[PDF] CULTURE ET De nombreux projets sont dé





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Document Régional de Développement Rural (DRDR) AQUITAINE

Agricole pour le Développement Rural (FEADER) au titre du « second pilier » de la Les GAL ont été sélectionnés au niveau régional par appel à projet.



CULTURE ET

De nombreux projets sont développés à l'aide des financements du Fonds Européen. Agricole pour le Développement Rural. (FEADER) et en particulier avec la 



Evaluation de laxe LEADER 2007-2013 en Languedoc Roussillon

Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) dont un axe niveau régional et dans le cahier des charges de l'appel à projet de sélection des.



Lingénierie financière des Projets Alimentaires Territoriaux

19-Feb-2018 La politique de développement rural et le FEADER. ... http://www.languedoc-roussillon.ademe.fr/sites/default/files/files/Domaines- ...



France - Rural Development Programme (Regional) - Aquitaine

16-Jun-2021 Programme de développement rural. Pays. France. Région. Aquitaine ... Sur les actions d'informations un appel à projets a été lancé début ...



France - Rural Development Programme (Regional) - Aquitaine

02-Feb-2021 Programme de développement rural. Pays. France. Région. Aquitaine ... PAEC sans forcément avoir recours à un appel à projet annuel.



SYNDICAT MIXTE DU PAYS HAUT LANGUEDOC ET VIGNOBLES

Deux appels à projets régionaux pour mobiliser des fonds européens Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) et ATI (Approches Territoriales ...



culture et - développement

Les réseaux ruraux régionaux dans leur rôle d'animation des politiques publiques du développement rural et agricole



CULTURE ET

projets des territoires et leur capacité d'émulation. Les réseaux ruraux régionaux dans leur rôle d'animation des politiques publiques du développement 



COMITE INTERMINISTERIEL aux ruralités

13-Mar-2015 DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE ADAPTES AUX TERRITOIRES RURAUX. - UN NOUVEAU ZONAGE DE REVITALISATION RURALE.



Programme de Développement Rural Languedoc-Roussillon 2014

Cet appel à projets présente les modalités d’intervention et de sélection des projets déposés au titre du dispositif 4 3 4 ainsi que les conditions à remplir pour bénéficier d’une aide et les dépenses éligibles Le potentiel forestier du territoire couvert par le PDR Languedoc-Roussillon qui s’accroît chaque année



APPEL A PROJETS - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Appel à projets 2022 1/9 Programme de Développement Rural Languedoc-Roussillon 2014 – 2022 APPEL A PROJETS Type d’Opération 8 5 Soutien aux opérations favorables à l’adaptation des forêts au changement climatique ou favorisant le stockage du carbone Version 12 du PDR



APPEL A PROJETS - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Volet collectif Version 12 du PDR Bien que la fin de la programmation FEADER 2014-2022 approche la Région Occitanie a souhaité ouvrir le maximum d’appels à projets en 2022 afin de garantir aux porteurs de projets une continuité dans l’accès aux aides avant l’entrée en vigueur de la nouvelle programmation 2023-2027

CULTURE ET

CULTURE ET DÉVELOPPEMENT

RURAL

GUIDE À L'INTENTION

DES PORTEURS DE PROJET

ET DES ÉLUS

A L"INITIATIVEA L"INITIATIVE

DU RÉSEAU RURAL

NATIONALAUTEURSAUTEURS

JEAN-LUC POUTS

JEAN-MICHEL TOBELEMSOUS LA SOUS LA

DIRECTION DEDIRECTION DE

JEAN-LUC POUTS

A TRAVERS LES CAMPAGNES PRODUCTRICES DE CULTURE

ITINÉRAIRE EXPLORATOIRE | ENSEIGNEMENTS |

ÉLÉMENTS DE MÉTHODE

Avec la participation de Ninon

BARDET

Remerciements spéciaux à Fabrice

THURIOT, Patrick PONCET et Catherine DELSOL.

