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Département d'histoire

Faculté des lettres et sciences humaines

Université de Sherbrooke

La trahison d'un amoureux

des " vieilles lois françaises »? Louis-Joseph Papineau et le paradoxe du seigneur républicain Par

Olivier Guimond

Mémoire présenté

pour obtenir

La Maîtrise

ès arts

(Histoire)

Université de Sherbrooke

7

NOVEMBRE 2017

i

RÉSUMÉ

Ce mémoire s'intéresse à Louis-Joseph Papineau (1786-1871), chef du Parti canadien (1815-1826) et du Parti patriote (1826-1837) ainsi que seigneur de la Petite-

Nation (1817

-1871). Y sont examinés plus spécifiquement le traitement historiographique, surtout au Québec, de la figure du seigneur Papineau ainsi que ses idées sur le régime

seigneurial telles qu'elles se déploient dans sa correspondance privée et ses écrits publics.

L'angle d'approche est donc double, soit celui de l'analyse historiographique et de l'histoire des idées. Généralement considérée comme paradoxale par les historiens, il est défendu dans ce travail qu'a contrario la conjonction de la condition de seigneur et des

idées politiques démocratiques et républicaines chez Papineau peut être cohérente. Pour ce

faire, son discours est étudié avec une attention particulière portée à ses sensibilités

jeffersoniennes, c'est-à-dire aux caractéristiques qui font écho à l'admiration du seigneur

pour " le plus aimé » de ses " maîtres en politique », Thomas Jefferson. Ainsi, les idées

de Papineau sur le régime seigneurial sont mises en relation avec d'autres pans de sa pensée, notamment sur la propriété terrienne, la vertu, l'indépendance citoyenne, la morale, l'économie politique et le devenir de l'expérience républicaine en Amérique menacée par la question épineuse de l'esclavage des Noirs. Le régime seigneurial, pour lui, constitue un moyen puissant et bien adapté au Bas-Canada de développer et faire perdurer un environnement social favorisant la vertu. Rien dans la seigneurie canadienne, qui est tout sauf la féodalité européenne, n'entre en contradiction avec sa vision d'un

progrès qui devrait être républicain autant sur le plan économique que politique. Cette vue

plus globale sur les idées de Papineau tend à montrer qu'elles forment un tout visiblement cohérent. Afin d'approfondir le regard sur sa trajectoire intellectuelle, le portrait

contextualisé de l'attachement de Papineau à la propriété seigneuriale lorsqu'elle fut à

maintes reprises menacée d'extinction est brossé. Cet exercice qui englobe l'ensemble de sa vie épistolaire met donc en lumière les conjonctures dans lesquelles il intervient ainsi que les raisons qui le motivent à travers le temps. En somme, les conclusions de cette recherche remettent en question, d'une part, le bien -fondé de la thèse de l'" être divisé » de Fernand Ouellet qui avait vu dans l'articulation synchronique d'idées démocratiques et d'une position proseigneuriale une preuve de l'hypocrisie égoïste et de l'incapacité mentale de Papineau de marcher dans le sens du progrès libéral. D'autre part, elles contribuent à la restitution d'une part de sincérité et de cohérence aux idées de Papineau. Mots-clés : abolition, Bas-Canada, Thomas Jefferson, historiographie, Louis-Joseph Papineau, régime seigneurial, républicanisme. ii

REMERCIEMENTS

La rédaction de ce mémoire a été longue et ardue, mais surtout fascinante et enrichissante. Elle

a

pu être menée à bon terme grâce à l'appui de plusieurs personnes qu'il m'importe de remercier ici.

D'abord, je remercie Benoît Grenier, historien passionné et passionnant, sous la direction de qui j'ai eu le bonheur de faire mes études de 2 e cycle. Il est l'un de ces chercheurs qui ont

l'humilité et l'ouverture d'esprit nécessaires pour tendre (souvent) des perches, dans leurs travaux

ou en personne. Sans lui, je n'aurais pas entrepris cette recherche qu'il a supervisée de manière

diligente, critique et empathique. Pour cela et pour toute la confiance dont il m'a témoigné, je lui en serai toujours reconnaissant. À part M. Grenier, j'ai la certitude que deux autres personnes m'auront lu : Harold Bérubé

