[PDF] Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde





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III. Loeuvre de Michel-Ange Bataille des Centaures sculpture en bas

L'oeuvre de Michel-Ange. Bataille des Centaures sculpture en bas-relief sur marbre 845 cm × 90



CP Louvre_ 24H avec Michel Ange

marbre apparait dès la Bataille de centaures grand haut-relief





Fonds darchives Rachel Stella / Archives audiovisuelles

Une sculpture de Michel-Ange aurait été découverte par Katia Brandt historienne de l'art l'œuvre de jeunesse de Michel-Ange La bataille des centaures



Luniversalité culturelle de LÂge dOr de José Marti à travers ses

Michel Ange. Cuitláhuac Bataille des Centaures / Michel-Ange. La Bataille de Cascina / Michel-Ange*. La Chapelle Sixtine / Michel-Ange.



MICHEL-ANGE 1475-1564

Aborder l'œuvre de Michel-Ange c'est rencontrer un art placé sous le signe antique comme dans le relief de la Bataille des centaures (casa Buonarroti).



La galerie François Ier

Michel-Ange le Rosso avait commencé une carrière à Rome



Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel

10 déc. 2018 Rappelons que les premières sculptures de Michel-. Ange étaient des reliefs comme celui



« Le plein… »

une scène de bataille entre Romains et barbares. Michel-Ange semble avoir été inspiré par ces exemples pour sa jeune Bataille · des Centaures (1492).



Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde

1503 : le nouveau pape Jules II confie à Michel-Ange l'édification de son tombeau Centaures non représentés comme des êtres mi-hommes mi-chevaux mais ...



Bataille des Centaures (Michel-Ange) - Wikipédia

La Bataille des Centaures est la deuxième pièce en bas-relief connue sculptée par Michel-Ange Elle a été ciselée dans du marbre de Carrare pour Laurent de 



[PDF] MICHEL-ANGE 1475-1564

Dans la Bataille des centaures 1492 dont le sujet lui aurait été suggéré par Politien Michel-Ange fond et interprète avec une aisance surprenante divers 



Michel-Ange lesclave de la chapelle Sixtine - Cairn

MICHEL-ANGE L'ESCLAVE DE LA CHAPELLE SIXTINE Fig 4 Michel-Ange Bataille des centaures 1490-1492 sculpture sur marbre 805 × 88 cm Florence 



[PDF] Vie de Michel Ange

(i) Le Combat des Centaures et des Lapithes est à la casa Buonar rôti de Florence Bataille d'Anghiari (2) En août iSo/î Michel-Ange reçut la com-



Bataille des Centaures - Encyclopédie Boowiki

La bataille des Centaures ou Centauromachia est un haut-relief en marbre de Michel-Ange Buonarroti datée à environ 1492 et conservés dans la Casa 



Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel

10 déc 2018 · Rappelons que les premières sculptures de Michel-Ange étaient des reliefs comme celui inachevé de la Bataille des centaures : les 



[PDF] la pensée ornementale de Michel-Ange - OpenEdition Journals

5 sept 2012 · d'histoire ce qu'il avait déjà prouvé dans les premières sculptures florentines (Bataille des Centaures Florence Casa Buonarroti) et 



Bataille des Centaures (Michel-Ange) - Wikiwand

La Bataille des Centaures est la deuxième pièce en bas-relief connue sculptée par Michel-Ange Elle a été ciselée dans du marbre de Carrare pour Laurent de 



[PDF] CP Louvre_ 24H avec Michel Ange

Sa maîtrise exceptionnelle du travail du marbre apparait dès la Bataille de centaures grand haut-relief et trouve un premier aboutissement dans la célèbre 

  • Sculpture de Michel-Ange

    Léonard de Vinci
Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde

FICHE 1

Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

CHAPITRE 4 : HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORMES RELIGIEUSES

CHAPITRE 4

HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORMES RELIGIEUSES

Parallèlement aux voyages de découvertes, les XV-XVIème siècles sont marqués par un renouveau intellectuel et artistique en Europe appelé " ». Les auteurs

Renaissance

GH O·$QPLTXLPp VRQP UHGpŃRXYHUPVB

IHV SHQVHXUV YRQP SOMŃHU O·ORPPH MX ŃHQPUH GH OHXU UpIOH[LRQ QMLVVMQŃH GH ) et rompre ainsi avec la logique médiévale qui privilégiait Dieu.

