Quels matériaux sont utilisés pour la réalisation d'un bas-relief ?

    Le bas-relief, ouvrage de sculpture qui est produit par un artisan ou un artiste. Il est réalisé par modelage en terre ou taille directe, en pierre, en bois, Le relief est faible et toutes les parties du bas-relief adhèrent à la base.
  • Quelle est la différence entre la sculpture et le bas-relief ?

    Les différents types de bas-reliefs
    La sculpture demi-bosse est une sorte de haut-relief avec ses sujets ou ornements en partie détachée du fond. Dans la ronde bosse au contraire (Par opposition au bas-relief), la sculpture n'est plus reliée à aucune surface, ce qui permet de tourner autour d'elle.
  • Comment faire un bas-relief en argile ?

    COMMENT FAIRE :

    1Choisissez un dessin à votre goût. 2Constituez une plaque d'argile assez épaisse en amalgamant des boules de terre les unes aux autres.3Uniformisez-en la surface avec un rouleau à patisserie et en la lissant avec une estèque.4Reportez le motif sur la plaque avec une pointe fine.
  • Ce sont :

    11 – Technique du colombin : La forme est montée à l'aide de boudins, façonnés à la main ou à la machine (boudineuse), au diamètre et à longueur déterminés.22 – Technique de la plaque : 33 – Technique de la boulette : 44 – Technique de l'entaille :

Le haut-relief

L'AFÉAO remercie :

9le ministère de l'Éducation de l'Ontario pour son soutien financier. Cette

ressource a été conçue par l'AFÉAO et ne représente pas nécessairement l'opinion du ministère de l'ducation.

9Pascal Demonsand : démonstration

9Les enseignants, participants à l'atelier de l'artiste

9Marie-Anne Lesaux : crédit photographique et accord du droit d'utilisation

des pho tos incluses da ns ce document, donné à l'AFAO pour la réalisation de cette ressource pédagogique spécifique.

9Colette Dromaguet : rédaction, diaporama et gestion de projet

9Chantal Burelle : révision

Le haut-relief

Fragment d'un temple grec LE HAUT-RELIEF est une sculpt ure dont la forme (figure ou objet représenté) se détache de la moitié au

¾ du volume de la paroi. Les

sculptures sont encore attachées sur le mur, mais certaines parties en sont détachées. (déplacer le paragraphe) dégagent complèt ement du fond.

C'est la technique de sculpture entre

le bas-relief et la ronde-bosse.

À travers le temps, le plus souvent, le

haut-relief relate la vie d'un dignitaire, un récit guerrier , historique ou religieux.

Le savoir-faire des artistes de la taille

évolue. Les matériaux et les progrès

du modelage permette nt des reliefs de plus en plus importants.

Les maté riaux sont les mêm es que

pour le bas-relief : terre cuite, pierre locale (ici marbre), bois.

Fragment d'un temple grec

Les forme s répétée s et

superposées dont certai nes parties sont détachées de la base communique l'impression de mouvement et d'action.

Les détails ouvragés de certaines

parties du haut-relief ont souvent subi l es dommages du temps : les patt es des an imaux ou les jambe s des soldats manquent sur les fragments retrouvés. Certains hauts reliefs n'ont pas résisté à la chute des frontons ou des enta blements des temples. 6RXUŃH G¾LQIRUPMPLRQV

Histoire du haut-relief

détachent les hauts reliefs représentant le Roi Ramsès et commentant ses attributs.

Moyen âge roman. Le haut-relief fait partie de l'architecture prĠsentant des Christs en majestĠ sur les

tympans et des Jugements derniers dans un but didactique. Une grande diversité des styles rejaillit dans les

représentations et les sujets, par exemple la représentation d'animaudž hybrides qui laisse croire à la liberté

Époque renaissance et baroque. Le haut-relief a la même fonction, celle de raconter, souvent dans

le marbre comme représenté dans la Fontaine de Trévi à Rome.

Haut-relief contemporain.

Les artistes edžpĠrimentent d'autres aǀenues, essentiellement plastiques, renouvelant le principe du haut-relief vers le design et la perception visuelle. Pourquoi le terme designer? Des artistes explorent aussi les matériaux actuels comme le carton aǀec des sources d'inspirations tournĠes

vers la nature. On pourrait aussi ajouter des artistes du textile pour les hauts reliefs contemporains.

ΎRupestre ͗ rĠalisations sculptĠes par l'homme sur des rochers, gĠnĠralement ă l'edžtĠrieur ou encore ă l'intĠrieur d'espace où la

lumiğre edžtĠrieure pĠnğtre. L'art pariĠtal a gĠnĠralement attribuĠ audž reprĠsentation des grottes comme ă Lascaudž.

Liens entre le dessin et la sculpture

dans la pratique artistique

9Le dessin et le modelage sont deux pratiques artistiques indépendantes

l'une de l'autre, cependant nous pens ons que la réussite de la sculpture passe par l'Ġtude du modèle. Visionner le DIAPORAMA LE

DESSIN POUR PRÉPARER LA SCULPTURE.

9Le dessin fait naître des lignes et suggère des masses.

La sculpture est la démarche inverse : c'est une masse qui suggère des lignes.

9Pour créer une sculpture il est essentiel de montrer la vérité de l'objet

sous tous ses côtés.

9L'obserǀation du sujet et la compréhension de la vérité de toutes les

parties de l'objet se fait par le dessin.