et Jonathan Livernois. Qu'ils soient eux aussi remerciés de s'être prêtés au jeu ingrat de

l'évaluation d'un mémoire. C'est un privilège d'avoir pu compter sur l'expertise de deux chercheurs que je respecte autant. Mes remerciements vont également à Yvan Lamonde, dont les travaux ont été d'une grande influence pour ce mémoire. Il m'a, en outre, remis en mains propres les versions numérisées et interrogeables des lettres et des interventions publiques de Papineau. Pour son

assentiment à ce qu'un tel don se fasse, je dois de même remercier Georges Aubin, coéditeur des

tomes de la correspondance de Papineau. Un étudiant à la maîtrise en début de parcours ne peut

que difficilement espérer recevoir meilleur coup de pouce. La recherche menée aurait été impensable sans cette aide. Je souhaite aussi remercier les membres du personnel du Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke. Entre 2011 et 2017, j'y ai rencontré des personnes admirables et inspirantes. Surtout, chacun et chacune des professeurs et des professeures avec lesquels j'ai eu la

chance de suivre des cours m'ont marqué de façon positive et indélébile. Un merci spécial à

Patrick Dramé pour sa sympathie et son aide arrivée à point à différents moments , nombreux, de mon parcours.

Mon passage à l'Université de Sherbrooke a également été l'occasion de m'épanouir et de

me dépasser à l'extérieur du cadre académique. Merci donc à mes collègues des associations

étudiantes d'histoire avec qui j'ai pu travailler. Vous m'avez convaincu de la pertinence de l'engagement étudiant. Dans le même ordre d'idées, je ne peux pas passer sous silence mon

parcours à la radio étudiante CFAK (88,3 FM, " le premier de la bande! ») : que toute l'équipe de

direction et du conseil d'administration soit remerciée pour son accueil chaleureuse, les opportunités offertes ainsi que la confiance qu'elle m'a manifestée au fil des saisons. Cette expérience m'a fait grandir. Merci à mes proches, familles et amis, qui m'ont encouragé tout au long de mes études. Vous constituez tout un chacun un petit asile de réconfort indispensable. Lors de notre prochaine

réunion, je pourrai vous dire que je fais quelque chose de différent. Vous serez déstabilisés, mais

n'en soyez pas trop choqués. Ma profonde gratitude va enfin à celle dont les initiales du prénom,

lorsque lues haute voix, évoquent la pureté, la vie, le " Nord » et quelque chose d'un peu plus

" secret ». Tu ne ris pas, puisque c'est un jeu de mots (nul), mais tu souris et, surtout, tu te reconnais. Tu as tout mon amour. Qu'aurais-je fait sans toi dans les moments difficiles?

Des remerc

iements postscriptum sont adressés à la Faculté des lettres et sciences humaines et à la

Fondation de l'Université de Sherbrooke, au Centre interuniversitaire d'études québécoises et au

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour leur soutien financier. iii

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ ............................................................................................................................... i

REMERCIEMENTS ............................................................................................................ ii

TABLE DES MATIÈRES ................................................................................................... iii

SIGLES ET ABRÉVIATIONS ........................................................................................... vi

INTRODUCTION ................................................................................................................ 1

1. Problématique ............................................................................................................... 2

1.1 Hypothèse ..................................................................................................................... 4

2. Sources et méthodologie ............................................................................................... 6

2.1. La

correspondance privée .......................................................................................... 6

2.2. Les interventions publiques ...................................................................................... 13

3. Approche historique et cadre conceptuel ................................................................. 17

3.1. Démocratie et république .......................................................................................... 20

3.2. Papineau et la lecture ............................................................................................... 23

4. Plan .............................................................................................................................. 25

CHAPITRE I. LE SEIGNEUR PAPINEAU DANS L'HISTORIOGRAPHIE

QUÉBÉCOISE ................................................................................................................... 28

1. 1870

-1900 : une apologie du héros de la nationalité? .............................................. 30

1.1. La retraite seigneuriale du grand patriote : les premières évocations .................. 31

1.2. Les premiers malaises de l'historiographie relatifs au seigneur Papineau ........... 33

2. 1900

-1960 : entre condamnation et réhabilitation .................................................. 36

2.1. Thomas Chapais et la dominante historiographique .............................................. 37

2.2. Francis-Joseph Audet et la psychologie de Papineau ............................................ 38

2.3. Éva Circé-Côté, la " papineaulâtre » ...................................................................... 40

2.4. Robert Rumilly et le gentilhomme de l'ancienne France........................................ 43

2.5. L'abbé Lionel Groulx : consécration du héros de la nationalité ........................... 47

3. 1960

-1990 : du " seigneur éclairé » à l'" être divisé » ............................................. 52

3.1. Persistance du bon seigneur de Montebello

........................................................... 53

3.1.1.

