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SIÈGE SOCIAL, MONTRÉAL, DÉCEMBRE 1950LARECHERCHE DE LA BEAUTELA beauté est une nécessité de la vie de chaque jourtout autant que le pain. Si nous voulons que nosvies soient plus qu'une simple existence, il fautplus qu'un chèque de salaire hebdomadaire, troisrepas par jour et un toit sur nos têtes. Il faut aussi dela nourriture pour le cerveau, les yeux, l'esprit et l'âme.La pensée de la beauté, son expression et son amouront toujours existé dans les cerveaux d'hommes detous les siècles. Des écrivains et des artistes ont passéleur vie à saisir et à immortaliser le beau er phraseset en peinture; les hommes du Moyen-Age ont érigédes monuments qui durent encore à la beauté et à lagloire de Dieu par la construction de grandes cathé-drales; les gens les plus ordinaires ont été inspirés etgrandis par la beauté dans leur vie physique et spiri-tuelle.Remontant à plus de 25,000 ans, lors de la premièreépoque des cavernes, des peintures sur leurs murs, enFrance et en Espagne, montrent le désir des hommes decréer et de s'élever ainsi au-dessus des contingencesquotidiennes de la lutte pour la vie. Nous aussi nousluttons dans un monde anxieux m et si des peuples ontbesoin d'une puissance extérieure pour échapper àl'emprise des inquiétudes et des alarmes, ce sont bienles nôtres actuels. Nous sommes cependant plus for-tunés que nos ancêtres, car nous bénéficions de laculture et de la sagesse accumulées au cours des siècles.Qu'est.ce que la BeautéNous employons le mot "beau" des douzaines defois par jour, pour décrire toute chose, à partir d'unemode nouvelle jusqu'au coucher de soleil, mais qu'est-ce en réalité que la beauté?De grands penseurs l'ont définie de diverses ma-nières, dont nous pouvons citer quelques.unes. L'unedes mieux connues, qui eut une influence considérable,est de Platon: "La Beauté est la splendeur de la vérité",et l'écho s'en retrouve dans ces lignes de Keats, dansson "'Ode mer une Fontaine Grecque". "La Beauté, c'estla vérité, la vérité, c'est la Beauté, -- voilà tout ce quetu connais de la Terre et tout ce que tu as besoin desavoir».Molière, dans l'une de ses brillantes comédies, allajusqu'à recommander la beauté comme force decivilisation. Le maître de musique, dans "Le BourgeoisGentilhomme'; demande: "N'est-il pas vrai que la guerreprocède d'un besoin de concorde parmi les hommes?"et ajoute que si tous les hommes apprenaient la mu-sique, ce serait peut.être le moyen de les mettre d'ac-cord et d'apporter la paix universelle au monde.Ruskin, dans "La VFrité et la Beauté," disait encore:"Tout objet matériel qui peut nous procurer du plaisirdans la simple contemplation de ses qualités exté-rieures, sans effort direct et défini de l'intelligence, estbeau de quelque façon, ou à un degré quelconque".Mais la plus simple définition de la beauté, parmi beau-coup d'autres, est peut-être celle donnée par St.Thomas d'Aquin: "Ce qui plaît, lorsqu'on le voit."Nous vivons dans un monde où abonde la beauté,mais parfois nous sommes trop absorbés en nous-mëmes, par nos,problèmes et la poursuite de nosefforts, pour l'y decouvrir. Nous remarquons rarementune petite générosité ou une simple fleur; ce sont lesgrands gestes ou le gros bouquet qui soulèvent notreadmiration.Mais la beauté est tout autour de nous, dans la poésieet la peinture, dans nos vastes forêts et dans nosdPropres jardins, dans les rues des villes, les bureaux'affaires et les usines, dans la vie des Saints et deshommes ordinaires. Sentir cette beauté enrichitl'imagination et rend le monde plus intéressant.Un récent éditorial d'un journal de Montréal attiraitl'attention sur trois genres de beauté.Premièrement, _;! v a la beauté des sens, la joie c~uiprovient de la beaute des couleurs, des lignes, oesformes et des tons. Un deuxième aspect de la beautéexiste dans la compréhension des origines et de l'exis-tence de la Nature jusque chez les êtres humains. Celaconstitue la science. La troisième forme de beautérepose dans la recherche de la signification des jolieschoses que nous voyons, et de ce qu'elles expriment.Plus profondément et plus loin nous allons dans la

