[PDF] The dream viewer PAGE 34 Ici toute l'humanité va





Previous PDF Next PDF



enoprimes

ici ici ici ici ici enoprimes … et bénéficiez du programme enoprimes ! FAITES DES l'efficacité énergétique d'ici ... travaux de rénovation énergétique.



enoprimes

à « accroître l'efficacité énergétique d'ici. 2020 » Enovos a lancé enoprimes



NEOBUILD INNOVATION CENTER LIVING LAB UNIQUE EN

1 oct. 2016 efficacité énergétique et économie circulaire. 50 milliards d'objets connectés d'ici 2020. 45% dans la construction.



Folie 1

25 juil. 2017 (Conseil de l'Europe 2007) : Objectif des 3* 20 d'ici 2020. ? -20% de CO2 ... enoprimes : programme de soutien à l'efficacité énergétique.



FOCUS SUR LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

2 nov. 2016 NEOMAG #02 est donc au cœur de cette construction « numérisée ». ... l'ensemble du bâti soit Nearly Zero Energy d'ici 2050.



FORMATION PROFESSIONNELLE BUILDING A SMART FUTURE

2 juil. 2017 construction durable l'Institut de Formation Sectoriel du ... cité énergétique du bâtiment. ... vous voyez ici est unique et vous ne.



LOGISTIQUE CHANTIER ENTRE DÉFIS ET OPPORTUNITÉS

30 juin 2017 Les formations à venir en construction durable ... Ici



FOCUS SUR LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

2 nov. 2016 Le secteur de la construction et les bâtiments plus spécifiquement



The dream viewer PAGE 34

Ici toute l'humanité va en subir les conséquences. Demain



Habitat : perspectives

54 Améliorez votre efficacité énergétique et bénéficiez du programme enoprimes ! ... d'ici septembre 2020 d'une technologie.



FAITES DES RÉNOVATIONS - mediaenovosgroupeu

ici ici enoprimes et bénéficiez du programme enoprimes ! Avec enoprimes nous sommes à vos côtés dans vos projets de rénovation énergétique ! Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation et améliorer l’eficacité énergétique de votre habitation ? Savez-vous qu’avec l’aide d’un artisan-partenaire vous pouvez

The dreamviewer

PAGE 34

LE GRAND ENTRETIEN

AVEC DAVE LEFÈVRE

Optezpt ourlpz"teritispz"atOptezptnsslurdtmszéxezit strpét ourd"axtt xrpé ourd"ezpbshurdxtx sdp opzépbzpe ptxx sdp opzépurrsfe pxtxubcbzpe p"

OEOEOE

Time was on

my side, yes it was

4×3 SARL SIS

1B, Um Woeller

L-4410 Soleuvre

En partenariat avec infogreen.lu

Frédéric Liégeois

frederic@infogreen.lu

Cécile Gadé

cecile@infogreen.lu

Alain Ducat

alain@infogreen.lu

Mélanie Trélat

melanie@infogreen.lu

Marie-Astrid Heyde

marie-astrid@infogreen.lu

Camille Servais

studio@infogreen.lu

Fanny Krackenberger

studio@infogreen.lu

Sara Liégeois

coordination@infogreen.lu

Imprimerie Centrale

4 numéros / an

Tous droits réservés.

Toute reproduction totale

ou partielle sans autorisation préalable de l'éditeur interdite. L'heure est à l'urgence, l'action rapide. En ces temps de crise sanitaire, de guerre même, les populations ont besoin d'être rassurées aujourd'hui, car l'ennemi est invisible, viral et brutal. Mais l'ennemi est-il uniquement celui que l'on croit ? Cet ennemi est un peu plus sournois et assurément beaucoup plus puissant. Il joue aussi sur les températures, non pas du corps humain mais plutôt de l'enveloppe terrestre. Il semble être sur un temps long, cependant à l'échelle de la planète, c'est une simple respiration. En quelques générations nous avons su dérégler tout un équilibre. toute l'humanité va en subir les conséquences. Demain, après- Que faire ? Changer de système ? Il faudrait, oui, mais c'est compliqué. Le leur impact. Chercher à faire évoluer ces secteurs revient aussi à prendre conscience qu'avec certains leviers nous pouvons agir sur le climat. pour vous, avec leurs lots de solutions, pour aujourd'hui. considération par l'architecte. Et bien plus encore lorsqu'il s'agit de Dave Lefèvre, au coeur du grand entretien de cette édition.