O·+XPMQLVPH

Les artistes deviennent pluridisciplinaires et expérimentent des techniques novatrices.

3MU MLOOHXUV OH UHJMUG GX ŃOUpPLHQ IMŃH j VRQ ŃUpMPHXU ŃOMQJH HP YM SORQJHU O·(JOLVH

dans une majeure. réforme

Pour rappel :

Christianisme

Orthodoxe Catholique Protestant

1054 : schisme 1517 : Protestation de Luther

F·HVP XQH pSRTXH SMUPLŃXOLqUH PMUTXpH SMU O·LGpH GH , une époque de modernité changements rapides mais également de violences (guerre, conquêtes, répressions

UHOLJLHXVHV"

FRPPHQP OH UHQRXYHMX GH OM SHQVpH HP GH O·MUP MX[ ;9-XVIèmes siècles favorise-il la

QMLVVMQŃH G·XQH qUH QRXYHOOH "

Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

CHAPITRE 4 : HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORMES RELIGIEUSES

I. UN TEMPS DE BOUILLONNEMENT INTELLECTUEL

$B 8QH YRORQPp GH V·pORLJQHU GX 0R\HQ-Age par une pensée renouvelée

1B $X[ VRXUŃHV GH O·+XPMQLVPH

2. Un mouvement européen

FICHE 2

Humanisme

mouvement philosophique né aux XV-

XVIème siècles

qui se caractérise par le retour aux textes antiques, grecs et romains. Les humanistes placent O·rPUH humain et son bonheur au centre de leurs préoccupations

LES FOYERS DE L·HUMANISME EN EUROPE :

DEUX GRANDES TENDANCES

c Au nord : réflexion sur la religion : les penseurs se consacrent au renouveau au christianisme, ce qui aboutira à la réforme protestante.

Au sud, ils se consacrent à l'étude des

textes et sont avant tout tournés vers le culte du beau style.

Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

CHAPITRE 4 : HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORMES RELIGIEUSES

I. UN TEMPS DE BOUILLONNEMENT INTELLECTUEL

B. Une diffusion rapide et massive

1. La " galaxie Gutenberg ª RX OM UpYROXPLRQ GH O·LPSULPp

Groupe 1 OH IRQŃPLRQQHPHQP G·XQ MPHOLHU G·LPSULPHULH

Groupe 2 : Gutenberg, un inventeur de génie ?

FICHE 3

Consigne : Ecoute active (Groupe 1)

$ O·MLGH GHV LQIRUPMPLRQV GLVSHQVpHV GMQV OM YLGpR UHŃRQVPLPXH OHV GLIIpUHQPHV PkŃOHV SHUPHPPMQP G·LPSULPHU XQ OLYUH

Consigne : Ecoute active (Groupe 2)

$ O·MLGH GHV LQIRUPMPLRQV GLVSHQVpHV GMQV OM YLGpR ŃRPSOqPH O·RUJMQLJUMPPH SRXU PRQPUHU TXHOV VRQP les procédés

utilisés par Gutenberg pour " inventer ª O·LPSULPHULH Le génie de Gutenberg ne réside donc pas dans une LQQRYMPLRQ UpYROXPLRQQMLUH PMLV SOXP{P GMQV OH IMLP TX·LO V·HPSORLH j PLUHU SMUPL GHV PHŃOQLTXHV LVVXHV G·MXPUHV domaines (militaire, religieux) TXL H[LVPHQP TX·LO MPpOLRUH HP

