[PDF] APPRENTISSAGE du SAUT DE LUNE en SITUATIONS





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livret fiches techniques gym filles v2-18 livret fiches techniques gym filles v2-18

Course et appel tremplin. Impulsion des jambes. Aller poser les mains sur la table de saut pour élever les fesses regard sur mains.



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Sol - Saut de mains Exercice 14. Description Fente avant ATR rebond sur un tremplin et tomber plat dos. Consigne. Pousser sur le tremplin avec les bras 



PROJET PEDAGOGIQUE GYMNASTIQUE PROJET PEDAGOGIQUE GYMNASTIQUE

Consigne : Conserver le regard sur les mains pendant l'exercice. Description : Sauter sur le mini- trampoline pieds joints faire un saut droit pour arriver sur 



COMPTE RENDU SEANCE DECHANGE ENTRE ENTRAINEURS

(Attention Trampoline dans l'autre sens !!!) Impulsion dynamique des bras segments alignés - efficacité de la courbette dorsale réception du saut de mains en 



bef gym-1

Par exemple atelier saut de cheval : un atelier sur cheval et l'autre Saut de main. Rondade. B) Impulsion avec les pieds. 1/2 sortie. Sortie. Saut sur poutre.



Rentrée progressive des élèves de CM2 Animateur : être détenteur

mains. Les enfants en attente le font à sec y compris ... - Les 4 équipes sont réparties en 4 ateliers : 1 atelier lancer 1 atelier saut et 2 ateliers course.



IDEES DACTIVITES PSYCHOMOTRICES

- le kangourou : debout sauts pieds joints pieds serrés



Une approche novatrice du : Saut en hauteur

Cet exercice permet de relier le saut de face avec le saut spécifique. a)- Consignes : au sol avant d'aller sur le tapis main sur les cuisses les yeux sur ...



Fiche-pratiques-mini-basket.pdf

Chaque atelier durera entre 3 en 5 minutes maxi. L'éducateur veillera à ce Demander de faire Dribble alterné (Main Droite-Main Gauche) sur toute la longueur.



SAUT DE MAINS

aux élèves d'acquérir progressivement le mouvement global du saut de mains. Pour cela deux phases seront facilitées : l'impulsion des bras et l'extension du 



Documents ressources

Gymnastique - Educatifs. Respecter la progression proposée et maîtriser correctement l'exercice avant de passer au suivant. Saut de mains. 1. ATR "crêpe". ( 



LES MINI-CIRCUITS

Exigence : gainage et placement du corps. Atelier 4. Travail de l'ouverture de l'angle jambes- tronc en vue du saut de main. Situation 



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Impulsion des jambes. Aller poser les mains sur la table de saut pour élever les fesses regard sur mains. Ramener les jambes entre 



Quelques propositions daides et de parades en gymnastique au sol

Ainsi 8 éléments de la gymnastique au sol sont proposés : 1. La roulade avant. 2. La roulade arrière. 3. L'ATR. 4. La roue. 5. Le saut de main.



APPRENTISSAGE du SAUT DE LUNE en SITUATIONS

APPRENTISSAGE du saut de LUNE dans un cycle de GYMNASTIQUE. François GABEL A la pose des mains sur le cheval le corps se situe à l'oblique avant la.



bef gym-1

-Sans pouce qui tient la barre main en pronation. Par exemple



PROJET PEDAGOGIQUE GYMNASTIQUE

La gymnastique artistique féminine : saut barres asymétriques



COURS PRATIQUE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

Séance 1 : Le travail par atelier et les fondamentaux ;. Séance 2 : Les évolutions et les formations ; Semaine 2 : Initiation au saut de main ;.



SAUT DE CHEVAL

Pour tous les sauts les mains doivent toucher le cheval



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En fin de cycle 1 les élèves seront capables d'évoluer sur des ateliers ou un parcours et d'y réali- ser des actions simples de : - rotation en avant en 



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La gymnastique artistique féminine : saut barres asymétriques poutre sol ; Ce cycle d'apprentissage outre les ateliers gymniques organisés de 



[PDF] Quelques propositions daides et de parades en gymnastique au sol

Ainsi 8 éléments de la gymnastique au sol sont proposés : 1 La roulade avant 2 La roulade arrière 3 L'ATR 4 La roue 5 Le saut de main



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Impulsion des jambes Aller poser les mains sur la table de saut pour élever les fesses regard sur mains Ramener les jambes entre 



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APPRENTISSAGE du saut de LUNE dans un cycle de GYMNASTIQUE François GABEL Formateur IUFM PLC2 EPS Les problèmes posés par l'apprentissage d'un saut au 



[PDF] Gymnastique

les mains saut groupé écart ½ tour arrivée debout équilibré les situations proposées consistent à travailler en petits groupes sur des ateliers



[PDF] la securite en gymnastique laide et la parade

Dans les activités pratiquées en atelier l'énoncé explicite de ces Pour un saut de main ; regarder où se fait la pose de pied après le sursaut 



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Séance 1 : Le travail par atelier et les fondamentaux ; Séance 2 : Les évolutions et les formations ; Semaine 2 : Initiation au saut de main ;



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27 jui 2016 · des petits ateliers spécifiques à leurs besoins Nom de la ressource Utilisable par Niveau de classe Déclic Gym



[DOC] Un cycle de saut de Cheval en 4

L'activité consiste à enchaîner une course d'élan une impulsion deux pieds une pose de mains sur un obstacle le franchissement de cet obstacle et une 

  • Comment faire un bon enchaînement ?

