[PDF] Le chorégraphe -? Niveau 1 Le chorégraphe -? Niveau 1.





Previous PDF Next PDF



Règlement rencontres chorégraphiques 2020-2021

Les rencontres chorégraphiques sont organisées et contrôlées par la niveau1 en niveau 2 sans contestation en fonction de sa qualité artistique ...



REGLEMENT REGARDS CHOREGRAPHIQUES 2021- 2022

Règlement regards chorégraphiques 2021-2022. Page 1 une chorégraphie du niveau1 en niveau 2 sans contestation en fonction de sa qualité artistique.



DANSE NIVEAU 1

NIVEAU 1. Compétence attendue : Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes culturelles et des gestes simples 



Danse niveau 1

Présenter le déroulement du cycle (objectif contenu



Le chorégraphe -? Niveau 1

Le chorégraphe -? Niveau 1. Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples 



STEP Niveau 1 Compétences propres à lEPS : CP3

Niveau 1 : Composer et présenter une chorégraphie collective synchronisée avec la musique destinée à être vue par un public sur un support musical (de 120 



REGLEMENT TECHNIQUE

Règlement rencontres chorégraphiques 2017-2018. Page 1 Au niveau départemental les membres du jury peuvent surclasser une chorégraphie du niveau 1.



REGLEMENT RENCONTRES 2019-2020

Les rencontres chorégraphiques sont organisées et contrôlées par la niveau1 en niveau 2 sans contestation en fonction de sa qualité artistique ...



Fiche Danse Niveau 2

Construire une chorégraphie à partir d'un spectacle vivant (et des thèmes L'architecture d'une chorégraphie (quel début quel ... Niveau 2 : 1 pt.



ACROSPORT NIVEAU 1

NIVEAU 1. Compétence attendue : Concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d'au moins 4 figures acrobatiques gymniques ou chorégraphiques.



DANSE ! NIVEAU 1

NIVEAU 1 Compétence attendue : Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes culturelles et des gestes simples en jouant sur les composantes du mouvement : l’espace le temps et l’énergie Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres



Niveau 1 STEP Compétences propres à l’EPS : CP3

Niveau 1 : Composer et présenter une chorégraphie collective synchronisée avec la musique destinée à être Compétence attendue : vue par un public sur un support musical (de 120 à 130 BPM) en choisissant des pas de base associés éventuellement à des mouvements de bras simples

Le chorégraphe -? Niveau 1

!"#$%&'()*&'+,-.&'/0#-'1'2-#$3'456,"678)-*&-9'8&":-&7;<)=)%%&'>#$?#--&9'!"#$%&'()'*+%"#,#-./"*0#1##Composer et présenter un e chorégraphie collective structurée en enri chissant des formes corporelles et des gestes s imples, en jouant sur l es composantes du mouvement : l'espace, le temps et l'énergie. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations. ##'' CHOIX DES FORMES CORPORELLES PROCÉDÉS DE COMPOSITION STRUCTURE (ARCHITECTURE - CONDUITE) DE LA CHORÉGRAPHIE ESPACE SCÉNIQUE UNIVERS SONORE SCÉNOGRAPHIE (costumes, décor, installation) N I VEAU 1 Choix de formes corporelles simples et maîtrisées, souvent issues de gestes quotidiens en lien avec les contraintes données par l'enseignant ou/et le projet chorégraphique du groupe Utilisation d'un ou deux procédés simples parmi ceux explorés pendant le cycle ou imposés par l'enseignant - unisson - cascade - miroir - question-réponse Structure simple : - la chorégraphie a un début (plateau vide ou déjà investi) un développement et une fin (plateau qui se vide ou arrêt sur image) - elle peut prendre la forme d'un scénario (narration, illustration) ou d'une juxtaposition de modules - la chorégraphie est intentionnellement orientée par rapport au public : orientations frontales et de profil sont prédominantes - les formations, les placements et déplacements dans l'espace scénique sont prévus et stabilisés Si les élèves dansent en musique, celle-ci est un fond sonore qui "colore" la danse. Les élèves peuvent aussi prendre quelques repères : - pulsation - temps forts dans la ligne mélodique Les élèves peuvent faire le choix de danser sans musique créant ainsi leur propre univers sonore (silences, respirations, percussions corporelles, voix, sons créés par les costumes etc!) Les choix scénographiques peuvent apparaître mais ne sont pas indispensables : Les élèves opèrent des choix simples en cohérence avec leur projet (choix possible de costumes et éléments de décor).