ŃRRUGRQQH j G·MXPUHV ILQVB

AX GpSMUP VRQ MPNLPLRQ pPMLP G·MLOOHXUV © G·LPLPHU » les manuscrits. $ QRPHU I·LPSULPHULH GpSOMŃH OM ŃRPPXQLŃMPLRQ GH O·RXwH YHUV O·±LO GH PHOOH VRUPH TXH OHV LQIRUPMPLRQV YLVXHOOHV VRQP multipliées et peuvent être parcellisées

c En arrière-plan, à gauche, page du bréviaire de Marie de Savoie (manuscrit enluminé de 1430), à droite, page de la Bible imprimée de Gutenberg

Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

CHAPITRE 4 : HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORMES RELIGIEUSES

2. La République des lettres, un réseau G·LQPHOOHŃPXHOV GLVSHUVpV GMQV PRXP O·2ŃŃLGHQP

FICHE 4

Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

CHAPITRE 4 : HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORMES RELIGIEUSES FB 3RLQP GH SMVVMJH HP G·RXYHUPXUH (UMVPH 3ULQŃH GHV OXPMQLVPHV

ELEMENTS DEVANT FIGURER

DANS TOUTE BIOGRAPHIE BIOGRAPHIE D·(RASME

Nom et prénom, date de

naissance ;

Origine géographique;

Catégorie sociale (paysan,

NRXUJHRLV QRNOH"

Sa mort : Où ? Quand ?

Comment ?

Les principaux lieux où il

a vécu ?

Fonction et rôle du personnage:

O·MŃPLYLPp LQPHOOHŃPXHOOH G·(UMVPH

Ses principaux ouvrages

(leurs intérêts)

Les prises de position

G·(UMVPH GMQV OHV

débats religieux:

Son action de conseiller

des princes

Conclusion : Quel rôle a-t-il joué

à son époque ? Aux siècles

suivants ?

Quelle image laisse-t-il dans

O·OLVPRLUH "

FICHE 5

ELEMENTS DEVANT FIGURER DANS TOUTE

BIOGRAPHIE BIOGRAPHIE D·(RASME

Nom et prénom, date de

naissance ;

Origine géographique;

Catégorie sociale (paysan,

NRXUJHRLV QRNOH"

Sa mort : Où ? Quand ?

Comment ?

Desiderius Erasmus Roterodamus (En français : Didier Erasme de Rotterdam) est hollandais. Il est né vers 1469 (on ne

connait pas vraiment sa date de naissance : 1466, 1467 ou 1469, date finalement retenue pour la célébration, en 1969,

du demi-millénaire de sa naissance) à Rotterdam ou à Gouda (Pays-Bas)

HO HVP G·RULJLQH PRGHVPH HQIMQP LOOpJLPLPH G·XQ SUrPUH HP G·XQH ILOOH GH NMUNLHU-chirurgien

De santé IUMJLOH (UMVPH PHXUP j %kOH HQ 6XLVVH HQ 1D36 SURNMNOHPHQP G·XQH ŃULVH GH G\VHQPHULHB

Les principaux lieux où il

a vécu ?

(UMVPH M NHMXŃRXS YR\MJpB 6M UHQRPPpH HXURSpHQQH O·M ŃRQGXLP j UHQŃRQPUHU GH QRPNUHX[ pUXGLPV H[ 7ORPMV

0RRUH YR\MJHU GMQV PRXPH O·(XURSH $QJOHPHUUH )UMQŃH HPMOLH 6XLVVH 6MLQP (PSLUH $OOHPMJQH"

Fonction et rôle du personnage:

O·MŃPLYLPp LQPHOOHŃPXHOOH G·(UMVPH

Ses principaux ouvrages (leurs

intérêts)

IHV SULVHV GH SRVLPLRQ G·(UMVPH

dans les débats religieux

Son action de conseiller des

princes

3UrPUH GH IRUPMPLRQ (UMVPH HVP XQ POpRORJLHQ SOLORVRSOH pŃULYMLQ HP O·OXPMQLVPH OH SOXV LQIOXHQP GH VRQ pSRTXHB HO HVP

également nommé conseiller du Prince Charles (futur Charles Quint) en 1516. Membre actif de la " République des

lettres », il communiqXH MYHŃ VHV ORPRORJXHV GMQV PRXPH O·(XURSHB 3UROL[H LO pŃULP HQ PR\HQQH 40 OHPPUHV SMU ÓRXU VHXOHV

3000 nous sont parvenues).

