BILAN DACTIVITÉ
30 jun 2017 Formation continue au diplôme d'État co-construite avec le CRR d'Amiens ... d'État de professeur de musique
BILAN DACTIVITÉ
7 sept 2016 Douze enseignants du Pas-de-Calais ont obtenu le diplôme d'État de professeur de musique en octobre 2015 ce qui leur a permis de conforter leur ...
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Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) au Diplôme d'État (DE) de Professeur de Danse et de. Musique en parallèle d'une Licence Arts en musique et en
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3-1 POINTS MARQUANTS DES. DEPARTEMENTS « MUSIQUE ». Au cours de l'année universitaire 2015/16 la première promotion de formation au Diplôme d'Etat a été.
Mise en page 1
300 étudiants préparant un diplôme d'État en formation continue. Le budget primitif de l'université pour l'année 2015 enseignement et recherche com-.
PROCEDURE VAE INFORMATIONS ET CONSIGNES
d'obtenir un Diplôme d'État par les voies de la formation ou du concours « Le candidat à la procédure VAE du Diplôme d'État de professeur de Musique a ...
Bulletin officiel n°42 du 12 novembre 2015
12 nov 2015 Vu code de l'éducation notamment articles L. 443-2
PROFESSEUR TERRITORIAL DENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE
Les formations ou diplômes permettant de participer au concours interne dans les spécialités musique danse et art dramatique sont précisés par décret. Il s'
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7 abr 2019 En début d'année 2016/17 tandis qu'une nouvelle promotion d'étudiants en formation au Diplôme d'état de professeur de musique dans les ...
PROFESSEUR TERRITORIAL DENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE
particulier du cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique (musique danse
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plus de 60 établissements européens d'enseignement supérieur à travers les échanges Erasmus ainsi
qu'une intégration dans les réseaux internationaux.Afin de
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Le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon s'inscrit dans le schéma européenLMD (Licence-Master-Doctorat). L'établissement prépare aux métiers de musicien et de danseur
interprète, de chef de choeurs, de compositeur, d'enseignant en musique et danse, tout en privilégiant
le travail d'ensemble et les activités de diffusion et favorisant l'accès à une culture musicale ouverte.
1-2-1 Le premier cycle
D'une durée de trois ans pour la musique et de quatre ans pour la danse (incluant une année
préparatoire), le premier cycle débouche sur l'obtention du Diplôme National Supérieur Professionnel
de Musicien ou Danseur (DNSPM ou DNSPD). Ces années d'études, éventuellement réductibles en
fonction des acquis précédents de l'étudiant, constituent le moment de la consolidation des savoirs
fondamentaux (savoir-faire, culture musicale ou chorégraphique et générale) mais également le temps
6de la découverte et de l'ouverture. Les étudiants du conservatoire inscrits en premier cycle, peuvent,
s'ils le désirent, obtenir en parallèle une licence en musique ou en "Arts du spectacle", en vertu d'un
partenariat avec l'Université Lyon 2. L'objectif de ce premier cycle est de permettre aux étudiants de
devenir des artistes complets et professionnels1-2-2 Le second cycle
D'une durée irréductible de deux ans, le second cycle est sanctionné par le diplôme conférant le
grade de Master (bac +5). Il ne concerne pour l'instant que les étudiants musiciens. Ses objectifs sontle développement du projet personnel de l'étudiant, de son aptitude à la recherche, de son autonomie
et l'aboutissement de ses capacités d'insertion professionnelle.1-2-3 Le troisième cycle
Deux diplômes sont proposés dans le cadre du CrKoeou pltPtcp : - Le doctorat de musique "recherche et pratique", conduit en partenariat avec l'école doctorale Lyon -Saint-Étienne. Il est destiné, pour l'ensemble des disciplines musicales enseignées auCNSMDL, à des étudiants désirant pratiquer conjointement une activité pratique de musicien de
haut niveau et mener une recherche conduisant à la rédaction d'une thèse tout en s'inscrivant
dans une dynamique d'insertion professionnelle.- Le diplôme d'établissement " Artist Diploma » est ouvert aux étudiants musiciens désirant
pratiquer une activité musicale de haut niveau et développer conjointement un projetpersonnalisé dans le domaine de l'interprétation, de la création ou de la diffusion artistique, en
s'inscrivant dans une dynamique d'insertion professionnelle.1-2-4 La Formation à l'enseignement
ldilJKr iCoKblnMléUFzIldPKbl gprAa0tacx0ada0'poaprCpoC0taps'adresse aux professionnels dela danse : danseurs, professeurs, chorégraphes, souhaitant compléter leur expérience afin de
s'investir dans une recherche sur l'art d'enseigner la danse et de trouver des applications pratiques
adaptées à l'enseignement public. Les études conduisent à la délivrance du Certificat d'Aptitude en
danse. Elles sont d'une durée de 700 heures pour chacune des options (classique, contemporain,jazz) et réparties sur 2 années sous forme de sessions pendant les vacances scolaires. Le CNSMD
accueille une promotion tous les deux ans. l Le CNSMD de Lyon dispense une JKr iCoKbl>lc2pbepo€bp pbCl Meotic sanctionnée par un diplôme de2ème cycle conférant le grade de Master.