Bonne lecture, et bon voyage.

climatiquement neutre natureOffice.com | LU-319-JQTHUJF

Impression

06

Freiner l'empreinte,

accélérer le mouvement

Génération

constructive

NOUS REMERCIONS POUR LEUR SOUTIEN

The dreamviewer

p.96 p.98

Se mobiliser pour la mobilité

Il paraît que le

temps perdu dans les embouteillages a baissé durant la crise.

La fréquentation des

transports en commun, pourtant gratuits depuis cette année, aussi.

COVID-19 et son cortège de

distances à prendre sont passés par là. La rentrée, avec plus de monde de retour sur les routes, l'a

Et demain

? Et pour prendre un nouveau départ le

Neistart Lëtzebuerg ?

un éternel débat, quand elle n"est pas une pierre d"achoppement. La semaine de la mobilité s'est déroulée toute l"année qu"il faut pouvoir visiteurs, entrepreneurs, décideurs politiques ou quidams, tous souhaitent que ça bouge, pour leur métier, pour leurs loisirs, pour l"avenir de chacun... et celui de la planète. un bon élève qui a parfois de mauvaises notes. Son empreinte

écologique reste trop élevée, même

si tous les litres d"essence vendus ici sont largement consommés baisse des départs en vacances à l"étranger et donc aussi de touristes s"arrêtant à la pompe. Et les sont souvent pointés.

C'est clair, il faut freiner

l'empreinte, et il faut en parallèle accélérer le mouvement.

Nul ne pourra reprocher au pays

de ne rien faire, de ne rien mettre en place, pour les transports les infrastructures se développent, complétant. Car la multimodalité gagne du terrain, un terrain partagé, au moins dans les volontés, entre les agiles ou à mobilité réduite, fans du

à propulsion humaine -, adeptes des

voies lentes mais dégagées ou accros limitées et à désencombrer sous peine d"immobilité, ou d"immobilisme.

Les idées et les investissements

partagées, véhicules innovants, voies nouvelles... autant de stratégies, de conseils, de modèles, de réalisations... Tous les projets se pilotent, tous les problèmes se mesurent. Les villes, espaces double quand le rythme bat comme un cœur économique, s"appuient sur l"intelligence des hommes et des machines numériques, pour que chacun y avance. les résultats d"enquêtes, les concepteurs développent, puis les politiques, locales, régionales, voisines, coordonnées si possible, décident, investissent, facilitent, encouragent.

Homme de pouvoir et de bons

stable sur sa bicyclette qu"en la mobilité, stable mais durable, et surtout diverse, intégrée, transfrontalière, multimodale, est plein d"acteurs et d"initiatives.

Les citoyens-usagers ont leur

contribution à apporter, puisque les projets ne servent à rien s"ils ne sont pas suivis. Et tous peuvent se mobiliser pour la mobilité.

BOUGÉ PAR ALAIN DUCAT

Patrick van Egmond, directeur

et il est évident qu'il n'est pas le seul à faire un lien entre conditions socioéconomiques et pratiques de beaucoup plus vides ces temps-ci, mais les transports en commun le tout cas, les navetteurs favorisent manifestement la voiture privée, par rapport à des transports publics pourtant largement rendus gratuits, pour se déplacer au bureau. a été touchée par la crise de COVID.

