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HISTOIRE DES ARTS : ETUDE DE LAFFICHE ROUGE

Le groupe Manouchian : À partir de l'été 1943 le groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d'Œuvre Immigrée)



HISTOIRE DES ARTS (ESPAGNOL) Dossier AFFICHES DE

Dossier AFFICHES DE PROPAGANDE (Arts États et pouvoirs) Affiche républicaine el generalísimo. Auteur : Pedrero ... Le rouge rappelle le surnom.



1- Guernica 2- Laffiche rouge ( 3- Chostakovitch et Staline 4- Des

LISTE DES ŒUVRES PRESENTEES A L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS PAR LA 2- L'affiche rouge (d'Aragon et Léo Ferré) ... le dossier d'HDA qui doit contenir.



Méthode pour préparer loral dhistoire des arts. Comment s

Élaborer un dossier sur chaque œuvre étudiée à l'aide des éléments perspective « Strophes pour se souvenir » d'Aragon avec l'Affiche rouge (affiche de.



dossier pédagogique

un florilège des affiches les plus appréciées des collectionneurs autour de 1900. Certaines occupent une place importante dans l'histoire de l'art comme.



LAffiche rouge

La ville de Paris tient à saluer sa mémoire et à remercier sa famille qui a permis cette réédition. L'Affiche rouge. Adam Rayski. 2009 - Comité d'Histoire de la 



CLASSE DE TROISIEME LEO FERRE HISTOIRE DES ARTS

'Affiche rouge » chanson très engagée relatant la résistance. •. Puis il sort un disque intitulé « Férré 64 » avec des titres comme : « Franco la muerte ».



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011. Sujet. Oeuvres associées. Elèves. Prof évaluateur Date évaluation. Art et résistance. • L'affiche rouge.



Les images politiques : décrypter laffiche électorale Dossier

Cycle 4 : Histoire des arts. Cycle 4 : Enseignement moral et civique. Cycle 4 : Histoire et géographie. Cycle 4 : Éducation aux médias et à l'information.



Loral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges

Le dossier des élèves : ? Les élèves devront préparer un support écrit pour leur oral à remettre au jury. Il s'agit d'une fiche sur laquelle doit 



L’AFFICHE ROUGE (1943) 1) Le contexte historique - Herodotenet

UNE COULEUR ROUGE ET UNE POINTE TRIANGULAIRE Mise en page agressive qui veut faire peur et souligne l’aspect criminel des résistants arrêtés L’AFFICHE ROUGE (1943) 1) Le contexte historique Le groupe Manouchian : À partir de l'été 1943 le groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d'uvre Immigrée)



Histoire des arts L'Affiche rouge

Histoire des arts L'Affiche rouge Histoire Place dans la programmation La séance intervient dans la chapitre sur la Seconde Guerre mondiale L'étude de l'Europe sous la domination nazie s'effectue à partir du cas de la France

Quel est le rôle de l’Affiche rouge dans la résistance?

L’Affiche Rouge, 1944 Contexte ( historique, social, artistique…) En 1944, la résistance est organisée et active. En effet, depuis 1942 et la création du CNR (conseil national de la résistance) par Jean Moulin, la résistance est structurée, disciplinée, sous les ordres de Londres et du Général De Gaulle.

Pourquoi l’Affiche rouge a-t-elle été étudiée par les élèves de 3eb ?

L’Affiche rouge a été étudiée par les élèves de 3eB, dans le cadre du cours d’Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale et en Lettres Modernes, dans la séquence sur la poésie engagée. Mai 1943 : Jean Moulin est envoyé en France pour unifier les réseaux de résistance. Création du CNR.

Comment écrire une affiche rouge?

a) Evocation subjective de l’affiche rouge : - description : portraits présentés et effet voulu, exprimé par l’insistance (" noirs ", " nuit ") et la gradation (" noirs ", " hirsutes ", " menaçants ") ; - couleur de l’affiche, associée au sang ;

Qui a créé l’affiche de la guerre?

Cette affiche a été réalisée par le peintre et dessinateur réaliste Lucien Jonas, dont les œuvres régulièrement publiées dans la presse (en particulier dans L’Illustration) connaissent un grand succès pendant toute la guerre.

L'Affiche rouge

Adam Rayski

Cet ouvrage est issu d'un texte écrit par Adam Rayski peu de temps avant sa mort.