Le " seigneur éclairé » de Roger Le Moine ................................................. 53

3.1.2. Robert Rumilly et un seigneur Papineau plus complexe .............................. 57

3.2. Progrès et régime seigneurial. Papineau descend de son piédestal ....................... 62

3.2.1. L'" être divisé » de Fernand Ouellet ............................................................ 62

3.2.2. Le seigneur exploiteur de Claude Baribeau et Richard C. Harris ................. 71

Conclusion ....................................................................................................................... 76

iv CHAPITRE II. NOUVELLE HISTORIOGRAPHIE, NOUVEAUX REGARDS SUR

PAPINEAU ........................................................................................................................ 81

1. Yvan Lamonde et la poursuite d'un " rééquilibrage » ........................................... 83

1.1. Le seigneu

r démocrate : un " paradoxe résiduel » ................................................. 84

1.2. Le projet nationalitaire de Papineau ...................................................................... 87

2. L'historiographie du républicanisme au Québec .................................................... 91

2.1. L'influence de l'école de Cambridge ...................................................................... 91

2.2. Louis-Georges Harvey ............................................................................................ 94

2.3. Michel Ducharme.................................................................................................. 101

3. Au-delà du républicanisme classique ..................................................................... 104

3.1. La mise en garde d'Allan Greer et Julien Mauduit .............................................. 104

3.2. Papineau et l'égalitarisme agraire : le cas peu cité de Micheline Clément ......... 113

Conclusion ..................................................................................................................... 118

CHAPITRE III. JEFFERSONISME, RÉPUBLICANISME ET RÉGIME SEIGNEURIAL

CHEZ PAPINEAU ........................................................................................................... 121

1. Regard sur le Jefferson de l'historiographie amé

ricaine ..................................... 122

1.1. L'économie politique jeffersonienne ..................................................................... 123

1.2. Jefferson, l'esclavage et la morale ....................................................................... 127

1.3. Faire le rapprochement avec le cas du seigneur Papineau

.................................. 130

2. Le Jefferson de Papineau : " le plus aimé de mes maîtres en politique » .............. 133

2.1. L'intérêt de Papineau et des Bas-Canadiens pour Jefferson ............................... 133

2.2. L'antagonisme Jefferson

-Hamilton ...................................................................... 137

2.3. L'antinomie vertu

-corruption ............................................................................... 145

2.4. L'esclavage et la Guerre de Sécession ................................................................. 148

2.4.1. Le Nord et le Sud pour Papineau ................................................................ 149

2.4.2. La nécessité de se montrer bienveillant envers les Noirs ........................... 151

2.4.3. Les dangers de l'esprit de parti ................................................................... 152

2.4.4. Les principes de l'" évangile politique » sont ébranlés .............................. 155

2.5. L'économie politique ............................................................................................ 156

2.5.1. Ne pas injurier la communauté ................................................................... 157

2.5.2. Un commerce libre... ................................................................................... 159

2.

5.3. ...et " honnête » à l'échelle continentale ..................................................... 161

2.5.4. Quoi faire du capitalisme? .......................................................................... 163

3. Le régime seigneurial chez Papineau : pilier d'une société républicaine ? ......... 164

3.1. Moralité, administration et responsabilité seigneuriales ..................................... 165

3.2. Un régime "

favorable aux pauvres » ................................................................... 168

3.3. Propriété seigneuriale, indépendance citoyenne et démocratie ........................... 169

3.4. La seigneurie comme obstacle au développement du prolétariat ......................... 172

3.5. Démocratie, propriété terrienne et références internationales ............................ 174

v

3.6. Le régime seigneurial canadien n'est pas la féodalité européenne ...................... 176

3.7. "

Anarchie

», progrès et propriété (seigneuriale) ................................................ 180

3.8. Le seign

eur de la Petite-Nation et le progrès par l'éducation ............................. 183

