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La Bible hébraïque désignée sous le nom de Tanakh est composée de 24 livres répartis en trois parties : la Torah ou Pentateuque raconte l'histoire des 

  • Qui a le droit de lire la Torah ?

    La lecture se fait en présence d'un minyan, un quorum de dix personnes. Chez les Juifs orthodoxes, il s'agit de dix hommes ; dans le Judaïsme réformé, ce minyan peut être mixte.
  • Comment s'appelle les 5 livres de la Torah ?

    En son sens premier, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible hébraïque : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.
  • Comment commence la Torah ?

    Elle est composée de cinq livres désignés en hébreu par un des premiers mots du texte et traditionnellement en fran?is : la Genèse (Ber?sh?? : Au Commencement), l'Exode (Shem?? : Noms), le Lévitique (Vayyiqr? : Et il appela), les Nombres (Bami?bar : Dans le désert) et le Deutéronome (Devarim : Paroles).
  • Les cinq livres de la Torah[modifier modifier le wikicode]
    L'Exode raconte l'histoire de Moïse, emmenant le peuple hébreux hors d'Égypte où il était en esclavage. Le Lévitique où sont exposées les règles religieuses, morales, sociales et juridiques concernant les Hébreux.
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Philippe Haddad

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roupe Eyrolles 2010

ISBN : 978

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Table des matières

Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Chapitre 1 : Quelques repères historiques et pratiques . . . . . . . . . . . . . . 13

L"histoire du peuple hébreu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15

Un peuple élu qui se remémore son histoire... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

Une histoire mouvementée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19

Le peuple de la Torah . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

Qu"est-ce que la Torah ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

La trilogie biblique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

Les vingt-quatre livres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

Le canon biblique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Tradition écrite et tradition orale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

Des auteurs et des rédacteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35

Formation et canonisation de la Torah . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38

Le Talmud . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

Chapitre 2 : La Torah ou le livre du Pentateuque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43

L"oeuvre du Créateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45

La création d"Adam et Ève . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45

Babel, une tour et des hommes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52

Les patriarches, en réponse à l"appel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56

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Abraham, en avant, marche ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56 Abraham : une course pour trois invités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .61

Isaac, la force tranquille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .65

Jacob et la peur de la bonne conscience . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68

L"histoire d"une libération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71

Joseph, chute et ascension du juste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71

Moïse, le bon berger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75

Pessah, la naissance de la liberté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .78

L"apprentissage d"une loi de vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82

Le Décalogue, quand Dieu parle aux hommes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .82

Le Lévitique, appel à la sainteté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86

La cité biblique, droit et justice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .91

Ecoute Israël, la profession de foi d"Israël . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94

Le monothéisme d"Israël . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94

Chapitre 3 : Néviim ou le livre des Prophètes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .99

Les récits historiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101

Josué, les promesses réalisées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .102

Samson, la puissance fragile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106

Samuel, juger et unifi er . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111

Au livre des Rois, grandeur et décadence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114

Élie, zélé, trop zélé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118

Les oracles prophétiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123

Isaïe, la révolution sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123

Jérémie, lamentations et espérance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127

Ézéchiel, la passion de Dieu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131

Osée, le mari qui espérait l"être . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135

Jonas, un prophète à convertir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .138

Malachie, encore une parole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .142 Chapitre 4 : Kétouvim ou le livre des Écrits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .147

Les livres poétiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149

Les Psaumes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .150

Job, le juste souffrant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155

Le Cantique des cantiques, chanter l"amour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .158 MEP Torah.indd 206MEP Torah.indd 20610/11/09 17:54:4810/11/09 17:54:48

Table des matières

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Ruth, une conversion pour la vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .162

Les livres sapientiaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .166

Le livre des Proverbes, un père parle à son fi ls . . . . . . . . . . . . . . . . . . .166 L"Ecclésiaste, de la vanité à la crainte de Dieu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .170

Esdras, le renouveau d"Israël . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .174

Chapitre 5 : Lectures de la Torah . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179

Au coeur du culte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181

Une double lecture, littérale et midrachique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181 Le déroulement d"une assemblée aujourd"hui . . . . . . . . . . . . . . . . . . .184

À l"écoute de la Tradition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .185

La permanence du Livre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .186

Les communautés juives dans le monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187

La liberté d"interprétation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191

Torah et société : implications pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191

Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .193

Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .197

Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .201

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Chapitre 1

Quelques repères

historiques et pratiques MEP Torah.indd 13MEP Torah.indd 1310/11/09 17:54:2410/11/09 17:54:24 Chapitre 1. Quelques repères historiques et pratiques

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Le terme Torah désigne, au sens strict, le Pentateuque et, au sens large, l"ensemble de la Bible. Avant de dé nir la structure de la Torah et le détail des livres qui la composent, il semble primordial de revenir sur le contexte qui l"a vu naître, autrement dit l"histoire de son écriture. Cette histoire est étroitement associée à celle du peuple hébreu .

L"histoire du peuple hébreu

Rappelons tout d"abord que, dans la Bible, on parle des Hébreu x, et non des Juifs . Le terme " juif » apparaît plus tard, après la destruction du Temple de Salomon en 586 av. J.-C. quand les habitants du royaume dequotesdbs_dbs2.pdfusesText_4
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