" recherche de la beauté, plus haut nous nous ~levons,au-dell du physique et du sensuel, vers les sphèresspirimeiles.Nous sommes tous nés susceptibles de voir la beauté,mais lorsque nous ~tions enfants nous ~fions probable-ment plus étroitement alliés aux simples beautés dumonde qui nous entourait. Le velout~de la fourrured'un petit chah l'éclat d'une feuille d automne, laL,'atcheur de la prem/ère neige, ,tout cela était pournous des sources de plaisir et d admiration. Mats letemps passe, d'esprit et de coeur nous devenons pluscompliqués, nous perdons cette premiere apprecia-tion de la bea~te, nos yeux ne sont p/us aussi ouvertsaux simples c~oses qui nous ont déjà donné tant dejoie, et notre ~egard devient moins alerte et avide devoir. Nous perdons un peu de notre goût nature/pour la sim~ie beauté, et avec lui s'en va aussi unpeu de notre, bonheur.La Beauté et le BonheurLa beaut~ contient la semence du bonheur B ledésir le plus cher de tout être humain. Le bonheur etla beauté sont étroitement unis. Dans notre vie socialenous tâchons de rendre plaisant ce qui nous entoure,nos manières et notre conversation. Nous ne voulonspas exposer la partie la plus sombre de nos vies à lavue d'autrui. Dans les livres que nous lisons, dans lesfilms et les pièces que nous voyons, nous espéronstoujours une fin heureuse et nous sommes quelque peudésappointés et déçus si les choses ne 'finissent pasbien". En jouissant de la beauté nous augmentons notrepropre bonheur.Cette recherche et ce goût de l'amour du beau nesont pas un .privilège spécial, le fait de quelques-unsou au pouvotr seulement d'une classe quelconque. Labeauté est nôtre pour en jouir sans argent et sans prixune joie, une récompense que chacun peut obtenir.Elle n'a rien à faire avec l'habileté techmque, la richesseou une éducation supérieure.Nous ne pouvons pas tous créer de la beauté ni êtreau service de l'art pur. Peu d'entre nous peuvent écrireun grand poème, peindre un chef.d'oeuvre ou jouersur la scène. Mais chacun de nous est capable de sus-citer de la beauté sous une forme ou une autre, et del'app récier, encore, p.lus g randement . Un-'. femme sor-tant un para bien crut du four, un homme ramassantles légumes du jardin qu'il a si bien entretenu, unemère racontant une histoire à ses enfants, et un em-ployeur créant une atmosphère sympathique de travaildPOUr ses employés -- ce sont là des choses qui créente la beauté. La beauté peut être assez modeste, maiselle ne peut jamais être insignifiante, si elle ajoute àl'enrichissement et à la dignite de la vie humaine.On a dit très justement que la beauté naît dans l'oeilde celui qui la découvre. Et n est-il pas réconfortantde savoir que du fait de ce phenotuene, chacun de nouspeut être suprêmement beau à la vue d'une autre per-sonne! Mais dans aucun autre domaine, peut.être, nerencontre-t-on une telle latitude de choix ou d'expres-sion individuelle que dans l'amour de la beauté. Ce quiparait beau à l'un peut ne pas l'ëtre aux yeux de l'autreet nous avons làla mesure du goût.Le Critère de la BeaultDans tous les arts il a toujours existé une divergenced'opinion en ce qui concerne le beau.Fric Newton, le critique anglais, dont le livre, "Lasign~catiou de la Beautï; vient d'être publie, disaitil y a quelques années qu'il n'y a pas de réel criteriumde beauté, parce que la beauté n'est que l'expressionde l'enthousiasme esthétique de l'artiste. Si une per-sonne partage cet enthousiasme et qu'une autre ne lepartage pas, le premier trouve le travail magnifique,et l'autre laid. Quand nous disons qu'il y a de la beautédans une image, ce que nous voulons dire exactementest que la disposition particulière des couleurs et desformes cause un état d'esprit Ch nous qui