Néanmoins, le cabinet de conseil

international dans le domaine de la mobilité et des transports durables a aidé ses clients, singulièrement au sud de l'Europe, pour organiser l'accueil des touristes. Ainsi, par le gouvernement espagnol

à repenser la stratégie nationale

de mobilité et de transport.

Pilote de nombreuses études,

notamment pour les entreprises de programmes de recherche comme HIREACH, l'entreprise ses problèmes de mobilité, interne et transfrontalière. qui va ramener des télétravailleurs d'activité, avec la nécessaire relance des solutions durables devraient aussi être trouvées pour chaque domicile-travail pendant les heures

être réalisables rapidement et, Pour améliorer la mobilité en préservant la planète, il n'y

a pas de recette miracle et universelle. La réalité, entre changement climatique, démontre que les habitudes, de travail et de déplacement, doivent être repensées. C'est encore plus vrai en pensant à long terme. Pour LuxMobility, l'état de crise devrait être pris par tous les acteurs comme une occasion de créer une économie luxembourgeoise plus résiliente.

Un mélange

intelligent de solutions

Repenser les habitudes

Organiser les déplacements,

gérer les changements au sein des entreprises

NAVETTÉ PAR ALAIN DUCAT,

Cette perception

des voyageurs doit être prise au sérieux »

PARTENAIRE INFOGREEN

Stratégie à long terme, impacts positifs immédiats Au-delà de la semaine européenne de la mobilité que les communes luxembourgeoises peuvent

Le changement climatique et ses

inondations, sécheresses, vagues de chaleur, etc - constituent l'une des menaces les plus imminentes pour le bien-être des Européens.

Conformément à l'accord de Paris,

planétaire dans la limite des parvenir à la neutralité carbone en combinant les méthodes, et l'une d'elles consiste à réduire les

émissions de carbone en favorisant

les solutions à faible ou à zéro

émission dans les transports publics

et individuels, ainsi que la marche et l'usage du vélo. D'après de récentes population mondiale vivra dans des représentent donc le cadre idéal pour concrétiser ces ambitions.

Quelles que soient les disparités

climatiques, géographiques et socioéconomiques entre les zones urbaines européennes, des mesures peuvent être prises pour promouvoir un milieu citadin neutre en carbone et inclusif. C'est pourquoi la Semaine européenne les citoyens et les autorités locales à prendre l'initiative pour réaliser l'objectif à long terme d'un continent neutre en carbone.La Semaine européenne de la mobilité, qui s'est déroulée comme chaque année à la mi-septembre, cherche à améliorer la santé publique et la qualité de vie en promouvant une mobilité propre et durable. Le point de contact pour les communes est le Verkéiersverbond, qui agit en tant que coordinateur national et qui soutient les communes dans l'organisation et la promotion de leur Semaine de la mobilité.

Mais cela va au-delà, puisqu'il s'agit

d'encourager les autorités locales

à introduire et à promouvoir des

mesures de transport durable.

C'est l'occasion idéale de tester des

alternatives de mobilité durable tout en récoltant le feedback des peuvent se réunir et discuter des trouver des solutions innovantes pour réduire l'usage de la voiture et les émissions dues au transport, et tester des nouvelles technologies

VERKÉIERSVERBOND

Il s'agit d'encourager

les autorités locales

à introduire et à

promouvoir des mesures de transport durable

Environ

80%
de la population mondiale vivra dans des zones urbaines d'ici 2050

Explorez le Luxembourg

OOOptezpz

Call Center

AFF A4_Eplor-Lux.indd 101/09/20 15:37:34

À travers des solutions

de mobilité alternative et grâce à leur panoplie de services, les CFL encouragent quotidiennement leurs clients

à faire le choix de la mobilité

verte pour un avenir durable.Dans leur rôle d'épine dorsale du transport en commun national et transfrontalier, les CFL emmènent