    Créer et réaliser un enchaînement 1) Mémoriser un enchaînement de quelques actions avec des éléments de liaison. 2) Respecter tous les critères de réussite pour chaque action présentée. 3) Proposer des éléments de liaison variés. 4) Utiliser l'espace dans plusieurs directions.
  • Comment rédiger un enchaînement en EPS ?

    Le candidat réalise un enchaînement libre de 6 éléments différents au minimum. Cet enchaînement doit comporter le scénario (nombre d'éléments, 4 familles d'éléments respectées, chronologie des éléments et au moins 2 niveaux de difficultés différents).
  • Galerie

    Saut de mouton sur poutre.Saut de biche à boucle.Équilibre en gymnastique rythmique.Équilibre sur les barres parallèles.Décomposition d'une lune double avant au saut de cheval.Salto Pak.Saut carpé écarté sur poutre.Saut écart sur poutre.

APPRENTISSAGE du SAUT DE LUNE

en SITUATIONS AMENAGEES

Compte rendu du stage

LES SAUTS en GYMNASTIQUE

Formation Continue EPS

François GABEL

APPRENTISSAGE du saut de LUNE dans un cycle de GYMNASTIQUE

François GABEL

Formateur IUFM PLC2 EPS

Les problèmes posés par l"apprentissage d"un saut au cheval en milieu scolaire sont directement liés à

l"aspect sécurisant de la situation proposée. Les élèves sont souvent paralysés par un " mouton » hostile et hésitent à

reculer le tremplin qui devrait être placé à plus d"un mètre, le programme se réduisant ainsi aux ennuyeux sauts

groupés ou écarts. Conscients de ce problème, certains fabricants de matériel ont mis au point en collaboration avec

des professeurs d"EPS un matériel pédagogique adapté, entièrement en mousse qui a pour but de rendre la pratique

de la gymnastique plus attrayante et surtout plus sécurisante.

Ainsi, face à un cheval entièrement en mousse, et avec une zone tremplin/cheval protégée, les

appréhensions des élèves ( et du professeur...) sont réduites au maximum et ils pourront se concentrer davantage sur

l"optimisation de la liaison course/pré-appel/impulsion qui reste la condition primordiale d"un saut acrobatique au

cheval. Le saut de lune devient donc accessible à tous les élèves, et les nombreuse possibilités d"aménagement des

situations matérielles permettront une approche différenciée pour tous les niveaux de classe.

Après un nécessaire rappel descriptif et biomécanique de l"élément technique nous vous proposeront une

gamme de situations d"apprentissages en 3 catégories.

1. LA ROULADE EN CONTRE-HAUT

Une série de situations permettant à chaque élève d"être en réussite quelque soit son niveau initial, et de

satisfaire son désir de voltige, vertige, défi..

2. LE RENVERSEMENT

Une série de situations permettant aux élèves de se " lancer » dans des renversements arrivées couchées puis

debout en toute sécurité

3. LA LUNE TECHNIQUE

Une série de situations avec des ateliers de renforcement et de prise de conscience des temps-clés : projection

impulsion bras

Pour terminer nous donneront des exemples d"organisations pédagogiques pour une approche différenciée avec

des situations de remédiation en fonction des différentes réponses des élèves

ANALYSE DESCRIPTIVE

Course d"élan - pré-appel - appel

Durant la course d©élan la tête est relâchée. L©axe des épaules est maintenu perpendiculaire à l©axe de

course sans aucune rigidité. L©angle de l©avant bras et du bras est d©environ 90° Les bras effectuent un mouvement

alternatif de balancier dans l©axe de façon à ce que les mains montent jusqu©à la hauteur du menton. Le contact des pieds au sol est dynamique et réactif . Il s©effectue avec l©avant du pied et dans l©axe. L©impulsion de la jambe est complète : au moment où le pied quitte le sol, la jambe arrière est en extension hanche, genou et cheville complète. Ensuite la jambe est ramenée vers l©avant avec une flexion maximale jambe/cuisse. La course d©élan, progressivement accélérée permet d©arriver à l© approche du tremplin avec une vitesse optimale. Le corps est légèrement penché en avant.

Le pré-appel est long et rasant avec une prise d©avance des appuis . Les bras sont amenés à la verticale

basse

L"appel sur le tremplin se fait par une frappe brève et dynamique des deux pieds sur la partie la plus

bombée du tremplin pour utiliser au mieux son élasticité .

Premier envol :

après la poussée des jambes on recherche une projection dynamique des talons (ouverture de l©angle jambes/tronc) simultanée à une ouverture de l©angle bras/tronc dynamique pour créer une bascule rapide du corps (demi-renversement avant) . A la pose des mains sur le cheval, le corps se situe à l©oblique avant la verticale. Il est tonique et les bras sont tendus dans le prolongement du buste, le regard fixé sur les mains.

Deuxième envol :

après une poussée rapide et dynamique sur les bras tendus, le corps effectue le deuxième demi-renversement Tous les segments du corps sont en alignement. La tête, droite jusqu©au point mort haut de la trajectoire, revient en position basse pour prendre des repères pour la réception. Les bras dans le prolongement du corps au début s©écartent avant la réception .

La réception

La réception se fait par un amorti mettant en jeu toutes les articulations desquotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
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