SOMMAIRE

1. INTRODUCTION 5

1.1. Un guide méthodologique

5

1.2. La démarche exploratoire

6

II. RURALITÉ, CULTURE ET DÉVELOPPEMENT

8

2.1. Ruralité : Une dé?nition peu aisée

8

2.2. Culture et développement : Un vrai sujet de questionnement

11

III. ITINÉRAIRE

19

3.1. En partance pour les campagnes et leur transformation

20

3.2. Un parcours en 17 étapes

22

L'enracinement des lieux

Un projet de tiers lieu en montagne rurale

24

La Renverse - cantine rurale / café culturel

26

Le Centre d"art et de recherche de Mana (CARMA)

28

La Chambre d"eau

30

Du terreau local au label

La Gare de Coustellet / scène de musiques actuelles 32
La Maison Maria Casarès / centre culturel de rencontre - maison des illustres 34
La Scène de Pays de Mauges Communauté / Scène conventionnée 36

L'ancre des festivals

L"ADEC 56 / centre de ressources et festival

38
Le festival Souillac en Jazz et la politique culturelle de Souillac 40

Le Sentier des passeurs / association Hélicoop

42

Les nouvelles agri-cultures

Le lycée agricole Gilbert Martin au Neubourg

44

La Ferme du Rutin / association Polymorphe

46
Le Parc agricole et culturel de Vernand / association Polyculture 48

Les arts en chemin

Le festival Contes et rencontres / Fédération des foyers ruraux de Lozère 50
L"Aventure artistique Fenêtres sur le paysage / association Derrière le Hublot 52

Les EPCI à la conquête des interstices

Le programme Horizons Arts Nature en Sancy / CC du Massif du Sancy 54

La saison culturelle de Pré-Bocage Intercom

56

IV. ENSEIGNEMENTS

80

4.1. Les campagnes et la culture

80

4.2. Des territoires, des acteurs, des méthodes

83

4.3. Les effets de la culture dans le processus de développement

92

4.4. Les questions à se poser

101

V. BOÎTE À OUTILS

111

VI. ANNEXES

116

Fiches des autres cas étudiés

117

Culture et développement rural - 5

1.1 /

Un guide méthodologique

Par le Réseau rural national

Le Réseau rural national a souhaité réaliser une étude sur la contribution de la culture et du tourisme culturel au développement rural en partenariat avec le ministère de la Culture (Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle) et l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).

Le présent guide est issu de cette étude

conée à des analystes et auteurs indépendants 1

De nombreux projets sont développés à

l'aide des nancements du Fonds Européen

Agricole pour le Développement Rural

(FEADER), et en particulier avec la mesure

LEADER des programmes de développement

rural régionaux. Ces programmes régionaux participent à de nombreuses initiatives culturelles, auxquelles contribuent d'autres nancements et expertises, en particulier du ministère de la Culture.

Ce guide a pour objectif de proposer des

repères méthodologiques aux porteurs de projets culturels et touristiques en milieu rural et de leur permettre de découvrir les opérateurs et les sources de nancements qui pourront contribuer à la réussite de leurs projets. D'une manière générale, la démarche ici présentée vise à faciliter l'interconnaissance entre les environnements culturels et ceux du développement rural à travers plusieurs exemples et en s'intéressant aux facteurs qui permettent de faire progresser ces projets. Notes 1

Les analyses reposent

ainsi sur quatre piliers : une compilation d"études, une étude exploratoire, l"expérience des auteurs

à travers lesquels les

cas ont été interprétés, ainsi que l"animation de la réexion des membres du comité de pilotage, tous dotés d"expériences et de connaissances

à la fois différentes et

complémentaires. 1

Ce travail illustre la richesse des

projets des territoires et leur capacité d'émulation. Les réseaux ruraux régionaux, dans leur rôle d'animation des politiques publiques du développement rural et agricole, et les Directions Régionales des Affaires

Culturelles (DRAC), dans leur mission

de mise en œuvre des politiques culturelles du ministère de la Culture, sont des partenaires importants qui accompagnent les porteurs de projets dans leurs démarches.

INTRODUCTION

6 - Culture et développement rural

Notes 2

Jean-Luc Pouts, Agence

Culture et Territoires ; Jean-

Michel Tobelem, cabinet Option

Culture / professeur associé à

l"université Paris 1 Panthéon-

Sorbonne (habilité à diriger des

recherches). 3

Un comité technique

composé des copilotes du Réseau rural national (ministère de l"Agriculture et de l"Alimentation et Agence

Nationale de la Cohésion des

Territoires) et du ministère

de la Culture (Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle). 4

L"étude s"est déroulée de

mai à n juin 2021 après une période préparatoire de quatre mois. Chaque cas a été étudié sur une base documentaire, puis à travers un entretien de

2h avec le porteur du projet et

parfois avec un partenaire ou un élu local. 1.2 /

La démarche exploratoire

Le guide proposé ici procède d"une

étude exploratoire de trente situations

de terrain. Les enseignements qui en sont issus sont présentés de manière

à faciliter la réexion des porteurs de

projets, qu"ils soient élus de communes rurales, techniciens des collectivités, associations ou entrepreneurs.