!"#$%&'()*&'+,-.&'/0#-'1'2-#$3'456,"678)-*&-9'8&":-&7;<)=)%%&'>#$?#--&9'!"#$%&'()'*+%"#,#-./"*0#2#'Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples. CHOIX DES FORMES CORPORELLES PROCÉDÉS DE COMPOSITION STRUCTURE (ARCHITECTURE - CONDUITE) DE LA CHORÉGRAPHIE ESPACE SCÉNIQUE UNIVERS SONORE SCÉNOGRAPHIE (costumes, décor, installation) N I VEAU 2 A partir du travail effectué tout au long du cycle, les élèves opèrent des choix en cohérence avec le projet expressif du groupe (prise en compte de l'effet recherché sur le public). Un choix est opéré en fonction de son projet parmi les procédés explorés durant le cycle : - unisson - cascade - miroir - question-réponse - canon - transposition - accumulation - crescendo/decrescendo - contrepoint - lâcher-rattraper - contraste! Un choix est opéré parmi plusieurs structures possibles rencontrées durant le cycle : - le scénario - le couplet/refrain - la variation sur un thème - le collage - le fondu/enchaîné - le cut! en cohérence avec le projet expressif du groupe Des choix sont effectués en rapport avec le projet "expressif" et l'impact recherché sur les spectateurs - orientation par rapport au public - formations des danseurs - trajets - occupation de l'espace scénique (centre, fond de scène (le lointain), avant scène (la face), côtés cour et jardin! en cohérence avec le projet expressif du groupe L'espace scénique peut être envisagé dans sa dimension symbolique Si les élèves dansent en musique : utilisation de repères comme - la pulsation - la durée de certaines phrases musicales (exemples : introduction, refrain, ...) - des temps forts dans la ligne mélodique (accents) - des changements dans la nuance (faible/fort) Les élèves peuvent faire le choix de danser sans musique créant ainsi leur propre univers sonore (silences, respirations, percussions corporelles, voix, sons créés par les costumes etc!) Les choix scénographiques peuvent apparaître mais ne sont pas indispensables. Les élèves opèrent des choix en cohérence avec leur projet (choix possible de costumes et éléments de décor).

!"#$%&'()*&'+,-.&'/0#-'1'2-#$3'456,"678)-*&-9'8&":-&7;<)=)%%&'>#$?#--&9'!"#$%&'()'*+%"#,#-./"*0#3''Composer une chorégraphie collective à partir d'un thème d'étude proposé par l'enseignant, en faisant évoluer la motricité usuelle par l'utilisation de paramètres du mouvement (espace, temps, énergie) pour la réaliser devant un groupe d'élèves, dans un espace scénique orienté. Apprécier le degré de lisibilité du thème d'étude et l'interprétation des élèves danseurs. CHOIX DES FORMES CORPORELLES PROCÉDÉS DE COMPOSITION STRUCTURE (ARCHITECTURE - CONDUITE) DE LA CHORÉGRAPHIE ESPACE SCÉNIQUE UNIVERS SONORE SCÉNOGRAPHIE (costumes, décor, installation) N I VEAU 3 Choix de formes corporelles simples et maîtrisées, souvent issues de gestes quotidiens en lien avec le thème d'étude donné par l'enseignant et le projet chorégraphique du groupe Choix en fonction de son projet parmi les procédés explorés durant le cycle : - unisson - cascade - miroir - question-réponse - canon Structure simple : - la chorégraphie a un début (plateau vide ou déjà investi) un développement et une fin (plateau qui se vide ou arrêt sur image) Elle peut prendre la forme : - d'un scénario (narration, illustration) - d'une juxtaposition de modules - d'une organisation couplet refrain - variation sur un thème! - la chorégraphie est intentionnellement orientée par rapport au public : orientations frontales et de profil sont prédominantes - les formations, les placements et déplacements dans l'espace scénique sont prévus et stabilisés Si les élèves dansent en musique, celle-ci est un fond sonore qui "colore" la danse. Les élèves peuvent aussi prendre quelques repères : - pulsation - temps forts dans la ligne mélodique Les élèves peuvent faire le choix de danser sans musique créant ainsi leur propre univers sonore (silences, respirations, percussions corporelles, voix, sons créés par les costumes etc!) Les choix scénographiques peuvent apparaître mais ne sont pas indispensables : Les élèves opèrent des choix simples en cohérence avec leur projet (choix possible de costumes et éléments de décor).