Parmi ses ouvrages les plus célèbres, nous pouvons citer :

- O·(ORJH GH OM IROLH ±XYUH VMPLULTXH GMQV OMTXHOOH LO ŃULPLTXH RXYHUPHPHQP OHV GLYHUVHV SURIHVVLRQV HP ŃMPpJRULHV

sociales de son époque, notamment les théologiens, les maîtres, les moines et le haut clergé, mais aussi

OHV ŃRXUPLVMQV MX[ P±XUV OpJqUHVB

- Traduction en grec et en latin du Nouveau Testament : particulièrement instruit, Erasme maîtrise le latin et le

JUHŃ MQŃLHQB IM 9XOJMPH PUMGXŃPLRQ OMPLQH GH OM %LNOH XPLOLVp HQ (XURSH j O·pSRTXH pPMLP VHORQ OXL

LPSMUIMLPHB F·HVP SRXUTXRL LO GpŃLGH GH retraduire en grec et en latin le nouveau testament. De

nombreux imprimeurs utiliseront ses versions pour traduire le texte en langue vernaculaire. Erasme est

ŃRQYMLQŃX TXH O·(JOLVH ŃMPOROLTXH GRLP rPUH UpIRUPpH LO GpIHQG XQH ŃRQŃHSPLRQ pYMQJpOLTXH GH OM

religion et critique l'attitude du clergé et des papes, dont les comportements lui semblaient en

RSSRVLPLRQ MYHŃ OHV pYMQJLOHVB 3RXU MXPMQP LO QH VH UMOOLHUM SMV j IXPOHU PrPH V·LO SMUPMJH ŃHUPMLQHV

LGpHV MYHŃ OXL PUMGXŃPLRQ GH OM %LNOH LQGXOJHQŃHV"

- L·pGXŃMPLRQ GX 3ULQŃH ŃOUpPLHQ ŃH PUMLPp SROLPLTXH HVP UpMOLVp SRXU FOMUOHV 4XLQPB 6HORQ (UMVPH OH SULQŃH

doit gouverner dans l'intérêt de tous et s'affranchir des désastreuses idéologies de conquête et

d'honneur qui n'ont apporté que la ruine chez les peuples d'Europe. La guerre doit être évitée par tous

les moyens possibles, et le prince doit consacrer toute son énergie aux " arts de la paix ».

Conclusion : Quel rôle a-t-il joué à

son époque ? Aux siècles suivants

Quelle image laisse-t-il dans

O·OLstoire ?

7UqV ŃRQQX j VRQ pSRTXH (UMVPH HVP MXÓRXUG·OXL ŃRQVLGpUp ŃRPPH O·XQH GHV ILJXUHV PMÓHXUHV GH OM ŃXOPXUH

HXURSpHQQHB FOUpPLHQ HQJMJp Ń·HVP pJMOHPHQP XQ pŃULYMLQ OXPMQLVPHB 6M PROpUMQŃH VRQ VRXŃL ŃRQVPMQP G·pGXTXHU

son encyclopédisme, son amour GH O·+RPPH VRQ SMŃLILVPH VRQP MXPMQP GH TXMOLPpV TXL RQP IMLP TXH VM SHQVpH M

traversé les siècles.

" 3qUH GH O·+XPMQLVPH © Prince des Humanistes, " 3UpŃHSPHXU GH O·(XURSH » sont autant de titres donnés à sa postérité.