nous la faittrouver belle.Un objet ne peut pas être beau s'il ne cause de plaisirà personne. Ufie beauté à laquelle tous les hommes sontà tout jamais indifférents n'en est pas une. Pour êtrebeau, un objet doit communiquer quelqu'idée, il doitrévéler quelque chose à quelqu'un d'autre que laper"onne qui l'a créé.Dans notre choix du beau, la connaissance familièredu sujet joue un grand rôle. Nous chérissons tous desscènes et des souvenirs qui "frappent notre vue", nousfortifient et nous ~lèvent, et sur eux est basé notrechoix futur du beau. Ces objets de beauté, tout commeune grande tendresse, une claire pensée ou une foiprofonde, sont des possessions éternelles.Nous ne pouvons pas, naturellement, retenir toutdans notre propre reserve personnelle de beauté.Quelque chose que nous avons trouvé éclatant debeaute une fois peut avoir perdu son intérêt pournous plus tard; cela est vrai p.our les gens et les pein-tures, les livres et les souvemrs. Il y a là une intéres-sant,e variation. A mesure que le temps passe, que nosexperiences deviennent plus vastes et plus variees,nous pouvons retourner/t certains caractères d'art ety découvrir de nouvelles beautés et de nouvelles va-leurs que nous n'y voyions pas au cours des annéesprécédentes.Où Trouver la BeautéOù pouvons-nous chercher la beauté? Où pouvons-nous espérer être récompensés de notre recherche?L'art peut parfois nous désappointer et nous em-brouiller, ma/s la Nature, jamais. L'effet de la beauténaturelle est de nous élever à un plus haut niveau. Nousne pouvons pas regarder une scène naturelle, unerivtere s nueuse, une montagne couverte de neige, ouun pré vert et gracieux, sans nous sentir bien loin denotre petitesse personnelle.Quelquefois, nous manifestons une indifférencepresque barbare envers les beautés de la nature. L'hom-me qui voyage en automobile avec le seul désir decouvrir tant de milles par jour, qui arrive à destinationavec des souvenirs vagues et confus de la campagne Atravers laquelle il a passe en vitesse, non seulementignore unê source de détente physique, mais se privedu baume le plus vivifiant pour ses yeux et son esprat.

¯ Mtme un habitant de la ville marchant rapidementdans une me encombrée peut découvrir quelque mo-ment de beauté naturelle. Souvent un rayon de soleil.fira~pant la tour d'une église, une forme étrange etanteressante de nuages ou le dessin délicat d'un vieilarbre peuvent édairer notre journée si occupée d'unmoment de pure jouissance.¯ L'une. des plus. belles photographies, , que.nous ayons,lama~s sxtes etatt celle d un poteau electrtclue se de-coupant sur un ciel nuageux; elle était inntulée "LaPuissance et la Gloire"¯Art, Beauté et ViePlus on est près de la nature, plus l'art devient ins-tinctif. Il a étédit que l'art est la chose que nous de-sirons tous, parce qu'il est l'expression de la joie del'homme dans son travail. La ligne, la forme, la cou-leur et le son jouent tous un rôle dans l'étendue de noshorizons mental et spirituel, stimulant nos sens etnotre imagination. L'art est le travail de tout l'espritde l'homme, ce n'est pas quelque chose d'étrangera la vie, mais "le moyen par lequel nos besoins vitauxsont parfaitement satisfaits.Avant l'ère industrielle, il y avait plus d'occasionspour l'expression créative dans les limites du travailquotidien de l'homme. L'artisan, fabriquant soigneuse-ment à la main, avait un légitime orgueil de toute sonoeuvre artistique. Aujourd'hui, avec la fragmentationde la production mécanisée, il n'y a pas cette sensationsatisfaisante de création.Etant donné que plusieurs d'entre nous n'obtiennentplus cette joie artistique du travail journalier, il nousfaut la découvrir ailleurs,-- dans le développement denotre culture en nos moments .de loisir.Et que cela devienne de plus en plus courant, sevoit dans l'intérêt sans cesse grandissant porté al'éducation des adultes¯ Des hommes et des femmes detous les âges se réunissent en groupes dans