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HISTOIRE DES ARTS : ETUDE DE LAFFICHE ROUGE

Le groupe Manouchian : À partir de l'été 1943 le groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d'Œuvre Immigrée)



HISTOIRE DES ARTS (ESPAGNOL) Dossier AFFICHES DE

Dossier AFFICHES DE PROPAGANDE (Arts États et pouvoirs) Affiche républicaine el generalísimo. Auteur : Pedrero ... Le rouge rappelle le surnom.



1- Guernica 2- Laffiche rouge ( 3- Chostakovitch et Staline 4- Des

LISTE DES ŒUVRES PRESENTEES A L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS PAR LA 2- L'affiche rouge (d'Aragon et Léo Ferré) ... le dossier d'HDA qui doit contenir.



Méthode pour préparer loral dhistoire des arts. Comment s

Élaborer un dossier sur chaque œuvre étudiée à l'aide des éléments perspective « Strophes pour se souvenir » d'Aragon avec l'Affiche rouge (affiche de.



dossier pédagogique

un florilège des affiches les plus appréciées des collectionneurs autour de 1900. Certaines occupent une place importante dans l'histoire de l'art comme.



LAffiche rouge

La ville de Paris tient à saluer sa mémoire et à remercier sa famille qui a permis cette réédition. L'Affiche rouge. Adam Rayski. 2009 - Comité d'Histoire de la 



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'Affiche rouge » chanson très engagée relatant la résistance. •. Puis il sort un disque intitulé « Férré 64 » avec des titres comme : « Franco la muerte ».



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011. Sujet. Oeuvres associées. Elèves. Prof évaluateur Date évaluation. Art et résistance. • L'affiche rouge.



Les images politiques : décrypter laffiche électorale Dossier

Cycle 4 : Histoire des arts. Cycle 4 : Enseignement moral et civique. Cycle 4 : Histoire et géographie. Cycle 4 : Éducation aux médias et à l'information.



Loral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges

Le dossier des élèves : ? Les élèves devront préparer un support écrit pour leur oral à remettre au jury. Il s'agit d'une fiche sur laquelle doit 



L’AFFICHE ROUGE (1943) 1) Le contexte historique - Herodotenet

UNE COULEUR ROUGE ET UNE POINTE TRIANGULAIRE Mise en page agressive qui veut faire peur et souligne l’aspect criminel des résistants arrêtés L’AFFICHE ROUGE (1943) 1) Le contexte historique Le groupe Manouchian : À partir de l'été 1943 le groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d'uvre Immigrée)



Histoire des arts L'Affiche rouge

Histoire des arts L'Affiche rouge Histoire Place dans la programmation La séance intervient dans la chapitre sur la Seconde Guerre mondiale L'étude de l'Europe sous la domination nazie s'effectue à partir du cas de la France

Quel est le rôle de l’Affiche rouge dans la résistance?

L’Affiche Rouge, 1944 Contexte ( historique, social, artistique…) En 1944, la résistance est organisée et active. En effet, depuis 1942 et la création du CNR (conseil national de la résistance) par Jean Moulin, la résistance est structurée, disciplinée, sous les ordres de Londres et du Général De Gaulle.

Pourquoi l’Affiche rouge a-t-elle été étudiée par les élèves de 3eb ?

L’Affiche rouge a été étudiée par les élèves de 3eB, dans le cadre du cours d’Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale et en Lettres Modernes, dans la séquence sur la poésie engagée. Mai 1943 : Jean Moulin est envoyé en France pour unifier les réseaux de résistance. Création du CNR.

Comment écrire une affiche rouge?

a) Evocation subjective de l’affiche rouge : - description : portraits présentés et effet voulu, exprimé par l’insistance (" noirs ", " nuit ") et la gradation (" noirs ", " hirsutes ", " menaçants ") ; - couleur de l’affiche, associée au sang ;

Qui a créé l’affiche de la guerre?

Cette affiche a été réalisée par le peintre et dessinateur réaliste Lucien Jonas, dont les œuvres régulièrement publiées dans la presse (en particulier dans L’Illustration) connaissent un grand succès pendant toute la guerre.

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COLLEGE EDUCATION MUSICALE. M. CHASSIER. LEO FERRE 1/6

THEMATIQUE : ARTS TECHNIQUES ET EXPRESSIONS

DOMAINE : ARTS DU SON

OBJET D ETUDE I$ 0e02H5( (7 I$ 0(5 GH 1E60 j 1E7D AUTEUR COMPOSTEUR MUSICIEN : LEO FERRE ( 1916 au 14 Juillet 1993) PROBLEMATIQUE FRPPHQP OH PLQLPMOLVPH YRŃMO HP LQVPUXPHQPMO GpSHLQP-LO OH ŃMUMŃPqUH nostalgique de la chanson ? Quelles techniques musicales nous permettent

GH © retenir ª ŃH SMVVp "

I. BIOGRAPHIE DE LEO FERRE.

narchie.

