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    - Les dreyfusards luttent pour la justice et la vérité, ils défendent la primauté des droits de l'individu sur la raison d'Etat. Parmi eux les intellectuels sont nombreux et jouent un rôle important.
  • Quels sont les antidreyfusards ?

    Antidreyfusard

    Officiers : Louis-Norbert Carrière - Esterhazy (le véritable coupable) - Hubert-Joseph Henry (auteur du « faux Henry ») - Auguste Mercier - Armand du Paty de Clam, l'officier qui a arrêté Dreyfus.Hommes politiques : Jean-Baptiste Billot - Godefroy Cavaignac - Félix Faure - Jules Méline -
  • Qui sont les opposants de Dreyfus ?

    Elle bouleverse la société fran?ise pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés : les « dreyfusards », partisans de l'innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards », partisans de sa culpabilité.
  • Alfred Dreyfus est accusé d'espionnage en faveur de l'Allemagne et donc de trahison. Malgré son innocence, le conseil de guerre le condamne. Le 5 janvier 1895, Alfred Dreyfus perd son titre de capitaine dans la cour d'honneur de l'école militaire, à Paris, devant 4 000 soldats et 20 000 civils.
De lhistoire à la fiction: les écrivains français et laffaire Dreyfus

Université Sorbonne Nouvelle - Paris III

Ecole doctorale 120: Littérature française et comparée

Thèse de doctorat

Langue, littérature et civilisation françaises

Assia KETTANI

De l"Histoire à la fiction : les écrivains

français et l"affaire Dreyfus

Thèse dirigée par M. Alain Pagès

Soutenue le 8 janvier 2010

Jury:

Annick Bouillaguet

Jean-Yves Mollier

Alain Pagès

Alain Schaffner

2 3

Abréviations

21j Mirbeau, Octave, Les 21 jours d"un neurasthénique, in OEuvre

romanesque, t. III, édition établie par Pierre Michel, Paris, Buchet

Castel, 2001.

AA France, Anatole, L"Anneau d"Améthyste, in OEuvres, t.III, édition établie par Marie-Claire Bancquart, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1991.
AC France, Anatole, L"Affaire Crainquebille, in OEuvres, t.III, éd. Marie- Claire Bancquart, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1991. AD Mirbeau, Octave, L"Affaire Dreyfus, édition établie par Pierre Michel et

Jean-François Nivet, Séguier, 1991.

BP France, Anatole, M. Bergeret à Paris, in OEuvres, t. III, éd. Marie-Claire Bancquart, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1991. CC Mirbeau, Octave, Contes Cruels, Séguier, 1990. CG Proust, Marcel, Du côté de Guermantes, in A la recherche du temps perdu, t. II, édition établie par Pierre Clarac et André Ferré, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1954. Corr. IX Zola, Emile, Correspondance, IX, 1897-1899, introduction, notices et annotations par Owen Morgan et Alain Pagès, Montréal, Presses de l"université de Montréal et Ed. du CNRS, 1993.

CRRCahiers Romain Rolland.

EL Huret, Jules, Enquête sur l"évolution littéraire, Thot, Vanves, 1982. ID Jarry, Alfred, L"Ile du Diable, in OEuvres complètes, t. I, édition établie par Michel Arrivé et Henri Bordillon, Gallimard, " Bibliothèque de la

Pléaide », 1972.

IP France, Anatole, L"Ile des Pingouins, in OEuvres, t. IV, édition établie par Marie-Claire Bancquart, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1994.
J Renard, Jules, Journal (1887-1910), édition établie par Léon Guichard et Gilbert Signaux, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1965. JB Martin du Gard, Roger, Jean Barois, Gallimard, " Folio », 2003. JC Rolland, Romain, Jean-Christophe, Albin Michel, 2007. JS Proust, Marcel, Jean Santeuil, Quarto Gallimard, Paris, 2001. JFC Mirbeau, Octave, Journal d"une femme de chambre, in OEuvre romanesque, t. II, édition établie par Pierre Michel, Paris, Buchet

Castel, 2001.

LL Rolland, Romain, Les Loups, Théâtre de la Révolution, Albin Michel, 1926.
M Rolland, Romain, Mémoires et fragments de journal, Paris, Albin

Michel, 1956.

Maum Martin du Gard, Roger, Le lieutenant-colonel de Maumort, édition

établie par André Daspre, Gallimard, 2008.