La ville de Paris tient à saluer sa mémoire et à remercier sa famille qui a permis cette réédition.

L'Affiche rouge

Adam Rayski

2009 - Comité d'Histoire de la Ville de Paris - Tous droits réservés pour tous pays.

Paris n'oubliera jamais l'Affiche rouge. Ses noms et ses visages, que l'oppres- sion nazie et la collaboration de Vichy voulaient condamner à l'infamie, incar- neront devant l'Histoire les valeurs de résistance, de courage et d'héroïsme. Les FTP-MOI menés par Missak Manouchian ont sauvé, par la plus sacrée des révoltes, non seulement l'honneur de notre pays mais aussi la conscience de l'Humanité. Patriotes face à ceux qui trahissaient la République, ces partisans devinrent Français par le plus beau sacrifice - le combat pour la liberté et la dignité de l'Homme -, et méritent la reconnaissance et l'admiration éternelles de notre nation et de notre Ville. Par cette brochure, Paris veut contribuer à l'indispen- sable travail de mémoire et rendre hommage à ceux qui se sont dressés face à la barbarie, au prix de leur existence. Je veux saluer avec respect et affection, en mon nom personnel et au nom de Paris, le souvenir de son auteur, Adam Rayski, grand résistant et dirigeant de la FTP-MOI disparu en 2008 et 4 qui, avec ce témoignage aussi précis qu'émouvant, a offert en partage aux nou- velles générations le bien le plus précieux : la vérité de l'Histoire. L'oppresseur voulait frapper de sa main criminelle " l'Arménien », " le Juif hongrois » ou " polonais », " le communiste italien » et " l'Espagnol rouge ». Ne reste dans nos coeurs que la figure magnifique d'hommes libres, dont la voix résonne à travers les ténèbres par le chant d'Aragon : "Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant

Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir

Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant ».

Bertrand Delanoë

Maire de Paris

Légion

Si j'ai le droit de dire en français aujourd'hui

Ma peine et mon espoir, ma colère et ma joie

Si rien ne s'est voilé définitivement

De notre rêve immense et de notre sagesse

C'est que des étrangers comme on les nomme encore

Croyaient à la justice ici bas et concrète

Ils avaient dans leur sang le sang de leurs semblables Ces étrangers savaient quelle était leur patrie La liberté d'un peuple oriente tous les peuples

Un innocent aux fers enchaîne tous les hommes

Et qui se refuse à son coeur sait sa loi

Il faut vaincre le gouffre et vaincre la vermine

Ces étrangers d'ici qui choisirent le feu

Leurs portraits sur les murs sont vivants pour toujours

Un soleil de mémoire éclaire leur beauté

Ils ont tué pour vivre ils ont crié vengeance

Leur vie tuait la mort au coeur d'un miroir fixe

Le seul voeu de justice a pour écho la vie

Et lorsqu'on n'entendra que cette voix sur terre

Lorsqu'on ne tuera plus ils seront bien vengés.

Et ce sera justice.

Paul Éluard

Paul Éluard, OEuvre poétique, tome V,

Aux éditions du club de l'honnête homme, 1986, p. 260.

Groupe Manouchian

Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes

Ni l'orgue ni la prière aux agonisants

Onze ans déjà que cela passe vite onze ans

Vous vous étiez servi simplement de vos armes

La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes

Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants

L'affiche qui semblait une tache de sang

Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles

Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir français de préférence Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants

Avaient écrit sous vos photos

MORTS POUR LA FRANCE

Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre

À la fin février pour vos derniers moments

Et c'est alors que l'un de vous dit calmement

Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemandAdieu la peine et le plaisir Adieu les roses

Adieu la vie adieu la lumière et le vent

Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent

Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses

Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline

Que la nature est belle et que le coeur me fend

La justice viendra sur nos pas triomphants

Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline

Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant

Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir

Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.

Louis Aragon

67

Groupe Manouchian a été publié dansL'Humanitédu 5 mars 1955. Ce poème a été repris dans le recueil Le Roman

inachevé, Éditions Gallimard, 5 novembre 1956, sous le titre Strophes pour se souvenir. Il fut mis en musique et

interprété par Léo Ferré en 1961 (disques Barclay) sous le titre L'Affiche rouge, ce qui a largement contribué à le

populariser.

