HISTOIRE DES ARTS : ETUDE DE LAFFICHE ROUGE
Le groupe Manouchian : À partir de l'été 1943 le groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d'Œuvre Immigrée)
HISTOIRE DES ARTS (ESPAGNOL) Dossier AFFICHES DE
Dossier AFFICHES DE PROPAGANDE (Arts États et pouvoirs) Affiche républicaine el generalísimo. Auteur : Pedrero ... Le rouge rappelle le surnom.
1- Guernica 2- Laffiche rouge ( 3- Chostakovitch et Staline 4- Des
LISTE DES ŒUVRES PRESENTEES A L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS PAR LA 2- L'affiche rouge (d'Aragon et Léo Ferré) ... le dossier d'HDA qui doit contenir.
Méthode pour préparer loral dhistoire des arts. Comment s
Élaborer un dossier sur chaque œuvre étudiée à l'aide des éléments perspective « Strophes pour se souvenir » d'Aragon avec l'Affiche rouge (affiche de.
dossier pédagogique
un florilège des affiches les plus appréciées des collectionneurs autour de 1900. Certaines occupent une place importante dans l'histoire de l'art comme.
LAffiche rouge
La ville de Paris tient à saluer sa mémoire et à remercier sa famille qui a permis cette réédition. L'Affiche rouge. Adam Rayski. 2009 - Comité d'Histoire de la
CLASSE DE TROISIEME LEO FERRE HISTOIRE DES ARTS
'Affiche rouge » chanson très engagée relatant la résistance. •. Puis il sort un disque intitulé « Férré 64 » avec des titres comme : « Franco la muerte ».
FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS
Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011. Sujet. Oeuvres associées. Elèves. Prof évaluateur Date évaluation. Art et résistance. • L'affiche rouge.
Les images politiques : décrypter laffiche électorale Dossier
Cycle 4 : Histoire des arts. Cycle 4 : Enseignement moral et civique. Cycle 4 : Histoire et géographie. Cycle 4 : Éducation aux médias et à l'information.
Loral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges
Le dossier des élèves : ? Les élèves devront préparer un support écrit pour leur oral à remettre au jury. Il s'agit d'une fiche sur laquelle doit
L’AFFICHE ROUGE (1943) 1) Le contexte historique - Herodotenet
UNE COULEUR ROUGE ET UNE POINTE TRIANGULAIRE Mise en page agressive qui veut faire peur et souligne l’aspect criminel des résistants arrêtés L’AFFICHE ROUGE (1943) 1) Le contexte historique Le groupe Manouchian : À partir de l'été 1943 le groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d'uvre Immigrée)
Histoire des arts L'Affiche rouge
Histoire des arts L'Affiche rouge Histoire Place dans la programmation La séance intervient dans la chapitre sur la Seconde Guerre mondiale L'étude de l'Europe sous la domination nazie s'effectue à partir du cas de la France
Quel est le rôle de l’Affiche rouge dans la résistance?
L’Affiche Rouge, 1944 Contexte ( historique, social, artistique…) En 1944, la résistance est organisée et active. En effet, depuis 1942 et la création du CNR (conseil national de la résistance) par Jean Moulin, la résistance est structurée, disciplinée, sous les ordres de Londres et du Général De Gaulle.
Pourquoi l’Affiche rouge a-t-elle été étudiée par les élèves de 3eb ?
L’Affiche rouge a été étudiée par les élèves de 3eB, dans le cadre du cours d’Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale et en Lettres Modernes, dans la séquence sur la poésie engagée. Mai 1943 : Jean Moulin est envoyé en France pour unifier les réseaux de résistance. Création du CNR.
Comment écrire une affiche rouge?
a) Evocation subjective de l’affiche rouge : - description : portraits présentés et effet voulu, exprimé par l’insistance (" noirs ", " nuit ") et la gradation (" noirs ", " hirsutes ", " menaçants ") ; - couleur de l’affiche, associée au sang ;
Qui a créé l’affiche de la guerre?
Cette affiche a été réalisée par le peintre et dessinateur réaliste Lucien Jonas, dont les œuvres régulièrement publiées dans la presse (en particulier dans L’Illustration) connaissent un grand succès pendant toute la guerre.
ANNEXES
FICHE METHODOLOGIQUE - ORAL HISTOIRE DES ARTS
Que dois-je dire dans mon exposé oral ?
I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j'ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher :Année de création
Nom de l'artiste
année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher :Année de création
Année d'édition
Nom du compositeur
c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher :Nom de l'écrivain
année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation= j'utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la
décrivant rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée.Faits historiques importants.
Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre.Climat social particulier ?
b- Contexte artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l'oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ? 1 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? ex : Le dictateur de Chaplin. c- Particularités de l'artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ?Remarque
Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature:
(couleurs, sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation,
symboles...). III- Similitudes et différences dans le traitement du thème :L'intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos
regards. Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ?Parlent-elles du sujet de la même façon ?
IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis. Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans l'oeuvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre des émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis. Exemple : les couleurs, sons, formes, rythmes, récit, phrases, style, scène ou moments particuliers, lumière, contrastes... Il faut partir de l'oeuvre choisie, de ce que vous voyez, lisez ou entendez pour argumenter votre point de vue. V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous, l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ?Remarque : cette fiche est une fiche-type. La particularité des sujets peut vous entraîner à
devoir modifier certaines parties, ou à ne pas tout dire. C'est normal. C'est une fiche-guide qu'il vous faut personnaliser. 2 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 SoustonsGrille d'analyse d'une image fixe, d'un tableau
sujetDire en quelques mots quel est le sujet de l'image impressionPréciser quelle est la première impression que vous fait cette image. Les deux lignes ci-dessus doivent être remplies très rapidement. Nature de l'imageTimbre-poste, carte postale, affiche de spectacle, photographie, tableau... Technique utiliséeCollage, photographie, montage, peinture à l'huile... formatDimensions de l'image en réalité contexteOù l'image est-elle normalement vue ? (musée, panneau publicitaire, magazine, album de famille, ...). Quand a-t-elle été produite ? Production unique ou en série ? Qui est l'auteur de l'image ? cadreValeur de cadre (gros plan, plan américain, etc...). Angle de vuePlongée, contre-plongée, angle plat, ... lumièreD'où vient la lumière (les lumières) ? Quelle est son intensité ? Est-elle naturelle ou artificielle ? couleurCouleur(s) dominante(s), intensité(s) compositionComment l'image est-elle structurée, organisée ? (On peut faire un croquis) - points forts de l'image - lignes parallèles, perpendiculaires, cercle, triangle... - s'il n'y a pas de lignes visibles : zones d'ombre, de lumière, de couleursTexte( rapport
texte/image)- distribution du texte dans l'image, typographie, couleur - fonctions du texte - texte hors de l'image ( légende ) : quelle(s) information(s) ? profondeurY a-t-il une profondeur (profondeur de champ) ? L'image paraît-elle plate ou non ? dénotéDécrire l'image le plus objectivement possible : faire l'inventaire deséléments représentés,
interaction, relation texte-image,.. connotéDire ce que l'image suggère pour vous ( donc de façon très personnelle et subjective) Source : http:// www.crdp.ac-lyon.fr [consulté le 05/10/2010] 3 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011 SujetOeuvres associéesElèvesProf évaluateurDateévaluation
Art et résistance•L'affiche rouge
•Paris sera toujours paris, Chevalier •Strophes pour se souvenir, AragonArt, enfance et
antisémitisme•Les inaptes au travail, David Olère •Le journal d'Anne Frank •Témoignage deDenise Holstein
•Comme toi de JeanJacques Goldman
•Au revoir les enfants de Louis MalleArt et déclaration
des droits de l'homme•La déclaration des droits de l'homme de 1948•L'orange, Bécaud •Libre choix de l'humanité, Miro
Art et guerre•Guerre et Paix,
Picasso
•La colombe de la paix Picasso •Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima •Differents Trains, S. Reich •Le régime de Vichy ( sceren) •Le dictateur, ChaplinArt et le racisme
aux USA•Strange Fruit, B.Holiday
•Discours de MartinLuther King
•Le salut des Black Power •Film MississipiBurning
Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 SoustonsArt et Pierrot 1•Pierrot dans le
Carnaval, Schumann
•Paul en Pierrot,Picasso
•Pierrot Gamin,Verlaine
Art et Pierrot 2•Pierrot Lunaire,
Schoenberg
•Pierrot dit autrefoisGilles, Watteau
•Pierrots, JulesLaforgue
Art et corrida•La mort du torrero,
Picasso , et Héraclès et
le taureau crétois. •Voyage en espagneThéophile Gautier
•Arènes sanglantes deVicente Ibanez
•La corrida, Cabrel FArt et
colonialisme•Affiche •Extrait de MadameButterfly, Puccini
•Cannibale,Daeninckx
•Candide ou l'optimiste de Voltaire •Etranges étrangersArt et esthétique
de la laideur•Extrait deFrankenstein, Whale
•L'âge d'homme deMichel Leiris
•Les mystères de Paris •Comparaison des 2 poésies •Autoportrait à la grimace, Chagall •Portrait de MichelLeiris
•extrait d'Elektra,Strauss
Art et mur de
Berlin•Le naufrage du mur,
Girot •Heroes, Bowie •Chute libre à Berlin,Cassanova
Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 SoustonsArt , célébrité et
dérive•Sumo, Maymon •Photo de sumos •Les 201 Marilyn •Mémoires d'un lutteur de sumo, •Dopage, combats truqués et meurtresArt et nature
morte•Promenade dePicasso, Prévert
•Evolution de la nature morte : 2 tableaux •L'orange de NoêlArt et cirque•Le cirque de Marc
Chagall
•La grande marcheChromatique
•Clown de HenriMichaux
•Le cirque de CharlieChaplin
Art et Rio de
Janeiro•Carinhoso de
Pixinguinha et João de Barro.
•Aimer de C. Andrade •Carnival ofHarlequin, Miro
Art et World
Trade Center•Le mémorial du WTC
•Manhattan Kaboul,Renaud
•11/09 New York,Naudet
•Nine Eleven •le 11 septembre 2001 de Michel Vinaner •A l'ombre des tours mortes de ArtSpielgelman
•Mardi 11 septembre de Henri RehrArt et déportation
vue par les artistes•Nuit et brouillard •film sur Vichy •Nous ne sommes pas les derniers •Si c'est un homme 6 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustonsquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30[PDF] l affiche rouge antigone
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