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THÈSE LHumour dans la littérature de science-fiction.

UNIVERSITE DE BOURGOGNE

UFR Lettres et Philosophie, École doctorale LISIT,

THÈSE

Pour obtenir le grade de Docteur de l"Université de Bourgogne en littérature comparée par

Mlle Gaëlle DORDAIN

Thèse soutenue le 7 mars 2014.

L"Humour dans la

littérature de science-fiction. Identification et spécification de ses contours, ses attributs, ses techniques et ses variations.

Directeur de thèse :

M. Georges ZARAGOZA.

Professeur émérite de Littérature comparée - Université de Bourgogne

Jury :

M. BRIDET Guillaume

Professeur de

littérature française

Université de Bourgogne

M. HUBIER Sébastien

Maître de

conférences habilité

Université de Reims

M. MOURA Jean-Marc

Professeur de

Littérature comparée

Université de Paris-Ouest

(Président du jury et rapporteur

Mme TOUDOIRE-

SURLAPIERRE Frédérique

Professeur de

Littérature comparée

Université de Mulhouse

(rapporteur) 2

Remerciements.

Je remercie M. Georges Zaragoza, mon directeur de thèse, pour avoir accepté mon sujet, ainsi que pour ses conseils. J"exprime mon infinie gratitude à toute mon équipe de relecture : Mélanie, Célia, Scarlett, Chloé, Audrey et Mélanie qui ont gentiment pris sur leur temps libre pour corriger mes erreurs. Enfin, je remercie également tous mes proches, amis, collègues et famille, pour leur soutien moral et leurs encouragements.

Résumé.

Cette thèse se compose de

deux parties. La première propose une théorie de l"humour, elle commence par étudier la notion en explicitant ses structures énonciatives, logiques ou encore syntaxiques afin d"en dégager une vision claire, avant de proposer une première tentative de

définition. Puis elle établit des distinctions nécessaires entre les diverses catégories du risible

afin d"affiner la délimitation des contours de l"humour. Une fois la notion circonscrite, la théorie de l"humour propose une typologie originale des thèmes humoristiques et une étude des trois variations principales de l"humour, avant de s"arrêter sur sa finalité.

La deuxième partie aborde, à la lumière de certains concepts développés dans la première

partie, la question de l"humour dans la littérature de science-fiction. En raison du peu d"études

préalables sur la question, elle privilégie une optique large et traite divers aspects du

phénomène.

Dans un premier temps, la réflexion s"arrête sur la genèse, les thèmes et le pacte de lecture de

la science-fiction pour analyser leur impact sur l"humour. Puis elle analyse la part effective de l"humour au regard des autres genres du risible avant d"interroger son développement et son

rayonnement dans la science-fiction. Le dernier développement de la thèse interroge et

classifie l"interaction entre l"humour et la science-fiction de la moins significative à la plus typique. Il aboutit au constat de l"existence d"un humour science-fictionnel qui s"appuie sur la puissance créatrice du genre. Enfin l"étude constate une distinction entre l"existence d"humour dans la science-fiction et la

science-fiction humoristique en fonction de la quantité d"humour présente dans les textes. Elle

s"intéresse alors plus précisément à la science-fiction humoristique et en dégage les structures

en analysant les éléments saillants des récits, avant de s"intéresser à l"impact de cette

dynamique relationnelle sur la construction des personnages. 2

Summary.

This thesis is divided in two parts. The first part suggests a theory of humour, it starts

studying that concept by explaining its enunciative, logical or syntactical structures in order to

draw a clear vision of it, before offering a first attempt to define it. Then it establishes

necessary distinctions between the various categories of the risible to refine the delineation of the contours of humour. Once the concept is marked out, the theory of humour suggests an original typology of humourous themes and a study of the three main variations of humour, before focusing on its purpose. The second part discusses, in the light of certain concepts developed in the first part, the question of humour in science fiction literature. Because of the few previous studies on the matter, it opts for a broad perspective and deals with various aspects of the phenomenon. At first, thought dwells on the origins, themes and reading pact of science fiction to analyze their impact on humour. Then it analyzes the actual share of humour compared to the other categories of risible before studying its development and its influence in science fiction. The last development of the thesis examines and classifies the interaction between humour and science fiction from the least significant to the most typical. It reaches the conclusion of the existence of a science-fictional humour that leans upon the creative power of the genre. Finally, the study finds a distinction between the existence of humour in science fiction and humourous science fiction depending on the amount of humour in the texts. It then focuses on the humourous science fiction and identifies its structures by analyzing the prominent

elements of the stories, before looking at the impact of this relational dynamics on the

construction of the characters. 2

Introduction.

