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  • Comment définir la connaissance en philosophie ?

    En philosophie, la connaissance est l'état de celui qui connaît ou sait quelque chose. On appelle aussi « connaissance » les choses connues elles-mêmes, et par extension les choses qui sont tenues pour des connaissances par un individu ou une société donnée.
  • Quels sont les 4 degrés de connaissance chez Platon ?

    Si le ressouvenir des formes intelligibles constitue pour Platon la connaissance parfaite ou la science (????????), il n'en demeure pas moins que dans la République Platon reconnaît divers niveaux ou degrés de connaissance : la connaissance sensible, la connaissance mathématique et la connaissance dialectique ou
  • Quelles sont les méthodes de connaissance de la philosophie ?

    La véritable méthode philosophique est donc la méthode expérimentale qui comprend trois parties: observation, classement et généralisation des faits. invention d'hypothèses. vérification par l'expérimentation des hypothèses inventées.
  • De ce point de vue, le fondement de la connaissance n'est autre que le sujet. C'est le programme de la philosophie classique jusqu'à Kant (1781) qui évoque une « révolution copernicienne » à l'égard de la connaissance : « Les objets se règlent sur notre connaissance » (Seconde préface de la Critique de la raison pure).
[PDF] Cours de philosophie / par M Ph Damiron - Gallica Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceCours de philosophie.

Psychologie / par M. Ph.

Damiron,...

Damiron, Philibert (1794-1862). Auteur du texte. Cours de philosophie. Psychologie / par M. Ph. Damiron,.... 1831-1836. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet

1978 :

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R32874

Paris 1831

Damiron,Jean-Philibert

Coursdephilosophie

Tome1 COURS

DEPHILOSOPHIE

IMPRIMERIEDEE.DUVERGER,

ruedeYerneailn.4. COURS

DEPHILOSOPHIE,

PARM.PII.DAMIRON,

1

PROFESSEURDEPHILOSOPHIE

AUGOI.I.ÉOKROYALDELOUI.1-LE-RRAHU.

TOMEPREMIER.

LIBRAIRIECLASSIQUEDEL.HACHETTE,

AUCtKNEt.KVEtmjL'ECOLENOHMALE,

nilEP1EBBE-SARBAZIN,N"12. 1831.

PARIS.

PREFA.CE.

quienexpliquentledessein.

Nouscommenceronspardirequ'ilserattache

UEssaiestcommeuneenquête,dansla-

trentedernièresannées.

3souslaformeetdansletravaildelacritique,

toire,ilconvenaitdelareprendreenelle- rectement,et(l'entraiterdanslaseulevuede passer(tusecondpiansurlepremier,etdel'y mettreenreliefdanssasuiteetsonensemble.

Ilyavaitsansdouteunedoctrinedans

lapenséequiadirige:larevuecritiqueque nousavonsfaitedenosphilosophescontempo- nouspunousprononcersurl'opiniondechacun prendrepartienconséquence;or,unetelle nousde(airedelasciencecommenousaurions mentcequisetrouveetcequipouvaitsetrou- verdansXEssaidontnousparlons.L'auteurl'a losophie. qu'unmoyen;onnela(aitpaspourlafaire, delaphilosophien'estjamaisetnepeutjamais iascience.Maisnéanmoinssonmonumentne mentmarquerontsansbeaucoupd'ordreleplan pourqu'ilsnefrappentpaslelecteur,etnelui oubienencoreilnesesentpaslegoûtdeles rie. faitesàl'histoire.

Telleestdumoinsnotremanièred'entendre

scientifiquesquinousparaissentlahasedela pementqu'exigeuneclaireexposition.

Lesdeuxouvragessontdoncentreeuxdans

danslepremieretdogmatiquedanslesecond.

Etmaintenantsil'ondemandepourquoi

s aulieudecommencerparlathéorie,cequi sembleraitplusnaturel,ilprieraquel'onre- marquequ'avantdeproposerdirectementune defairel'aveuqu'ilaeuplusd'uneoccasionde losophiquecommeduinondeproprementdit:on ouennemis,illeurdonnaitledésirdevoir,

Dansl'ordrelogiquedepublication,lelivre

lepremier,dontilest,commeonvientdele voir,laconséquencenaturelle. d'uncertainnombrededoctrinesc'estcomme

Iln'estpasautredanslascience.1.1nechange

pasdenature,ilnechangequed'objetenpas- effet,quandaulieudes'occuperdessolutions seplaceauseindeschosesetlesregardeavec ceuxqu'ellesontnaturellement.Onaquelque-

Onnelesadmetquconditiononnelessouf-

avecunescrupuleuseexactitude,lesanalyse eneux-mêmeslescomparelesunsauxantres, nentplaceilnelesl'aitpaspourlecadre,mais ilfaitlecadrepoureux;iln'apointd'avance donnerauxfaitsquelsqu'ilssoientleurvraie placedanslascience. phique. aveclaplushauteabstraction.

Eneffet,iln'yapointdethéoriepointde

vuevraimentsavantedesobjetsquisontper- sansdouteplusdusentiment,maisn'estpas encoredelascience.

