[PDF] FAIRE ENSEMBLE 1 Eyl 2018 Parce qu'





Previous PDF Next PDF



MANUEL DE SANTÉ MENTALE ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL

et social par la migration ; et préserver la dignité humaine et le bien-être des migrants. ... Nancy Baron (Psycho-Social Services and Training.



Déclaration de politique régionale pour la Wallonie 2019-2024

Chapitre 1er. La Wallonie nourrit une triple ambition : une ambition sociale ... politiques aideront chaque Wallonne



Les 1000 premiers jours

La mise en œuvre de cette démarche première pierre d'un nouveau service sociales et au développement psycho-affectivo-social de l'être humain.



FAIRE ENSEMBLE

1 Eyl 2018 Parce qu'ils approfondissent le lien social conjuguent. Page 4. 4 • Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble - Rapport 2018.



Centres sociaux

3 Eyl 2020 sociaux. Au cœur d'une société numérique humaine et solidaire. Septembre 2020 ... lie”1 c'est à dire n'être ni dans le rejet



Léducation populaire une exigence du XXIe siècle

28 May 2019 1. République et éducation populaire : une histoire largement partagée ... B - Développer le lien social pour conforter la citoyenneté .



KIT PÉDAGOGIQUE

handicap au 1er janvier 2017 ? Des mesures pour l'emploi à domicile le congé de proche aidant



Guide pour la formulation des politiques nationales de lemploi

Le Chapitre 1 présente la raison d'être des politiques nationales de l'emploi ainsi que l' à la vie sociale économique



loi 3DS

1 ?ub 2022 territorialisée des services de la métropole avant le. 1er juillet 2022. Compétences. La loi restitue aux communes de la métropole des.



Inventer des musées pour demain

Le Secrétariat général du ministère (dont le Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation avec en particulier le département de l' 

FAIRE ENSEMBLE

RAPPORT

2018

PATRICK LEVY-WAITZ

Avec l'appui du CGET

représenté par

Emmanuel Dupont

et Rémy Seillier

MISSION COWORKING

TERRITOIRES TRAVAIL NUMÉRIQUE

FAIRE ENSEMBLE

POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble • Fondation Travailler autrement • RAPPORT 2018

Avec l'appui du CGET

représenté par

Emmanuel Dupont

et Rémy Seillier

Crédits photos :

Erik Levilly Ville du Havre

71 Montreuil

8 Fablab Drôme

Annonay Rhône Agglo Coworking

Clockwork

Comete Innovation

Coolworking

Cowork 4puissance3

Fondation Travailler autrement

HUBSTARTCENTER

ICI Montreuil

La Boite à Bosse

La Centrif'

La Cordée Lamure

La Passerelle Coworking

Laboratoire Missioneo

Locoworking Cannes

Make ICI

MIX coworking Ouest Lyonnais

Mutinerie

Parth'Lab

Planet Coworking @ Cercle Conan Doyle

Plateau Fertile

Point Sud

So'Work

Stop & Work

Working Mios

BizCom' - RCS Nanterre 453 612 517

RUBRIQUE

Sous rubrique

2 •

Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble - Rapport 2018

TIERS LIEUX,

UN DÉFI

POUR LES

TERRITOIRES

Rapport 2018 - Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble • 3

COMPRENDRE, ACCOMPAGNER ET

ACCÉLÉRER LES LIENS ENTRE INNOVATIONS ET

TERRITOIRES

Nous estimions qu"il en existait 600 en France, ils se révèlent être près de 1800. Ils dessinent le futur de notre rapport au travail et renouvellent la sociabilité. Ils chérissent les angli cismes, mais sont bien ancrés dans leurs territoires. On les appelle "coworking» "

Fablab

atelier partagé

Living

Lab garage solidaire social place makerspace ou encore " friche culturelle » : ils visent la création, la for- mation, l"apprentissage. Valorisent le partage, la solidarité, " le faire ». Ils sont en mouvement dans une société, hy bride dans un environnement en profonde mutation. Je veux parler des tiers lieux. Arrivé au terme de six mois de Tour de France des tiers lieux, réalisé à la demande de Ju lien Denormandie, Secrétaire d"Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires et en collaboration étroite avec le CGET, je souhaite témoigner de la vitalité et du rôle dé terminant joué par ces tiers lieux pour (re)dynamiser nos territoires, villes moyennes et rurales. Tentons une caractérisation tout d"abord : dépassant l"ac années 80, les tiers lieux se distinguent désormais par trois éléments conjugués. D"abord, leur dimension intrinsèque ment collaborative, voire communautaire. Ensuite, la pri des espaces physiques et numériques du faire ensemble.

