III. Loeuvre de Michel-Ange Bataille des Centaures sculpture en bas
L'oeuvre de Michel-Ange. Bataille des Centaures sculpture en bas-relief sur marbre 845 cm × 90
CP Louvre_ 24H avec Michel Ange
marbre apparait dès la Bataille de centaures grand haut-relief
Dans les ateliers des artistes : dessins et techniques chez
Bertoldo di Giovanni Bataille
Fonds darchives Rachel Stella / Archives audiovisuelles
Une sculpture de Michel-Ange aurait été découverte par Katia Brandt historienne de l'art l'œuvre de jeunesse de Michel-Ange La bataille des centaures
Luniversalité culturelle de LÂge dOr de José Marti à travers ses
Michel Ange. Cuitláhuac Bataille des Centaures / Michel-Ange. La Bataille de Cascina / Michel-Ange*. La Chapelle Sixtine / Michel-Ange.
MICHEL-ANGE 1475-1564
Aborder l'œuvre de Michel-Ange c'est rencontrer un art placé sous le signe antique comme dans le relief de la Bataille des centaures (casa Buonarroti).
La galerie François Ier
Michel-Ange le Rosso avait commencé une carrière à Rome
Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel
10 déc. 2018 Rappelons que les premières sculptures de Michel-. Ange étaient des reliefs comme celui
« Le plein… »
une scène de bataille entre Romains et barbares. Michel-Ange semble avoir été inspiré par ces exemples pour sa jeune Bataille · des Centaures (1492).
Thème 2 : XVème-XVIème siècle : un nouveau rapport au monde
1503 : le nouveau pape Jules II confie à Michel-Ange l'édification de son tombeau Centaures non représentés comme des êtres mi-hommes mi-chevaux mais ...
Bataille des Centaures (Michel-Ange) - Wikipédia
La Bataille des Centaures est la deuxième pièce en bas-relief connue sculptée par Michel-Ange Elle a été ciselée dans du marbre de Carrare pour Laurent de
[PDF] MICHEL-ANGE 1475-1564
Dans la Bataille des centaures 1492 dont le sujet lui aurait été suggéré par Politien Michel-Ange fond et interprète avec une aisance surprenante divers
Michel-Ange lesclave de la chapelle Sixtine - Cairn
MICHEL-ANGE L'ESCLAVE DE LA CHAPELLE SIXTINE Fig 4 Michel-Ange Bataille des centaures 1490-1492 sculpture sur marbre 805 × 88 cm Florence
[PDF] Vie de Michel Ange
(i) Le Combat des Centaures et des Lapithes est à la casa Buonar rôti de Florence Bataille d'Anghiari (2) En août iSo/î Michel-Ange reçut la com-
Bataille des Centaures - Encyclopédie Boowiki
La bataille des Centaures ou Centauromachia est un haut-relief en marbre de Michel-Ange Buonarroti datée à environ 1492 et conservés dans la Casa
Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel
10 déc 2018 · Rappelons que les premières sculptures de Michel-Ange étaient des reliefs comme celui inachevé de la Bataille des centaures : les
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5 sept 2012 · d'histoire ce qu'il avait déjà prouvé dans les premières sculptures florentines (Bataille des Centaures Florence Casa Buonarroti) et
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La Bataille des Centaures est la deuxième pièce en bas-relief connue sculptée par Michel-Ange Elle a été ciselée dans du marbre de Carrare pour Laurent de
[PDF] CP Louvre_ 24H avec Michel Ange
Sa maîtrise exceptionnelle du travail du marbre apparait dès la Bataille de centaures grand haut-relief et trouve un premier aboutissement dans la célèbre
Sculpture de Michel-Ange
Léonard de Vinci
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Appareil
Articles
2018Per forza di levare
matière et création dans la sculpture deMichel-Ange
Baptiste
Tochon-Danguy
Édition
électronique
URL : http://journals.openedition.org/appareil/2952DOI : 10.4000/appareil.2952
ISSN : 2101-0714
Éditeur
MSH Paris Nord
Référence
électronique
Baptiste Tochon-Danguy, "
Per forza di levare
: matière et création dans la sculpture de Michel-AngeAppareil