xIl fera son collège dans un institut catholique et composera un kyrie à trois voix et déjà

une mélodie sur le texte : " Soleils couchants » de Verlaine. xAvant son bac il travaille au journal le " petit Niçois » et va cotoyer de grands chefs te. ª selon les occasions. Il commence à chanter dans des cabarets et écrire des poèmes, sur attaché au parti communiste. met en musique des textes de poètes comme Guillaume Apollinaire et en fait un ora- torio : » Le mal aimé ». xEn 1955 il fait son premier Olympia. x Il aimera le courant surréaliste, notamment le poète André breton mais en 1956, il rupture avec le poète. x1ED6 LO pŃULUM GHV textes de chanson pour un ballet et notamment le chorégraphe x1ED7 LO UHQG ORPPMJH MX SRqPH GX ;H;qPH VLqŃOH Charles Baudelaire, en faisant des chansons à partir du recueil : " Les fleurs du mal ».

xPuis il sort un disque intitulé " Férré 64 » avec des titres comme : " Franco la muerte »

faisant référence à Franco. FHPPH PrPH MQQpH LO pŃULUM une chanson contre la peine de mort : " Ni Dieu ni maî- tre » x1966 : il rend hommage au poète Rimbaud en mettant en chansons certains de ces poè- mes. x1E68 IpR )HUUp HVP PMUTXp SMU OHV pYqQHPHQPV GH 1E68 LO VRXPLHQP OHV MQMUŃOLVPHV HP il est pour la révolution. des trois piliers de la chanson française.

Pierre Mocky.

sique ». VIDEO : http://www.ina.fr/notice/voir/CAB93044169 Un Homme $PPLUp Par

La littératu-

re :

IM SRpVLH

Un

Homme qui

maîtrise les techniques de la musi- que " clas- sique »

Un homme

aux textes engagés et libre

COLLEGE EDUCATION MUSICALE. M. CHASSIER. LEO FERRE 2/6

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II. CONTEXTE D ECRITURE DU TEXTE : LA MÉMOIRE ET LA MER . GLMORJXH GH IpR )HUUp

FMOLHU G·pPXGHV IpR )HUUp Qƒ 11

La Mémoire et la Mer

La Marge, Christie et cette Mémoire et la Mer ŃOp GH YR€PH GX IMPHX[ GRXNOH MONXP Amour Anarchie des années

soixante-dix. PROBLEMATIQUE FRPPHQP OH PLQLPMOLVPH YRŃMO HP LQVPUXPHQPMO GpSHLQP-LO OH ŃMUMŃPqUH nostalgique de la chanson ? Quelles techniques musicales nous permettent GH © retenir ª ŃH SMVVp " GH 0 j 2B03B

A/ LE TEXTE :

refrain mais que des strophes et sur chacune de ces strophes la mélodie est la même. centrer sur le texte et cette musique quelque peu répétitive. retenir., la mort qui vient.

la chanson française et non conventionnelle pour la musique classique. Les instruments sont réduits au minimum :

Instrumentaux et leur rôle.

FH ŃMUMŃPqUH QRVPMOJLTXHB

IH UHJLVPUH PpGLXP B FHOM YM GRQQHU XQ Ń{Pp j OM IRLV OMQŃLQMQP VPMPLTXH car

La main gauche ponctue deux notes dans le grave.

tance à celui-ci. Exercice déjà utilisé chez Schubert dans son lied : Margueritte au rouet.

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ĺ IH U{OH GX ŃRU HO ÓRXH GHV QRPHV HQ OHJMPR OLpHV TXL VRQP GHVŃHQGMQPHV j OM QXMQŃH SLMQR

PRXP GRXŃHPHQP B HO HVP PUqV GLVŃUHP j XQ ŃMUMŃPqUH SOMLQPLI SMU VM PpORGLH TXL a des notes

4XL GHVŃHQGHQP HP YLHQQHQP IMLUH GHV © dissonances ª MYHŃ OH UHVPH GH OM PpORGLHB

violons. ĺPour la strophe 2 : OH SLMQR TXL ÓRXH PRXÓRXUV OM PrPH ŃORVH Le violon qui cette fois-ŃL ÓRXH GMQV OH PpGLXP XQH SHPLPH YMULMPLRQ GH OM mélodie -RXpH SUpŃpGHPPHQP MX FRUB ceau et conserver cette ambiance nostalgique.

C/ LE TRAITEMENT DE LA VOIX :

-t- qui passe ?

YpULPMNOH ŃRPSUpOHQVLRQ GX PH[PHB

ĺ La scansion du texte HO YM NLHQ MSSX\HU VXU OHV ŃRQVRQQHV ŃH TXL YM PHPPUH HQ YMOHXU OH © poids ª

© petite soeur ª © qui remonte ªB

9RL[ ŃRPPH SMU H[HPSOH OH PRP © solitaire ªB

COLLEGE EDUCATION MUSICALE. M. CHASSIER. LEO FERRE 4/6

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ĺ Construction de la mélodie du chanteur :

YRORQPp GH OLJQH PpORGLTXH VLPSOHB IM PpORGLH HVP GHVŃHQGMQPH ŃH TXL YM H[SULPHU OM QRVPMOJLH HP OM

PULVPHVVHB (OOH HVP VLPSOH j UHPHQLU ŃMU VM ŃRQVPUXŃPLRQ VM ŃRPSRVLPLRQ HVP PRXÓRXUV IRUPpH GHV

PrPHV QRPHVB

De plus cela donne un rôle dramatique

ĺ Techniques expressives musicales :

*Utilisation du tenuto : Il tient la note de certains mots en fin de phrases comme : " briller »

© terre ªB

HP GHV VMQJORPV GMQV OM YRL[ VRQP SUpVHQPV VXU OHV Pots : © IMQP{PH ª © QpŃURSROH ª © baiser ª © pleure ª © bave ª

Conclusion :

Spleen VERLAINE

Les roses étaient toutes rouges

Et les lierres étaient tout noirs.