Ressources consultées

Bonvalot, Élisabeth, Le grand livre du modelage ,Éditions Fleurus, Paris, 2012, 143 pages, ISBN : 978 2 215 11117 7 Chavarria Joaquim, La céramique, Modelage et moulage, Éditions Vial, Dourdan, France, 2013, 125 pages, ISBN : 978 2 85101 182 4

Glossaire

Modelage :

9ProcĠdĠ pour crĠer une sculpture par faĕonnage d'un matĠriau mallĠable. L'argile, la cire et le plątre se modğlent.

9Modelage par addition ou accumulation si le sculpteur ajoute de la matière pour réaliser la sculpture.

9Modelage par suppression ou soustraction si le sculpteur enlğǀe de la matiğre de la motte d'argile.

Bas-relief :

9Le bas-relief, type de sculpture en modelage dans l'argile ou en taille direct dans la pierre. 9Le relief est faible et le sujet représenté se détache de la paroi au maximum de la moitié du sujet représenté. 9Les parties du bas-relief adhèrent à la base.

Haut-Relief :

9Le haut-relief est une sculpture dont la forme représentée (individus, animaux ou objets) se détache de la moitié au ¾ du volume de la paroi.

9Certaines parties du haut-relief sont indépendantes du fond. 9Type de sculpture entre le bas-relief et la ronde-bosse.

La ronde-bosse :

9La ronde bosse est une sculpture, autour de laquelle on peut tourner.

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O¾H[SORUMPLRQ GX OMXP-relief

1- HISTORIQUE

Le haut-relief, type de sculpture en

modelage dans l'argile ou en taille direct dans la pierre. Le relief est prononcé et le sujet représenté se détache au de la moitié au ¾ de la base.

Le bas-relief ornemente d es architectures,

façades, chapitea u, objets et meubles par exemple. Il a été peint parfois. Le haut-relief est un livre qui raconte, faits de vie, guerres, et communique la vie d'une époque dans la terre cu ite, le bois ou la pierre loca le comme le marbre .

2- LA TECHNIQUE DU MODELAGE

Pratique artistiq ue de Rose-Aimée

Bélanger. L'artiste modèle la " ter re

chamottée », à la recherche de ses personnages.

La chamotte (terre cuite broyée) ajoutée

à l'argile apporte solidité, plasticité, aération et texture à la matière. *Note : se lon l'artiste, les term es utilisés pour l'argile peuvent varier a insi terre, argile ou glaise, qui détermine la même matière.

Voir document Glossaire du modelage, pour

plus de détails. www.artsendirect.com

3- LA DÉMONSTRATION de

l'artiste Pascal Demonsand.

L'artiste explore ses idées pour

réaliser la forme de futures sculptures qui seron t réalisées dans une variété de matériaux.

L'artiste est l'auteur des tirages de

trophées de nombreux prix remis sur la scène culturelle de l'Ontario français : Trille Or de l'APCM,

Totem du Festival du Film de

l'Outaouais, Prix du lecteur de

Radio-Canada, Prix Théâtre-Action.

S'il est possible de représenter

une idée ou une émotion par intuition dans la matière, la représentation d'un objet en sculpture passe par la connaissance du sujet, ses dimensions, son volume, sa matière et ses composantes.

Conseil

Se pratiquer : DIAPORAMA

LE DESSIN POUR PRÉPARER LA

SCULPTURE

www.artsendirect.com

RéMOLVMPLRQ G¾XQ

bas relief

Par où commencer?

Les bons outils à prévoir

Pour la construction du volume

ƒArgile de bonne élasticité

ăbauchoirs

ƒVaporisateur et eau

ƒFil à couper

ƒRouleau à pâtisserie

Pour les finitions (retoucher-évider-lisser)

ƒChiffons

ƒPinceaux à poils fins

ƒPinceaux à poils durs

ăponge et eau

ƒMirettes aux embouts de formes variées

ƒÉbauchoirs aux embouts variés

ƒVariĠtĠ d'objets, tissus et surfaces pouǀant crĠer des empreintes

Construction de la base

Travailler sur une base - tournette de

table (en bois). Ici le plateau supérieur est mobile et tournant, fixé à un autre plateau. Il existe aussi des tournettes en métal souvent utilisées en poterie.

Établir la base de la sculpture par addition

de boulettes d'argile placĠes et imbriquées les unes à côté des autres.

Conseils

9Ne pas hésiter à hydrater la terre dès

fur et à mesure des ses besoins pour conserǀer ă l'argile son ĠlasticitĠ . Ajout d'une tranche du pain d'argile pour le volume du sac

Recherche du volume

ǀaluer en continu l'Ġtude rĠalisĠe en dessin pour ajouter les boulettes d'argile et modeler le traǀail comme souhaité.

PréŃLVLRQ GHV SMUPLHV GH O¾RNÓHP

prévoir plusieurs ébauchoirs La mirette aura son utilité pour modeler par suppression.

Conseil

Avoir à portée de main des ébauchoirs aux bouts en biseau, droits, carrés, arrondis, bosselés, crénelés ou pointus . Chacun

trouvera son utilisation à partir de cette étape du haut-relief.

Modelage par suppression

9Utiliser la mirette pour dégager une

corde du sac.

9Plusieurs embouts seront aussi utiles

pour procéder avec précision. *Note :

Le haut-relief est entrain de naître

par son volume , mais aussi par la base

Observation du modèle et

précision des gestes L'ĠlasticitĠ de l'argile est l'alliĠe du sculpteur. Les cordes sont dégagées du support, elles évoquent le mouvement naturel du cordage et tiennent sans s'affaisser.

Demi-tours de la tournette

évaluation du travail sous tous ses angles. Observer les deux plateaux de la tournette. Le plateau supérieur tourne, le plateau inférieur reste fixe.

Le haut-relief se précise : e ncore sur la

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