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LAffiche rouge

La ville de Paris tient à saluer sa mémoire et à remercier sa famille qui a permis cette réédition. L'Affiche rouge. Adam Rayski. 2009 - Comité d'Histoire de la 



CLASSE DE TROISIEME LEO FERRE HISTOIRE DES ARTS

'Affiche rouge » chanson très engagée relatant la résistance. •. Puis il sort un disque intitulé « Férré 64 » avec des titres comme : « Franco la muerte ».



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011. Sujet. Oeuvres associées. Elèves. Prof évaluateur Date évaluation. Art et résistance. • L'affiche rouge.



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Cycle 4 : Histoire des arts. Cycle 4 : Enseignement moral et civique. Cycle 4 : Histoire et géographie. Cycle 4 : Éducation aux médias et à l'information.



Loral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges

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UNE COULEUR ROUGE ET UNE POINTE TRIANGULAIRE Mise en page agressive qui veut faire peur et souligne l’aspect criminel des résistants arrêtés L’AFFICHE ROUGE (1943) 1) Le contexte historique Le groupe Manouchian : À partir de l'été 1943 le groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d'uvre Immigrée)



Histoire des arts L'Affiche rouge

Histoire des arts L'Affiche rouge Histoire Place dans la programmation La séance intervient dans la chapitre sur la Seconde Guerre mondiale L'étude de l'Europe sous la domination nazie s'effectue à partir du cas de la France

Quel est le rôle de l’Affiche rouge dans la résistance?

L’Affiche Rouge, 1944 Contexte ( historique, social, artistique…) En 1944, la résistance est organisée et active. En effet, depuis 1942 et la création du CNR (conseil national de la résistance) par Jean Moulin, la résistance est structurée, disciplinée, sous les ordres de Londres et du Général De Gaulle.

Pourquoi l’Affiche rouge a-t-elle été étudiée par les élèves de 3eb ?

L’Affiche rouge a été étudiée par les élèves de 3eB, dans le cadre du cours d’Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale et en Lettres Modernes, dans la séquence sur la poésie engagée. Mai 1943 : Jean Moulin est envoyé en France pour unifier les réseaux de résistance. Création du CNR.

Comment écrire une affiche rouge?

a) Evocation subjective de l’affiche rouge : - description : portraits présentés et effet voulu, exprimé par l’insistance (" noirs ", " nuit ") et la gradation (" noirs ", " hirsutes ", " menaçants ") ; - couleur de l’affiche, associée au sang ;

Qui a créé l’affiche de la guerre?

Cette affiche a été réalisée par le peintre et dessinateur réaliste Lucien Jonas, dont les œuvres régulièrement publiées dans la presse (en particulier dans L’Illustration) connaissent un grand succès pendant toute la guerre.

LISTE DES OEUVRES PRESENTEES A L"EPREUVE D"HISTOIRE DES ARTS PAR LA

CLASSE DE 3ème C

Les élèves de 3ème C seront interrogés sur l"une des 5 oeuvres suivantes :

1- Guernica, de Pablo Picasso

2- L"affiche rouge (d"Aragon et Léo Ferré)

3-

Chostakovitch et Staline

4-

Des glaneuses, Jean-François Millet

5-

Portrait de Mao, d"Andy Warhol

L"épreuve aura lieu, le 18 mai, selon les procédures suivantes :

1- Le candidat se verra distribuer son sujet puis aura ensuite 5 mn pour

se préparer.

2- L"oral, devant le jury, durera 15 mn. Pendant les 5 premières minutes,

l"élève présentera l"oeuvre en question. Il s"ensuivra un échange avec le jury chargé d"évaluer ses connaissances, sa sensibilité, sa curiosité intellectuelle. L"oral sera évalué sur 2O pts, affectés du coefficient 2 au Brevet. Le barème arrêté est le suivant :

1- évaluation du dossier d"HDA (dossier papier ou dossier numérique) :

5pts. NB : Ce dossier aura été remis le 10 mai aux professeurs.

2- évaluation de la curiosité de l"élève et de son investissement dans la

recherche : 5 pts.

3- évaluation des connaissances artistiques et historiques : 5 pts.

4- évaluation de la prestation orale proprement dite (présentation,

clarté du propos, sens de l"échange etc.) : 5pts. Quelques derniers conseils afin de vous aider à peaufiner (ou à élaborer, pour les retardataires...) le dossier d"HDA qui doit contenir OBLIGATOIREMENT les 5 oeuvres sélectionnées (voir la liste au verso), mais aussi une sélection laissée à votre libre choix de toutes les oeuvres artistiques exploitées dans l"année, dans les différents cours. PENSER A RAJOUTER UNE PAGE DE GARDE (= un sommaire)

LE CAHIER ?

(ou panneau, boîte, pochettes reliées, document Power

Point...) Il est la mémoire/trace des " parcours» artistiques et culturels Il retrace mon parcours personnel : liberté est donc laissée sur la forme, le

traitement, le choix des oeuvres. Ce doit être un objet " esthétique » càd. soigné et personnalisé , comme une réalisation plastique (enrichi de croquis, collages, textes personnels)

LES CONSIGNES

GENERALES 1- Montrer l"oeuvre (photo, extrait, carte postale, affiche ...)

2 Décrire (= nommer, situer, préciser le format, le support etc.)

3 Commenter (voir infra)

Commenter l"oeuvre,

oui mais comment ? Combiner les traces personnelles et les traces collectives

A- Traces personnelles, écrites ou graphiques

Ecrire une liste de 3 mots qui viennent à l"esprit après observation/écoute Ecrire 2 ou 3 phrases pour se souvenir de l"oeuvre

Donner son jugement personnel

Proposer un rapprochement avec une autre oeuvre.

Dessiner à vif, devant l"oeuvre

Dessiner un détail, faire un croquis

Faire des collages, des photos. Ajouter le dépliant du Musée, l"affiche du film, la photo d"une scène etc. B - Traces collectives (réalisations communes, ou réalisées en classe)

Un lexique/vade-mecum lexical

Une frise historique

Une fiche sur un artiste, un mouvement artistique, une technique Une fiche sur les lieux de création, de diffusion, de conservation... Vous trouverez d"autres conseils ou précisions sur le site du collège (cahier de textes, Pronote).

Bon courage...

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