[PDF] Coordonnées du milieu dun segment - Cours





Previous PDF Next PDF





VECTEURS ET REPÉRAGE

Méthode : Déterminer les coordonnées d'un vecteur par lecture graphique Partie 4 : Coordonnées du milieu d'un segment. Propriété : Soit deux points =.



Composantes dun vecteur - Exercices corrigés 1

b)Calculer les coordonnées du milieu M du segment [EB] et les coordonnées du point F symétrique de C par rapport à M . Quelle est la nature du quadrilatère 





Exercices de mathématiques - Exo7

Donner les coordonnées des milieux A B



Programmation C++ (débutant)/Les structures

sera plus constitué d'un seul fichier mais d'un ensemble de fichiers qui pourra On calcule dans c les coordonnées du milieu du segment [ab].



NOM : Prénom : Classe : 2nde… CONTRÔLE N°2 Consignes : - l

Calculer les coordonnées du milieu d'un segment. Exercice 2 : (sur la copie double). / 5 points ... Le plan est muni d'un repère orthonormé (OI



CLASSE : 2nde DS 2G3 Vecteurs - Correction Durée approximative

connaît le formule donnant les coordonnées du milieu d'un segment en fonction des coordonnées des extrémités de ce segment. EXERCICE 4 : / 4 points.



Coordonnées du milieu dun segment - Cours

Lecture des coordonnées d'un point M : Par M traçons une droite parallèle à l'axe (OJ). coordonnées de ce milieu M avant d'effectuer les calculs.



Coordonnées dun point du plan - Fiche exercices

Calculer les coordonnées du milieu K de [BC]. 4. Calculer l'aire en cm2 du triangle ABC. EXERCICE 4. (O;I;J) est un repère orthonormé.



[PDF] Exercices : milieu dun segment - Bosse Tes Maths

On donne les points A(1 ; 2) I (?2 ; 0) R(?1 ; ?3) et E(2 ; ?1) 1) Calculer les coordonnées des milieux M et N des segments [AR] et [IE]



2nd - Exercices corrigés - Coordonnées et milieux - Annales 2 maths

Exercice 2 On suppose le plan muni d'un repère ( O ; I J ) Dans chacun des cas déterminez les coordonnées du milieu du segment dont les extrémités 



[PDF] 0 ) C ( 0 ; 6 ) et D ( 3 ; 5 ) a) Déterminer les coordonnées du milieu

b) Déterminer les coordonnées du milieu du segment [BD] c) En déduire la nature du parallelogramme ABCD Exercice 2 Dans un repère orthonormé 



[PDF] Milieu dun segment et distance entre deux points - A1 - melomaths

1 Milieu d'un segment 1 Dans un repère (O;IJ) placer les points A(2;3) B(6;1) et C(1;?3) 2 (a) Lire les coordonnées des points M N et P milieux 



[PDF] Coordonnées dun point du plan - Fiche exercices - Meilleur En Maths

Calculer les coordonnées du milieu K de [BC] 3 Démontrer que triangle ABC est isocèle 4 Calculer la longueur AK et l'aire dutriangle ABC en cm2



[PDF] Exercices (milieu dun segment et longueur)

1 Placer les points A B C et D sur une figure 2 (a) Calculer les coordonnées du milieu P du segment [ 



[PDF] Exercices : Coordonnées Distance et Milieu

%2520Distance%2520et%2520Milieu.pdf





[PDF] Repère dans le plan - AlloSchool

Exercice 1 Déterminer les coordonnées du point I milieu du segment [ ] dans chacun des cas suivants : a ( 1 ?5 ) ( 3 ?9 )



[PDF] fic00159pdf - Exo7 - Exercices de mathématiques

Donner les coordonnées des milieux A B C des segments [BC] [AC] et [AB] Déterminer le projeté orthogonal du point M0(x0y0) sur la droite (D) 

  • Comment calculer les coordonnées du milieu d'un segment formule ?

    Pour trouver le point milieu d'un segment, on peut utiliser l'équation suivante : Point milieu =(x1+x22,y1+y22) Point milieu = ( x 1 + x 2 2 , y 1 + y 2 2 ) , où (x1,y1) ( x 1 , y 1 ) et (x2,y2) ( x 2 , y 2 ) sont les coordonnées des deux extrémités d'un segment.
  • Comment calculer un segment avec des coordonnées ?