[En ligne], Articles, mis en ligne le 10 décembre 2018, consulté le 30 juillet 2020. URL : http:// journals.openedition.org/appareil/2952 ; DOI : https://doi.org/10.4000/appareil.2952 Ce document a été généré automatiquement le 30 juillet 2020.Appareil
est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modi cation 4.0 International.Per forza di levare:matièreet
créationdanslasculpturedeMichel-Ange
Baptiste Tochon-Danguy
1 LasculptureconstituedepuisAristoteunexempleprivilégiépourpenserlarelationde
engénéral.2 LasculpturedeMichel-Angeenestunepreuveprivilégiée.Lesculpteurflorentina
pratiquétoutaulongdesavieunetechniquedesculpturesingulière,per forza di levare, marbrecontientlaformeparfaite;elleestégalementun obstacleautravailartistique, extraction.3 Michel-Angen'acertespasécritdetraitéthéorique,bienqu'ileneûteul'intention
l'ontrouvedanssesRime oudanssacorrespondancefontréférenceàcegestedel'artedel levare,commeàuneexpériencedécisive.Danscestextes,Michel-AngeenvisagelePer forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
Appareil , Articles1
monde"sub specie sculpturae»,selonl'heureuseformuledeGlaucioCambon2; Mirandole,quipensentla matièredanssarelationaveclaforme-,quinousgarderont connaissanceduCommentaire à la Divine ComédiedeCristoforoLandino,quiabondeen SesRime etsacorrespondanceattestentégalementd'uneconnaissancedesdébatsChastel
s'exprimequedanslesoeuvresvisuelles.4 Nousproposonsdanscetarticlel'exempled'unecertainephilosophiedel'art,quine
seradonca posteriori,etplutôtquedeprésupposeruneconceptiondelamatière,nous autourdelui8».5 Nousdécrironsdoncdansunpremiertempslasculptureper forza di levare,pouren
Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-AngeAppareil , Articles2
La technique du relief
6 "J'entendsparsculpture(scultura)cellequ'onréaliseparl'effortderetrancher(per
forza di levare):carcellequ'onréaliseaumoyendel'adjonction(per via di porre)est ajoutelaformeàunematièrequienestdépourvue.À l'inverse,lesculpteurquitaillele trouveà l'intérieur du bloc de marbre.Lasculpturesurbronzeest,dufaitdelaspécificité presqueexclusivementà lataillesurpierre-alorsqueDonatello,ouplustardCellini7 Michel-Angesesingularisaitparunepratiquetrèsrigoureuse,queRudolfWittkowera
Angeétaientdesreliefs,commecelui,inachevé,delaBataille des centaures :les "techniquedurelief»?8 D'abord,lasculptureper forza di levareestuneffortprogressifetcontinu,uncorps-à-
quetrèspeudematièreàchaquefois:aprèsavoirgrossièrementdégagéàlapointeetPer forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
Appareil , Articles3
laforme setrouvedanslemarbre,puisqu'ilacommeuniquebutdepréciserlaforme quelesculpteurdevinedanslebloc;il aunrôletoutàfaitanalogueaudessin,comme Vasarilesouligne:"Certainssculpteurs,peuaccoutumésàtracerligneset contours, service marbredoitêtreguidéeparuneidéepréciseet ferme:lecorpsetl'intellecttravaillent Laconcentrationrequiseparlasculptureper forza di levarefaitdecegesteuneactivité vue.9 Lastatue,inachevée,duSaint MatthieumontreàmerveillecommentMichel-Ange
Laquantité demarbrequientourelastatueetquin'apasétédégagéerestetrèsensuiteenprofondeur23.LesformeslesplussaillantesduSaint,déjàextraitesparlePer forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
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Saint Matthieu,alorsmêmequelesaintestencoreàmoitiéembourbédanslamatière, aumarbre,maissemetàl'écoutedelamatière,pourendégagerlaforme qu'ellerecèle. Souvenons-nousqueMichel-Angeavaitétéfrappéparladécouverte desstatues antiques,tellesqueleTorse du Belvédère-statuesextraitesdelaterre,mutilées,aux10 Nepasdéformerlemarbre,maisprotégerlaformequ'ilcontient:telestlemotd'ordre
mêmelaisséunetraced'inachevéausommetdelatêteduDavid afindemontrerqu'il leDavid dansunblocdemarbreparticulièrementétroit,déjàattaquéetmaldégrossi11 Enfin,latechniquedurelief,appliquéeàlaronde-bosse,impliquedetravaillerlebloc
