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  • Comment définir la connaissance en philosophie ?

    En philosophie, la connaissance est l'état de celui qui connaît ou sait quelque chose. On appelle aussi « connaissance » les choses connues elles-mêmes, et par extension les choses qui sont tenues pour des connaissances par un individu ou une société donnée.
  • Quels sont les 4 degrés de connaissance chez Platon ?

    Si le ressouvenir des formes intelligibles constitue pour Platon la connaissance parfaite ou la science (????????), il n'en demeure pas moins que dans la République Platon reconnaît divers niveaux ou degrés de connaissance : la connaissance sensible, la connaissance mathématique et la connaissance dialectique ou
  • Quelles sont les méthodes de connaissance de la philosophie ?

    La véritable méthode philosophique est donc la méthode expérimentale qui comprend trois parties: observation, classement et généralisation des faits. invention d'hypothèses. vérification par l'expérimentation des hypothèses inventées.
  • De ce point de vue, le fondement de la connaissance n'est autre que le sujet. C'est le programme de la philosophie classique jusqu'à Kant (1781) qui évoque une « révolution copernicienne » à l'égard de la connaissance : « Les objets se règlent sur notre connaissance » (Seconde préface de la Critique de la raison pure).

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La connaissance

philosophique

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Hubert Grenier

Professeur de

Première Supérieure au Lycée Louis-le-Grand La connaissance philosophique

Masson

et Cie, Éditeurs 120,
boulevard Saint-Germain, Paris 6e 1973

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Tous droits de traduction, d"adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n"autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l"article

41, d"une part, que les " copies ou reproductions strictement réservées

à l"usage privé du

copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d"autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d"exemple et d"illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l"auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa I de l"article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du

Code pénal.

1973, Masson et Cie, Paris

Library

of Congress Catalog Card Number 72 87 686 ISBN : 2-225 36 290-7

Imprimé en

France Retrouver ce titre sur Numilog.com

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A vant-propos

Il n"est

pas très confortable aujourd"hui, pour des raisons dont toutes ne touchent pas à la nature des institutions, d"être un étudiant en philosophie si c"est la philosophie que l"on souhaite vraiment étudier. A l"écart de la recherche bruissante où se précipitent dans les secteurs en pointe tant de beaux zèles, on ne peut que se sentir désagréablement classé du côté de ceux qui " ne travaillent pas ». La philosophie passait jadis pour la reine des sciences. Que sa place au soleil du savoir soit contestée n"est pas tout à fait récent; il est plus surprenant que se chargent désormais du réquisitoire les professionnels de cette discipline. Or la dénonciation du vide de la philosophie semble de plus en plus servir d"unique contenu à certains propos qui se prétendent philo- sophiques.

Tel est le nouveau ton supérieur.

A l"étudiant perplexe, déjà peut-être désabusé, s"adresse ce livre. Il voudrait, autant qu"il le peut, l"affermir dans cette pistis, cette confiance en la philo- sophie faute de laquelle, selon Platon, l"exercice de la réflexion est altéré, compromis dès le départ. A une époque où le mot de métaphysique fait sourire, où l"expression de connaissance scientifique est devenue un pléonasme, celle de connaissance philosophique une imposture, il importe plus que jamais, si nous ne consentons pas à ce que s"éteigne une irremplaçable lumière, de nous fortifier à la puissance intacte de la tradition. Par là, l"étudiant n"a pas à craindre les dangers de l"inactualité, car mieux que celui qui se flatte d" " être de son temps », comme si ce que chacun appelle orgueilleusement " son » temps n"était pas toujours le temps des autres, donc le temps de personne, le temps d"un malentendu, vit, active son temps celui qui se montre intempestif. L"intempestivité, c"est dans le temps le rappel, le harcèlement, l"intrusion de l"éternel. De ce point de vue, les œuvres des véri- tables philosophes ayant été dès leur publication intempestives nécessairement le demeurent. Présent déjà passé quand il se présente l"inactuel; présent ne passant pas, ne se dépassant pas sinon en lui-même, l"intempestif. Il a tout l"avenir devant soi. Voilà pourquoi, comme le dit Hegel, c"est une histoire que l"histoire de la philosophie et pourtant ce n"en est pas une. Il est commode, pour neutraliser les philosophies, pour les réduire aux opinions qu"à telle ou telle époque des hommes ont émises, de les aligner en rang chronologique, comme des étoiles mortes depuis plus ou moins d"années-lumière. En les disposant ainsi à côté les unes des autres le long de la galerie culturelle, on croit gagner sur tous les tableaux, satisfaire à la fois au respect demandant de les mettre de côté et à l"irrespect demandant de les mettre par côté. Mais ce qui est venu déranger le monde, le monde ne l"arrangera pas et ne s"en arran- gera pas aussi aisément. Retrouver ce titre sur Numilog.com Cet ouvrage que ne soutient que la certitude de l"éternité d"une philosophie constante au travers de ses conflits, de ses crises, de ses révolutions, par sa visée, son enjeu : rien d"autre que le salut, théorisé par elle seule, présente le paradoxe d"être un discours de circonstance. Voilà vingt ou trente ans, au moment où le retour husserlien " aux choses mêmes » était étrangement inter- prété par l"école phénoménologique de Paris comme un " désaveu de la science », il convenait de souligner auprès des étudiants que Descartes et

