[PDF] La Gazette de lEAC 06 séquence qui permettra Un





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PERIODE 3 Séquence : La Joconde DOMAINE DACTIVITE

Objectifs généraux : Identifier les moyens de détournements d'une œuvre d'art – Détourner une œuvre d'art : La Joconde de Léonard de Vinci.



Mona Lisa. Dossier pédagogique.

Séquence 3 : réécrire la fin de Mona Lisa. des reproductions d'œuvres d'artistes ayant détourné La Joconde ;. - une photocopie de La Joconde ;.



CYCLE 3 CYCLE 4 PAR APPROFON DISSEM ENTS SU CCESSIFS

La narration visuelle - narration détournement mise en scène. DETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE ... Détournement divers de La Joconde :.



Exploitations pé dagogiqués sur cés sités :

séquence détournement Joconde http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article291 séquence Marcel le rêveur.



1/3 3ème-SEMAINE 10- «DES HISTOIRES DE PEINTURES»

Il créé ici un détournement d'image donnant un carac- Charlie Hall détourne également la Joconde en lui ... Séquence : des histoires de peinture.



La Gazette de lEAC 06

séquence qui permettra Un exemple de démarche : ET POURQUOI PAS LE DÉTOURNEMENT ? ... Utiliser le focus sur la Joconde du musée du Louvre.



CahIER péDaGoGIqUE

Séquence 3 : réécrire la fin de Mona Lisa. des reproductions d'œuvres d'artistes ayant détourné La Joconde ;. - une photocopie de La Joconde ;.



ARTS PLASTIQUES DÉFI DESSIN

NIVEAU 4e SEQUENCE Copie citation/détournement/plagiat/parodie



LE PORTRAIT

séquences testées pour le primaire en lien avec les reproductions Léonard De Vinci « La Joconde » entre 1503 et 1506



Arts Appliqués & Cultures Artistiques Jean-Charles Hecquet jean

Chapitre 2.1 : «Détournement d'objets» Une séquence de cours ou plus largement un projet interdiscipli- ... «La Joconde» ou «Mona Lisa». 1503 à 1516.



[PPT] Les détournements de la Joconde - AC Nancy Metz

Les œuvres des différents peintres qui ont reproduit la Joconde Les citations Les objets du quotidien représentant la Joconde Léonard de Vinci Léonard de 



Détournement de Joconde - Arts plastiques - Pédagogie

4 avr 2007 · Ils reçoivent en début de séance un exemplaire chacun en N/B de la Joconde Discussions ( pourquoi fait elle de la pub ? pourquoi l'utiliser ?



[PDF] Mona Lisa Dossier pédagogique

6 juil 2016 · Séquence 3 : réécrire la fin de Mona Lisa des reproductions d'œuvres d'artistes ayant détourné La Joconde ;



[PDF] PERIODE 3 Séquence : La Joconde DOMAINE DACTIVITE

Séquence : La Joconde DOMAINE D'ACTIVITE : Pratiques artistiques et histoire des arts Niveau : CE2/CM1 Compétences de fin de cycle 3 : Distinguer 



Réinventons la Joconde - - Validées - Eklablog

16 avr 2016 · Allez hop on en profite avec toutes les questions qui en ont découlé pour enchaîner sur une petite exploitation en arts visuels



La Joconde en arts visuels: une séquence pédagogique

Les élèves doivent ensuite décrire et dessiner la Joconde en s'inspirant de leur observation Cette séquence est disponible en format PDF à cette URL: 



[PDF] CYCLE 3: La narration visuelle

Séance 3 : Diaporama des travaux des élèves / évaluation Mise en rapport avec des œuvres Vocabulaire CULTURE ARTISTIQUE ET ŒUVRES DE RÉFÉRENCE Détournement 



La Joconde détournée - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Arts visuels

La Joconde détournée – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3 – PDF à imprimer · Documents d'accompagnements · Feuille canson blanche · Gabarit Joconde 



[PDF] Des moustaches à la Joconde

Il peut s'agir comme avec Marcel Duchamp de détourner la fonction d'un objet : en 1917 il expose dans un musée un urinoir renversé qu'il intitule Fontaine ; il 

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La Gazette de lEAC 06

1La Gazette de l'EAC 06 Musique - Arts plastiques - Éducation à l'image - Spectacles vivantsBÉATRICE AUDINO - CPD ARTS VISUELS JANVIER 2021

Les 3 piliers de l'EAC : Pratique - Connaissance - Rencontre

Je vous propose une séquence qui permettra de mettre en oeuvre les 3 piliers de l'EAC.Un exemple de démarche : ET POURQUOI PAS LE DÉTOURNEMENT ?