blocsdemarbre,maisenfaitdes qualitésesthétiques:lepoidsdumarbreaccentuel'impressiondelourdeurqu'elledégage,sadimensionmatérielle.Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
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12 LetravaildeMichel-Angesuitlesindicationsqueluifournitlamatière,commeceluidu
matière.Une matière vivante et pleine de formes
(concetto)Qu'unmarbreseulnecirconscritensoi
seulementMichel-Ange
2813 CequatraincélèbredeMichel-Angefaitéchodemanièrefrappanteàlamanière
doitplutôtdevinerquelestleconcetto quecacheteloutelblocdemarbre,pourpouvoir concetto commeintérieuraublocdemarbre?14 BenedettoVarchi,savantflorentincontemporaindeMichel-Ange,interprètecette
concetto estenpuissancedanslemarbre,maisenactedansl'intelligencedel'artiste: adéquat au marbre,qu'ilpossèdeuneformedéterminéeetqu'ilestdéjàprésentdansle réelle.15 Ilfautdonccomprendreautrementlaprésencedelaformedanslamatière.Davantage
delamatière30»;pourlui,lapuissancedelamatièreestunevéritableforce,vis :"On recevoirégalementtoutesortedeformes(vim formarum omnium aequaliterdesformes.Cependant,caractériserlamatièrecommeuneforce,unecapacitédePer forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
Appareil , Articles6
dispositions,oubiendestendancesdirigéesversdesformes(fomites sives habitudines quaedam sive respectus ad formas)quiaccompagnentdemanièreperpétuellela16 Enunsens,lamatièrepossèdedesformes,maiscelles-cidemeurentimparfaites:elles
17 LapenséedeFicinrestesansdouteendeçàdesaudacesdelasculpturedeMichel-
propre34.»Imprimit :dansceverbetienttouteladifférenceentreFicinetMichel-Ange,
18 LaproximitéentrelephilosopheetlesculpteurestbienplusétroitelorsqueFicin
inchoatio formarum,selonlaquellesontprésentsdanslamatièrelescommencementsdes formes,Ficinécrit: semencesdesformesquiserépandentensemultipliant(formarum pullulantium bonarum inchoationes)35.19 Cetextesembletrèsprochedesthèsesplotiniennessurlamatière:informe,lamatière
assistons:celle-ci,toutendemeurantledernierdegrédelaschala naturae,toutenPer forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
Appareil , Articles7
émergerdelamatière.Letravaildel'artisteestprochedecelui queFicinattribueau poèteOrphée,mûparl'amour: nonpasuntravaild'impression,maisd'explicitation d'uneformeimpliciteetlatente: inscritentoutechose,explicitelaféconditécachéeetimplicite(latentem et implicatem cuiusque fecunditatem explicat),étantdonnéqu'ilpousselessemencesàse progéniture(vires cuiusque eius educit sinu fetusque concipit)etl'ouvrantcommeavec20 Nonpasintroduireuneforme,maisl'éduire-latirerduseindelamatière.Les
estbienprésentédanslesRime commeungesteérotique:c'estungested'amourqui simplementen puissance,carilyestdemanièreimplicite:ilestàlafoisdissimuléet21 Orpeudesculpturesfontautantvoir,auseindel'espacedéfinid'unblocdemarbre,le
antiques lesmouvementssont vivants.Latechniquedureliefpermet,parletravailcontinudela qu'avaitMichel-Angedemontrerledynamismeau sein de la matière,desoulignerlavie delapierreelle-même.Cequ'ilcommentaitdanssesRime paruneheureuseformule : "Danslaseulepierrevivante(pietra viva)/L'artveutqu'encelieuvivent/Autantque lesanslevisagedemamie40.» Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-AngeAppareil , Articles8
La matière réfractaire et le temps de l'effort22 Maiscettematière,qui tendverslaforme,n'explicitejamaisd'elle-mêmelaforme
faitsesoeuvresavecplusd'effortphysique(fatica di corpo)quelepeintre;etle peintrelessiennesavecplusd'effortintellectuel(fatica di mente).Celasedémontre,23 Texteironiqueetdrôle,oùaffleurecependantl'autrefacedelamatière:celle-cirésiste
Ange.24 Cetterésistancedelamatières'exprimedanslesRime,parlarécurrencedel'expression
pietra dura.Commel'écritBachelard,"dur etmousontlespremiersqualificatifsquereçoitlarésistance delamatière,lapremièreexistence dynamique du monde résistant42».
