[PDF] DIX DANS UN DORTOIR. Les compléments à 10 en Grande Section : pourquoi? comment?

Situation de Recherche

Comme situation de recherche, j’utilise généralement celle proposée chez Aliaslili. Le principe est simple : 2 enfants ont un bon d’achat de 10€ valable pour 2 jouets maximum, à dépenser dans un magasin de jouet. Un bon d’achat pourquoi ? Parce qu’on est obligé de le dépenser entièrement, pas de rendu de monnaie possible, donc il faut atteindre 10 ...

Entrainement

On passe donc à l’étape suivante, s’entrainer à trouver le complément à 10 de n’importe quel nombre, d’abord dans l’ordre puis dans le désordre. Pour cela, j’ai acheté il y a quelques années un très bon livre que je vous recommande chaudement :

View PDF Document


Comment faire un complément à 10 ?

Pour cela, on divise la classe en 2 groupe. Il faut tracer au sol des nombres de 1 à 10 dans des cercles (ou prendre des cerceaux). A chaque tour, un élève de chaque équipe joue. L’enseignant énonce un nombre, les 2 joueurs (un de chaque équipe) doivent rejoindre le complément à 10 le plus rapidement possible pour gagner le point.

Combien de bébés dorment-ils dans le dortoir ?

Regardez, 10 bébés dorment dans le dortoir, mais certains vont se réveiller et iront alors dans la salle de jeu. Nous regarderons ceux qui sont encore dans le dortoir et vous chercherez combien sont déjà dans la salle de jeu. Mais attention, vous ne verrez pas la salle de jeu que je vais cacher.

Combien de bébés y a-t-il dans le dortoir ?

Le maître revient alors sur les trois collections en présence : le nombre de lits du dortoir et le fait qu’il y a aussi dix bébés, le nombre de bébés qui dorment encore et le nombre de bébés réveillés qui se trouvent dans la salle de jeu. L’activité est reprise plusieurs fois en changeant le nombre de bébés enlevés du dortoir par le maître.

Comment savoir si les bébés dorment encore ?

Dans la seconde, cette trace n’existe plus : le dortoir étant caché en entier, on « voit » les bébés déjà levés, mais il n’y a plus moyen de dénombrer facilement puisqu’il n’y a pas de trace dans la salle de jeu des bébés qui dorment encore.

View PDF Document




DIX DANS UN DORTOIR

Les compléments à 10 en Grande Section : pourquoi ? comment ? Jacqueline Viennot Ecole Maternelle du Centre



LES DOIGTS : une collection témoin privilégiée pour représenter les

12 nov. 2000 B) Comment les doigts représentent les nombres dans un système en base ... C) La situation pédagogique choisie : « Dix dans un dortoir » .



Monique Barthly GS Maternelle ILLFURTH

Titre de la séquence : Quantités et nombres : le dortoir. Nombre de séances prévues: 1 à 2 utiliser les compléments à 10 pour résoudre un problème.



Le nombre à la maternelle

Comment guider un élève de maternelle dans la jeu d'autres dans le dortoir. ... Procédures pour deux collections réunies ou les compléments à 10?



Compétences travaillées

GS. Comparer des quantités. Travailler la notion de quantité sans le compléments à 10 ou autres ... L'enseignant dit et montre comment se fait le.



Les bonnets de doigts

G.MARTIEL 2009-2010. 34. Les compléments à dix. Présenté au début. Commencer par un dortoir à 5 enfants. Puis un dortoir à 10 enfants. Phase 2: Le dortoir.



Présentation PowerPoint

La découverte des nombres et de leurs utilisations– Cycle 1 et GS/CP Comment prendre en charge les difficultés de quelques enfants quand le groupe.



PEDAGOGIE-62

situation qui pose problème et comment l'enseignant conduit les élèves à DIX DANS UN DORTOIR Les compléments à 10 en Grande Section : pourquoi ?



Directives techniques pour la planification de la construction de

D'une part la mise à disposition d'une fosse septique de plus grande capacité passer au moins dix heures par jour en dehors de leur dortoir ou de leur.



Mathématiques Annales 2003

3) Cette activité relève de la grande section d'école maternelle (qui appartient Regardez 10 bébés dorment dans le dortoir

[PDF] 17-18 - 19 octobre 2014. Les mouvements de jeunesse se fêtent, se rencontrent et rayonnent aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

[PDF] L'ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE,

[PDF] ENQUETE «BIEN VIEILLIR A ST GREGOIRE» SYNTHESE

[PDF] Fiche 26 Notions clés sur les acteurs de la fonction publique territoriale

[PDF] FICHE VII. LES COMITES D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL : ORGANISATION ET COMPOSITION

[PDF] PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS

[PDF] JOURNÉE D ACTUALITÉ. Accord-cadre sur la prévention des risques psychosociaux et CHSCT PLAN D INTERVENTION

[PDF] RÈGLEMENT DES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE

[PDF] IV Norme ISO 9001 : Système Management de la Qualité. Sommaire Norme ISO 9001

[PDF] Fiscalité Revenus de droits d auteur & des droits voisins

[PDF] Sciences et Techniques des Equipements Agricoles

[PDF] LA REGLEMENTATION EUROPEENNE

[PDF] GUIDE UTILISATEUR DT ( déplacement temporaire) / Ulysse

[PDF] GROSSESSE, MATERNITE ET

[PDF] Analyse de processus management du risque infectieux Certification HAS V2014