NJ Péguy, Notre Jeunesse, Gallimard, " Folio », 1993. 4 P Proust, Marcel, La Prisonnière, in A la Recherche du temps perdu, t. III, édition établie par Pierre Clarac et André Ferré, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1954. SG Proust, Marcel, Sodome et Gomorrhe, in A la Recherche du temps perdu, t. II, édition établie par Pierre Clarac et André Ferré, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1954. TR Proust, Marcel, Le Temps retrouvé, in A la Recherche du temps perdu, t. III, édition établie par Pierre Clarac et André Ferré, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1954. V Zola, Emile, Vérité, Paris, L"Harmattan, " Les Introuvables », 1993. VM Zola, Emile, La Vérité en marche, GF-Flammarion, 1994. 5 De l"Histoire à la fiction : les écrivains français et l"affaire

Dreyfus

Première partie : La genèse d"une bataille littéraire : les écrivains avant l"affaire Dreyfus ....13

Chapitre I : Du côté des dreyfusards.....................................................................................19

I. La Genèse d"un discours idéologique........................................................................23

II. " L"action seule est féconde »...................................................................................62

III. Vers la naissance des intellectuels.........................................................................77

Chapitre II : Genèse du discours antisémite..........................................................................93

I. La montée de l"antisémitisme ...................................................................................97

II. De l"antisémitisme à la littérature : l"extension des stéréotypes...............................120

III. De l"antisémitisme à la politique : l"antisémitisme comme système de pensée

Deuxième partie : Dans l"oeil du cyclone : les écrivains devant l"affaire..............................149

Chapitre I : Un nouveau rapport à l"engagement.................................................................157

I. De l"écrivain engagé à l"intellectuel : l"émergence de l"identité dreyfusarde ...........160

II. L"écrivain au coeur de la cité...................................................................................188

III. Un engagement physique et humain....................................................................212

Chapitre II : L"affaire et la société littéraire : impact sociologique et champ littéraire.........241

I. Une affaire sociale..................................................................................................244

II. Le bouleversement du champ littéraire....................................................................267

III. Au-dessus de la mêlée.........................................................................................288

6

Troisième partie : De l"événement historique au texte littéraire : l"affaire Dreyfus sous le

regard de l"écrivain.............................................................................................................315

Chapitre I : Une rhétorique dreyfusarde..............................................................................319

I. Le passage à l"abstraction.......................................................................................321

II. Le langage du combat : la littérature au service de la persuasion.............................356

III. De la politique à la littérature : la réécriture littéraire de l"Affaire........................390

Chapitre II : L"Affaire Dreyfus dans quelques oeuvres de fiction : la question de la

I. Le texte de l"Affaire Dreyfus : l"affaire comme objet littéraire................................440

II. La réflexion sur l"histoire........................................................................................498

Chapitre III : L"Histoire au service de la fiction..................................................................527

I. Le conflit idéologique.............................................................................................530

II. L"antisémitisme......................................................................................................558

III. L"opinion publique .............................................................................................594

Bibliographie .....................................................................................................................641

Table analytique.................................................................................................................677

7

Introduction

Plus cette affaire est finie, plus il est évident qu"elle ne finira jamais. - Charles Péguy, Notre Jeunesse Si la mobilisation des écrivains pendant l"affaire Dreyfus a innové par sa dimension massive et par l"émergence de la figure de l"intellectuel venue bouleverser les formes de

l"engagement, elle a également trouvé à travers l"écriture une postérité à la fois historique et

littéraire. Alors que plusieurs écrivains se sont courageusement investis dans cette lutte difficile et dangereuse, ils ont tous utilisé leur plume au service de leur engagement. La dimension collective du combat des écrivains dans l"affaire Dreyfus émerge donc aussi bien dans leur mobilisation politique que dans leur combat par la plume, dans lequel le " texte » de l"affaire

Dreyfus devient un objet littéraire.

Il s"agit donc ici d"interroger les nombreuses facettes de cette rencontre entre

littérature et Histoire, de confronter ce qui dans la bibliographie autour de l"affaire Dreyfus est

souvent étudié sous forme de monographie consacrée à un écrivain en particulier. Dépassant

l"étude du parcours et du rôle individuel de chaque écrivain dans l"affaire ainsi que la

représentation des événements dans les oeuvres étudiées séparément, il s"agit dans ce travail

d"aborder l"engagement des écrivains dans une perspective à la fois chronologique et

collective, de croiser les parcours et les textes pour établir une relation entre tous les écrivains

8 qui ont imaginé une fiction de l"affaire Dreyfus et se pencher sur ce que cette relation implique en matière de transposition 1. L"engagement collectif des écrivains dans l"affaire Dreyfus a engendré une littérature

à la fois convergente et éclatée. L"unité de cette littérature dreyfusarde découle de la

dynamique particulière et originale de la mobilisation : la dimension collective de

l"engagement des écrivains a influencé aussi bien la société littéraire que les articles

polémiques et les textes de fiction imaginés à partir de l"affaire.