L'ÉTUDE EXPLORATOIRE

Elle s'est déroulée sans a priori et en toute indépendance, con?ée pour cela à une

équipe de chercheurs extérieurs

2 aux institutions.

Parmi les très nombreuses et valeureuses

expériences dont le milieu rural peut se féliciter, une centaine a été signalée par les réseaux professionnels, les DRAC, les administrations centrales et les commissariats de massifs.

Un comité technique

3 a ?nalement retenu trente expériences sélectionnées en fonction de six critères, aux ?ns d'obtenir un niveau de diversité satisfaisant. Critères géographiques, nature des territoires, nature de l'activité, statut du porteur de projet et situation territoriale permettent ainsi d'approcher des réalités de terrain très variées ; ainsi que des projets portés par des acteurs allant de la petite association aux structures labellisées en passant par les communes et les groupements de communes.

Ces expériences ont été classées en

six groupes permettant d'approcher les projets en fonction de leur principale caractéristique :

Lieux proposant une activité culturelle.

Structures culturelles béné?ciant d'un

label.

Initiatives ayant misé sur l'itinérance.

Projets faisant le lien entre culture et

agriculture.

Festivals.

Projets culturels portés par des EPCI.

A noter que la fonction des Pays (Pôles

d'Equilibre Territoriaux Ruraux / PETR) et des Parcs naturels régionaux (PNR) est abordée dans cette publication à la rubrique " enseignements » pour mettre l'accent sur leur rôle de coordination (même s'ils sont aussi parfois porteurs de projet).

Parmi les trente situations étudiées

4 dix-sept d'entre elles font l'objet d'un développement plus conséquent, les autres étant décrites en annexe. Les enseignements proposés ici s'appuient toutefois sur les trente cas pris en référence. Les dix-sept projets présentés ont été choisis non seulement pour leurs qualités intrinsèques, mais surtout pour la situation territoriale dans laquelle ils s'inscrivent. Ce sont en effet de ces situations que nous avons le plus à apprendre pour décrypter les rapports parfois complexes entre des projets culturels et leur environnement

administratif, culturel, social et économique.S'il n'y a pas de circonstances idéales, les situations décrites peuvent néanmoins offrir un panorama, certes non exhaustif, mais correspondant à différentes réalités françaises et pouvant donc " parler » au plus grand nombre.

En outre, nous avons pris le parti

d'écarter des expériences dont les facteurs seraient impossibles à réunir dans la plupart des communes rurales ; c'est le cas avec de grandes structures souvent portées par des

Départements et prenant appui sur

des édi?ces prestigieux (et parfois classés par l'UNESCO au titre du

Patrimoine mondial) comme à Noirlac,

à la Chaise-Dieu, à Sylvanès ou encore

à Fontevraud. S'ils recèlent de multiples

valeurs dans le développement rural, ils n'en restent pas moins minoritaires comparativement aux projets adossés au patrimoine local, projets dont on trouvera ici des illustrations.

Pour sa part, le rôle primordial des

bibliothèques est intégré à la présente démarche, mais seulement à travers des projets faisant de ces bibliothèques des partenaires. Ces instruments de politiques publiques de la culture mériteraient en effet de s'y consacrer pleinement, et donc exclusivement.

La présente exploration permet

donc d'observer les conditions de développement des projets culturels en milieu rural. Parmi ces conditions, il en est une qui a motivé la plus grande attention des observateurs : la relation entre le projet et son environnement.

Car si la grande majorité des projets

décrits ici ont su épouser l'histoire et les caractéristiques de leur espace social et culturel, ils montrent aussi qu'il peut exister, en fonction de circonstances locales, une marge encore non optimale entre le potentiel d'un projet et son insertion dans un horizon de développement.