àladécouverteetàl'explicitationduconcettoimplicitedansle marbre:ilévoqueune Mais la matière ne périt pas,puisqu'aussitôtelleprenduneautreformepourpouvoir exister45».Lamatièreest lefondindestructiblequirendpossibletoutchangement.
opposesonindestructibilitéfondamentaleàl'homme.LesfiguresdeJulienetdePer forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
Appareil , Articles9
25 Maissurtout,laduretédelamatièreimposeuncertaintempsautravaildel'artiste.Sur
Renaissance,unequalitédontonpourraitsevanter."Ars est celare artem»,écrivait Ovide,etBalthasarCastiglioneécrit,danssontextecélèbresurlaspezzatura -la évoquée,maismisedecôté afind'insister,demanièreconsensuelle,surl'identitédes Jamaissculpteur,écritVasariàproposdelaPietà de1499,niartisteexcellentneput imaginermettredansuneoeuvreplusdegrâceetdedessin,ni travailler le marbre avec cette finesse,ce poli (pulitezza) quel'onvoitdansl'oeuvredeMichel-Ange49. inéditeaupersonnage.26 Cenon-finitopossèdedifférentssens50.Ilyaunnon-finitocontraint,quiconcerne
sonfaire,quiimpliquaitunetemporalitélongue.L'inachèvement delaformemarque semanifeste,deprès,dansdestraces d'inachèvement.Cettefonctionesthétiquedunon- dans la propagation de ce goût pour l'esquisse, l'inachevé. Vasari, après la mort de Michel-Ange,ajouteunparagrapheessentielàlaVie de Lucca della Robbia,sculpteurduQuattrocento:
unesculpture,ouquelqueautre chosesemblable,aplusd'effetetdeforcesielles (concetto)enpeudecoups,naissantd'uncoupd'undélireartistique(furore dell'arte),savoiràceuxquinesaventjamaisôterlesmainsdel'oeuvrequ'ilsréalisent51.Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
Appareil , Articles10
27 "Apprendsd'abordàébauchercommeilfautetensuiteàfinir52»,auraitditMichel-
exprime,aufurore dell'artequifaisaitsculpterMichel-Angeavecunegrandeardeur.28 Affirmerqueletravail delamatièreprenddutempsrevient,inversement,àsoutenir
manière successive, ce que le travail à la gradine accentue encore davantage. Comme s'accordeaveclamatièreetfaitdescendrelesformesreçuesd'en hautenellemême spécifique.Quelle place pour la création ?
29 Sileconcetto setrouvedéjàdanslamatière,quilesuggère,legestedusculpteurse
commecréationex nihilo,productiondenouveauàpartirderien.Ilnes'agitpasuneideaquelamatièrenecontienne. Suivantcetteperspective[...],mêmeleplusPer forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
Appareil , Articles11
concetto dansleblocdemarbre.LemarteaudeMichel-Angen'estqu'unepâlecopiedu marteaudivin:Simongrossiermarteaudedursrochers
Tiretelleoutelleformed'imagehumaine,
Del'agentquiletient,guideetmanie,
Tirantsonélan,ilsuitlespasd'autrui.
Maislemarteaudivinquiaucieldemeure
Lesautresetsoi-mêmeornedesacourse;
Etsinulmarteausansmarteaunepeutêtre,
Decevifoutiltoutautreprocède.