La formation à l'enseignement est ouverte aux disciplines suivantes : violon, alto, violoncelle,contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, piano,
percussion, harpe, orgue, accordéon, guitare, musique ancienne, chant, direction de choeurs, professeur d'accompagnement, écriture, culture musicale, jazz, composition musique électro- acoustique. La formation s'organise autour d'enseignements fondamentaux qui peuvent être conduits defaçon relativement traditionnelle ou sous forme d'"itinéraires de découvertes", d'ateliers, de
séminaires au sein desquels la recherche nourrit l'imaginaire et l'invention pédagogique et de stages permettant d'être en contact avec le terrain éducatif réel dans toute sa diversité. Le CNSMD accueille une promotion de 20 étudiants chaque année. T l l qDVIqFléHhLqmLBàHAOVqF
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lpc une pédagogie de projets internes et hors les murs, un croisement des compétences et des spécialités, et l'articulation avec l'ensemble de l'établissement CNSMDL Musique et Danse.Conformément à la philosophie de l'établissement, les outils analytiques propres à favoriser la
rencontre des étudiants avec les oeuvres sont prioritairement développés. Laformation se déroule sur quatre années (une année préparatoire et trois années de DNSP) et
s'articule autour de diverses disciplines et pratiques (disciplines chorégraphiques, de culture et
compétencesassociées) en lien avec le référentiel métier. Elle vise à donner les outils propres à une
maîtrise des bases fondamentales des techniques classiques et contemporaines ainsi qu'àdévelopper des capacités à s'investir dans un travail personnel, s'adapter à une grande diversité
d'écritures chorégraphiques, s'engager dans un processus de création, porter un regard critique,
posséder un sens de l'argumentation, mener des actions pédagogiques, concevoir et présenter un
projet. Les danseurs formés au CNSMD de Lyon disposent également d'une culture chorégraphique approfondie, de connaissances musicales, historiques, anatomiques et physiologiques et possèdentdes connaissances de base sur les aspects techniques, administratifs, juridiques, culturels, politiques
et économiques du métier. 8En dernière année de cursus, les étudiants en DNSP3 (jeune ballet) préparent activement leur
insertion professionnelle. Ils travaillent avec des chorégraphes au montage d'un programme diffusé
dans le cadre d'une tournée nationale et effectuent en parallèle des stages d'immersion en milieu
professionnel favorisant la confrontation avec les réalités du métier et la constitution de leur futur
réseau.Au-delà des apprentissages techniques, théoriques, inhérents à leur formation, ces jeunes danseurs
envoie de professionnalisation font découvrir aux publics, la richesse, l'inventivité et l'audace de leurs
créations, au travers de présentations de travaux individuels ou collectifs, en interne où hors les murs.
Afin de promouvoir la danse à échelle régionale et nationale, le département des études
chorégraphiques renouvelle et développe chaque année ses collaborations avec de nombreux partenaires institutionnels dans une logique de compagnonnages pédagogiques et artistiques,privilégiant les complémentarités, l'interdisciplinarité, mutualisant les moyens structurels et financiers.