à destination plusieurs dizaines de

milliers de clients au quotidien. Le nombre de voyageurs acheminés des navetteurs des pays limitrophes, des étudiants, des seniors, des touristes, tous ont été s'imaginer aisément le nombre de voitures qui ont pu être retirées de la circulation, ce qui contribue et dans la Grande-Région,

Le domaine du transport

contributeurs des émissions de

CFL est parfaitement conscient

de sa responsabilité sur cette thématique et veille activement

à limiter les émissions de CO

Agir contre les émissions

traction électrique. De ce fait, le

Groupe CFL agit directement et

émissions de CO

de son matériel la traction électrique des trains CFL, les émissions de CO sont de zéro gramme par km/train. Le bilan reste

Qui plus est, le Groupe CFL investit,

depuis plus de 10 ans aujourd'hui, dans l'électricité verte issue de pour assurer, en outre, la traction de ses trains voyageurs.

Autre alternative au transport

partie intégrante des activités de transport de voyageurs du Groupe

CFL. Le Service Activité Voyageurs

Bus des CFL a fait un grand pas

Une première étape a été l'achat,

Solutions de mobilité pour demain

En 2019, pas moins de

4,2 millions de clients ont eu recours aux services de bus CFL

CFL Mobility

PARTENAIRE INFOGREEN

Des solutions innovantes, durables et adaptées

Habiter, travailler, consommer et se

divertir sont les besoins essentiels rythmant notre quotidien. Tout cela ne serait toutefois pas possible se déplacer. La mobilité ne se et elle se construit. Parmi les acteurs de terrain créateurs de solutions, Paul Wurth Geprolux.

Peu à peu, l'espace public a dû

faire (parfois refaire) de la place à après avoir fait le constat des limites prôné par nos sociétés durant la seconde moitié du siècle dernier.

Toutefois, pour donner moins

de place à la voiture, il faut être en mesure de proposer des alternatives de déplacements

Étendue, car il faut penser la

(transfrontaliers, inter-régions, inter-quartiers, bassins de vie, etc.). En ce sens, chaque territoire socioéconomiques. C'est pourquoi majeur dans la conception d'un réseau de mobilités. Plus qu'une recette qui serait appliquée uniformément, il est important de comprendre comment fonctionne un territoire et comment il

L'objectif étant de créer un

maillage lisible avec des modes de transports complémentaires.

Alternative et flexibilité

lui donner une plus grande

La multimodalité doit pour cela

intégrer la notion de ruptures de charge, c'est-à-dire combien de vais-je devoir utiliser pour me rendre d'un point A à un point B et derrière cela combien de temps ces ruptures et, lorsque c'est inévitable, de les organiser plusieurs années une démarche volontariste en matière de mobilité. L'arrivée du tramway à

Contribuer et repenser

JÉROME COZETTE, SENIOR PROJECT

POUR PAUL WURTH

GEPROLUX (PWGP)

Même si les enjeux liés à la

mobilité sont principalement portés par les pouvoirs publics, cela n'empêche pas les acteurs privés locaux d'apporter leur contribution A.D.

PARTENAIRE INFOGREEN

PARTENAIRE INFOGREEN

Un outil de transformation de la mobilité

L'optimisation du stationnement en

entreprise est un levier puissant, mais sous-exploité, pour favoriser l'émergence d'une culture d'écomobilité.

Indissociable du transport automobile,

le stationnement est un point clef de la politique de mobilité durable d'une entreprise. Au départ ou à mobilité en favorisant l'automobile au détriment des autres modes.

L'absence de parking sur le lieu

de travail peut diminuer l'usage

De fait, fournir un stationnement

garanti équivaut à favoriser implicitement l'usage de la des grandes agglomérations automobiles sont générés lors de la recherche d'une place de stationnement. Le stationnement reste un sujet sensible en beaucoup d'organisations mettent encore gratuitement à disposition de leurs salariés une place de stationnement. Ce qui a un coût sociétal et environnemental.

