[PDF] Info Grenoble Info Grenoble 21 nov. 2012 Page 3.





Previous PDF Next PDF



Mise en page 1

Cependant l'APSES a encore de nombreux projets à porter et dé- fendre : - obtenir un véritable bilan des nouvelles épreuves du baccalauréat.



Sujet du bac Spécialité SES 2022 - Polynésie 1

Page 1/13. BACCALAURÉAT GÉNÉRAL. ÉPREUVE D'ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ. SESSION 2022. Sciences économiques et sociales. JOUR 1. Durée de l'épreuve : 4 heures.



Info Grenoble Info Grenoble

21 nov. 2012 Page 3. Actualités régionales. Les mutations page 4 ... épreuves de baccalauréat. Après deux ans ... de l'Education) et des nouvelles.



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL Sciences économiques et sociales

Page : 1/14. BACCALAURÉAT GÉNÉRAL. ÉPREUVE D'ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ. SESSION 2021. Sciences économiques et sociales. Jour 1. Durée de l'épreuve : 4 



BACCALAUREAT GENERAL SESSION 2021 ENSEIGNEMENT DE

Sujet : Comment l'action collective s'est-elle transformée dans les sociétés Document 4 Ce document porte sur de nouveaux enjeux de mobilisation (« ...



NI Séries L et ES.vp

au baccalauréat L subissent une épreuve sur la série S (« La réussite au premier groupe d'épreuves ... note d'information 09-05 · Page 4.



Enquête APSES Grand Oral : Synthèse des résultats

session 2021 du baccalauréat ainsi que sur les conditions de passation de cette épreuve : 57



Après le baccalauréat Entrer dans le supérieur

Nouvelles dispositions pour le bac 2022. ? Les études supérieures après le bac. ? L'organisation des épreuves du bac. ? Le grand oral.



Untitled

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL. SESSION 2015 DURÉE DE L'ÉPREUVE: 4 heures. COEFFICIENT : 7 ... Ce sujet comporte 9 pages numérotées de 1/9 à 9/9.



Chapitre 4) Inégalités et classes sociales

D5. Page 5. 4) Calculez le rapport interdéciles D9/D1. Puis faites une phrase donnant la signification précise du résultat trouvé. D'après l'insee



Lettre de l’APSES

Lettre de l’APSES Les nouvelles épreuves de bac S O M M A I R E La nouvelle épreuve composée 2 La dissertation et l’oral de rattrapage 3 Economie approfondie et sciences sociales et politiques 4 Pour adhérer en ligne à l’APSES connectez-vous sur www apses Edito



Note de l’APSES

L’APSES dénonce la méthode de conception des nouvelles épreuves de SES applicables à compter de la session 2013 : absence de bilan sérieux des anciennes épreuves pas de consultation des enseignants ni même de test auprès des élèves pour l’épreuve majeure de leur baccalauréat (coefficient 7 ou 9)

Numéro 40

Page 1

Bulletin de l"APSES Grenoble

21 Novembre 2012

Dans ce numéro :

Actualité nationale

Communiqué sur les

programmes page 2

SESâme, le stage National

Page 3

Actualités régionales

Les mutations page 4

L"année de stage par le

capitaine page 5-6

Brèves de Régionale page 6

L"AP en Première (résultat de

l"enquête) page 7-8

Nous avons lu !

" Petit manuel de sociologie » page 9-10 " La nouvelle écologie politique » page 10-12

La " crise qui vient » page 12

L"équipe grenobloise page 12

Edito

Face à un mur L

"Inspection générale a choisi de défendre mordicus les nouveaux programmes. S"il est une chose de défendre un découpage clair

économie/sociologie/science politique/

regards croisés ou la présence de telle ou telle approche disciplinaire, il en est une autre de ne pas écouter les ressentis des collègues enseignant en terminale concernant sa difficile mise en oeuvre. En effet, l"inspection reçoit depuis le début de l"année de nombreux messages. C"est la première fois dans l"histoire de la discipline que de tels témoignages s"expriment : impression de perdre les élèves faibles, transformation du métier d"enseignant de SES par la triple contrainte des programmes, du temps et des épreuves de baccalauréat. Après deux ans d"interpellations, l"Inspection vient tout juste de reconnaître que le programme de première est ambitieux et que les sujets-débats ne sont pas dénués de sens. On ne peut que s"en féliciter. La manifestation du 28 novembre 2012 a donc pour ambition de montrer notre désarroi et de convaincre le cabinet du Ministre et l"Inspection de la nécessité d"un allègement. Réussissons là !