    Dans un repère orthonormé du plan, la distance entre deux points A et B de coordonnées respectives (xA;yA) et (xB;yB) est donnée par : AB=(xB?xA)2+(yB?yA)2 .
  • Méthode

    1calculer l'abscisse du point N avec la formule : xN=2xA+xC;2calculer l'ordonnée du point N avec la formule : yN=2yA+yC;3conclure en donnant les coordonnées de N:(xN;yN)
Coordonnées du milieu dun segment - Cours

LES COORDONNEES CARTESIENNES :

René Descartes ( 1596-1650 )

Philosophe, mathématicien, physicien et écrivain français. Dans une de ses oeuvres, Discours de méthode, Descartes place le doute méthodique au centre de la pensée scientifique, l"amenant à faire table rase de toute connaissance non fondée. L"homme doit laisser les préjugées et les idées reçues pour tout vérifier, tout justifier. Son nom a donné, dans le langage courant, le nom " cartésien ». Avoir un esprit cartésien, c"est avoir un esprit méthodique, logique et rationnel. Et j'avais toujours un extrême désir d'apprendre à distinguer le vrai d'avec le faux pour voir clair en mes actions et marcher avec assurance en cette vie.

Descartes, Discours de la méthode

Un jour qu"il se reposait sur son lit, il observa une araignée qui se déplaçait sur les carreaux de sa fenêtre. A cette époque, les carreaux

étaient assez petits.

Il se demanda alors comment il pourrait repérer la position de l"araignée. Il eût alors l"idée d"utiliser les montants de bois horizontaux et verticaux. Ainsi, dans notre exemple, l"araignée se situe en

2 horizontal et 4 vertical.

( un peu comme la bataille navale !!! ) Descartes venait ainsi de créer le repère que l"on appelle repère cartésien. L"araignée était alors repérée par deux nombres 2 et 4 ( attention à l"ordre ) que l"on nomme coordonnées cartésiennes. Ses travaux se poursuivant, il conçoit les bases d"une géométrie ( appelée géométrie analytique ) qui permet de résoudre des problèmes de géométrie à l"aide de calculs algébriques (calculs utilisant les quatre opérations, l"élévation à une puissance, la racine carrée, etc.). Un élément géométrique, comme le point, sera ainsi associé, dans cette nouvelle géométrie, à la donnée de coordonnées. On lui doit également, entre autres, des recherches en optique.

VOCABULAIRE :

Pour repérer un point M dans le plan, nous utiliserons deux axes (perpendiculaires) sécants en un point O appelé origine du repère. Sur chaque axe, nous choisirons une unité. Ces unités peuvent

être différentes.

Ces unités vont nous permettre de graduer les deux axes.

L"axe (OI) s"appelle

axe des abscisses.

L"axe ( OJ) s"appelle

axe des ordonnées Le triplet ( O , I , J ) s"appelle un repère ( cartésien ).

Remarque :

Lorsqu"il est demandé de dessiner un repère ( O , I , J ), seuls les points O , I et J sont nécessaires. Il n"est pas demandé d"inscrire les valeurs 1 , 2 , 3 , - 1 , etc.

Lecture des coordonnées d"un point M :

Par M, traçons une droite parallèle à l"axe (OJ). Cette droite coupe l"axe des abscisses (OI) en un point qui correspond à une graduation.

Cette valeur est appelée

abscisse du point M. Par M, traçons une droite parallèle à l"axe (OI). Cette droite coupe l"axe des ordonnées (OJ) en un point qui correspond à une graduation.

Cette valeur est appelée

ordonnée du point M.

Dans notre exemple

( dessin ci-contre ), l"abscisse du point A est 3 et l"ordonnée du point A est 2 . Nous regrouperons ces deux résultats sous forme d"un couple de nombres ( 3 ; 2 ) appelé coordonnées du point M.

Notations :

Pour préciser que le point M a pour coordonnées le couple ( 3 ; 2 ), nous écrirons :

M( 3 ; 2 )

Remarque :

L"ordre des nombres est très important. Le point de coordonnées ( 2 ; 3 ) est distinct du point M. Dans notre exemple, le point M a pour coordonnées ( 3 ; 2 ) tandis que le point N a pour coordonnées ( 2 ; 3 ).

Origine du repère

3 2

Si le repère s"appelle ( O , I , J ) , la première coordonnée ( abscisse du point ) se lit sur l"axe des

abscisses (OI) et la seconde coordonnée ( ordonnée du point ) se lit sur l"axe des ordonnées ( OJ) .

Remarque : Ne pas écrire :

Pas de signe d"égalité. Un point n"est pas un couple de nombres.

Remarque : Très souvent le point virgule, qui sépare abscisse et ordonnée, est remplacé par une virgule.

Lorsqu"il n"y a pas d"ambiguïté, cette simplification est acceptée. Attention cependant, dans certains cas, il conviendra d"utiliser le point virgule. Si un point R a pour abscisse 2,5 et 3, nous ne pouvons pas écrire R( 2,5,3 ).

Avec cette notation, le point R a-t-il

comme abscisse 2,5 et comme ordonnée 3 ou comme abscisse 2 et comme ordonnée 5,3 ?