3 L"humour et la science-fiction sont complexes à saisir et à analyser. Ils peuvent tous deux se comparer à l"athlétisme : une dénomination extrêmement large sous

laquelle sont regroupés des éléments hétérogènes. Tout comme il est difficile de trouver

des points communs entre le lancer de marteau et le cent dix mètres haies, l"humour noir tranche avec l"humour gras et un monde post-apocalyptique comme celui de Dr Bloodmoney de Philip K. Dick a peu à voir avec la découverte d"une société extraterrestre telle qu"on peut la trouver dans Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury. Avant d"étudier leur interconnexion, il est nécessaire d"interroger séparément l"humour et la science-fiction, afin d"asseoir leurs spécificités. Ainsi, le début de notre introduction jalonne leurs parcours, commençant à dégager leurs racines, ce qui nous

semble être le premier réflexe à avoir pour pouvoir ensuite tenter d"éclaircir le mystère

qui constitue le coeur de notre réflexion : l"entremêlement de leurs branchages. En 1939, Breton écrivait à propos de l"humour noir : Échange auquel, depuis un siècle et demi, s"est trouvé attaché un prix croissant qui tend à en faire aujourd"hui le principe du seul commerce intellectuel de haut luxe. Il est de moins en moins certain, vu les exigences spécifiques de la sensibilité moderne, que les oeuvres poétiques, artistiques, scientifiques, les systèmes philosophiques et sociaux dépourvus de cette sorte d"humour ne laissent pas gravement à désirer, ne soient pas condamnés plus ou moins à périr. Il s"agit ici d"une valeur non seulement ascendante entre toutes, mais encore capable de se soumettre toutes les autres jusqu"à faire que nombre d"entre elles cessent universellement d"être cotées 1 Montrons-nous moins restrictif que Breton et élargissons la valeur de ses

paroles à l"humour en règle générale, on est alors frappé en lisant ces quelques lignes

par leur caractère paradoxalement erroné et prémonitoire. L"humour est toujours aujourd"hui une valeur ascendante et omniprésente. Télévision, publicité, discours politique, tous essaient (avec plus ou moins de bonheur) de maîtriser l"insaisissable principe de l"humour afin d"en faire usage dans leur intérêt. L"exigence de la sensibilité moderne impose effectivement de l"humour, sous toutes les

1 BRETON, André, " Paratonnerre », Anthologie de l"humour noir, Edition de Sagittaire, 1950, p.8, en

italique dans le texte. 4 formes, pas uniquement noir comme le suppose Breton, dans de nombreuses circonstances ; et, si les entreprises humaines qui ne possèdent pas d"humour n"en meurent pas pour autant, elles sont, il faut l"avouer, bien moins plaisantes à considérer. Cependant l"humour noir n"est pas devenu la valeur universelle, l"humour dans son acception générale non plus, et au regard de l"usage qui en est fait aujourd"hui, il faut s"interroger : peut-on, doit-on, le désigner comme un commerce intellectuel de haut luxe ? L"omniprésence de l"humour ne garantit pas sa qualité. De nos jours, la plupart des messages qu"on lui fait véhiculer dans les médias sont faciles, afin d"assurer un maximum de repos au cerveau du récepteur. On évoque souvent le sens de l"humour lorsque l"on parle de la capacité de quelqu"un à comprendre et à accepter l"humour, mais il semble que la tendance soit à oublier que l"humour a un sens, une signification, une utilité autre que de vendre un paquet de lessive ou un programme électoral. En fait, bien que très largement usité, il est bien loin d"être connu pour lui-même. L"humour a une histoire, une structure, un sens, une logique, une poétique et même une esthétique. C"est une notion qui dépend d"un très grand nombre de domaines de recherches, elle est riche, fournie et difficile à cerner. Ce qui a pour effet que la

première démarche à entreprendre lorsque l"on veut étudier l"humour consiste à

déterminer la nature de ce que l"on souhaite analyser, à en placer les limites ou

