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  • Comment définir la connaissance en philosophie ?

    En philosophie, la connaissance est l'état de celui qui connaît ou sait quelque chose. On appelle aussi « connaissance » les choses connues elles-mêmes, et par extension les choses qui sont tenues pour des connaissances par un individu ou une société donnée.
  • Quels sont les 4 degrés de connaissance chez Platon ?

    Si le ressouvenir des formes intelligibles constitue pour Platon la connaissance parfaite ou la science (????????), il n'en demeure pas moins que dans la République Platon reconnaît divers niveaux ou degrés de connaissance : la connaissance sensible, la connaissance mathématique et la connaissance dialectique ou
  • Quelles sont les méthodes de connaissance de la philosophie ?

    La véritable méthode philosophique est donc la méthode expérimentale qui comprend trois parties: observation, classement et généralisation des faits. invention d'hypothèses. vérification par l'expérimentation des hypothèses inventées.
  • De ce point de vue, le fondement de la connaissance n'est autre que le sujet. C'est le programme de la philosophie classique jusqu'à Kant (1781) qui évoque une « révolution copernicienne » à l'égard de la connaissance : « Les objets se règlent sur notre connaissance » (Seconde préface de la Critique de la raison pure).
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La connaissance-

cours élèves

1ère partie : documents.

1. 1er documents

2

Que représentent ces images ?

Quelle dénomination pouvons-nous leurs donner ?

Comment expliquer ce phénomène ?

Î Notre cerveau est " formaté pour faire sens », pour interpréter nos sensations et leur

donner du sens. Î Une premiğre conclusion s'impose : Nos sens peuvent nous tromper. Mieux vaut éviter de se contenter de notre première impression ou de notre première opinion. 3

2. Images en 3D

Références ; Images magiques, Th. Ditzinger, A. Kuhn, France Loisirs, Paris, 1994

Que voyons-nous sur ces images ?

Î En se concentrant et en ne focalisant pas notre vision sur un point précis de l'image, nous parvenons à voir en 3 dimensions.

En nous forçant à " voir autrement » et en abandonnant la vision focale qui est notre vision

3. Une expérience de pensée de Galilée

Dans ses Dialogues concernant les deux plus grands Systèmes du monde 1(1632), Galilée émet

l'hypothğse suiǀante :

elle arrive, tout près du pied du mât ; si, du même endroit , on laisse tomber la même boule quand le

naǀire est en mouǀement, le lieu de sa percussion sera ĠloignĠ de l'autre d'une distance Ġgale ă celle

que le navire aura parcourue prenant le temps de la chute, et tout simplement parce que le

mouvement naturel de la boule, laissé à sa liberté, se fait en ligne droite vers le centre de la Terre. »

Question : Selon vous, cette hypothèse est-elle correcte ?

1 Galilée, Dialogues concernant les deux plus grands Systèmes du monde, 1632, Points Sciences 1992, 2è

journée, n°255, p. 241 4

Nous pouvons reformuler cette expérience de la manière suivante : que se passera-t-il si, voyageant

sur un bateau voguant de manière rectiligne et uniforme (mouvement inertiel), nous laissons tomber

derrière celui-ci ?

Si on considğre un bateau ă l'arrġt, la réponse qui parait la plus naturelle est que la pierre tombera

au pied du mât. Que se passe-t-il si le bateau avance ? Selon l'un des interlocuteurs2 de Galilée, le

mouvement du bateau va entrainer la pierre et modifier sa trajectoire, de manière à ce que celle-ci

uniforme, la trajectoire de la pierre suivra celle du bateau. Ici, le raisonnement d'Aristote est faux,

donc de la même manière que lui.

déplace plus de manière rectiligne. Il faudra attendre Einstein et la théorie de la relativité générale

pour en donner les lois.

4. premières conclusions

donner ă la leĕon d'aujourd'hui ?

Î La premiğre impression n'est pas toujours conforme ă la rĠalitĠ. Nos sens peuvent nous

tromper. Mais notre raison elle non plus n'est pas infaillible, et nos ͨ intuitions

préscientifiques » sont parfois singulièrement erronées. De plus, les paradigmes, convictions,

2 Nb : trois interlocuteurs sont présents dans le texte de Galilée : Salviati, Sagredo et Simplicio, chacun personnifiant un

certain aspect de la vision de la science et du monde à son époque. Salviati représente le jeune homme intelligent, pétillant

considérations trop métaphysiques. Yuant ă Simplicio, il personnifie l'aristocratie ͨ enfermée dans sa pseudoscience

livresque incapable de penser (vp. 75) ». 5

2è partie du cours : la connaissance.

1. Que pouvons-nous connaitre?

Platon, La ligne de la connaissance République VII.

510a-511b (pléiade p. 1098)

" Sur ce prends, par exemple, une ligne sectionnée en deux parties, qui sont deux segments inégaux ;

sectionne à nouveau, selon le même rapport, chacun des deux segments ; celui du genre visible

tu obtiendras, dans le visible ton deuxième segment, les copies ; par copies, j'entends premiğrement

les corps qui sont à la fois compacts, lisses et lumineux, avec tout ce qui est constitué de même sorte.

Je suppose que tu me comprends.

