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  • Comment définir la connaissance en philosophie ?

    En philosophie, la connaissance est l'état de celui qui connaît ou sait quelque chose. On appelle aussi « connaissance » les choses connues elles-mêmes, et par extension les choses qui sont tenues pour des connaissances par un individu ou une société donnée.
  • Quels sont les 4 degrés de connaissance chez Platon ?

    Si le ressouvenir des formes intelligibles constitue pour Platon la connaissance parfaite ou la science (????????), il n'en demeure pas moins que dans la République Platon reconnaît divers niveaux ou degrés de connaissance : la connaissance sensible, la connaissance mathématique et la connaissance dialectique ou
  • Quelles sont les méthodes de connaissance de la philosophie ?

    La véritable méthode philosophique est donc la méthode expérimentale qui comprend trois parties: observation, classement et généralisation des faits. invention d'hypothèses. vérification par l'expérimentation des hypothèses inventées.
  • De ce point de vue, le fondement de la connaissance n'est autre que le sujet. C'est le programme de la philosophie classique jusqu'à Kant (1781) qui évoque une « révolution copernicienne » à l'égard de la connaissance : « Les objets se règlent sur notre connaissance » (Seconde préface de la Critique de la raison pure).
Foucault Platon Gueroult - Érudit Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 2020 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 3 oct. 2023 00:01PhilosophiquesLe r€el de la philosophie et la pratique de la connaissanceFoucault, Platon, GueroultJulien Panais

Panais, J. (2020). Le r€el de la philosophie et la pratique de la connaissance : F oucault, Platon, Gueroult.

Philosophiques

47
(1), 165...187. https://doi.org/10.7202/1070255ar

R€sum€ de l'article

Lors d'un cours portant sur la Lettre VII de Platon, Michel Foucault introduit l'expression de † r€el de la philosophie ‡. Pour les diff€rents commentateurs de cette leˆon, cette formule se rapporte aux actions politiquement efficaces que le philosophe doit effectuer pour ins€rer la philosophie dans la r€alit€. Selon nous et contrairement " cette interpr€tation, la philosophie poss‰de d€j" pour Foucault les modalit€s de sa propre effectivit€ avant mŠme d'Štre efficace politiquement. La surestimation de la dimension politique conduit d'autre part " sous-estimer les pratiques de connaissance propre " la philosophie, d'autant que selon nous Foucault se saisit de la notion de † r€el philosophique ‡ de Martial Gueroult pour sa propre €laboration du † r€el de la philosophie ‡. D€terminer les modalit€s du r€el de la philosophie selon Foucault, c'est ce " quoi nous nous attachons dans cet article. PHILOSOPHIQUES 47/1 - Printemps 2020, p. 165-187

Le réel de la philosophie et la pratique de la

connaissance

Foucault, Platon, Gueroult

JULIEN PANAIS

Université de Lille

julien.panais@gmail.com

RÉSUMÉ. -

Lors d'un cours portant sur la Lettre VII de Platon, Michel Fou cault introduit l'expression de " réel de la philosophie ». Pour les différents commentateurs de cette leçon, cette formule se rapporte aux actions p olitique ment efficaces que le philosophe doit effectuer pour insérer la phi losophie dans la réalité. Selon nous et contrairement à cette interprétati on, la philosophie possède déjà pour Foucault les modalités de sa propre effectivité avant même d'être efficace politiquement. La surestimation de la dimension politique conduit d'autre part à sous-estimer les pratiques de connaissance propre à la philosophie, d'autant que selon nous Foucault se saisit de la notion de " réel philosophique » de Martial Gueroult pour sa propre élaboration du " réel de la philosophie ». Déterminer les modalités du réel de la philosophie selon Fou- cault, c'est ce à quoi nous nous attachons dans cet article.

ABSTRACT. -

During a lesson on Plato's Letter VII, Michel Foucault introduces the notion of " reality of philosophy ». This notion, for some readers of this Foucault's lesson, relates to political efficient acts which philoso pher must carry out to insert philosophy in reality. Rather, we believe that philosophy has already for Foucault conditions of its own effectiveness even before political efficiency. This overstatement of political sphere leads on the other side to underestimate knowledge practices of philosophy, especially as we believe that

Foucault seizes the "

philosophical reality » notion of Martial Gueroult to elab- orate his own idea of philosophy reality. In this article, we try to figure out the philosophy reality conditions according to Foucault.