Inscrits dans une véritable dynamique de réseaux et d'ancrage dans le territoire, ces dispositifs
favorisentles mises en situation professionnelles ; ils incitent les étudiants à se réinterroger sur leur
art en se confrontant aux publics divers afin d'acquérir la nécessaire capacité d'adaptation aux
contextes. Le réseau des partenariats avec les institutions de formations supérieures Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon ( ENSBAL), Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL), Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), se développe
conjointement aux nombreux partenariats culturels avec notamment leCentre national de la Danse,
la Maison de la Danse de Lyon, le Toboggan, le Musée des Beaux-Arts, la Biennale de la danse et le Musée d'Art contemporain de Lyon. Ces précieux partenariats permettent aux étudiants danseurs de se produire intra et extra-muros, avant même leur entrée dans le Jeune ballet et d'enrichir leur réseau professionnel au cours de leur cursus.Au contact des publics, des équipes culturelles et techniques des scènes et des saisons où il est mis
enjeu, l'étudiant danseur du CNSMD de Lyon est préparé à apporter sa contribution artistique et
culturelle à la société contemporaine.2-1 NOMBRE D'ETUDIANTS DANSE
2-2 FAITS MARQUANTS
S'appuyant sur une équipe permanente d'artistes-pédagogues, aux parcours remarquables et
prestigieux, le département enrichit sa formation grâce à l'invitation régulière de nombreuses
personnalités de la danse, qui viennent transmettre leur enseignement, conduire des ateliers,
remonter des pièces de répertoire ou réaliser des créations pour le jeune ballet.Au cours de la saison 15/16, ce sont pas moins de vingt-sept artistes et pédagogues accueillis qui ont
transmis aux futurs interprètes, leurs savoirs dans les esthétiques classiques ou contemporaines , dans une démarche et un esprit de partage d'expérience ; cours techniques, ateliersde répertoire, ateliers de recherche et d'improvisation, reprise de pièces de répertoire et créations
Disciplines
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5émrt63irn23lésrt^t;Tt;Nt;NtZ]t
d3iéatN;tNZtN[t;^t ^T t 9pour le programme de diffusion du jeune ballet et master classes (à la faveur d'un partenariat avec le
Centre National de la Danse et le Centre Chorégraphique National Rillieux-la-Pape) ;Harry Gkekas, Karline Marion, Jaime Roque de la Cruz, Denis Terrasse, Bénédicte Windsor, Cédric
Andrieux, Lionel Coléno, Mickael Fau, Corinne Garcia, Nawal Lagraa, Abou Lagraa, Myriam Naisy, Nicolas Maye, Marie-Lise Naud, Alexandre Rocolli, Christian Ubl. Susan Alexander, Antonio Brown (Cie BillT.Jones), Jarek Cemerek, Peter Jasko, Hofesh Schechter, Patricia Kuypers, Thierry Malandain, François Chaignaud, Cécilia Bengolea, Hervé Robbe, Michèle Noiret.Au-delà des projets croisés avec les étudiants musiciens du CNSMD, les collaborations engagées par
le département danse se multiplient, se développent et se diversifient. Ces partenariats menés de
concert avec des structures culturelles engagées dans la création et la diffusion ainsi que les
complicités nou ées au fil des années avec les établissements d'enseignement artistique supérieur, favorisent les projets pluridisciplinaires et l'ouverture d'esprit des étudiants.En sus des collaborations renouvelées avec :
- l'Université Lyon I et II ; - l'Ecole Normale Supérieure de Lyon ; - le Lycée Récamier ; - l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon ; - l'Ecole Nationale Supérieure D'Architecture de Lyon ; - l'Ecole Nationale Supérieure D'arts et Techniques du Théâtre de Lyon ; - la Maison de la Danse ; - le Musée de Beaux-Arts ; - les Subsistances ; - le Centre National de la Danse ; - le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape ; - la Scène 7 /Croiseur ; - le Toboggan ; - l'Opéra National de Lyon ; - la Biennale d'Art Contemporain,De nouveaux partenariats se sont engagés en 2015/2016, avec le Musée des Confluences à Lyon et
Le Klap Maison pour la danse à Marseille.
Parmi les évènements phares et les grands rendez-vous ayant ponctués cette saison, on retiendra :
¥ La Soirée hommage rendue à Roland Petit par l'Opéra National de Lyon qui a, sans aucun doute, constitué un moment d'exception pour les étudiants qui ont, pour la première fois, partagé le plateau de l'Opéra avec les danseurs professionnels du ballet, dans la pièce de
répertoire " Carmen », une des oeuvres les plus célèbres du chorégraphe.¥ La Biennale d'Art contemporain, invitant à parcourir en tous sens les chemins de la création, a
convié les classes de danse contemporaine à s'emparer du site de la Sucrière, et à créer en
résonnance aux oeuvres de l'exposition, un éventail de courtes pièces chorégraphiques
surprenant une foule de visiteurs attentifs et réactifs, au détour des espaces insolites de ce lieu.¥ A l'occasion de la Cérémonie des Lions du Sport, devant une brillante assemblée, on
retiendra la participation de deux étudiants du jeune ballet qui ont présenté un duo extrait de
la chorégraphie " Mozart à 2 » de Thierry Malandain. Cette soirée de remise des
récompenses aux meilleurs sportifs lyonnais de l'année écoulée était organisée par la ville de
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