[PDF] « Le plein… » une scène de bataille





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III. Loeuvre de Michel-Ange Bataille des Centaures sculpture en bas

L'oeuvre de Michel-Ange. Bataille des Centaures sculpture en bas-relief sur marbre 845 cm × 90



CP Louvre_ 24H avec Michel Ange

marbre apparait dès la Bataille de centaures grand haut-relief





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MICHEL-ANGE 1475-1564

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Sa maîtrise exceptionnelle du travail du marbre apparait dès la Bataille de centaures grand haut-relief et trouve un premier aboutissement dans la célèbre 

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    Léonard de Vinci
« Le plein… »

C'est le contraire du ǀide, (Ġǀidemment͊͊͊) mais cela correspond surtout en art, ă la

à sa toile, imaginez la suite..

(On appelle cela l'angoisse de la page blanche)

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Petit retour en arrière, nous sommes les enfants du Parthénon. Il n'y a rien à faire. Notre référence sur l'art de tous les âges y est restée ferme, ancrée à ces équilibres, à ces proportions, à son harmonie irréprochable d'espaces pleins et vides. plein Vide

Art grecque

Cratere del Dipylon - VIII sec. a.JC - Art Arcaica (

Periode geometrique)

Sur ces poteries une part de géométrie vient remplir les espaces vides

Dans la tradition grecque l' horror

vacui (traductionс l'horreur du ǀide) est une terreur ou presque une phobie pathologique qui amène le malheureux artiste à remplir compulsivement chaque partie de son travail pour ne pas laisser d'espace libre. On retrouve horror vacui avec l'art des populations barbares de l'âge médiéval, mais les exemples les plus anciens sont le fait de sculpteurs romains. Le sarcophage de Portonaccio (180 après JC) est peut-être le cas le plus frappant: une scène de combat y est si dense de personnages bas du relief.

Art romain

Le Sarcophage Grande Ludovisi (300 après JC) ne fait pas exception. Encore une scène de bataille entre Romains et barbares. Dans ce cas également, une masse de membres remplit toute la surface. Michel-Ange semble avoir été inspiré par ces exemples pour sa jeune Bataille des Centaures (1492). Un relief résolument peu Renaissance dû à la confusion des corps qui le composent.

Art renaissance

En comparaison, le célèbre autel

lombard de Ratchis (737-744) semble

Pourtant, il

est indiqué comme un exemple d'horror vacui par excellence. Juste pour ces quatre petites fleurs que l'auteur a ajoutées pour combler les arrière-plans trop grands ...

Art médiéval

De la même période est l' Évangile de

Lindisfarne (715), un magnifique chef-

miniature. Fabriqué dans le nord de l'Angleterre par le moine Eadfrith, il contient des pages de tapis incroyables remplies de minuscules décorations géométriques tissées; et chaque détail en contient d'autres plus petits ... presque une anticipation sur la notion des fractales.

Une figure fractale est un objet

mathématique, telle une courbe ou une surface, qui présente une structure similaire à toutes les échelles

Art médiéval

Dans le même

temps, l'art islamique évoluait vers une forme d'expression géométrique très similaire. Non pas à cause d'une interdiction expresse de la représentation figurative (qui n'a jamais réellement existé) mais parce que la nature hautement spirituelle et contemplative de l'islam exigeait une imagerie différente, abstraite et bidimensionnelle .

Art islamique

islamique, lorsque vous créez une tessellation ou un pavage, voici une bonne méthode de " faire du plein ».

Ce même processus de remplissage

total anime l'art de MCEscher (1898/1972).

Ses pavages rendent nos yeux fous:

nous passons continuellement d'une figure à l'autre à la recherche d'une distinction reposante entre la figure et l'arrière-plan mais le trouble est là...

Exemple: Tessallation ou pavage:

module qui est toujours le même, chaque élément est à la fois une figure et un arrière-plan et sa répétition illimitée rend possible le fait de représenter le concept de l' infini de manière visible .

Mais revenons au Moyen

Âge . Nous avons dit que

l'horror vacui est une expression anti- classique. Il faut alors s'attendre à le retrouver dans l' art gothique puisqu'il est le plus éloigné de la tradition gréco-romaine (et donc méprisé à la Renaissance pour mériter la définition du gothique, c'est-à-dire barbare).

Et en effet il y en a. Et si

c'est le cas! Il y a des portails du XIVe siècle regorgeant de sculptures, il y a des voûtes qui ressemblent à de la dentelle, il y a des façades incrustées de reliefs Nous comprenons maintenant pourquoi la Sagrada Familia d' Antoni Gaudì (1852-1926) à Barcelone, et en particulier la façade de la Nativité, est si obsédante: parce que du gothique, en plus du verticalisme, Gaudi a capturé toute l' exubérance décorative! Plein, plein ,plein Et puis il arrive que dans l'art des siècles suivants, il n'y ait plus trace d'une horreur vacui comparable au baroque ou gothique. Il arrive que nous devions attendre la seconde moitié du XXe siècle pour trouver une esthétique qui lui ressemble. Et Voici Jackson Pollock (1912-1956) avec ses toiles obtenues en éclaboussant la couleur pour saturer sa surface ... y aussi Arman (1928-2005), un collecteur-accumulateur qui amasse n'importe quel objet dans ses cadres ...

Le plein est pour lui le tout,

il y a aussi Jean

Dubuffet (1901-1985)

qui, comme un enfant qui vient de découvrir des marqueurs, sature chaque surface de dessins abstraits et instinctifs. Une sorte d'artiste gribouillant .

Ou encore Adolf

février 1864 à

Berne et décédé

dans un asile de

Berne le 6

novembre 1930), cet artiste suisse un " peu » fou au style d'art brut.

Ces nombreuses

peintures contiennent un espace rempli d'écriture ou de notation musicale imaginaire.

Campbell's Tomato Soup

Augustin Lesage 1923

Ou cet autre "fou sympathique» qui

est Augustin Lesage, peintre médiumnique, capable de dessiner des deux mains en même temps;

Pour réaliser des sortes de temples et

Mais c'est peut-être

parmi les artistes de rue qu'il faut chercher de nouveaux barbares (et en fait c'est comme

ça qu'ils sont

considérés!).

Les variations actuelles

de l'horror vacui que sont celles des grandes peintures murales de Keith Haring (1958-

1990).

Des images qui

résument d'un seul coup médiévale et baroque du plein La répétition de sa célèbre marionnette pour couvrir toute la surface nous permet d'imaginer le besoin quasi primitif de contrôler l'espace, de gagner sur la feuille blanche, sur la page vide. Qui par ailleurs ressemblent bien aux graffitis rocheux du mont Huashan en Chine! Même homme schématique, même répétition obsessionnelle, même remplissage avec d'autres signes géométriques

Cela me fait aussi penser à certains

murs métropolitains recouverts de graffitis!

Horror Vacui #09 Poznan, Poland, 2011

Horror Vacui #13 Berlin,

Germany, 2012

Comme encore le travail de Jeroen Erosie

2014
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