Chère, pour peu que tu ne bouges,

Renaissent tous mes désespoirs.

Le ciel était trop bleu, trop tendre,

La mer trop verte et l'air trop doux.

Je crains toujours, - ce qu'est d'atten-

dre !

Quelque fuite atroce de vous.

Du houx à la feuille vernie

Et du luisant buis je suis las,

Et de la campagne infinie

Et de tout, fors de vous, hélas !

Spleen : Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle-

Baudelaire

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,

Et que de l'horizon embrassant tout le cercle

Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ; Quand la terre est changée en un cachot humide,

Où l'Espérance, comme une chauve-souris,

S'en va battant les murs de son aile timide

Et se cognant la tête à des plafonds pourris ; Quand la pluie étalant ses immenses traînées

D'une vaste prison imite les barreaux,

Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées

Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie

Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,

Ainsi que des esprits errants et sans patrie

Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,

Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,

Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,

Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

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IM PMUpHC ÓH OML GMQV OH Ń°XUC

Qui me remonte/ comme un signe/

-H PHXUVC GH PM SHPLPH V°XUC GH PRQ HQIMQŃHC HP GH PRQ Ń\JQH

Un bateau, /ça dépend comment/

On l´arrime au port /de justesse/

Il pleure /de mon firmament/

Des années lumières /et j´en laisse

Je suis /le fantôme jersey

Celui qui vient/ les soirs de frime/

Te lancer la brume/ en/ baiser

Et te ramasser dans ses rimes/

Comme le trémail de juillet/

Où luisait le loup/ solitaire

Celui que je voyais briller/

Aux doigts du sable/ de la terre

Rappelle-toi/ ce chien de mer/

Que nous libérions/ sur parole

Et qui gueule/ dans le désert/

Des goémons/ de nécropole

Je suis sûr/ que la vie est là/

Avec ses poumons/ de flanelle/

Quand il pleure/ de ces temps là

Le froid tout gris/ qui nous appelle/

Je me souviens des soirs/ là-bas/

Et des sprints /gagnés sur l´écume/

Cette bave /des chevaux ras/

Au raz des rocs/ qui se consument/

Ö/ l´ange des plaisirs perdus/

Ö rumeurs d´une autre habitude/

Mes désirs/ dès lors /ne sont plus

Qu´un chagrin /de ma solitude

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LA MÉMOIRE ET LA MER LEO FERRE 2ères strophes Firmament : voûte céleste sur laquelle apparaisse les étoiles

Jersey : Iles Anglo-Normandes

Trémail : filet de pêche

Goémons : Comme engrais ou nourriture récolté en Bretagne et en Normandie ( ramassé sur la plage ou récolté

Flanelle : tissu léger en coton ou laine

Référence au champ lexical de la mer qui va servir de comparaison à la mélancolie, la nostalgie du temps qui passe.

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CLASSE DE TROISIEME LEO FERRE PROJET MUSICAL COLLECTIF HISTOIRE DES ARTS Vous n´avez réclamé ni la gloire ni les larmes

Ni l´orgue ni la prière aux agonisants

Onze ans déjà que cela passe vite onze ans

Vous vous étiez servis simplement de vos armes

La mort n´éblouit pas les yeux des Partisans Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes

Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants

L´affiche qui semblait une tache de sang

Parce qu´à prononcer vos noms sont difficiles

Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir Français de préférence Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant Mais à l´heure du couvre-feu des doigts errants Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE

Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre

A la fin février pour vos derniers moments

Et c´est alors que l´un de vous dit calmement Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses

Adieu la vie adieu la lumière et le vent

Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent

Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses

Quand tout sera fini plus tard en Erevan

Un grand soleil d´hiver éclaire la colline

4XH OM QMPXUH HVP NHOOH HP TXH OH Ń°XU PH IHQG

La justice viendra sur nos pas triomphants

Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline

Et je te dis de vivre et d´avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent

9LQJP HP PURLV TXL GRQQMLHQP OH Ń°XU MYMQP OH PHPSV

Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant

Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir

Vingt et trois qui criaient la France en s´abattant

Réalisation finale HQPHUSUpPMPLRQ GH OM ŃOMQVRQ SMU PRXPHV OHV ŃOMVVHV GH PURLVLqPH GMQV OH ŃRXU GX ŃROOqJH MŃŃRP

pagné par un élève à la guitare électrique. Interprétation collective. Les sept classes de troisième étaient destina-

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