Et c'est justement pour cette raison,

que la relation entre un projet et les circonstances de terrain est toujours singulière et irréductible à un modèle, qu'il est proposé de s'attarder sur chaque situation pour en " ressentir » la complexité ; ce que ne saurait faire aucun schéma ou synthèse.

Ce guide est donc une invitation

à cheminer en prenant le temps

d'entrer dans les réalités de terrain ; autrement dit, une manière d'éviter la schématisation.

Culture et développement rural - 7

Un grand merci aux 30 structures et collectivités qui ont bien voulu contribuer à cette recherche en exposant leurs activités et leurs choix ; et en partageant leur connaissance du contexte et leurs points de vue.

Association ADEC (centre de ressource pour le

théâtre des amateurs) / Morbihan.

Association Centre d'art et de recherche de

Mana (CARMA) / Guyane.

Association Collectif 100Pression (résidence

Street-art) / Loire-Atlantique.

Association Derrière le Hublot (aventure

artistique sur le Chemin de Saint-Jacques de

Compostelle) / Lot.

Association Factory87 (ateliers d'artistes) /

Haute-Vienne.

Association Hélicoop (festival Sentier des

Passeurs) / Vosges.

Association La Chambre d'eau (lieu ressources

et résidences artistiques délocalisées) / Nord.

Association La Gare du Coustellet (scène de

musiques actuelles) / Vaucluse.

Association Les Phonies Bergères (festival Les

Phonies Bergères) / Pyrénées Atlantiques.

Association Maison Maria Casarès (Centre

culturel de rencontre et Maison des Illustres) /

Charente.

Association Polyculture (parc agricole et

culturel - Ferme de Vernand) / Loire.

Association Polymorphe (tiers-lieu agricole et

culturel - Ferme du Rutin) / Allier.

Association Tinta'Mars (projet culturel et

festival) / Haute-Marne.

Café culturel - Cantine Rurale La Renverse

(restaurant, spectacles, bibliothèque, épicerie...) /

Charente-Maritime.

Commune de Chirongui (Pôle culturel de

Chirongui) / Mayotte.

Commune de Montagny (projet de tiers-lieu en

montagne) / Savoie.

Commune de Souillac et association Festival de

Souillac (festival de jazz) / Lot.

Communauté d'agglomération Mauges

Communauté

(Scène de Pays des Mauges - Scène conventionnée) / Maine-et-Loire.

Communauté de communes Pré-Bocage

intercom (saison culturelle) / Calvados.

Communauté de communes du Massif du

Sancy et O?ce de Tourisme

(parcours artistique

Horizons Arts Nature) / Puy-de-Dôme.

Communauté de communes Océan Marais de

Monts (résidence de journalisme) / Vendée.

Fédération des Foyers ruraux de Seine-et-

Marne (conte en milieu rural) / Seine-et-Marne.

Fédération des Foyers ruraux de Lozère

(festival Contes et Rencontres) / Lozère.

Lycée Agricole Gilbert Martin (enseignement

ESC et résidence artistique) / Eure.

8 - Culture et développement rural

2.1 /

Ruralité : une déf inition peu aisée*

*Par l"Agence Nationale de

Cohésion des Territoires

Dé?nir les territoires en les classant par

catégorie conduit à la fois à les reconnaître pour leurs spéci?cités, mais aussi à les comparer aux autres catégories.

La classi?cation des territoires sert

aussi de fondement aux zonages à partir desquels sont calculées les diverses aides et dotations. La dé?nition des territoires ruraux n'est donc pas sans conséquence, ni sur leur reconnaissance, ni sur leur budget.

Depuis les années 1950, l'INSEE a adopté

le zonage en unités urbaines, puis en aires urbaines (1996). Tous deux dé?nissent la ruralité par ce qui n'est pas urbain. Ce qui est observé et reconnu, c'est donc le phénomène urbain, tandis que la ruralité n'est ni dé?nie, ni réellement reconnue.

Plus le territoire est éloigné des pôles

urbains, plus il est " rural ». A l'initiative de la DATAR, en 2011, une typologie des campagnes a été proposée. Elle s'appuie sur de nombreux facteurs, pour prendre en compte les spéci?cités des zones rurales, sans s'attacher à la seule comparaison avec les zones urbaines.

La mission Agenda rural

5 , mandatée par le Président de la République et visantquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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