3.9. La seigneurie comme cadre de protection pour la nationalité canadienne.......... 184

3.10. Un régime détourné de son esprit originel ......................................................... 187

Conclusion ..................................................................................................................... 189

CHAPITRE IV. " VOUS AVEZ MIEUX AIMÉ LE CHAOS ET LES TÉNÈBRES » : PAPINEAU CONFRONTÉ À L'EXTINCTION DU RÉGIME SEIGNEURIAL

CANADIEN ..................................................................................................................... 193

1. Abolition et anticolonialisme : le désenchantement des années 1820 .................. 195

1.1. Bras de fer autour de la question seigneuriale ..................................................... 196

1.2. Anticolonialisme et régime seigneurial chez Papineau

........................................ 198

2. Abolition et Rébellion : la décennie 1830 et la polémique de 1838 ...................... 202

2.1. Les 92 Résolutions, Papineau et le régime seigneurial ........................................ 204

2.2. Députés patriotes et autorités coloniales au milieu des années 1830 .................. 209

2.3. Mouvement patriote et mécontentement seigneurial à la veille des Rébellions ... 211

2.4. Papineau, seigneur et chef patriote malgré tout ................................................... 214

2.5. Un abandon égoïste de la cause patriote? ............................................................ 217

3. L'incertitude de l'exil et du retour au pays : les années 1840 .............................. 219

3.1. La seigneurie comme bien foncier familial ........................................................... 222

3.2. Le Conseil spécial et la peur de la confiscation

................................................... 223

3.3. La vie politique la plus "

odieuse » qui soit au " monde » ................................... 225

3.4. La "

folle chimère » du gouvernement responsable ............................................. 226

3.5. Courtiser les spéculateurs et les "

capitalistes anglais » ...................................... 227

3.6. Papineau ne réussit pas à vendre ......................................................................... 230

3.7. Le retour de l'"

agitation » antiseigneuriale : la fin des années 1840 ................. 232

4. Prévenir et subir l'abolition : les années 1850 et après ......................................... 235

4.1. Les dernières années de Papineau en politique et la question seigneuriale ........ 236

4.2. Papineau s'informe, s'exprime et s'implique dans la cause des seigneurs .......... 238

4.3. L'enjeu du droit de propriété ................................................................................ 242

4.4. Éviter la "

spoliation » .......................................................................................... 244

4.4.1. Papineau est indemnisé ............................................................................... 251

4.5. La seigneurie comme legs familial à protéger ........................................................ 253

4.5.1. L'intérêt de la famille pour la seigneurie .................................................... 254

4.6. L'abolition de la seigneurie comme

un malheur pour les Canadiens ..................... 255

4.6.1. L'opinion de Papineau est contrariée .......................................................... 256

Conclusion ..................................................................................................................... 258

CONCLUSION

GÉNÉRALE .......................................................................................... 260

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................ 268

vi

SIGLES ET ABRÉVIATIONS

BAnQ : Bibliothèque et Archives nationales du Québec BAnQ-M : Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal

BALC : British American Land Company

DBC : Dictionnaire biographique du Canada

EHESS : École des hautes études en sciences sociales

LAJ : Lettres à Julie

LAE-1 : Lettres à ses enfants. Tome 1 : 1825-1854 LAE-2 : Lettres à ses enfants. Tome 2 : 1855-1871 LADC-1 : Lettres à divers correspondants. Tome 1: mars 1810 - septembre 1845 LADC-2 : Lettres à divers correspondants. Tome 2 : octobre 1845 - août 1871

LAF : Lettres à sa famille : 1803-1871

PUF : Presses universitaires de France

PUL : Presses de l'Université Laval

PUM : Presses de l'Université de Montréal

PURH : Presses universitaires de Rouen et du Havre 1

INTRODUCTION

Sa conscience politique et historique est intègre, avec le paradoxe résiduel d e sa condition seigneuriale. - Yvan Lamonde et Jonathan Livernois, Papineau. Erreur sur la personne, Montréal, Boréal, 2012, p. 180.

Ainsi s'expriment

les auteurs d'une étude qui contrebalance une vision jugée

erronée de la pensée politique de Louis-Joseph Papineau que l'historiographie a véhiculée.