!"#$%&'()*&'+,-.&'/0#-'1'2-#$3'456,"678)-*&-9'8&":-&7;<)=)%%&'>#$?#--&9'!"#$%&'()'*+%"#,#-./"*0#4 'Composer une chorégraphie collective à partir d'une démarche et des procédés de composition définis avec l'enseignant. Enrichir la production par l'organisation de l'espace scénique et les relatio ns entre danseurs. La motricité allie différents paramètres du mouvement au s ervice d'un projet expressif. La chorégraphie est réalisée devant un groupe d'élèves. Repérer les éléments de composition et en apprécier la pertinence au regard du propos chorégraphique. CHOIX DES FORMES CORPORELLES PROCÉDÉS DE COMPOSITION STRUCTURE (ARCHITECTURE - CONDUITE) DE LA CHORÉGRAPHIE ESPACE SCÉNIQUE UNIVERS SONORE SCÉNOGRAPHIE (costumes, décor, installation) N I VEAU 4 A partir du travail effectué tout au long du cycle, les élèves opèrent des choix en cohérence avec le projet expressif du groupe (prise en compte de l'effet recherché sur le public). Un choix est opéré en fonction de son projet parmi les procédés explorés durant le cycle : - unisson - cascade - miroir - question-réponse - canon - transposition - accumulation - crescendo/decrescendo - contrepoint - lâcher-rattraper - contraste - Ecrit/désécrit! Un choix est opéré parmi plusieurs structures possibles rencontrées durant le cycle : - le scénario - le couplet/refrain - la variation sur un thème - le collage - le fondu/enchaîné - le cut - à la manière de! en cohérence avec le projet expressif du groupe Des choix sont effectués en rapport avec le projet "expressif" et l'impact recherché sur les spectateurs - orientation par rapport au public - formations des danseurs - trajets - occupation de l'espace scénique (centre, fond de scène (le lointain), avant scène (la face), côtés cour et jardin! en cohérence avec le projet expressif du groupe La dimension symbolique de l'espace scénique doit être connue. Sa prise en compte doit être en cohérence avec le projet expressif du groupe. La musique peut renforcer le propos ou peut être constitutive du projet, exemple : la partition musicale devient le support de l'écriture chorégraphique Si les élèves dansent en musique : utilisation de repères comme - la pulsation - la durée de certaines phrases musicales (exemples : introduction, refrain, ...) - des temps forts dans la ligne mélodique (accents) - des changements dans la nuance (faible/fort) Les élèves peuvent faire le choix de danser sans musique créant ainsi leur propre univers sonore (silences, respirations, percussions corporelles, voix, sons créés par les costumes, etc!) La scénographie peut renforcer le propos ou être constitutive du projet, exemple : partir d'une installation "plastique" qui génère le mouvement. Les choix scénographiques peuvent apparaître mais ne sont pas indispensables. Les élèves opèrent des choix en cohérence avec leur projet (choix possible de costumes et éléments de décor).

!"#$%&'()*&'+,-.&'/0#-'1'2-#$3'456,"678)-*&-9'8&":-&7;<)=)%%&'>#$?#--&9'!"#$%&'()'*+%"#,#-./"*0#5''Composer une chorégraphique collective à partir de choix personnels exprimés et partagés pour la réaliser devant le groupe classe avec un niveau d'engagement émotionnel maîtrisé et une stylisation du mouvement au service du propos chorégraphique. Apprécier le niveau d'interprétation des danseurs ainsi que l'utilisation des procédés et éléments scéniques qui renforcent le thème développé. ''''(&@9&')-9"#6$*9)A'1'/&'-)B&,$'6&'*#C%59&-*&'6$'*<#"5:",%<&'6&'-)B&,$'D'&.9'.#$.79&-6$'%,"'$-&'-#9)#-'A#-6,C&-9,=&'E$)'=&':#$B&"-&F'6*#7(8*'$%"#*'9.:9.;0"G'H&99&'65C,"*<&'-,I9'&==&7CJC&'6K$-'%,"9)7%").'*=,)"'&9',..$C5G''''' CHOIX DES FORMES CORPORELLES PROCÉDÉS DE COMPOSITION STRUCTURE (ARCHITECTURE - CONDUITE) DE LA CHORÉGRAPHIE ESPACE SCÉNIQUE UNIVERS SONORE SCÉNOGRAPHIE (costumes, décor, installation) N I VEAU 5 Les élèves adoptent une démarche artistique liée à un parti pris. Ce dernier peut questionner leurs acquis corporels, exemple : choisir de ne pas montrer l'ensemble de ses acquis techniques Les élèves choisissent, en fonction de leur parti pris, un ou plusieurs procédés. Ils peuvent se nourrir de d'oeuvres afin de se les réapproprier. Les élèves élaborent une structure chorégraphique qui coïncide avec leur parti pris. Cette structure peut être volontairement épurée! Les élèves organisent l'espace scénique en fonction de leur parti pris. Cette organisation peut être volontairement épurée! La dimension symbolique de l'espace peut également être questionnée. Les élèves choisissent l'univers sonore en fonction de leur parti pris. Les élèves choisissent une scénographie cohérente avec leur parti pris. Les élèves peuvent choisir de ne pas envisager de scénographie.