Elleneprenduntelcaractère,ellenede-

Touteslessciencesquiontpassédel'hypo-

deleursujet. quemaiscetteloiluimanquaitencoreetla quesiellessontriches,etrichesdepuislong-

Maiscependantsachonsaussiqu'ilssontloin

poursuivre. quertoussessoins. qualitéspremières deloidel'intelligence. mêmeetdanssesnuances,danslesmodifica- danssaloi. unesaveclesautresdansleconcourscontinuel lesonttrop.Nousn'avonsrienfaitquedansla vulgaires. sousouau-dessusd'elle;cequinousaconduits quiseproposentDieuettoussesattributs quedesdiversesscienceshumaines. possibilitéetleprojet. quence,passesansdouteparbiendesformes cedoublebut.

Nousnenousaveuglonspassurlesdéfauts

necraignonspasdeledire,cesontcellesqui sée.

Eneffet,d'abordencequiregardel'unité

pasencorecetteforcequel'onretrouvedans viesutconsciaenunmotretranchezlemoi, etvousn'avezplusdesensationsplusde dereligioncaraucundetouscesfaitsn'existe toutdanscettenature,elleenfaittoutlejeu. d'uneforcedouéedeconscience.

Ensecondlieunouscroyonsaussiquesousle

veloppentqu'aumoyendelapenséeetdel'a- lesavoiracquisesc'estaussiparcetteraison

L'amenepeutêtrevraimentconnuedansses

connueenelle-mêmeetdanssesattributs. plusobscuresetlespluscomplexesquenous avonsterminé. notrepenséeliaisonetconséquence. rienmoinsquemettresouslesyeuxdenoslec- etsecoordonnentsouslaloid'uneidée,qui quenousavonsvoulu. avonspourlemomentouseulementindiquées decestravauxparticuliers. rapportquiunitlapsychologieàlamorale. différensêtresdel'univers. doitprendrepouryparvenir;sciencedelafin tinationhumaineetdelaconduitedelavie moraleenfinetmoraleentenduecommeil ounedoivemeneràquelquepréceptedela seconde;iln'yapasouilnedoitpasyavoir lapsychologieelleconsidère1hommedans del'améliorer. nousnecraignonsdoncpasd'yrenvoyer.

Rien(leplusclairquelaconvenanceetle-

Iroitecorrespondancedecesdeuxordresde

del'amehumaine. lasciencegénéraledubien. quencesanssonprincipe. encoreengrandepartiesinonsansdouteà oeuvre,envoyantdevantsoitouteunescience tntionetdanssadestinationetquellenature toutnotreamourdelasciencetoutenotreforce pressantdenepasdivisernotreoeuvredepous- quementalement,etpourlaseulesatisfaction jetdenosrecherches.Simêmeencorenous pasdesesyeux,qu'onnesentpasdevantsoi, cherdesang-froid,avecscrupuleetlenteur, sisouventetcequ'onaplusbesoindesedire!

Quellabeur,etdequelsennuis,dequelslongs

loislapsychologieetlamorale.

Ladéfiancebiennaturellequenousavons

dePsychologie.

Maisilesteucoreuneautreraisonnonmoins

l'auteuràsuivrecetordredepublication.

L'uns'occupedel'hommetelqu'ilest,l'autre

premiercontientetexpliquelesecond. quiseproposelaconduitedecettenaturecon- lefauxcommelevrai,lemalcommelebien.

Lalogiquesuitsoncourscommeunfleuveque

vitable.L'auteur,bienconvaincud'unetelle plussagedecommencerparposerlesprin- attentionauxargumensconformesauxsiens etdes'enfaireunappui;ilprendratousles touteslesraisons,ettireradechaqueopinion yalieu,lecreuxetl'inconsistance. physicienetlechimisteiladeplusensafaveur aadoptés,quandillesauraeumisendiscus- sousformedogmatique.Ilrenouvellel'ex- aprisdecommencersapublicationparunlivre depsychologie,etd'attendre,avantdedonner celuiquitraitedelamorale,quelepremierait

étél'objetdujugementdupublic.

phiquesdontcetouvrageoffreletableau.Nous notrelumièreetnotreexemple. reçoivel'hommageauqueliladroitpourles depuis,nousenavonscependanttirélaplus politiquepournospaisiblesdiscussions.

Nousavonsditdansunautreouvragelebien

sin.Noussommesdeceuxquienontlemieux, trouvéenplusd'unendroitsurnotreroute prendpastoutesonexistence. COURS

DEPHILOSOPHIE.

PSYCHOLOGIE.

ETPREMIERS.1.-1

sort,delaconscience. coup(Foeilsurcesdiversesquestions. denosrechercheslemontrera. lesautres? celledelasensibilitéetdelaliberté.

Identiquement.

psychologiques.

Nouscommenceronsdoncnotreexamenparcette

t-etlepasentrelesqualitésdel'ame

àlavo)ontë?

sionnaturelledesattributsdumoi. commentl'expliqueretladéfinir? sableactivité. pourlesavoir. encore,etainsidesuitejusqu'àlafin?P constamment. conserver. tité. al'identité. aumotlaconnaissancesensible,unsimplefait raisseplusdevivacitéetderapidité. forcequisesentagiraitn'yaqu'unmo:,qu'une unité. simplement.

Ondemanderamaintenantcommentilsefaitque

desappareilsorganiques. lephysique. départies. estauibnddetoutesiesautres. ~)tjGa"jB<;mrf/eijBro"~.<