l"absence de limite ; avant d"examiner l"humour, il faut commencer par le chercher. En

outre, l"humour connaît des variations d"interprétation, la première partie de cette thèse

va déterminer notre conception de l"humour, mais avant, afin d"épurer partiellement l"impressionnante quantité de critères que comprend la notion, l"introduction va clarifier quelques points. La première constatation que l"on peut faire est que la notion est ancienne, puisqu"elle trouve ses racines dans l"antiquité, et qu"elle a connu des évolutions considérables. Pourtant, aujourd"hui encore, l"humour est nimbé de mystère, comme si

les siècles qu"il a traversés l"avaient plus obscurci, avaient plus brouillé, voire modifié,

sa nature, qu"ils ne l"auraient rendue plus intelligible. Comment peut-on comprendre au regard de sa genèse cette évolution qui semble inversée ? Lorsque l"on recherche l"humour dans le passé, on le reconnaît tout d"abord

sous une appellation médicale légèrement différente : l"humeur. Selon la théorie

d"Hippocrate, les humeurs sont des fluides qui circulent dans le corps de chaque 5 personne. Au nombre de quatre, elles possèdent chacune des caractéristiques déterminant un type de tempérament : connectées chacune à un organe, celle qui domine

décide du caractère général de l"individu. Parfois un déséquilibre des humeurs se

produit et la maladie survient. La bile, l"humeur qui est attribuée à la rate, gouverne le caractère mélancolique, lorsque celui-ci se manifeste, il peut prendre la forme d"un désespoir qui se dissimule derrière une apparente gaieté : l"humour. C"est ce que Pollock appelle le " rire de Démocrite » : Hippocrate, appelé pour diagnostiquer le philosophe pris d"un rire dément, conclut d"emblée que celui-ci est travaillé par la bile noire, celle de la mélancolie, mais il constate très vite que ce n"est pas tout : si Démocrite se conduit comme un fou, c"est parce que sa sagesse lui a fait constater la folie de l"homme, car comme l"affirme Pollock " Si la bile noire soulève le rire fou, c"est la folie des hommes qui suscite le fou rire

2 ».

Cette interprétation de l"humour comme une forme de mélancolie (le rire serait une manière pour le mélancolique de cacher le désespoir qu"il ressent en observant le monde), a toujours une certaine persistance à l"époque moderne, l"humoriste selon Baldensperger " donne un masque de gaieté à son sérieux intime

3 ». La relation entre

l"humoriste et le monde qui l"entoure est éminemment problématique, car l"humour louvoie entre un détachement qui permet le regard critique et un intérêt qui suscite le regard critique. Baldensperger nous rappelle dans son article, " Les Définitions de l"humour », que l"humour n"est pas un concept homogène d"un pays à l"autre ; ce concept, il l"étudie dans son évolution, il cherche ce qui se cache derrière le mot humour du seizième au dix-neuvième siècle dans plusieurs pays. Son travail, bien qu"ayant plus d"un siècle, est très complet puisqu"il y envisage même l"avenir de l"humour au vingtième siècle, qu"il dépeint à tort comme condamné à plus ou moins long terme. Malgré son ancienneté, l"article va être l"un des deux points de départ d"un bref relevé historique qui va nous permettre de dater les principaux bouleversements de la notion jusqu"au vingtième siècle, le second étant l"ouvrage de Pollock, Qu"est-ce que l"humour ?.

2 POLLOCK, Jonathan, Qu"est-ce que l"humour ?, Klincksieck, coll. Klincksieck études, 2001, p.25.

3 BALDENSPERGER, Fernand, " Les Définitions de l"humour » (1907), Études d"histoire littéraire, vol.

I, Slatkine reprints, Genève, 1973, p.182.

6 Baldensperger commence l"analyse de l"humour à la Renaissance italienne qui

" paraît avoir la première sollicité le mot umore dans un sens propice à des applications

intellectuelles et artistiques », p.176, sous l"impulsion de la critique de la Renaissance

" soucieuse de déterminer les conditions de l"activité artistique et de définir les éléments

de l"oeuvre d"imagination », p.176-177, l"humour se serait détaché de l"humeur, notion purement médicale, pour un sens plus vaste, qui, tout en gardant l"idée de tempérament,quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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