Orcommelecoupestd'autantpluspuissant
Siledivinforgeronornel'aide
Lui,quiétaituniqueaumonde57.
30 Ilyacommeunerelationde participationentrelemarteaudusculpteuretlemarteau
il tiretoutel'efficace.ChezMichel-Ange,toutecréationestnécessairementdivine;et, d'unedistanceirréductible,tragique.31 L'artiste,pourtant,actualiseunpotentiel;ildéveloppelessemencesprésentesdansla
parlaforcedivine,lefurore dell'arteinspiréparDieu.Maisunécartdemeureentrele nonseulementqu'ilyadesformesinscritesdanslamatièresouslaforme desemences,32 Expliciterdesformesinchoativesprésentesdelamatièren'exclutpastouteforme
laquelle,àpartirdenotionsinnéesquinesontquedesmodèles,"nousfabriquons Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
Appareil , Articles12
(fabricamus) quand il nous plaît lesespèces,ennousservantdel'intellectagent,comme d'un art qui nous est propre et inné "unereprésentationquicrée librementsonpropreobjetetpeutainsiconstituerun modèlepermettantde créerlesformesextérieures61».Resteàsoulignerquecette déploiequ'auseindecontraintesbiendéterminées,commele montrelegestede33 Restenéanmoinsunedifficulté.L'innovationnepeutsefairequedanslaperspectivede
entraînetoujoursunrisque.34 CecinousintroduitàlasignificationproprementéthiquedugestecréateurdeMichel-
jeneseraispasdansdetelstourments69.»Travaillerlamatière,c'esttravaillersursoi-Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
Appareil , Articles13
forcesintimes.OnconnaîtletextedePlotin,quifaitdelasculpturele modèledela purificationetdel'élévationdesoi: splendeurdivinedelavertu[...].7035 ChezPlotin,lasculpturen'estpurifiantequeparanalogie;chezMichel-Ange,lelevare,
36 Lesculpteursemétamorphosedansl'épreuvedelamatière;ilyrechercheune
gradine,elledéveloppesespropresforces, conformémentàunethéoriede l'âmeelle-même(quasi figura quaedam animi)seproposentauregard.Defait,l'esprit s'exprimeetsereflète(exprimit et figurat)danslesouvragesdecegenre,commele volontésedessinentdemanièreabsolumentparfaite(tota mentis dispositio et voluntas planissime designatur),lesoeuvresdel'artisteontl'habituded'exciteren37 Ledisegno apparaîtdansl'oeuvreachevée,etpourrait-onajouteràpartirdeVasari,
même;etchercherla formequ'ellerecèle,c'estcherchersapropreforme.Michel-Angelesailesdetongénie,malgrélarésistancedelamatièrequitetirevers lebas,tut'yPer forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
Appareil , Articles14
38 Ficinattribuaitàl'hommeunetrèshautefonction:"[...]l'âmedel'hommerestaureun
matière,où laformen'estqu'esquissée,parvient-telleàaccéderàunniveauderéalité conscienceducheminàparcourir.Lasculptureper forza di levare, dontl'analyseConclusion
39 L'étudephilosophiquedugestesculpturaldeMichel-Angemontrequ'iln'yapasde
philosophiedelamatière.Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
Appareil , Articles15
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Appareil , Articles17
2.GlaucoCambon,La poesia di Michelangelo: furia della figura,trad.PaolaTernavasio,Turin,
cf.AndréChastel,Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique : études sur la
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Michelangelo: artista, pensatore, scrittore.Novare,IstitutogeograficodeAgostini,1965,p.529-541), mêmeunpenseurnéoplatonicien.5.AndréChastel,Fables, formes, figures,Paris,Flammarion,coll."Idéesetrecherches»,1978,
vol.2,p.34.6.LeconstatestfaitparJacquelineLichtenstein,dansLes Raisons de l'art : essai sur les théories de la
peinture,Paris,Gallimard,2014,p.25.7.Ibid.,p.171.