tout lepays pour écouter de la belle musique, pour étudier lesgrands livres, pour se perfectionner dans le travailmanuel -- pour apprendre plus encore sur le sujet oule travail vers lesquels leur goût personnel les dirige.Il est intéressant d'apprendre de l'Université McGillque vingt-cinq ,pour cent des cours complémentairesqui y sont donnes sont culturels. La même proportionse trouverait ailleurs, bien certainement. C'est It unsymbole de notre désir, en cet âge, de ce qu'on appelleimparfaitement "les plus grandes choses de la vie."Il est vrai que nous ne pouvons pas tous devenircélèbres dans les arts. Mais un homme n'est pas artisteseulement par ce qu'il écrit ou crée, mais par ceAqu'ilressent aussi. Avoir de l'imagination et du gout, etaimer ce qu'il y a de mieux, provient vraiment deson amour naturel du beau.La vie moderne est une épreuve d'ener~ie, exigeantplus c[ue jamais de la vigueur, de la reflexion et ducaractere. Lorsque, de plus, nous apprenons à jouirde la beauté telle que nous la recherchons et la trou-vons, nous contentons presqu'inconsciemment uninstinct qui, en d'autres temps et en d'autres circons-tances, trouverait son expression dans la création debelles oeuvres.La Beauté en AffairesDe la beauté en art à la beauté en affaires peutsembler une transition soudaine, mais la beauté loueun rôle bien important dans le monde du commerce.Dans.presque toutes les marchandises à vendre il doity avoar un attrait pour l'oeil et l'oreille. Les annonces,les étaiages, les vitrines et'les affiches, tout autant queles produits eux-mêmes, tendent tous vers cet effet, etcréent ainsi le désir de posséder ces marchandises.Tout, à partir des automobiles jusqu'aux couverturesde livres et aux emballages de bacon, est conçu pourséduire le sens esthétique du consommateur en plusde lui plaire dans un ordre de considérations pluspratiques.L'une des premières choses à soigner pour attirerl'acheteur éventuel est l'emballage d'un article. On yattache tant d'importance qu'une inspection des em-baila, ges au Canada aeté faite recemment par desrepresentants du Board of Trade d'Angleterre et del'Organisation Britannique de Recherche pour leCom-merce d'Exportation. Le but principal de cetteenquête était d'aider les manufacturiers anglais à ~ré-parer l'emballage de leurs produits, en conformite dugoût des consommateurs canadiens.L'étude de la question a démontré que les dessinsanglais étaient souvent considérés comme trop an-ciens et sans attrait pour la vue --, spécialement Acause du manque de couleur. On a decouvert que legoût canadien preférait la simplicite dans le dessin etpour celui-ci les couleurs vives, de préférence le bleu,le rouge et le vert.La Couleur dans nos viesLa couleur a toujours joué un r61e de premier plandans le choix de ce qui nous attire. Un numero recentde "C.I.L. Oral" intitulé "'Le Monde de la Couleur" diten résumé la puissance et l'influence des couleurs. Dansle monde de la nature et de la science, dans nos foyerset dans nos usines, dans l'art et dans l'expression del'émotmn en littérature, ainsi que l'a démontré HughMacLennan, la couleur a une place prédominante dansnos vies. Nous pouvons l'employer dans la présenta-tion de la marchandise moderne et pour rendre notreexistence plus gracieuse et plus attrayante.Nous savons qu'il y a certains objets de couleur quinous procurent du plaisir, et d'autres qui jurent, toutcomme une fausse note en musique. Le développementde cette sensibilité et la p ossabilité d'augmenter lagamme des couleurs ont cree un art nouveau, utilisantles coloris comme la musique le fait des sons.La couleur ,peut amener des changements psycholo-giques. Les hopitaux choisissent des couleurs qui ten-dent à créer une atmosphère de calme et de détente;les écoles et les usines emploient des couleurs pourstimuler l'activité et l'efficacite; la sécurité industriellepeut être aidée par une peinture spéciale des bitisseset de la machinerie.