PREAMBULE

Les tiers lieux, ou l"apologie du faire ensemble

faire ensemble » : cette formulation volontairement mini- maliste prend acte en réalité de profonds bouleversements. D"abord, elle indique une évolution de l"idéal social pour un nombre grandissant de nos concitoyens. Alors que le vivre ensemble » a cédé devant les mécanismes d"as- signation géographiques et sociaux décrits et décriés par les centaines de personnes rencontrées durant ces mois d"échanges, c"est désormais le " faire ensemble » qui re- créent des passerelles entre les individus sur tous les ter ritoires.

Ensuite, ce

faire ensemble » synthétise trois transforma- tions à l"œuvre dans notre société : • La révolution du travail qu"illustrent l"essor du statut indé- pendant, du télétravail qui concernerait plus d"un salarié sur cinq et qui se trouve plébiscité par celles et ceux qui l"adoptent, ou encore les innombrables démarches d"inno vation ouverte qu"elle soit économique ou sociale. En ce sens, les tiers lieux sont des terreaux de l"innovation socioprofessionnelle. • L"émergence de la " société apprenante », également, se- lon la très juste formulation de François Taddei : par le faire ensemble, les tiers lieux se révèlent être des terrains privi légiés de l"apprentissage tout au long de la vie parce que les techniques évoluent, les savoirs développés se trans mettent et l"intérêt général est porteur de sens. partage, au prêt, au réemploi des biens, à la dé-mobilité, à la frugalité énergétique. En ce sens, la culture du faire re coupe souvent l"impératif de sobriété. Plus encore, l"enjeu écologique constitue pour bon nombre d"animateurs de tiers lieux un pavillon commun, une valeur cardinale qui engage leurs manières d"agir au quotidien. C"est notamment le cas de Darwin Écosystème, à Bordeaux, qui s"est doté d"une toi ture photovoltaïque pour rendre ses commerces autonomes en énergie. Ou encore de La Recyclerie, à Paris. Implantée au sein d"une ancienne gare réhabilitée, elle a pour ambi tion de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable. En bref, cette " culture du faire » se révèle être la meilleure option pour évoluer dans une société en mouvement perpé tuel, " liquide » pour reprendre l"expression de Zigmunt Bau- man. Parce qu"ils approfondissent le lien social, conjuguent

4 •

Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Rapport 2018

PREAMBULE

les transitions en cours, hybrident économie solidaire et mo dèle traditionnel, façonnent les métiers et les services de de main, les tiers lieux deviennent aiguillons de nos territoires.

Est-ce un hasard

? Ces espaces sont souvent créés ou ani- més par des personnes engagées dans la vie locale qui re créent des emplois, réhabilitent des bâtiments, utilisent des machines désuètes, animent un lieu de présence sociale et solidaire, recréer de l"activité économique : font " société ». Espaces d"hybridation, permettant de faire émerger des coopérations inédites, les tiers lieux peuvent donc être des catalyseurs d"activités à l"échelle des territoires. Ils sont des leviers de cohésion sociale, de partage et de réseau qui pourraient se faire moteurs à la fois de la formation profes sionnelle et de la transformation numérique. Pour concré lever. catalyseurs locaux Lieux d"autant plus précieux qu"ils sont parfois précaires, il est de notre responsabilité de les comprendre, de les ac compagner, de les aider à se développer. En ce sens, plu l"essor des tiers lieux et en faire un atout territorial véritable. C"est la condition sine qua non pour comprendre ce phéno mène. Six mois de fréquentations assidues d"animateurs et d"animatrices de tiers lieux m"ont convaincu de la nécessité de repenser en profondeur l"action publique à leur endroit. proche organique et structurante : investissements, immo bilisations, contrôles. Or, l"immobilier ne fait défaut nulle part ou presque. La fausse bonne idée serait donc d"aborder ce sujet par son versant immobilier. Ou son avatar urbain : le coworking, souvent devenu synonyme de projet d"investis sement pour promoteurs.