Leibniz

construisirent leur métaphysique à la façon d"un calcul, plus difficile en un sens et plus facile en un autre que le mathématique, puisque privé des ressources mais aussi exempt des complications de l"imagination ; que la connais- sance du troisième genre chez Spinoza, savoir proprement philosophique, ne peut naître que d"une analyse des conditions de possibilité de la connaissance du deuxième genre dont le ressort est scientifique ; bref que nul n"entre ici s"il n"est géomètre. La philosophie se corrompt de deux manières : soit en se coupant de la science, soit en se résorbant en elle. De rappeler ce second péril, le plus menaçant aujourd"hui, ne signifie pas qu"on sous-estime le premier.

Faut-il

ajouter que si nous sommes persuadés que l"épistémologie n"est actuelle- ment dans l"esprit de beaucoup que l"unique manière de continuer à " faire de la philosophie » quand on a renoncé à philosopher, nous ne méconnaissons ni la nécessité pour le philosophe de s"instruire des sciences ni la valeur de tant de travaux d"histoire et de philosophie des sciences qui sont l"honneur de notre Université. Les deux périls que nous venons d"évoquer sont-ils du reste si différents? On parle d"autant plus de la science qu"on en fait moins et qu"on la confond avec un " discours ». On croit en ce cas naïvement qu"il suffit d"en parler pour en faire et que, puisqu"il arrive à ceux qui en font d"en parler, réciproquement ceux qui en parlent en font à leur façon. Une réflexion sur la science, même si elle est développée par un savant, n"est plus scientifique. Qu"elle le veuille ou non elle est, ou n"est pas! philosophique. Autre chose les équations que formule

Einstein,

autre chose ce qu"il " dit » d"elles, la portée conceptuelle qu"il leur donne. Cela relève aussitôt de la compétence et du contrôle de la philosophie.

L"homme

de science n"ignore pas pour sa part la différence entre ces deux domaines dont il ne franchit la frontière qu"à ses risques et périls, comme

Théétète se

laissant interroger par Socrate.

Le pire

serait donc cette sorte de territoire incertain où l"on ne sait plus s"il s"agit encore de la science ou s"il est question désormais de la philosophie. Trop facilement serait-on disposé à l"occuper quand on répugne tout ensemble l"exactitude de l"une et à la rigueur de l"autre. Ce terrain de nos jours, c"est l"anthropologie. De cet artifice inusable de la rhétorique qu"est l"homme -

Protagoras en a importé

la notion dans la sphère du logos - que faire, il est vrai, sinon en parler? Toujours, dans l"ancienne comme dans la nouvelle sophistique, c"est un signe de déclin spéculatif dès que l"homme ne s"intéresse plus qu"à l"homme, ne se passionne plus que pour l"homme. Classiquement on

ne traitait pas de l"homme en philosophie. Homo, pour prendre un exemple, Retrouver ce titre sur Numilog.com

comme un gourmet contemple une luxueuse corbeille. Autrement dit, il ne convient pas de comparer les philosophies à des œuvres d"art. Celles-ci, suivant l"analyse de Malraux, ne sont en mesure de voisiner sereinement dans notre admiration que parce qu"elles ont distendu avec le temps le lien les attachant un moment historique - l"histoire les déshistorise - et que nous les appré- cions d"autant mieux à présent que nous nous sommes dépris des sentiments, des croyances, de la vision du monde dont elles étaient enveloppées. Hegel estimait que l"art, ce stade initial de l"avènement d"une idée astreinte d"abord ne se manifester que sous une forme intuitive, avait fait son temps, ne parle- rait plus aussi éloquemment au cœur des hommes, car il exigeait cette candeur désormais surmontée qui croit trouver dans l"immédiateté sensible la vérité qu"il n"est donné qu"au concept de produire. Au contraire, plus les idées qui s"enroulent à l"œuvre d"art cessent de solliciter notre adhésion, passent à l"arrière-plan, plus nous avons, beaucoup mieux que ses contemporains, l"intuition de sa pure beauté. Cette beauté était indépendante d"une vérité maintenant occultée, elle ne devait pas son éclat à un simple stade provisoire du savoir, encore empêtré dans le sensible. Ainsi s"explique que se disposent égalité esthétique dans le Musée imaginaire, parce qu"elles se sont désoli- darisées de leur contenu représentatif, parce qu"elles ne représentent plus qu"elles-mêmes, des œuvres dont les auteurs, s"ils avaient pu se rencontrer, se seraient entr"égorgés. C"est donc bien de la beauté qu"il faut dire qu"elle estquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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