Il convient donc d"écrire, dans ce cas, R( 2,5

; 3 ).

Remarque : La convention adoptée le plus souvent est de dessiner la droite (OI), c"est à dire l"axe des

abscisses, " horizontalement ». Attention, ce n"est pas systématique.

Remarque : Lorsqu"un point M est un point quelconque ou lorsque ses coordonnées sont des inconnues,

une des conventions est de noter x ou x M l"abscisse du point M et y ou yM l"ordonnée du point M. Les lettres x et y sont accompagnées d"un indice pour associer ces valeurs au point M . Lorsque deux points M et P sont utilisés, il est intéressant de noter ( x

M ; yM ) les coordonnées du point

M et ( x

P ; yP ) les coordonnées du point P.

C"est pourquoi l"axe des abscisses s"appelle souvent l"axe des x et l"axe des ordonnées, l"axe des y .

Remarque :

"Dans un plan muni d"un repère ( O , I , J )» ou "Le plan est rapporté à un repère ( O , I , J ) »

Ces phrases qui débutent de nombreux problèmes accompagnant ce chapitre signifient que dans le plan

dans lequel nous allons travailler, il faut considérer et tracer un repère ( O , I , J ). Remarque : Repère orthogonal - Repère orthonormal · Lorsque les deux axes du repère sont perpendiculaires, le repère ( O , I , J ) est dit orthogonal. · Lorsque les deux axes du repère sont perpendiculaires et lorsqu"en plus, OI = OJ ( = 1 ), le repère est dit orthonormal ( ou orthonormé ). Remarque : Il existe donc des repères non orthogonaux ? Dans la définition donnée précédemment ( niveau Collège ) , il est précisé que les axes doivent être perpendiculaires. En fait, un repère est composé de deux axes non nécessairement perpendiculaires. Attention à la lecture des points sur ce genre de repère ! Rappelons que pour lire les coordonnées d"un point M ( ou placer ce point dans le repère ), nous devons tracer par M, des parallèles aux axes des abscisses et des ordonnées.

M = ( 3 ; 2 )

SAVOIR DETERMINER LES COORDONNEES DU MILIEU D"UN SEGMENT

Propriété :

Le plan est rapporté à un repère ( O , I , J ). Soient A et B deux points de coordonnées respectives ( xA ; yA ) et (xB ; yB ). Les coordonnées du point M, milieu du segment [AB] sont ) 2 y y ; 2 x x( BABA++ Propriété que nous pouvons également exprimer sous la forme suivante : Le milieu M d"un segment [AB] a pour coordonnées : 2 y y yet 2 x x xBAMBAM+=+=

Exemple :

Dans le plan muni d"un repère ( O , I , J ) orthonormal, on considère les points A et B de coordonnées respectives* ( 4 ; 3 ) et ( - 2 ; - 1 ). Déterminez les coordonnées du point M, milieu de [AB].

*respectives : Cet adjectif ( au singulier respectif ) signifie que l"on attribue dans l"ordre, au point A le premier

couple de coordonnées ( 4 , 3 ) et à B le second couple de coordonnées ( - 2 ; - 1 ). Nous évitons ainsi une répétition

du type : Soit A un, point de coordonnées ( 4 , 3 ) et soit B un point de coordonnées ( - 2 ; - 1 ) .

Toujours faire un dessin.

Lorsque les coordonnées des points sont simples, le dessin qui ne constitue pas une démonstration, va cependant nous permettre de connaître les coordonnées de ce milieu M avant d"effectuer les calculs. D"après le dessin , le point M semble avoir pour cordonnées ( 1 ; 1 )

Les coordonnées du point M sont :

) 2 ) 1 - ( 3 ; 2 ) 2 - ( 4 ( M++ soit ) 2

1 - 3 ; 2

2 - 4 ( M

soit ) 2 2 ; 2

2 ( M soit M ( 1 ; 1 )

Remarque importante :

Nous retrouvons ce que nous pouvons lire sur le dessin. Ce qui est rassurant ! Remarque : Ne pas écrire avec des signes d"égalité : ) 1 ; 1 ( ) 2 2 ; 2

2 ( ) 2

1 - 3 ; 2

2 - 4 ( ) 2

) 1 - ( 3 ; 2 ) 2 - ( 4 ( ===++ SAVOIR DETERMINER LES COORDONNEES DU SYMETRIQUE D"UN POINT

Exemple :

Dans le plan muni d"un repère ( O , I , J ) orthonormal, on considère A et M deux points de coordonnées respectives ( 3 ; - 1 ) et ( 2 ; 1 ). Déterminez les coordonnées du point A" symétrique de A par rapport au point M.