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rois grands types d'expressivité du propos chorégraphique s'inscrivant sur un continuum : D'une A une forme Approche d'abstraction figurative Narratif Evocateur Formaliste L'intention est de : Faire comprendre Suggérer Livrer une proposition dont le contenu est la forme Raconte une histoire Propose des pistes de sens S'affranchit d'une symbolique ''

!"#$%&'()*&'+,-.&'/0#-'1'2-#$3'456,"678)-*&-9'8&":-&7;<)=)%%&'>#$?#--&9''''PROCÉDÉS DE COMPOSITION : Ils servent à transformer la "matière gestuelle", à agencer, combiner des matériaux pour répondre à une intention, renforcer un propos, en agissant sur les paramètres du mouvement (corps, temps, espace, énergie) et sur les relations entre les danseurs (ex : ensemble, canon, question-réponse, ...). 'ARCHITECTURE DE LA CHORÉGRAPHIE : C'est l'organisation des séquences dans le déroulement de la chorégraphie, depuis le début, jusqu'à la fin. De très nombreux modes d'écriture existent. Ils sont souvent empruntés à d'autres arts comme : - à la littérature : la narration (scénario) organisée en introduction, chapitres, conclusion - à la musique : le rondo (ou couplet-refrain), la passacaille (ou variation autour d'un thème)... - au cinéma : bout à bout, fondu enchaîné, cut! 'UNIVERS SONORE : Le choix des univers sonores par les élèves peut être envisagé d'une façon progressive. Ainsi dans les niveaux 1 et 3 est privilégié le choix par l'enseignant, favorisant une ouverture culturelle. Dans les niveaux 2 et 4, une plus grande liberté de choix par les élèves peut être envisagé (la pertinence du choix est alors évalué par l'enseignant). Au sein du niveau 5, les élèves chorégraphes ont une démarche totalement autonome dans le choix de l'univers sonore. 'ESPACE SCENIQUE : ''''''''''''''''''

!"#$%&'()*&'+,-.&'/0#-'1'2-#$3'456,"678)-*&-9'8&":-&7;<)=)%%&'>#$?#--&9''''''''''''''''/&.'65%=,*&C&-9.'&-'6,-.&'%&$B&-9',B#)"'$-&'.):-)A)*,9)#-'.0CL#=)E$&'/K&.%,*&'.*5-)E$&'N9<5U9"&'R'=K)9,=)&--&P'1'''''''''/#)-9,)-'NA#-6'6&'.*T-&P''''''''''''''''V,"6)-'''''''''''*#$"'N/&'%,..5F''=,'C#"9P''''''''''N=K,B&-)"F'=,'B)&P''''''''''''''''''' 1 2 3 4 5 6 7

quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] I. Pourquoi le code mondial est-il un outil d excellence pour renforcer l efficacité de l exécution?

[PDF] Versailles, le 16/11/2016. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités

[PDF] ENTREPRENEURS. Un soutien financier à la création/reprise d entreprise en Drôme-Ardèche :

[PDF] CHARTE ENTRE LA COMMUNE DE BAYONNE ET LES OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE

[PDF] Sommaire LVNEXTCENTURY...3 L'AGENCE DE L'EXCELLENCE AFRICAINE...4 VOTRE COMMANDE LVNEXTCENTURY...7 VOS QUESTIONS ET PRISES DE NOTES...

[PDF] - FORMATION Maîtrise d un portefeuille: Analyse de risque et recouvrement. CEFOR Module de formation interne

[PDF] SCIENCES : les déchets, le recyclage Document 1 : composition d une poubelle française pour 1 année par habitant

[PDF] Test d étanchéité à l air Entrer dans la démarche d autorisation EN13829 BBC EFFINERGIE 4,5 JOURS. Formation obligatoire pour présenter un dossier de

[PDF] Rapport d évaluation de l'école doctorale n 286

[PDF] Présentation éditeurs MCS ASIP Santé - Jeudi 5 Avril 2016

[PDF] Inscription. La date limite pour soumettre votre candidature aux Services aux élèves au local P0-127 est : le lundi 23 mars 2015 à 15 h.

[PDF] Loi sur l'archivage (LArch)

[PDF] REGLEMENT INTERIEUR. Téléphone portable de la Directrice : 06 72 97 01 15

[PDF] L enseignement supérieur français

[PDF] Service de collecte des IBC vides