- Mais oui, je te comprends ! ensemble, tout le genre de ce qui se procrée et de ce qui se fabrique. - Je le pose, fit-il.

- Accepterais-tu en outre, répétais-je, de parler d'une diǀision du ǀisible sous le rapport de la ǀĠritĠ et

sans même recourir à ces choses que justement dans la première section on traitait comme des

copies, poursuit sa recherche ă l'aide des natures essentielles, prises en elles-mêmes, et en se

6

" discursion » (raison discursive - dianoia) pour la seconde ; à la troisième, attribue le nom de

" créance » (croyance - pistis) et à la dernière, celui de " simulation » (illusion - eikasia)

- Dessinons la ligne de la connaissance chez Platon :

Schéma de la connaissance selon Platon :

VISIBLE - monde sensible INVISIBLE - monde intelligible

Images

Illusions

(Eikasia)

Choses sensibles

croyances (pistis)

Objets

Mathématiques

Raison discursive

(dianoia)

Idées

Intelligence ou dialectique

Opinion Science (Epistèmè)

Î Commentaire ͗ l'opinion, savoir immédiat, n'est pas un saǀoir fiable. La connaissance du rĠel,

1. Comment vous positionnez-vous par rapport à ces différents niveaux de connaissance. La

connaissance est-elle une ou y-a-t -il différents degrés dans la connaissance ? Sommes-nous prisonniers de nos opinions ? Comment les dépasser ?

2. Essai de définition de la connaissance : cités des concepts qui selon vous ont un lien avec

celui de connaissance 7

2. 1—ǯ‡•--ce que connaitre ?

Platon nous offre une analogie avec un colombier (Théétète 197d-e) :

L'ąme est comme " un colombier contenant des oiseaux de diverses sortes : ceux-ci sont, par

groupes, isolés des autres ; ceux-là forment des groupes restreints ; quelques-uns enfin voltigent tout

celui-ci a appris, ou bien trouvé par lui-même, la chose que cette connaissance a pour objet. Et voilà

1. Que veut dire Platon dans ce texte ?

2. Par quel moyen connait-on ?

3. Y-a-t-il différentes connaissances ? Expliquez

8

3. Comment connaissons-nous ?

Texte optionnel :

Î Question : Nous connaissons via nos perceptions. Est-ce fiable ? les sensations ont-elles suffisantes pour connaitre ? Tedžte d'Aristote, Métaphysique, A, 980a21-981a1 :

" Tous les hommes ont, par nature, le désir de connaitre ; le plaisir causé par les sensations en est la

preuve, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes

les autres, les sensations visuelles. En effet, non seulement pour agir, mais lorsque nous ne nous

proposons aucune action, nous préférons, pour ainsi dire, la vue à tout le reste. La cause en est que

la vue est, de tous nos sens, celui qui nous fait acquérir le plus de connaissances, et qui nous

découvre le plus de différences. Par nature, assurément, les animaux sont doués de sensation, mais,

incapables de se souvenir. » capacité à mémoriser qui peut mener à l'apprentissage. " Les animaux autres que les hommes vivent donc réduits aux images et aux souvenirs ; à peine raisonnement. » Î Commentaire : Selon Aristote, nos perceptions ne suffisent pas à nous faire connaitre le

monde ; elles nous permettent d'Ġlaborer nos edžpĠriences et de les mĠmoriser. Mais

but ͗ l'accğs ă l'uniǀersel.

Î Commentaire : la connaissance exige :

- Nos perceptions - Notre mémoire - Notre intelligence et notre capacité de raisonnement et biaisée, parcellaire. 9

En guise de conclusion : Et la

philosophie ?

Texte de Bertrand Russel, " Dans quoi réside la valeur de la philosophie », In Problèmes de

philosophie, Payot. examen critique des fondements de nos convictions, préjugés et croyances.3 » " La valeur de la philosophie ne peut résider dans un corps de connaissances déterminées. commun, des croyances de son pays ou de son temps, de convictions qui ont grandi en lui sans la coopération ni le consentement de la raison. Tout dans le monde lui parait aller de soi, tant les

choses sont pour lui comme ceci et pas autrement, tant son horizon est limité, les objets ordinaires

ne le questionnent pas, les possibilitĠs peu familiğres sont refusĠes aǀec mĠpris. Mais nous l'aǀons

vu dès le début de ce livre : à peine commençons-nous à philosopher que même les choses de tous

les jours nous mettent sur la piste de problèmes qui restent finalement sans réponse. Sans doute la

surgir : mais elle suggère des possibilités nouvelles, elle élargit le champ de la pensée en la libérant

de la tyrannie de l'habitude. Elle amoindrit notre impression de savoir ce que sont les choses ; mais

d'Ġmerǀeillement en nous montrant les choses familiğres sous un jour inattendu.4 »

Synthèse et débat :

Yuel est l'intĠrġt de la connaissance et de la philosophie en particulier ?

1. Définition de la connaissance ͗ diffĠrencier l'opinion, les convictions, la science ou

connaissance objective du réel

2. A quoi servent selon vous la connaissance en général et la philosophie en particulier ?

3 Bertrand Russel, " Dans quoi réside la valeur de la philosophie », In Problèmes de philosophie,

Payot, 1912-1989, p. 178

4 Bertrand Russel, op. cit, pp. 180-181

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