En réalité, le coworking n'est

que la partie émergée de l'iceberg.

Et le phénomène dont

on parle le plus, car il semble parfaitement en phase avec coworking n"est certainement pas la forme adéquate pour redynamiser tous nos territoires : ruralités, villes moyennes, espaces périurbains. Et il n"est pas toujours le plus collabo ratif, hybride. Cette acculturation se réalisera par la proximité renforcée tion, renouveler et multiplier les partenariats publics-privés, rechercher l"horizontalité, agir et laisser agir en subsidiarité.

Quitte à "

rater mieux » quelquefois pour reprendre le bon mot de Beckett. On mesure l"écart entre une conception de l"action publique scotchée au principe de précaution et régulièrement espérés par un grand nombre de structures rencontrées, l"implication des pouvoirs publics dans la gou vernance est immanquablement suspectée d"être source d"inertie. Réussie, la présence de pouvoirs publics natio naux et/ou locaux peut au contraire amener à vivre ces lieux comme autant d"opportunités de redéploiement de services publics : missions locales, Pôle Emploi, crèches, bibliothèques municipales, foyers ruraux, annexes d"institu gogne-Franche-Comté, deux régions ayant mis en place une politique résolue de soutien au développement des tiers lieux, montrent que l"action régionale est aussi légitime que nécessaire. gnement. Assumons-le sans détour : les tiers lieux peinent souvent à trouver leur modèle économique et à atteindre une taille critique pour pouvoir impacter le territoire. Ils ren contrent également des enjeux de professionnalisation. Ces légier l"existant et soutenir son développement. Il est aussi possible d"aider les tiers lieux à tirer un revenu de leurs activités propres. Quelques pratiques observées ici et là nous semblent particulièrement prometteuses : faire du tiers lieu un espace de formation et d"apprentissage, d"acti vités résidentielles temporaires, ou encore encourageant les En outre, cela impose d"encourager le télétravail et d"inscrire les tiers lieux dans la dynamique d"inclusion numérique. Un signal ? Une exonération de la taxe foncière pour les tiers tendue par des structures qui se vivent dans une mission d"intérêt général. Un autre pan de cet accompagnement repose sur la mise en évidence d"importantes disparités géographiques. La répartition des tiers lieux demeure en France très inégale, et l"isolement fréquent. Grâce au remarquable travail des cartographes du ministère de la Cohésion des Territoires, il a été possible de retracer les mouvements pendulaires d"ac tivités quotidiennes et de les croiser aux bassins d"emploi. lesquelles la création ou la valorisation de lieux ressources s"imposent pour rompre la solitude des tiers lieux. Certaines paraissent évidentes. D"autres ont été littéralement révélées Ces catalyseurs, que je propose de labéliser les

Fabriques

Rapport 2018 - Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble • 5 des territoires , garantiront un accompagnement de proxi mité. De grandes tailles, disposant d'importantes capacités d'animation et de formation, ces nouvelles

Fabriques des

territoires assumeront leur caractère hybride public/privé. de grappes territoriales. La majorité de ces tiers lieux existe déjà. Ils ne demandent qu'à être développés au service la protection des tiers lieux et de celles et ceux qui les font nir. La première est le soutien à la constitution d'un Mouve- ment National des Tiers Lieux.

Cela permettrait d'incarner

cet écosystème dans un dispositif d'envergure nationale. Le second est celui de la reconnaissance du rôle d'animateur ou de facilitateur de tiers lieux, que les plus rompus à ce modèle nomment souvent " concierge ». Cela passe notam- nue et l'ouverture à la Validation des Acquis de l'Expérience. Nouveaux lieux, nouveaux liens : par la compréhension, l'accompagnement et la protection, et l'encouragement des tiers lieux qui tissent innovations sociales et territoires, il est possible de refonder les rapports entre parties prenantes.

À la clé

? La revitalisation du tissu local par un accompa- gnement de proximité impulsé par les

Fabriques des ter

ritoire s, et la stimulation d'un dialogue de performance sociale, vecteur de compétitivité retrouvée. Un témoignage recueilli pour terminer : " Les tiers lieux expriment la volonté des citoyens de faire ou refaire " société ensemble » Rien ne me semble plus vrai : davantage que le vivre en faire ensemble . Par une véritable politique publique des tiers lieux, il e st possible d'explorer les modalités de cette nou velle manière d'être au monde et de faire pousser les fers de lance de la "

Startup Nation » dans les territoires.