Thomas Blanchet

La représentativité d"une association se mesure au nombre de ses membres...

Adhérez pour 2012-2013

(Bulletin en page intérieure) Info GrenobleInfo GrenobleInfo GrenobleInfo Grenoble A diffuser... A diffuser... A diffuser... A diffuser...

Numéro 40

Page 2 Actualité nationale

Q uelques semaines après l"entrée en vigueur du nouveau programme de SES en terminale, les témoignages des collègues affluent, attestant de leur désarroi devant un encyclopédisme qui les empêche d"exercer correctement leur métier : " Mes élèves me reprochent déjà d"aller trop vite. (...) j"ai prévu de faire 3 polycopiés sur 3 chapitres cette année !! Il y a donc 3 chapitres qu"ils n"auront pas vus avec un prof en arrivant au Bac. Je n"arrive pas à boucler le 1er chapitre alors qu"on est fin septembre...» " Les élèves les plus à l"aise se rendent bien compte qu"on passe plus de temps à définir qu"à réfléchir, et qu"on n"a pas le temps de débattre ou d"aller au fond des choses. »

Ces témoignages ne font que

confirmer les larges critiques

émises par la communauté

éducative avant l"entrée en vigueur

de ce programme (publié malgré l"avis négatif du Conseil Supérieur de l"Education) et des nouvelles

épreuves privilégiant la récitation et

marginalisant les débats.

Invité de Médiapart vendredi 19

octobre, Vincent Peillon a confirmé que les SES avaient été " particulièrement maltraitées » ces dernières années, et a annoncé qu"il allait prendre des mesures " urgentes ».

L"APSES réitère donc sa demande

d"un allègement en urgence du programme de terminale pour

garantir aux élèves qui passeront le baccalauréat cette année scolaire, des conditions réalistes d"apprentissage et d"examen, comme viennent de l"obtenir les enseignants d"Histoire-Géographie. Elle demande que l"Inspection Générale retire 3 chapitres du

champ des chapitres évaluables au bac. Elle lance ce jour même une consultation des collègues pour qu"ils puissent exprimer leur avis sur les chapitres à supprimer.

L"APSES demande également que

la mise en place d"un nouveau " Conseil Supérieur des

Programmes » soit l"occasion de

rédiger au plus tôt de nouveaux programmes et de nouvelles

épreuves de baccalauréat, en suivant une procédure réellement démocratique, qui prenne enfin en compte l"expertise de terrain des e n s e i g n a n t s , l e t e m p s d"apprentissage et l"intérêt des élèves. Le Comité directeur de l"APSES a voté dimanche 21 octobre, à l"unanimité, une journée de grève

et de rassemblement à

Paris le mercredi 28 novembre

2012, si le Ministère ne répond

pas favorablement à la demande d"allègement. www.apses.org

Communiqué de presse de l"APSES du 22/10/2012

Allègement immédiat

du nouveau programme de SES en terminale

Numéro 40 Page 3 Actualité nationale

STAGE NATIONAL APSES

Jeudi 7 et vendredi 8 février 2013

Thème : travail et emploi

Les intervenants ne sont pas encore

définitivement connus. Néanmoins les universitaires B. Gazier, C Erthel et Nicolas

Jacquemet sont pressentis.

Réservez vos dates !

Il vous faudra établir une demande de congé

pour formation syndicale et la déposer au minimum un mois avant le stage auprès de votre établissement. Comme nous rentrons le 7 janvier, il faudra bien y penser avant de partir en vacances.

La Régionale de Grenoble participe aux frais

de déplacement des participants (70 € par personne).

Des informations vous seront communiquées par

mail. Si vous ne recevez pas les informations régionales, signalez-vous auprès de Thomas

Blanchet pour lui donner votre courriel.

Il y a toujours du nouveau

sur SESâme !

L es chapitres et les activités sont

revus grâce à une relecture critique par des universitaires et des retours d"utilisateurs. Les chapitres renovés sont mis en ligne au fur et à mesure de l"année. Les archives de l"an dernier restent accessibles.

Trois nouveaux entretiens dans " paroles de

chercheurs » sont en ligne : Laure Bereni,

sociologue au CNRS s"interroge sur les différences hommes-femmes (octobre 2012), Pierre Cyrille Hautcoeur, économiste, spécialiste d"histoire économique et Bruno Théret, économiste, répondent à trois questions sur la monnaie (monnaie et troc, monnaie et confiance, monnaie et politique). Thomas Amossé et Michel Forcé, sociologues, sont interrogés sur les notions de groupe social, de réseaux et la pertinence de la nomenclature des PCS (juin 2012). Retrouvez toutes les revues de presse sur le

site. Intéressantes pour les Premières et les

Terminales !