L'expression de "

réel de la philosophie » prononcée par Foucault dans son cours de 1983
renvoie, dit-il, à un problème " familier et mal connu », et à l'un des principes permanents de la philosophie depuis deux millénaires et demi au moins, celui d'une pratique de dire-vrai à l'égard du pouvoi r 1 . Elle apparaît dans son étude de la Lettre VII de Platon pour commenter la " sorte d'obliga- tion interne » de la philosophie qui constitue également sa tâche même :

Quand il s'inquiète de n'être que

logos , quand il veut, plutôt que d'être simple ment logos, toucher à la tâche même (à l'ergon) [de la philosophie], il me semble que Platon soulève une question que l'on pourrait appeler celle du réel

1. Je souhaite ici exprimer toute ma gratitude à Thomas Bénatouïl qui a accompagné

avec sollicitude mes recherches dans le cadre d'un doctorat, et qui a grandement participé à la nalisation de cet article par ses indications, objections et préc isions. Je remercie également

Bernard Sève qui m'a suggéré le rapprochement entre le réel de la philosophie chez Foucault et

le réel philosophique de Gueroult.

166 • Philosophiques / Printemps 2020

de la philosophie. Qu'est-ce que le réel de la philosophie ? Où peut-on trouver le réel de la philosophie 2

Autrement dit, en montrant ce en quoi consiste l'

ergon de la philoso phie dans la Lettre VII, Foucault souhaite découvrir comment selon Platon la philosophie " peut devenir une activité réelle dans le réel » (GSA, 239). La tâche propre de la philosophie amena Platon jusqu'en Sicile en vue d'éduquer Denys, son jeune tyran. Par amitié pour Dion, un proc he de l'au tocrate qui lui demandait d'intervenir, et parce que jamais les circonstances (le kairos) n'ont paru aussi favorables pour réaliser " l'union dans les mêmes hommes, de la philosophie et de la conduite des grandes cités 3

», Platon

s'embarqua pour Syracuse. S'il avait refusé, il aurait eu l' impression de n'être que " verbe-creux » (logos) et de paraître comme tel ; or, il voulait se montrer aussi capable de mettre la main à l'action (à l' ergon ). On retrouve ici dans cette lettre, explique Foucault, l'opposition très classi que dans le vocabulaire grec entre logô et ergô en parole et en réalité, en discours et en acte » - ; cette distinction reprise par Platon signifierait qu'il incombe a u philosophe de n'être pas seulement l'auteur de La République, celui qui énonce ce qu'est la cité idéale, mais de remplir aussi la tâche du conseiller politique qui élabore, à travers l'âme du Prince, la rationa lité de la conduite réelle de la cité ( GSA 202
I. Le réel de la philosophie comme rapport entre théorie et pratiq ue Les commentateurs de la leçon de Foucault sur la Lettre VII s'accordent d'abord pour dire que Foucault s'approprie l'idée selon laquelle " l'activité philosophique ne doit pas se cantonner au seul discours, mais se mettre l'épreuve des pratiques, des conflits et des faits 4

». Selon Hervé Oulc'hen,

pour que la philosophie se suscite comme ergon , c'est-à-dire comme tâche pratique, " elle doit sortir de sa tour d'ivoire » en s'actualisant dans la conjoncture politique par un passage à l'acte 5 . Daniele Lorenzini fait de la question du réel de la philosophie celle de " l'efficacité concrète de son dis- cours » : il ne suffit plus au philosophe de penser la cité idéale, il d oit essayer de " la traduire dans la réalité 6 ». Le philosophe isolé dans sa tour d'ivoire

2. Michel Foucault,

Le gouvernement de soi et des autres

, Paris, Seuil-Gallimard, 2008
p. 209
211
212
, désormais cité GSA

3. Platon, Lettre VII, dans

OEuvres complètes

, t. XIII- 1 , Lettres, trad. J. Souilhé, Paris,

Les Belles Lettres,

1960
, p. 31
328
b.

4. Frédéric Gros, "

Situation du cours », dans GSA, p. 354.

5. Hervé Oulc'hen,

L'intelligibilité de la pratique

: Entre Foucault et Sartre, thèse de doctorat, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 2013
, p. 162
. Voir également sur ce point Marc Djaballah, " Le réel de la philosophie. Foucault et la critique ontologique », Sym-quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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