Patrick Levy-Waitz

Président de la Fondation "

Travailler Autrement »

28 PROPOSITIONS POUR FAIRE DES TIERS LIEUX DES ACTEURS DE LA COHÉSION TERRITORIALE

Pour assurer un développement dyna

de professionnaliser les tiers lieux, d"en courager la démarche d"hybridation qui découle de la diversité des activités qui s"y naires de l"acteur public dans les territoires. tions dont 6 propositions principales qui constituent l"ossature du projet :

Créer une structure nationale des tiers

lieux, porteuse des actions de soutien ;

Soutenir l"émergence de 300 fabriques

des territoires ;

Adosser le mouvement à un fonds

d"amorçage qui pourra être abondé par des fonds privés pour lancer le dispositif d"ac célération ;

Professionnaliser le métier d"animateur

des tiers lieux ;

Créer un fonds d"investissement sociale-

ment responsable (ISR) de 50 M€ pour aider

à la reconversion d"espaces en tiers lieux ;

Favoriser la coordination public-privé en

encourageant la mise à disposition de lo caux par les collectivités et en formant les agents publics aux tiers lieux.

RUBRIQUE

Sous rubrique

TABLE DES

MATIÈRES

6 •

Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Rapport 2018

Rapport 2018 - Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble • 7

A. Impacts socio-économiques

........................ 79

1) Le développement de l'activité des utilisateurs ........ 80

2) L'incubation de nouvelles activités ..................... ..... 82

B. Les tiers lieux, vecteurs de la transition

écologique .............................................................. 88

1) Les tiers lieux et la mobilité ..................................... 89

2) Les tiers lieux fournissent des réponses à l'enjeu de

durabilité des lieux ..................................................... 92

V. Quels modèles économiques dans

.................................................. 98

A. Des fragilités économiques structurelles

.................................................................................... 99

1) Le poids des dépenses liées à l'immobilier

............. 99 B. Des fragilités dont la forme et l"intensité varient en fonction du type de tiers lieu ...... 101

1) Le modèle investisseur-exploitant .......................... 102

C. L"enjeu de neutraliser le poids de

l"immobilier .......................................................... 109

1) L'immobilier disponible ne manque pas ................. 109

2) La mise à disposition de locaux : un levier essentiel à

disposition des collectivités ........................................ 109 ................................................................................... 110 D. Le télétravail, une source de revenus pour les tiers lieux ? .................................................... 111

1) Encourager le télétravail en France ....................... 112

INTRODUCTION ............................. 11

I. Comprendre l"âge du faire ............................ 12

A. Une modernité qui remodèle

quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] Cette enquête, envoyée une première fois le 2 avril et clôturée le 15 avril, avait deux objectifs principaux :

[PDF] Incitants financiers à l exportation, un levier pour les PME

[PDF] ACCORD DU 25 MARS 2016

[PDF] {#02}{} {#03}{} {#04}{} {#05}{} {#06}{} {#07}{}

[PDF] Le Fongecif, interlocuteur des salariés franciliens

[PDF] UNIVERSITE D'ARTOIS Référence GALAXIE : 4213

[PDF] CONVENTION d adhésion au service. GOVROAM de Belnet

[PDF] Synthèse du rapport d activité Fongecif Languedoc-Roussillon 2014

[PDF] LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'INFORMATIQUE : SYSTÈMES D'INFORMATION ET GESTION DES DONNÉES

[PDF] APPEL À PROJETS Les organisations d employeurs en France

[PDF] Le suivi médical individuel des salariés depuis janvier 2017

[PDF] FACTURES MENTIONS OBLIGATOIRES PRECAUTIONS A PRENDRE-

[PDF] CRÉER EFFICACE UN SITE INTERNET DOSSIER. ENTREPRENDRE en solo ou avec un associé? OPTIMISEZ votre prospection téléphonique

[PDF] La respiration. le sternum. les. La est fermée par un muscle : le diaphragme. Elle protège le et les qui se trouvent à l intérieur.

[PDF] RAPPORTN 12.590 CP RENOVATION URBAINE NANTERRE