Abonnez-vous à la lettre de SESâme. Une fois par semaine, vous recevrez ainsi la revue de presse, les actualisations du site et le SESâme de la semaine... une image, un chiffre, un livre, un film qui vous ouvrira les portes des SES !

Rendez vous sur sesame.apses.org

Trouvaille sur le Net

Bonheur de la mutualisation entre pairs... La rédaction vient de découvrir... certes longtemps après d"autres, ce petit bijou. Allez sans tarder visionner ces 7 courtes vidéos magistralement dessinées et validées par un économiste de l"ENS. Cela s"appelle " Dessine moi l"économie », à l"adresse : http://dessinemoileco.com Merci à Angélique Pacalin (depuis Bilbao) et Gaëlle Savidan (depuis Romans) de nous l"avoir fait connaître. Excellent !

Laurence

Numéro 40 Page 4 Actualité régionale

C "est le grand marronnier d"APSES info Grenoble... vous savez, ce sujet récurrent et à date fixe dont raffolent les journaux, comme le coût de la rentrée scolaire, les régimes minceur ou (j"en cherche un troisième)...

Pour notre canard local, c"est à la

fois une manière de donner des informations à ceux qui voient partir un collègue mais aussi une manière de parler des vrais gens, derrière les barèmes et les postes.

Alors voilà, bien le bonjour à tous

ceux qui sont concernés, qu"ils arrivent dans un nouvel

établissement, voient débarquer un

autre collègue en SES ou enseignent pour la première fois grandeur nature dans leur

établissement de stage.

Commençons par l"Ardèche... très

peu de mouvement par là....

Philippe ACHARD arrive de

Besançon ; il est nommé au lycée

Marcel Gimond à Aubenas.

Dans la Drôme, le calme règne

aussi : Dominique COSENZA arrive du LPO de Petite Terre et rejoint le lycée Emile Loubet à Valence.

En Isère, Muriel BAZ rejoint le

lycée L"OISELET à Bourgoin

Jallieu. Moustapha CHAKIROU est

titularisé au lycée Marie Curie à

Echirolles. Auguste BASSO obtient

le poste fixe du lycée Champollion

à Grenoble, après une année sur

deux établissements. Bruno

BARBAN quitte le lycée la Pléiade

de Pont de Cheruy pour rejoindre le lycée Elie Cartan à la Tour du Pin.

A Pont de Chéruy, il est remplacé

par Pierre Mikael FICHET. A ce jeu de chaise musicale, il y a un troisième collègue ... mais il sera dévoilé dans la partie Haute

Savoie ! Emmanuel BERCOT met fin à sa période " pigeon voyageur », alias " TZR » pour l"Education Nationale, et obtient le poste fixe du Lycée Pierre du Terrail à Pontcharra. Le poste est libéré par Alain Dontaine qui part enseigner à l"université. Laure Christine FLANDRIN est nommé au lycée Jean Prévost de Villard de Lans. Emma PIN arrive de l"académie de Lyon ; elle est nommée en poste fixe au lycée Léonard de Vinci à Villefontaine. En Savoie, Elise VANNSON,

anciennement au lycée Paul

Heroult de St Jean de Maurienne

rejoint en poste fixe le lycée

Vaugelas à Chambéry.

Pour terminer le tour d"horizon des

chaises musicales..., jetons un oeil

à la Haute Savoie. Nicolas

quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] APSF Rapport Annuel 2016

[PDF] Avignon Apt - Luberon coté sud

[PDF] Aptitudes professionnelle ou compétences non techniques

[PDF] COMPÉTENCES PERSONNELLES

[PDF] les aptitudes professionnelles - Dawson College

[PDF] MANAGEMENTUL RESURSELOR UMANE

[PDF] A quoi servent les aqueducs? - Collège du Vizac GUIPAVAS

[PDF] Arrêté royal du 30 janvier 2001 portant exécution du code - nbbbe

[PDF] Grossesse et ARAII - Esculape

[PDF] Contre-indication des antagonistes des récepteurs de l angiotensine

[PDF] effets indesirables ah amar - SFHTA

[PDF] Moyens thérapeutiques pour ralentir la progression de l 'insuffisance

[PDF] Araignée - Cap Sciences

[PDF] Trier, ranger ou classer - SVT 2de - Hatier

[PDF] Dessautage cintreuse arbalète