Nous ne connaissons, à ce stade, qu"une seule propriété concernant les coordonnées du milieu d"un

segment. Nous allons donc dans un premier temps traduire cette situation géométrique. A" est le symétrique de A par rapport au point M Donc, par définition de la symétrie centrale, M est milieu du segment [AA"] Appelons ( x ; y ) les coordonnées du point A" . Comme M est milieu de [AA"], nous avons ( propriété du cours ) 2 y y yet 2 x x xA'A MA' A M+=+= Remplaçons xM , xA , xA" , yM , yA et yA" par les valeurs que nous connaissons. Nous obtenons : 2 y 1 - 1 et 2 x 3 2+=+=

Il suffit maintenant de résoudre ces deux équations , l"une où l"inconnue est x , l"autre où l"inconnue est y.

y 1 - 2 1 et x 3 2 2+=+=´´

4 = 3 + x et 2 = - 1 + y

4 - 3 = x et 2 + 1 = y

Enfin x = 1 et y = 3

Les coordonnées du point A" , symétrique de A par rapport au point M, sont ( 1 ; 3 )

A" ( 1 ; 3 )

Notons qu"il est souhaitable de contrôler le résultat sur le dessin.

SAVOIR DETERMINER SI UN QUADRILATERE EST UN

PARALLELOGRAMME

Rappelons que :

Si les diagonales d"un quadrilatère ont même milieu, alors ce quadrilatère est un parallélogramme.

Exemple 1 :

Dans le plan muni d"un repère ( O , I , J ) orthonormal, considérons les points A( 1 ; 1 ) , B( 2 ; 2 ),

C( 5 , - 1 ) et D( 3 ; - 2 ).

Le quadrilatère ABCD est-il un parallélogramme ? Les diagonales de ce quadrilatère ABCD sont [AC] et [BD]. Déterminons les coordonnées des milieux de ces diagonales. ? Coordonnées du milieu M de [AC] : ) 0 ; 3 M( soit ) 2 ) 1 - ( 1 ; 2

5 1 M(++

? Coordonnées du milieu M" de [BD] : ) 0 ; 2

5 (M' soit ) 2

) 2 - ( 2 ; 2

3 2 (M'++

Les coordonnées de ces deux points étant différentes, les diagonales n"ont pas le même milieu, et par suite , ABCD n"est pas un parallélogramme.

ABCD n"est pas un parallélogramme.

Exemple 2 :

Dans le plan muni d"un repère ( O , I , J ) orthonormal, considérons les points

A( 3 ; 5 ) , B( - 1 ; 3 ) , C( -2 ; - 1 )

Déterminez les coordonnées du point D afin que ABCD soit un parallélogramme.

Pour que le quadrilatère ABCD soit un parallélogramme, les diagonales [AC] et [BD] doivent avoir même

milieu.

Cherchons les coordonnées du milieu de [AC].

? Coordonnées du milieu de [AC] : ) 2 ; 2

1 ( soit ) 2

) 1 - ( 5 ; 2 ) 2 - ( 3 (++ Cherchons maintenant les coordonnées du milieu de [BD]. ? Coordonnées du milieu de [BD] : Comme les coordonnées du point D sont inconnues, nous les appellerons ( x ; y )

Soient ( x ; y ) les coordonnées du point D.

Les coordonnées du milieu de [BD] sont

) 2 y 3 ; 2 x 1 - (++

Comme les diagonales ont même milieu, les coordonnées de ces deux milieux sont identiques. Nous avons

donc : 2 2 y 3 et 2 1 2 x 1 - =+=+ donc - 1 + x = 1 et 3 + y = 2 x 2 - 1 + x = 1 et 3 + y = 4 x = 1 + 1 et y = 4 - 3 x = 2 et y = 1

Les coordonnées de D sont ( 2 ; 1 )

D( 2 ; 1 )

Nous retrouvons ce résultat sur le graphique.

Remarque :

Nous pouvions également chercher les coordonnées du milieu M de [AC], puis déterminer les coordonnées

du symétrique de B par rapport à M.

Remarque :

Si deux fractions égales ont même

dénominateur, alors les numérateurs sont

égaux.

= Si alors =quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] exercices corrigés de stéréoisomérie

[PDF] exercices corrigés en stéreochimie

[PDF] projection de newman exercices corrigés

[PDF] cisco 8851 mode d'emploi

[PDF] comment configurer un telephone ip

[PDF] configuration telephone ip cisco pdf

[PDF] configuration telephone ip packet tracer

[PDF] confiture mirabelle

[PDF] confiture pdf

[PDF] recette confiture de mangues facile

[PDF] chimie des confitures

[PDF] tableau pectine fruit

[PDF] ph confiture

[PDF] toute action collective constitue-t-elle un mouvement social ?

[PDF] en quoi les conflits sociaux peuvent-ils être considérés comme une forme de pathologie ec1