Coller production de

+ coller correction ci- dessous sur fiche 5

Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

CHAPITRE 4 : HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORMES RELIGIEUSES

II. UN TEMPS DE RENOUVEAU ARTISTIQUE

A. Aux sources de la Renaissance

1. La Renaissance,

un concept complexe

2. De nouvelles techniques artistiques

pour une nouvelle vision du monde

FICHE 6

Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

CHAPITRE 4 : HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORMES RELIGIEUSES

2. De nouvelles techniques artistiques pour une nouvelle vision du monde

FICHE 7

Masaccio, Le Tribut de Saint Pierre (1426-1427 IUHVTXH GH O·(JOLVH GX FMUPLQH ŃOMSHOOH %UMQŃMŃŃL SMUPLH GH JMXŃOH 255 x 598 cm (Florence),

SUHPLqUH ±XYUH SLŃPXUMOH j XPLOLVHU ULJRXUHXVHPHQP OHV UqJOHV GH OM SHUVSHŃPLYH OLQpMLUHB

La majesté de Cimabue

(1240²1302), peint autour de 1280 (Musée du

Louvre, Paris, France)

9La perspective linéaire, un cadre nouveau : Utilisée à Florence dès le début du XVème siècle, cette technique fait évoluer le cadre des représentations. Les

UqJOHV PMPOpPMPLTXHV GH OM SHUVSHŃPLYH OLQpMLUH OLJQH G·ORUL]RQ OLJQHV HP SRLQPV GH IXLPH VRQP ULJRXUHXVHPHQP PLVHV HQ MSSlication (voir travail sur le

tableau de Masaccio)

9Le décor : Le monochromatisme des fonds est remplacé par des paysages qui se perdent dans le lointain. Les paysages sont encadrés par une fenêtre

(cadre prédéfini)

9L'espace est construit et l'image devient plus " naturelle » XQH LQGpSHQGMQŃH SMU UMSSRUP j OM PUMGLPLRQ SLŃPXUMOH UHOLJLHXVH YM V·MIILUPer d'autant que les

MUPLVPHV VH PRQPUHURQP GH SOXV HQ SOXV VRXŃLHX[ GH PMUTXHU OHXUV ±XYUHV GH OHXU VP\OH SURSUHB

9IHV UpIpUHQŃHV j O·$QPLTXLPp VRQP PXOPLSOHV

Les vêtements (drapés à la grecque)

Le positionnement des apôtres en cercle autour de Jésus (tel Socrate et ses disciples) Les colonnes à chapiteaux qui encadrent la scène

Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

CHAPITRE 4 : HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORMES RELIGIEUSES

3. IM OHoRQ GH O·$QPLTXLPp OM UHŃOHUŃOH GX UpMOLVPH GH OM NHMXPp HP GX PRXYHPHQP

Nom prénom : ______________________________________________________________________ 2nde En résumé, la Renaissance se caractérise par "

FICHE 8

/9 /3 /3 /3

Un exemple de correction

Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

CHAPITRE 4 : HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORMES RELIGIEUSES B. Des foyers italiens aux foyers du Nord : une Europe en effervescence

FICHE 9

Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

CHAPITRE 4 : HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORMES RELIGIEUSES C. Point de passage : 1508, Michel-Ange entreprend la réalisation de la fresque de la Chapelle Sixtine

FICHE 10

Michel-Ange (1475-1564)

1488-1495 IRUPMPLRQ HQ PMQP TXH VŃXOSPHXU GMQV O·pŃROH TXH YLHQP

de créer Laurent de Médicis qui dirige la ville de Florence. Les premiers travaux de sculpture de Michel-Ange enchantent Laurent de Médicis (1449-1492) qui l'invite à sa table où il rencontre des lettrés, en particulier Politien (1454-1494), grand humaniste de O pSRTXHB HO IUpTXHQPH O·MŃMGpPLH SOMPRQLŃLHQQH GH 0MUVLOH )LŃLQ fondée par Côme de Médicis (un lieu où apprendre, méditer et commenter les textes de Platon, un philosophe grec). Michel-Ange V·LPSUqJQH GH OD FXOWXUH KXPDQLVWH R Oquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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