La démarche d'Yvan Lamonde et Jonathan Livernois consistait notamment à examiner le discours politique privé de Papineau rendu disponible par l'édition et la publication récente de l'entièreté de ses lettres personnelles. L'expérience n'est pas dénuée d'intérêt puisque Papineau est d'abord connu par ses nombreux discours publics reproduits dans les journaux bas-canadiens. Or, après 1837, c'est en privé, dans sa correspondance, que sa pensée politique se déploie le plus largement. L'image d'un chef patriote déchu, ce symbole d'un " inaccomplissement » ou d'un " inachèvement 1 collectif, était alimentée, force est de constater, par le peu de prises de parole dans l'espace public de la part de Papineau à la suite de l'échec des Rébellions. Voici donc que l'étude des millions de mots que forme la correspondance de Papineau permet à Lamonde et Livernois d'étayer sa pensée politique après 1837, et de démontrer que l'ancien chef patriote avait un projet d'émancipation avant tout politique, républicain; et pas strictement

culturel ou national. Ils en concluent également à l'intégrité de la pensée de Papineau,

ainsi qu'à sa cohérence 2 1

Yvan Lamonde, Fais ce que dois, advienne que pourra. Papineau et l'idée de nationalité, Montréal, Lux,

2015, p. 10. Voir aussi des essais récents de Lamonde (Un coin dans la mémoire. L'hiver de notre

mécontentement, Montréal, Leméac, 2017, 117 p.) et Livernois (Remettre à demain. Essai sur la

permanence tranquille au Québec, Montréal, Boréal, 2014, 146 p.). 2 Michel Ducharme le remarquait aussi dans son compte-rendu de Louis-Joseph Papineau, Lettres à ses

enfants, texte établi et annoté par Georges Aubin et Renée Blanchet, Montréal, Varia, 2004, 2 vol. (ci-après

2 1.

Problématique

Mais qu'en est-il du " paradoxe résiduel » de la condition seigneuriale de Papineau, évoqué dans la citation en exergue? C'est, en effet, au paradoxe, persistant dans l'historiographie, de la conjonction d'idées démocratiques et d'une condition sociale héritée de l'Ancien Régime que se complique l'analyse de la trajectoire intellectuelle et politique de Papineau 3 . En cela, la thèse de l'" être divisé 4

» de Fernand Ouellet vient

offrir probablement la réponse la plus marquante de l'historiographie de la deuxième moitié du XX e siècle. Cette thèse est la suivante : le discours libéral et l'action politique démocratique de Papineau ne sont qu'exercices rhétoriques et manipulateurs d'un nationaliste ambitieux, car ils ne peuvent cacher l'homme conservateur et traditionaliste qu'il est avant tout. Ceux-ci se déploient dans un contexte où l'élite canadienne-française, dont fait partie Papineau, voit les structures socio -économiques assurant sa préséance de classe tomber en désuétude devant la montée du capitalisme anglais. Le chef patriote adopterait un discours hypocrite axé sur la conservation d'une institution à travers

laquelle, prétendrait-il, la nationalité canadienne-française s'épanouit. Lorsque certains

patriotes, à la veille de la Rébellion de l'automne 1837, adoptent une posture abolitionniste ou plus radicalement réformist e, Papineau se braque. En 1838, cela entraîne son refus de signer la Déclaration d'indépendance du Bas-Canada rédigée par Robert

LAE-1 et LAE-2 pour l'ensemble du mémoire), dans Mens : revue d'histoire intellectuelle de l'Amérique

française, vol. 6, n o

2, 2004, p. 280.

3

Il est souligné, par exemple, dans la plus récente thèse de doctorat portant sur les patriotes canadiens :

Julien Mauduit, " "Vrais républicains" d'Amérique : les patriotes canadiens en exil aux États-Unis (1837-

1842) », thèse de doctorat (histoire), Université du Québec à Montréal, 2016,

p. 372-377; dans le plus récent ouvrage collectif portant sur la recherche en histoire seigneuriale au Québec : Brian Young, " Préface »,

dans Benoît Grenier et Michel Morissette (dir.), Nouveaux regards en histoire seigneuriale au Québec,

Québec, Septentrion, 2016, p. 10; et dans la plus récente synthèse de l'histoire du régime seigneurial :