En juin 1985, ce poème fut cité dans plusieurs articles de presse consacrés au film d'Alain Mosco, Des terroristes à

la retraite, projeté à la télévision le 2 juillet. L'hommage d'Aragon à Missak Manouchian et ses vingt-deux

camarades fusillés le 21 février 1944, lui fut imputé à charge parce que tardif. Certains crurent voir dans le vers Onze

ans déjà que cela passe vite onze ansl'accent du repentir. Ces directeurs de conscience omirent seulement d'indiquer

que ce poème fut écrit par Aragon à l'occasion de l'inauguration d'une rue Groupe-Manouchian à Paris le 6 mars

1955. Inauguration à laquelle L'Humanitéconviait les Parisiens à se rendre. À l'exception de ce journal, nul autre ne

rendit compte de cet événement.

police française. Là il joua un rôle-clé dans la création du Conseil représentatif des

israélites de France (CRIF) né, donc, dans et de la clandestinité. Celui qui, dans la dernière partie de sa vie, se consacra à l'histoire des Juifs dans la France des années noires avait donc été aussi l'un de ses principaux acteurs. Le défi n'est jamais simple et rares sont ceux qui, comme Daniel Cordier ou Jean-Louis Crémieux-Brilhac et donc comme lui, réussirent à le relever. On le devina dès les mémoires qu'il publia en 1985 (Nos illusions perdues, Balland). Je peux en attester dans le collectif consacré à cette question ô combien majeure, Qui savait quoi ?

(La Découverte, 1987) ou dans le livre intitulé Le Sang de l'étranger. Les immigrés de la

MOI dans la Résistance (Fayard, 1989). Poursuivant notre travail commun, il avait récolté encore d'autres documents, en particulier dans les archives allemandes, et avait pu nourrir la brochure éditée par la Mairie de Paris en 2003 et rééditée aujourd'hui. Bien sûr d'autres sources ont permis d'en savoir plus sur la traque de " l'Affiche rouge », surtout dès lors que s'ouvrirent enfin, et largement, les Archives de la Préfecture de police de Paris. Mais cela ne vint pas remettre en cause les analyses d'Adam Rayski et l'objet de son travail. Il montre la place centrale que jouèrent les étrangers dans la lutte armée à Paris. Les débuts ne furent pas simples, comme pour tous les militants com- munistes. Le pacte germano-soviétique avait gelé la stratégie communiste dans un rejet parallèle des protagonistes de la guerre, une guerre dite " impérialiste » où la classe ouvrière n'avait rien à gagner. Il fallut attendre mars 1941 pour voir affirmé le primat de la revendication de libération nationale, puis la rupture du pacte pour que

d' " impérialiste » la guerre devienne " juste ». Et l'été 1941 pour que le PCF s'engage à

Paris dans la lutte armée. Dans ce combat, les étrangers tinrent une place centrale. Ce que nous rappelle Adam Rayski, c'est qu'il ne faut pas s'imaginer que ce combat ultime fut le fait de masses innombrables. À son paroxysme, quand furent réalisées les actions les plus spectaculaires, on comptait soixante-cinq combattants des FTP-MOI en région parisienne. Il montre cependant, et tel est le fil rouge de son analyse, que le combat militaire ne pet être dissocié du combat politique. Il est bien placé pour savoir que les deux furent étroitement liés. Nous le suivons pleinement en précisant qu'il ne faut pas chercher dans l'effet militaire, au demeurant limité, l'essentiel de ce combat : il fut 9