8.EugenioGarin,"IlpensierodiMichelangelo»,inMichelangelo: artista, pensatore, scrittore, op. cit.,
p.531(noustraduisonsl'italien).9.Michel-Ange,Carteggio = Correspondance,trad.AdelinCharlesFiorato,Paris,LesBelleslettres,
réponseàdesLezzioni quecedernierprononçaitsurlaquestionduparagone.10.Ainsis'exprimeAlbertidansleDe Statua :"D'autresysontparvenus[àexprimerdansla
recherche,quiestenfouie etcachéeàl'intérieurdu marbre(quaesitam hominis figuram intra marmoris glebaminditam atque absconditam producunt in lucem).Ceux-là,certes,nouslesappelons sculpteurs»,LeonBattistaAlberti,La Statue,Paris,Éd.Rued'UlmMuséeduquaiBranly,2011, p.62.Noustraduisons.BenvenutoCellini.Cf.Traités de l'orfèvrerie et de la sculpture,trad.LéopoldLeclanché,Paris,ENSB-
A,coll."Beaux-artshistoire»,1992.
12."vota d'opera prefetta»,Poésies = Rime,trad.AdelinCharlesFiorato,Paris,LesBellesLettres,
desculpturedelaRenaissanceavantCellini,celuidePomponioGaurico,cf.De Statua,in P.Barocchi,Scritti d'arte del Cinquecento,Milan,R.Ricciardi,1971,vol.2,p.1162-1664.14.RudolfWittkower,Qu'est-ce que la sculpture? : principes et procédures,trad.BéatriceBonne,
qu'iladonnéedutravaildeMichel-Ange.15.GiorgioVasari,Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes,trad.AndréChastel,Paris,
Berger-Levrault,1981,vol.1,p.124.
17.RudolfWittkower,Qu'est-ce que la sculpture?,op. cit.,p.136.
18.RappelonsladéfinitionquedonneVasaridudisegno :"[il]estdoncl'expressionsensible,la
élaboréeenidée»,GiorgioVasari,Les Vies,op. cit.,vol.1,p.149.ÀladifférencedeVasariquiPer forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
Appareil , Articles18
19.Ibid.,p.150.
20.LeonardRobertRogers,Comprendre la sculpture,trad.ArnaudGuillouxetGérardLeDon,
21.Michel-Ange,Carteggio = Correspondance,op. cit.,vol.1,p.166.
22.LéonarddeVinci,Traité de la peinture,trad.AndréChastel,Paris,Calmann-Lévy,2003,p.102.
23.Pourcedétail,voir:BenvenutoCellini,Traités de l'orfèvrerie et de la sculpture,op. cit.,p.168.
24.RudolfWittkower,Qu'est-ce que la sculpture?,op. cit.,p.123.
25.AscanioCondivi,Vie de Michelangelo Buonarroti,op. cit.,p.94.
26.LeonardRobertRogers,Comprendre la sculpture,op. cit.,p.189.L'auteurprécise:"Les
27.ErwinPanofsky,"LemouvementnéoplatonicienetMichel-Ange»inEssais d'iconologie :
thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance,trad.ClaudeHerbette,Paris,Gallimard,Problème de la forme dans les arts plastiques,trad.ÉlianeBeaufils,Paris,L'Harmattan,
Michel-Ange.
28.Poésies = Rime,op. cit.,p.93.Noustraduisons.
29.LecommentairedeVarchi,Lezzione sopra un sonetto di Michelangelo,aétéreproduitdansP.
°Barocchi,Scritti d'arte,op. cit.,vol.2,p.1322-1341.Pouruneanalysedecetexte,notammenten escultorepoetanasLezionideBenedettoVarchi»,Revista Brasileira de História,1998,vol.18,no35, p.207-216.30.ErricoVitale,"SulconcettodimaterianellaTheologia PlatonicadiMarsilioFicino»,
TristanDagron,"Ficinetlaconceptionnéoplatoniciennedelamatière»inMarsile Ficin ou Les mystères platoniciens : actes du 42 ecolloque international d'études humanistes [Centred'études supérieuresdelaRenaissance],Tours, 7au10juillet1999,StéphaneToussaint(dir.),Paris,Les MarsilioFicino'sPlatonic Theology»,Vivarium,2008,vol.46,no2,p.192-221.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] michel ange architecte
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