Benoît Grenier,

Brève histoire du régime seigneurial, Montréal, Boréal, 2012, p. 201. 4

Fernand Ouellet, Louis-Joseph Papineau : un être divisé, Ottawa, Société historique du Canada, 1984

(1960), 24 p. 3 Nelson parce que deux articles prévoient l'abolition immédiate et sans compensation de la tenure féodale 5 . Cette décision sera interprétée comme un abandon par plusieurs de ses contemporains, dont Nelson. Ce dernier dira : " Papineau nous a abandonnés, et cela pour des motifs personnels et familiaux concernant les seigneuries et son amour invétéré pour les vieilles lois françaises 6 ». La thèse de Ouellet s'appuie en grande partie sur ce témoignage. Par ailleurs, l'historien fera état de l'anachronisme de la position de Papineau sur le régime seigneurial en s'appuyant sur un discours sur le progrès et la libéralisation des marchés c iblant justement l'anachronisme du régime seigneurial. Ce discours présent dans la colonie dès l'élaboration des Actes de Québec (1774) et constitutionnel (1791) 7 , se fait plus insistant dans les années 1840-1850 et se conjugue à de nombreuses récriminati ons censitaires contre la tenure seigneuriale 8 . C'est dans ce contexte que Papineau, toujours démocrate et seigneur, défend le régime seigneurial contre une abolition imminente. Or, la plupart des politiciens de la colonie, dans les années 1850, sont désormais abolitionnistes, y compris les anciens collègues patriotes de Papineau. Jean-Marc Paradis juge, à titre d'exemple, que c'est une " [c]urieuse réaction d'un 5

Louis-Joseph Papineau, Papineau, textes choisis et présentés par Fernand Ouellet, Québec, PUL, 1958,

p. 83. (Ci-après Papineau pour l'ensemble du mémoire). Voir aussi Allan Greer, Habitants et Patriotes. La

Rébellion de 1837 dans les campagnes du Bas-Canada, Montréal, Boréal, 1997, p. 300. 6

Yvan Lamonde, Histoire sociale des idées au Québec. Tome 1 (1760-1896), Montréal, Fides, 2000, p. 249

et 275;

id., Fais ce que dois, op. cit., p. 90; Jean-Paul Bernard, Les Rébellions de 1837 et 1838 dans le Bas-

Canada

, Ottawa, Société historique du Canada, Brochure historique n o

55, 1996, p. 10-11; Fernand Ouellet,

Le Bas-Canada, 1791-1840 : changements structuraux et crise, Ottawa, Éditions de l'Université d'Ottawa,

1976, p. 470; id., " Papineau dans la Révolution de 1837-1838 », Report of the Annual Meeting of the

Canadian Historical Associatio

n / Rapports annuels de la Société historique du Canada , vol. 37, n o

1, 1958,

p. 27; François Labonté, Alias St-John. Les patriotes canadiens aux États-Unis (décembre 1837-mai 1838.

Première partie), Québec, PUL, 2004, p. 84-85 et note 236, p. 266; Jacques Lacoursière, Histoire populaire

du Québec. Tome 2, de 1791 à 1841 , Québec, Septentrion, 2013 (1995), p. 547; Elinor Kyte Senior, Les habits rouges et les patriotes, Montréal, VLB Éditeur, 1997 (1985), p. 55, 215 et 236. 7

Evelyn Kolish, Nationalismes et conflits de droits : le débat du droit privé au Québec, 1760-1840,

Montréal, Hurtubise, 1994,

p. 127-141, 217-271. 8

Micheline Clément, " Le discours patriote : égalitarisme agraire ou projet de démocratie de petits

producteurs », mémoire de maîtrise (histoire), Université du Québec à Montréal, 1984, 250 p.; Jean Benoît,

" La question seigneuriale au Bas-Canada, 1850-1867 », mémoire de maîtrise (histoire), Université Laval,

1978, 215 p.; Colette Michaud, " Les censitaires et le régime seigneurial canadien (1791-1854): étude des

requêtes antiseigneuriales », mémoire de maîtrise (histoire), Université d'Ottawa, 1982, 324 p.

4 homme qui veut le progrès et le bien de son peuple! »; " une autre bataille d'arrière-garde qu 'il va perdre! 9 ». La thèse de l'" être divisé » de Ouellet tient toujours. Le questionnement auquel nous tenterons de répondre dans le cadre de cequotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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