1.Incitation : une entrée par l'histoire de l'Art. Objectif : déterminer les éléments clés du tableau. C1 : découvrir différentes formes d'art. C2 et C3 : Se repérer, être sensible aux questions de l'art.

Grande question du cycle 2 : La représentation du monde.Grande question du cycle 3 : La représentation plastique et les dispositifs de présentation.Maternelle : Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

Les éléments clés du tableau : -La position de Mona Lisa. -Le regard, le sourire, les mains, les cheveux. -La composition du tableau : un personnage en plan moyen et un paysage dans le fond. Et si on mimait le tableau pour se prendre en photo ?

POUR ALLER PLUS LOIN : Dossiers pédagogiques et fiche interactive canopée

Lexique pour décrire : portrait, fond paysager, pose, personnage , fauteuil, position, robe, vêtement , regard, sourire mystérieux, paysage, désertique, roche, eau, terre, pont

Présenter le tableau de la Joconde. Selon votre classe, les enfants la connaîtront ou pas. Analyser l'oeuvre avec les élèves. •Utiliser le focus sur la Joconde du musée du Louvre. •Donner une grille d'analyse vierge à compléter. •Mener une discussion par un questionnement pour faire une lecture de l'oeuvre. •Demander de bien observer pour dessiner, puis verbaliser. Une mine d'or pour

l'analyse du tableau

Regardez le tableau de La Joconde à la loupe ! https://focus.louvre.fr/fr/la-jocondeExemple de grille

d'analyse plastiqueExemple de questionnement pour une lecture d'oeuvre. 2

Brainstorming :

Comment peut-on intervenir sur

le tableau pour le transformer ? Exemples d'attendus : changer la couleur, changer le visage, changer le personnage, changer le paysage, découper, reproduire, déformer, fragmenter, réorganiser, repasser, coloriser, ajouter des éléments...

Connaissances

Sélection de Supports vidéosVoilà une sélection de vidéos pour présenter le tableau et le peintre : L'histoire de Mona Lisa : https://youtu.be/vEX4ArnZ7pw Le vol du tableau : https://youtu.be/XjTOMlW9rCs L'effet Mona-Lisa ou le regard caméra : https://youtu.be/cPXJrtD4mxw Une minute au musée : https://youtu.be/b__LjwgYK_I Quelle histoire !,la vie de Léonard de Vinci : https://youtu.be/iLi7dFIzsrI C'est qui Léonard de Vinci ? 1 jour une question : https://youtu.be/CkOTcuUo3FgC'est quoi le Louvre ? 1 jour une question : https://youtu.be/xmNCzLxasdA Découverte virtuelle du musée du Louvre pour les enfants : https://petitlouvre.louvre.fr/ Voir la salle du Louvre dans laquelle la Joconde est présentée : https://youtu.be/wxGaJCzriIEVoilà une sélection de vidéos pour présenter Le Louvre :

Rencontre virtuelle avec un lieu culturel

2. Sollicitation : Ce n'est pas la Joconde, mais je la reconnais ! Objectif : imaginer comment détourner le tableau C1 : Observer, comprendre et transformer des images C2 et C3 : expérimenter, produire, créer.

Pratique

Consigne

Vous allez devoir détourner le tableau de la Joconde. Le tableau devra être transformé, mais il faudra qu'on le reconnaisse !

Réalisation :

Chacun s'engage dans un projet de détournement en explorant ses idées.