Une place nécessite à elle seule

d'espace alors que le véhicule est immobilisé

ɋSur le Kirchberg, les données

recueillies par IMS dans son groupe de travail montrent une disponibilité d'une place pour quatre habitants la Cloche d'Or et sur le Kirchberg, le domicile à moins d'un kilomètre de distance se rendent au travail en voiture. Ce qui pourrait être évité en absence de parking garanti.

Repenser la politique parking en

pour optimiser l'occupation et favoriser un report modal vers des modes de transport durables. une panoplie de solutions. L'outil

Fairpark® utilisé par le Lycée

Vauban et présenté lors d'un

groupe de travail IMS sur les quartiers Cloche d'Or et Kirchberg en juin dernier, permet de gérer les stationnements de manière dynamique (gestion des absences courtes) en s'appuyant sur des critères équitables (mobilité réduite, contraintes familiales,

électriques). Plaider pour

sortir des modèles d'attribution classiques (premier arrivé premier servi, hiérarchie, ancienneté) pour favoriser une distribution juste.

Les stratégies de stationnement

sont également des clés pour favoriser le covoiturage. La de parking saturé. L'introduction

LA SUITE

d'une prime d'écomobilité pour l'employé qui renonce à sa place de stationnement (l'incitant à utiliser d'autres modes de déplacement) est une solution complémentaire.

Une gestion proactive du

stationnement permet d'optimiser les coûts, d'accroître le bien-être des employés et de créer une image positive tout en contribuant motorisé. C'est un levier de changement qui reste pourtant sous-utilisé par les acteurs foncier et de contrainte carbone croissants, cette mesure est vouée intégration dans le cadre d'une stratégie de mobilité concertée et cohérente en sera la clef du succès sur le long terme.

UN ARTICLE DE IMS LUXEMBOURG

PARTENAIRE INFOGREEN

Repenser la politique parking en entreprise

est une solution efficace pour optimiser l"occupation et favoriser un report modal vers des modes de transport durables

La mobilité soft, une priorité adroite

La mobilité fait souvent

débat entre les adeptes des solutions douces et les autres. Tout le monde a sa place et le droit de décider pour lui-même.

Campus Contern a toujours

pris l'engagement duquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] LA (LES) LOGISTIQUE (S) Qu'est-ce que c'est? Que peuvent faire les pouvoirs publics? Michel VIARDOT WP 24 CEE/ONU 17-18 mars 2008 1

[PDF] AIDES FINANCIERES POUR L AMELIORATION DE L HABITAT

[PDF] ENQUETE PARCELLAIRE AVIS MOTIVE

[PDF] MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE PROTECTION SOCIALE PRESTATIONS FAMILIALES

[PDF] re phase. Observatoire du foncier et de l habitat. autour du site du projet d aéroport du Grand Ouest à Notre Dame des Landes

[PDF] Avis du Défenseur des droits n 13-01. Vu l article 71-1 de la Constitution du 4 octobre 1958 ;

[PDF] Guide de la mutuelle d entreprise 2014 : Loi ANI, nouvelles règles du jeu

[PDF] PHOTOCOPIEUR PROCEDURE ADAPTEE

[PDF] Le Chèque Premier Logement 2011 2016 Comment ça marche?

[PDF] Location de photocopieurs multifonctions et maintenance de l Office de Tourisme. Dossier de Consultation des Entreprises D.C.E.

[PDF] CNIS Commissions «Territoires»

[PDF] RÈGLEMENT NO Intervenant Tout employé de la commission scolaire et de ses établissements.

[PDF] Demande d autorisation d occupation du domaine public pour une TERRASSE Année 2012

[PDF] FOURNITURE DE 5 PHOTOCOPIEURS, 1 IMPRIMANTE EN CONTRAT DE LOCATION MAINTENANCE. MATERIEL NEUF

[PDF] KLESIA MODULAIRE SANTÉ DUO