Introduction

Denis Peschanski

Directeur de recherche au CNRS

Ce devait être en 1986. Nous avions décidé, Stéphane Courtois, Adam Rayski et moi- même de consacrer un ouvrage aux résistants étrangers de la MOI. Je lui apportais le résultat de premières explorations, décisives, dans les archives judiciaires puisque s'y trouvait le compte rendu des trois filatures policières qui, se succédant tout au long de l'année 1943, aboutirent au démantèlement de la MOI et de son bras armé, les FTP-MOI, dans la région parisienne. Les quelques dizaines de pages rendant compte de la deuxième filature, visant le groupe juif, montraient à Rayski qu'il était alors effectivement repéré et qu'il avait échappé de justesse à l'arrestation. Instant d'intense émotion évidemment, quarante ans après les faits, mais aussi illus- tration du parcours si original de l'auteur de cette plaquette judicieusement réédi- tée. En nous limitant à la période qui nous occupe, rappelons qu'Adam Rajgrodski, dit Rayski, est né en 1914 à Byalistok, en Pologne, et qu'il a rejoint la France en 1922. Son engagement communiste qui fut déjà à l'origine de son exil le conduisit, en France, dans les milieux de la main-d'oeuvre immigrée (MOI), structure mise en place par le parti communiste. Son intérêt pour la presse explique son travail au sein de la presse juive communiste. Nous reviendrons sur les répercussions du pacte germano- soviétique mais, responsable clandestin, mobilisé, il resta fidèle à son engagement communiste et juif. Comme il le résumera bien plus tard dans une formule que je ne suis pas le seul à lui emprunter pour rendre compte de la spécificité de la Solution finale : " Sur l'horloge de l'Histoire, les aiguilles avançaient plus vite pour les Juifs que pour les autres populations de l'Europe occupée. Le temps des autres n'était pas exactement le nôtre ». Il comprit que la bataille de l'information était décisive et ce

terrain politique qu'il privilégia, à Paris à la tête de la section juive ou, après la chute

du 2 e détachement (juif) des FTP-MOI et d'une partie de la section en juillet 1943, ou en zone sud où il put se replier à temps avec ceux qui avaient pu échapper à la 8

On ne se lasse pas de la regarder

Au fil des années, l'image de l'Affiche rouge s'est progressivement gravée dans la mémoire des Français. On ne se lasse pas de la regarder, de la revoir, de temps à autre, dans un journal, dans un document télévisé... C'est avec la même émotion que l'on écoute le poème d'Aragon avec la voix de Léo Ferré. Car il émane de cette affiche une force que ses auteurs ne soupçonnaient pas. Une force qui vient sans doute de ces dix portraits-médaillons d'hommes à qui on voulait attribuer des " sales gueules de malfaiteurs » mais qui, néanmoins, apparaissaient à l'époque, aux yeux des Français, plutôt sympathiques. En effet, l'Affiche rouge se retourne contre ses auteurs français et allemands comme un boomerang, les frappe publiquement et à jamais au visage. L'inversion de la situation, plus précisément la contradiction absolue entre l'objectif posé et l'effet obtenu, avait été instantanément perçue par le peuple des villes et des villages de la France occupée dont les murs et les palissades avaient été recou- verts de cette affiche voulue ignoble et devenue, finalement, noble. " Le tombeau des héros est le coeur des vivants » a écrit André Malraux. Il en est ainsi pour les résistants figurant sur l'Affiche. Ils ont conquis leur place - si l'on peut dire - dans notre mémoire affective. Et pourtant, leur histoire est peu et mal connue. Surtout mal connue. Le para- doxe veut que les situations les plus limpides deviennent troubles dès que, au nom des " enjeux », se déclenchent des débats dont la première victime est la vérité historique. Tant il est vrai que les passions s'accommodent bien du " n'im- porte quoi » comme argument, comme preuve. Début 1942, les " Brigades spéciales » (BS) de la préfecture de Police, en étroite collaboration avec les Services de Sécurité allemands, prennent pour cible prioritaire les organisations de résistance politiques et militaires de la MOI 11 d'abord et avant tout un combat politique, qu'il fragilisât l'Occupant obsédé par la

sécurité de ses troupes, qu'il aidât à mobiliser l'opinion engluée dans les contraintes de

la vie quotidienne ou qu'il participât de la reconstruction de l'identité nationale. Car telle fut l'originalité principale de l'histoire qui nous est contée ici : des étran-

gers combattants pour la libération du territoire français furent traqués, filés, arrê-

tés par des policiers français au service de l'occupant étranger. Ces quelques dizaines de combattants étaient pour beaucoup des gamins sans expérience mili- taire, à côté d'un encadrement plus âgé et plus expérimenté formé dans les Brigades internationales, ou dans la clandestinité de l'Europe centrale autoritaire. Face à eux, la police parisienne avait mis sur pied une structure particulière, les Brigades spéciales de la préfecture de police (Renseignements généraux). Les deux cents policiers très professionnels des BS étaient ainsi engagés dans un combat à mort contre les " communo-terroristes » et pouvaient, en outre, compter sur le relais d'autres services. En apparence, la police gagna la partie. Après des mois et des mois de traque, en novembre 1943, elle démantelait la résistance immigrée parisienne, armée et poli- tique. On n'oubliera pas, cependant, que le combat se menait, d'abord, sur le ter- rain politique, celui de l'opinion. L'échec de la campagne allemande de " l'Affiche rouge », comme s'ouvrait le procès du groupe de Manouchian et Boczor, témoigne de la victoire des combattants, au-delà de la mort. L'occupant allemand et Vichy voulaient en faire des assassins ; ils en firent des héros. 10