Mutualisation :Observation des productions, verbalisation des démarches, explication des difficultés, retour sur la consigne. Est-ce qu'on reconnaît la Joconde? À quoi la reconnaît-on (ou pas) ? Matériel : des photocopies de la Joconde en noir et blanc éclaircies et/ou le dessin de la Joconde vierge (à récupérer ici) Différents médiums : peinture, encre, feutres, pastels, papier journal, magazines... 1234!On se contente des idées spontanées des élèves sans les aiguiller trop !

3

Montrer un diaporama des détournements de la Joconde. Se reposer le questionnement initial : à quoi reconnaît-on la Joconde ? Comment le détournement a-t-il été pensé ? Quelles actions plastiques ont été réalisées ?

Diaporama JOCONDES

ConnaissancesÀ vous de sélectionner les oeuvres que vous voulez montrer en fonction de l'âge des enfants et des réponses qu'ils auront déjà apportées à l'étape 2 !

À cette étape, vous pouvez laisser les enfants libres de réinvestir leur première production à la lumière des nouvelles idées ou bien recommencer. Vous pouvez choisir de contraindre les interventions plastiques en restreignant l'accès au matériel, en resserrant la consigne à des opérations plastiques. (Cf SMOG et RITA)... ou pas, en complétant avec une nouvelle sollicitation. Exemples : -Vous n'avez plus droit qu'à des ciseaux, des magazines et de la colle... -Si vous avez étudié dans la classe d'autres artistes, on peut s'en servir : Et si Picasso avait peint la Joconde ? Et si Dubuffet avait peint la Joconde ? ... -Vous devez vous inspirer de 2 démarches présentées pour réaliser votre Joconde... À vous de trouver celle qui conviendra à vos élèves et à leurs premières productions !

4. Réinvestissement. Objectif : s'approprier de nouvelles techniques pour aller plus loin. C1 : réaliser des compositions plastiques planes et en volume. C2 et C3 : s expérimenter, produire, créer, mettre en oeuvre un projet artistique. Suggestion maternelle

Si rien ne vient ou que les projections des élèves ne vous paraissent pas adaptées, vous pouvez les orienter à cette étape avec une consigne plus précise : Et si on déplaçait la Joconde ? Brainstorming : à l'extérieur , on peut inventer un autre paysage / à l'intérieur, on peut représenter des éléments d'une chambre, d'une maison, un papier peint en graphisme.... Technique : intervenir directement sur la photocopie sur l'arrière-plan OU faire un fond sur lequel on collera la silhouette découpée de la Joconde. / Médiums libres ou restreints. Privilégier un format de photocopie A3.

Piotr Barsony est le guide d'un musée imaginaire dans lequel il a peint des Jocondes à la manière des grands artistes ! Dossier avec des exemples tirés du livre à télécharger.

3. Découvrir des oeuvres : des artistes ont fait comme nous ! Objectif : dégager de nouvelles pistes pour répondre à la problématique. C1 : Observer, comprendre et transformer des images C2 et C3 : s'exprimer, analyser, s'ouvrir à l'altérité / se repérer, être sensible à l'art. L'étape de la rencontre avec les oeuvres, comme celle de la mutualisation des idées peut venir interrompre la production des élèves si on veut qu'ils la poursuivent avec de nouvelles idées. !

Pratique

4

5. Valorisation. Objectif : Réfléchir à sa présentation C1 : s'exercer au graphisme décoratif. C2 et C3 : mettre en oeuvre un projet artistique

Réfléchir à la valorisation de la production. Proposition de consigne : Imaginer le cadre qui mettra en valeur votre production. ET SI TOUT ÇA SE TERMINAIT PAR UNE GRANDE EXPOSITION DANS L'ÉCOLE ?BONUS ! Un document synthétique sur la démarche en arts plastiques conçu par les CPD de la DSDEN 53.

QUELQUES OUVRAGES EN RESEAU

dES EXEMPLES DE FICHES TRACE-MEMOIRE POUR AVOIR DES IDÉESJ-M. MESSINA IEN mission EAC OLIVIA CARLETTO PEMF EAC BÉATRICE AUDINO CPD Arts-visuelsHÉLÈNE RAYNAUD CPD MusiqueDSDEN 53 av. Cap de Croix, 06181 NICE

CONTACTS

Exemples de productions élèves

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