[PDF] 1/3 3ème-SEMAINE 10- «DES HISTOIRES DE PEINTURES»





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PERIODE 3 Séquence : La Joconde DOMAINE DACTIVITE

Objectifs généraux : Identifier les moyens de détournements d'une œuvre d'art – Détourner une œuvre d'art : La Joconde de Léonard de Vinci.



Mona Lisa. Dossier pédagogique.

Séquence 3 : réécrire la fin de Mona Lisa. des reproductions d'œuvres d'artistes ayant détourné La Joconde ;. - une photocopie de La Joconde ;.



CYCLE 3 CYCLE 4 PAR APPROFON DISSEM ENTS SU CCESSIFS

La narration visuelle - narration détournement mise en scène. DETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE ... Détournement divers de La Joconde :.



Exploitations pé dagogiqués sur cés sités :

séquence détournement Joconde http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article291 séquence Marcel le rêveur.



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Il créé ici un détournement d'image donnant un carac- Charlie Hall détourne également la Joconde en lui ... Séquence : des histoires de peinture.



La Gazette de lEAC 06

séquence qui permettra Un exemple de démarche : ET POURQUOI PAS LE DÉTOURNEMENT ? ... Utiliser le focus sur la Joconde du musée du Louvre.



CahIER péDaGoGIqUE

Séquence 3 : réécrire la fin de Mona Lisa. des reproductions d'œuvres d'artistes ayant détourné La Joconde ;. - une photocopie de La Joconde ;.



ARTS PLASTIQUES DÉFI DESSIN

NIVEAU 4e SEQUENCE Copie citation/détournement/plagiat/parodie



LE PORTRAIT

séquences testées pour le primaire en lien avec les reproductions Léonard De Vinci « La Joconde » entre 1503 et 1506



Arts Appliqués & Cultures Artistiques Jean-Charles Hecquet jean

Chapitre 2.1 : «Détournement d'objets» Une séquence de cours ou plus largement un projet interdiscipli- ... «La Joconde» ou «Mona Lisa». 1503 à 1516.



[PPT] Les détournements de la Joconde - AC Nancy Metz

Les œuvres des différents peintres qui ont reproduit la Joconde Les citations Les objets du quotidien représentant la Joconde Léonard de Vinci Léonard de 



Détournement de Joconde - Arts plastiques - Pédagogie

4 avr 2007 · Ils reçoivent en début de séance un exemplaire chacun en N/B de la Joconde Discussions ( pourquoi fait elle de la pub ? pourquoi l'utiliser ?



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6 juil 2016 · Séquence 3 : réécrire la fin de Mona Lisa des reproductions d'œuvres d'artistes ayant détourné La Joconde ;



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Séquence : La Joconde DOMAINE D'ACTIVITE : Pratiques artistiques et histoire des arts Niveau : CE2/CM1 Compétences de fin de cycle 3 : Distinguer 



Réinventons la Joconde - - Validées - Eklablog

16 avr 2016 · Allez hop on en profite avec toutes les questions qui en ont découlé pour enchaîner sur une petite exploitation en arts visuels



La Joconde en arts visuels: une séquence pédagogique

Les élèves doivent ensuite décrire et dessiner la Joconde en s'inspirant de leur observation Cette séquence est disponible en format PDF à cette URL: 



[PDF] CYCLE 3: La narration visuelle

Séance 3 : Diaporama des travaux des élèves / évaluation Mise en rapport avec des œuvres Vocabulaire CULTURE ARTISTIQUE ET ŒUVRES DE RÉFÉRENCE Détournement 



La Joconde détournée - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Arts visuels

La Joconde détournée – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3 – PDF à imprimer · Documents d'accompagnements · Feuille canson blanche · Gabarit Joconde 



[PDF] Des moustaches à la Joconde

Il peut s'agir comme avec Marcel Duchamp de détourner la fonction d'un objet : en 1917 il expose dans un musée un urinoir renversé qu'il intitule Fontaine ; il 

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3ème-SEMAINE 10- "DES HISTOIRES DE PEINTURES»

Ce tableau est certainement l'un des plus connus du monde ! Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Monna Lisa, la Gioconda ou la Joconde, huile sur bois, vers 1503 - 1519, 77 x 53 cm,

Musée de Louvre, Paris

Du fait de sa renommée, il a été détourné par de très nom- breux artistes. Dont Salvador Dali, artiste faisant partie du mouvement artistique du Surréalisme. Il créé ici un détournement d'image, donnant un carac- tère humoristique à la Joconde en rajoutant ses fameuses moustaches.

Salvador Dali, Autoportrait en

Joconde, 1954

Charlie Hall, Mona Laughter, 1990

Charlie Hall détourne également la Joconde en lui donnant non seulement un côté humoristique, mais Le fait de servir d'une oeuvre existante, écrite ou vi- suelle, pour lui donner un côté grotesque, se nomme une parodie. 2/3

Compétences

A1.1 : Je suis capable de maîtriser la technique que j'ai choisie. A1.6 : Je suis capable de repérer et reprendre les carac- reconnaissable. A2.5 : Je suis capable de donner un caractère humoris- tique à mon travail. A4.1 : Je suis capable de situer une oeuvre dans un mou- références

Séquence : des histoires de peinture

Réaliser le détournement parodique

d'une oeuvre.

Séances : 4

Les personnages des tableaux se sont échappés de leurs toiles ! Tu choisiras une oeuvre picturale du 20ème siècle

Technique libre !

Pierre-Adrien Sollier,

la Laitière, 2011

Shermann,

#224, 1990 3/3 Le 20ème siècle est foisonnant en termes de mouvements artistiques. À cette période naît notamment l'art abstrait, qui ne cherche pas à représen ter la réalité. L'art s'éloigne Mondrian de la semaine dernière. Cela va donner une très grande liberté aux artistes ! Petit conseil cependant : choisis plutôt une oeuvre appartenant à un mouvement

Objectif semaine 1 du projet :

-Choisir une oeuvre du 20ème siècle (1900-1999) à parodier. Tu peux te servir des oeuvres sur le document de la semaine dernière.

Fiche de projet "Histoires de peinture» :

1. Oeuvre à parodier choisie (référence si possible complète : artiste, titre de l'oeuvre,

année de réalisation, technique, dimensions, lieu de conservation)

2. Caractéristiques du mouvement de l'oeuvre (par exemple, le Surréalisme, auquel

appartient Dali, explorait le domaine des rêves.)

3. Technique(s) choisie(s) (peinture, dessin, mise en scène, maquette, col

lage, pho- tomontage...)

4. Elements du tableau que tu gardes pour ta parodie

5. Description du projet, ou par esquisse avec explications, ou part é

crit.

DéFInitions à connaître :

Parodie : Imitation burlesque, humoristique d'une oeuvre sérieuse connue. Détournement : Pratique artistique qui consiste à utiliser un objet, une oeuvre ou Envoi travaux à l'adresse suivante : marion.fedieu@ac-orleans-tour s.frquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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