La Torah
Chapitre 2 : La Torah ou le livre du Pentateuque . Notons qu'en français le « d » de Judéen est devenu « f » pour donner Juif ; mais en espagnol.
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Les Juifs sont le peuple du livre c'est à dire de la bible hébraïque dont la Torah est la pierre angulaire de la foi juive. Elle fut promulguée comme
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La Torah (Les cinq premiers livres de la Bible hébraïque
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La Bible hébraïque désignée sous le nom de Tanakh est composée de 24 livres répartis en trois parties : la Torah ou Pentateuque raconte l'histoire des
Qui a le droit de lire la Torah ?
La lecture se fait en présence d'un minyan, un quorum de dix personnes. Chez les Juifs orthodoxes, il s'agit de dix hommes ; dans le Judaïsme réformé, ce minyan peut être mixte.Comment s'appelle les 5 livres de la Torah ?
En son sens premier, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible hébraïque : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.Comment commence la Torah ?
Elle est composée de cinq livres désignés en hébreu par un des premiers mots du texte et traditionnellement en fran?is : la Genèse (Ber?sh?? : Au Commencement), l'Exode (Shem?? : Noms), le Lévitique (Vayyiqr? : Et il appela), les Nombres (Bami?bar : Dans le désert) et le Deutéronome (Devarim : Paroles).- Les cinq livres de la Torah[modifier modifier le wikicode]
L'Exode raconte l'histoire de Moïse, emmenant le peuple hébreux hors d'Égypte où il était en esclavage. Le Lévitique où sont exposées les règles religieuses, morales, sociales et juridiques concernant les Hébreux.
Loi orale
D"après la tradition, Moïse
reçut en même temps la Loiécrite (la Torah) et la Loi
orale sur le mont Sinaï. Tout d"abord transmise oralement de génération en génération, la Loi orale fut fixée à partir de la déportation du peuple juif à Babylone pour en assurer la transmission.Le Talmud est le principal
ouvrage de la Loi orale,rassemblant les enseignements des rabbins de l"Antiquité ; régissant la vie quotidienne du croyant, il est organisé en "ordres» (thèmes) subdivisés en traités qu"il faut "étudier» comme nous l"indique la racine du mot "talmud».Abrégé du Talmud d"Asher ben
Jehiel
(Milan), vers 1480, parchemin,BNF, Manuscrits orientaux, hébreu
418, f. 198.
Naissance du judaïsme
"Écoute Israël, l"Éternel est notre Dieu, l"Éternel est un.» (Deutéronome 6, 4)Si Abraham pose les fondements du
monothéisme hébreu à l"origine du judaïsme, c"est avec Moïse que le peuple juif va trouver sa cohésion et son identité. La Bible raconte que Moïse, instruit à la cour du pharaon, libéra les Hébreux de l"esclavage en Égypte et se chargea de les ramener dans la Terre promise de Canaan, d"où la famine les avait chassés. Pendant les quarante années que dure ce long retour - le temps d"une génération -, Moïse dote son peuple d"une loi religieuse, transmise par Dieu sur le mont Sinaï, mais aussi d"une loi cultuelle et sociale.C"est le don divin de la Torah, livre
fondateur, à la fois récit, enseignement et loi, qui marque l"entrée d"un Dieu unique et universel dans la société des hommes. LaTorah - signifiant "enseignement» en hébreu
mais souvent traduite par "loi» -, contient les cinq premiers livres de la Bible hébraïque.Plus que des préceptes, elle délivre un
La Bible, livre sacré du judaïsme
La Bible hébraïque, désignée sous le
nom de Tanakh, est composée de 24 livres répartis en trois parties : laTorah, ou Pentateuque, raconte
l"histoire des origines, la création du monde, l"épopée des patriarches, la sortie d"Égypte jusqu"à l"arrivée desHébreux en Terre promise ; les
Neviim, ou Prophètes, rapportent
l"histoire du peuple hébreu, de son installation jusqu"à l"Exil, ainsi que les visions des prophètes ; enfin, lesKetouvim, ou Hagiographes,
rassemblent des livres de prières, de réflexion et de sagesse. enseignement qui organise la vie sociale et religieuse, en cohérence avec l"Alliance. La tradition en attribue la rédaction à Moïse.Avec l"appui d"une loi et d"une terre, les
douze tribus construisent peu à peu ce qui deviendra le royaume d"Israël, dont l"apogée se situe sous les règnes de David et deSalomon. Le Temple de Jérusalem, construit
par Salomon vers 1010-970 avant notre ère pour abriter les Tables de la Loi, matérialise la triple association du Livre, de la terre et du peuple, caractéristique du judaïsme.Cependant, les exils et migrations successifs,
notamment après la destruction du secondTemple par les Romains en 70 de notre ère,
font évoluer le culte vers une religion centrée sur la prière, les rites et l"étude du texte. Au temple de pierre se substitue l"édifice abstrait des livres sacrés : la Bible, Loi écrite, dont laTorah constitue le pilier essentiel, et le
Talmud, Loi orale, dont le terme signifie
"étude» en hébreu, et qui constitue le commentaire et l"interprétation de la Bible.Le judaïsme tel qu"on l"entend aujourd"hui,
directement issu du monothéisme hébreu, s"est constitué autour de cette bipolarité, Loiécrite et Loi orale, entre le
II e siècle av. J.-C. et les deux premiers siècles de notre ère. La complémentarité entre la Bible et le Talmud ainsi que l"attachement indéfectible des croyants à ces textes ont fait du judaïsme la religion de l"interprétation du Livre.Don de la Torah à Moïse
La libération d"Égypte et le don de la
Torah à Moïse sur le mont Sinaï sont
les événements fondateurs du judaïsme.Ils sont associés dans cette illustration
pour signifier que l"Exode est à la fois une libération physique et spirituelle du peuple hébreu.Haggadah
(Ferrare), 1583, parchemin, 380 f., BNF,Manuscrits orientaux, hébreu Smith-Lesouëf
250, f. 154 v°.
Carte de la Terre sainte
Cette carte illustre
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