Publications d'Adam Rayski

Nos Illusions perdues, Balland, Paris, 1985.

Qui savait quoi ? L'extermination des Juifs 1941-

1945, avec Stéphane Courtois, La Découverte,

1987.
Le Sang de l'étranger. Les immigrés de la MOI dans la Résistance, avec Stéphane Courtois et

Denis Peschanski, Fayard, 1989, 2

e

édition 1994.

Le Choix des Juifs sous Vichy. Entre soumis-

sion et résistance, La Découverte, 1992.

L'Affiche rouge, DMPA, 1999.

L'Affiche rouge, Mairie de Paris, 2003.

Le soulèvement du ghetto de Varsovie et son

impact en Pologne et en France, collectif, MRN, 2003.

Au stand de tir, le massacre des résistants,

Paris 1942-1944, Mairie de Paris.Adam Rayski

(1913, Bialystok, Russie, actuellement Pologne - 2008 Paris) Étudiant, responsable des Jeunesses communistes de sa région, en 1932, il doit quitter la Pologne et vient en France pour- suivre des études de journalisme à la Sorbonne. En 1934, il devient journaliste au quotidien de la MOI en langue yiddish, La Presse Nouvelleet, peu après, entre à la rédaction de L'Humanité.Adam Rayski participe à la campagne de France. Il est fait prisonnier mais s'évade en juillet 1940, d'un camp de transit de prisonniers de guerre à Nantes. Il revient dans Paris occupé, au matin du 14 juillet. Adam Rayski participe à la réorganisation de la MOI et devient le responsable national de la section juive jusqu'à la fin de la guerre. Il s'occupe particulièrement de la presse clandestine qui sensibilise les Juifs aux menaces de déportation et cherche à rompre leur isolement en créant, en août 1942, après la rafle du Vél d'Hiv, le Mouvement national contre le racisme, et ses journaux clandestins (J'accuse, Fraternité). Parallèlement, il participe au recrutement des militants susceptibles de s'enga- ger dans la lutte armée au sein des FTP-MOI parisiens. Traqué par la police, il passe, en juillet 1943, en zone sud, où il parti- cipe, en janvier 1944, à la création du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Après guerre, Rayski demeure le principal dirigean tde la section juive, devenue Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide. À partir de ses activités de journaliste, mais aussi d'historien, il oeuvre activement à la transmission de l'histoire et de la mémoire de la Résistance et de la Déportation en premier lieu du rôle des " étrangers » notamment avec l'UJRE, l'Union des Résistants et Déportés Juifs de France (URDF) ou comme membre du Jury national du Concours de la Résistance et de la Déportation. (Main-d'oeuvre immigrée). En effet, l'impact de leurs actions de guérilla dans la capitale est double : renforcement du sentiment d'insécurité parmi les troupes de la Wehrmachtet hausse du moral de la population parisienne. Puisse cette brochure contribuer à la connaissance de la tragique et héroïque his- toire de l'Affiche rouge, qui constitue le point final d'une confrontation à armes inégales entre les Brigades spéciales et la Gestapo d'une part et les résistants immigrés d'autre part. 12

Adam Rayski,

Marseille 1943,

collection particulière. et d'autre part les affiches de propagande collaborationniste dont elle reprend la graphie et les slogans. Apparaissent ainsi les boucs émissaires traditionnels de l'Occupant et de Vichy : les " Juifs », les " étrangers » et les " communistes ». Mais l'affiche témoigne également de procédés nouveaux. La photographie est pour la première fois utilisée, plutôt que le dessin ou la caricature, pour stigma- tiser l'adversaire. De même, les signes d'espérance portés par les milieux combat- tants, le V de la victoire, les termes " libérateurs » et " libération » sontquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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