Nous voyons ainsi que les affaires ont besoin de labeauté et en bénéficient, mais en notre siècle lesaffaires jouent également un autre rôle . . . celui debienfaiteur des arts.Dans les temps éloignés, le rôle de mécène étaitassumé par des hommes cuhivés et riches ou occupantde hautes situations. Puis, au moyen-âge, l'Eglise asupplanté en grande partie le bienfaiteur privé. Ellea employé les meilleurs talents dans la constructionde cathédrales et de monastères, et encouragé les artsde la peinture, de la sculpture, de l'orfèvrerie et de lajoaillerie. Ce n'est que l'influence et le patronage del'Eglise dans le domaine de l'art qui ont permis àl'artiste européen, et.par lui, à l'ensemble de la cultureeuropéenne, de survivre.Plus tard, en Angleterre, par exemple, des rois, telsque Henri VIII et Charles ler, furent les mécènes degrands artistes dont Hans Holbem le Jeune et VanDyck. Et au 1Sème siècle c'était une tradition établiepour les familles nobles et importantes de rivaliserentre elles dans la possession de collections d art etdans l'encouragement donné aux meilleurs rtistes enfaisant appel à leurs talents.L'apogée de cet heureux patronage fut atteint au18ème siècle; le 19ème en a~u le déclin, et le 20ème,avec ses impôts élevés et ses droits de succession, aassisté à sa presque complète disparition.Et ici, avec d'excellents résultats et pour l'artiste etpour le mécène, est apparue l'induszrie. L'lmperialChemical Industries, en Grande-Bretagne, est l'exem-ple d'un parrain industriel des arts, avec ses annoncesexécutées par des artistes renommés. Une. de eursséries, appelée "Portraits d'une Industrie", qui repré-sentait des travailleurs actuellement employés p r lacompagnie, eut tellement de succès qu'après avoirservie pour fins de publicité, elle partit en tournée dedeux ans dans des galeries ar:istiques municipales àtravers l'Angleterre et l'Ecosse. La Canadian Pulp andPaper Association ayant recours à des artistes tels queA. J. Casson, Thoreau, MacDonald et A. Y. Jackson,pour interpréter ses opérations industrielles, a con-tribué grandement au développement de l'art auCanada.La Beauté au foyerLes affairespeuvem employer et cultiver la beautésur une grande échelle, mais chacun de nous peutcreer une atmosphère de grâce et de charme dans lecentre plus restreint de son propre foyer. Nous som-mes loin désormais de l'archatecture ornementalesurchargée, des couleurs sombres et des lourdestapisseries de l'ère Victorienne, et la tendance moderneest à la lumière, ~ l'espace et à la couleur dans tout cequi nous entoure.Il y a sans cesse, avec toujours plus d'utilité, in-finiment plus de gri,ce dans les articles de maison. Onen est venu a considerer comme une nécessité la beautéfonctionnelle dans tous les bons dessins d'articlesfabriqués pour usage journalier. Récemment, auCanada, on a reconnu un caractère professionnel audessinateur industriel. L'Association des DessinateursIndustriels Canadiens a été formée, et, en 1948, unComité National Industriel de Dessin. Il est composéde manufacturiers, de détaillants, d'officiers enquê-teurs, d'éducateurs et de dessinateurs, coopérant tousavec enth uslasme pour s'assurerque l'industriecanadienne sera en mesure de répondre à nos désirsgrandissants pour des articles plus attrayants, et pourrivalmer, outre-fret avec les produits les mieux conçfisdes autres pays.Des milliers d appareils domestiques, économisantle travail manuel, sont maintenant sur le marché.Lorsqu'ils furent rave tes, plusieurs d'entre eux étaientd'aa mécanisme comphqué, difficiles à manipuler, etd'apparence fo t peu attrayante. Le dessinateur indus-triel s'est efforcé d'augmenter leur simplicité, leurfacilité d'opération, et leur beauté. Ces principes s'ap.pliquent au dessin de toutes choses, du~grillê-pain intracteur. Comme le dit Donald Buchanan, secrétairedu Comité National de Dessin Industriel, "Un bondessin dans les articles manufacturés signifie une com-binaison de simplicité, de bonnes proportions etd'utilité fonctionnelle".La Puissance de la BeautéIl est vrai que nous pouvons créer une atmosphèrede beauté et ne grâce avec la multitude des marchan-dises que l'ingéniosité et les méthodes modernes ontsans cesse accrue et.perfectionnée, mais la premièresemence de la beaute repose en nous-mêmes.Si nous cuhj.vons les nombreux attributs de labeauté, dans nos relations avec nos familles et nosassociés, nous pouvons obtenir un bonheur et un con-tentement spirituel tels que nulle possession matériellen'est capable de nous donner. Ecouter et comprendre,voir et apprécier, être d'esprit ouvert et de coeurgénereux, c'est non seulement une bénédiction pournous-memes, maJs encore pour tous ceux dont lesvies touchent aux nôtres, même de bien loin. En em-bellissant notre existence sociale et familiale, nouspouvons tous devenir des artistes dans la vie.Nous pouvons nous cultiver intellectuellement et7airimellement pour voir le maximum de beauté . . .ns le monde de la nature, de l'art et chez les êtreshumains. Par cette éducation esthétique, nous par-viendrons non seulement à ce sentiment de solidité etd'initiative cjui, est peut-être la fondation même dubonheur, m~us a une joie et à une signification nouvellesde la vie.C'est une vérité fondamentale que rien n'entre dansla beauté que ce qui, est bon..Dans ce sens le plus largedu mot, la beaute -- son désar, sa recherche et sa con-templation -- a civilisé le genre humain.IMPRIMÉ AU CANADApar La Braque Ro~~le da Canada

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