En effet, il s"agit d"un événement à la fois politique et littéraire : politique, puisqu"il a

été l"occasion d"un renouvellement des formes de l"engagement ; littéraire, puisque le débat

des écrivains a été une suite de textes qui s"écoutent ou au contraire se réfutent. L"affaire

Dreyfus n"est pas considérée comme la suite des démarches individuelles mais comme

l"influence réciproque et construite de tout un réseau littéraire, une influence qui s"exerce

aussi bien sur les actions et manifestations collectives que sur la mise en place de représentations communes de personnages et d"événements. Réunissant autour d"un même combat idéologique des écrivains d"esthétiques divergentes voire opposées, l"affaire Dreyfus a ainsi été l"occasion d"un dialogue, d"une relecture et d"une réécriture commune qui au croisement des regards et des sensibilités a

donné naissance à cette " littérature dreyfusarde », à la fois polémique et littéraire, poétique et

politique, oscillant entre le combat idéologique et la fiction ou encore la dérision. En marge de

leur engagement, Anatole France, Emile Zola, Charles Péguy, Octave Mirbeau ou encore

Marcel Proust ont donné à l"affaire Dreyfus une postérité littéraire à travers des témoignages,

interprétations et réflexions autour du même événement qui se croisent et parfois se répondent

à plus de trente ans d"intervalle.

Mais la mise en relation de ces textes se heurte à la diversité des genres et des regards

qui les caractérise. En effet, articles de presse, journaux intimes, romans, pièces de théâtre ou

1 Plusieurs études ont approché la question de l"engagement des écrivains face à l"affaire Dreyfus: citons

l"ouvrage de Cécile Delhorbe, L"affaire Dreyfus et les écrivains français, 1932, les actes du colloque Les

écrivains et l"affaire Dreyfus, publiés sous la direction de Géraldi Leroy en 1983 ainsi que l"essai de Etienne

Barilier Ils liront dans mon âme, 2008. Néanmoins si ces ouvrages posent par leur sujet la question de la relation

entre les écrivains qui se sont engagés dans l"affaire, ils n"échappent pas à la démarche monographique

habituelle, se penchant de manière séparée et exclusive sur le rôle ou le regard de chaque écrivain dans l"affaire.

La question de la transposition littéraire a été abordée de manière plus synthétique dans plusieurs articles de R.

S. Suleiman (voir notamment "The Literary Signifiance of the Dreyfus Affair» dans The Dreyfus Affair: Art,

Truth, and Justice édité par Norman L. Kleebatt), de G. Leroy ("Les romans de l"affaire Dreyfus», in M.

Winock, L"affaire Dreyfus, Seuil, Paris, coll. "L"Histoire», 1990, p.180-194) et de Alain Pagès (voir "La

représentation romanesque de l"affaire», colloque de la Ligue des Droits de l"Homme, décembre 2006).

9 essais, sur le mode comique ou tragique, oeuvres autobiographiques ou de fiction, de l"urgence polémique née au coeur de la bataille aux reconstitutions historiques de Roger Martin du Gard, l"unité de cette littérature dreyfusarde ne repose que sur le thème convergent de l"affaire Dreyfus, qui devient dans ces textes tour à tour un combat idéologique et politique, un matériau historique et romanesque, souvenir autobiographique ou encore un objet de

réflexion. Il s"agit d"un même événement et d"un même discours éclaté au prisme des

sensibilités et des esthétiques différentes. L"extension dans le temps de cette littérature de l"affaire Dreyfus contribue également

à en faire éclater les représentations : qu"il s"agisse de défendre une opinion, de convaincre

des lecteurs, de tourner en dérision ses ennemis ou de rappeler l"expérience d"engagement de jeunesse, l"affaire Dreyfus change de visage, d"interprétation et de rôle. C"est donc cette dynamique particulière de la relation des écrivains à l"affaire Dreyfus

qui sous-tendra ce travail : une littérature à la fois collective dans laquelle il s"agira de tisser

des liens, et individuelle, marquée par la rencontre des regards, des esthétiques et des parcours

différents. Le choix du corpus découle de l"évolution des discours. J"ai essentiellement fondé

mon travail sur un corpus d"écrivain dont le discours pouvait être suivi avant, pendant et après

l"affaire : outre les chefs de file dreyfusards, Zola, Mirbeau et Anatole France, d"autres

écrivains ont marqué la littérature de l"affaire Dreyfus moins par leur rôle au coeur des

événements que par la place de l"affaire dans leurs textes à venir. Ainsi Proust, au rang secondaire pendant l"affaire, a néanmoins livré une oeuvre romanesque essentielle sur cette

question et le rôle de Péguy a été immortalisé à travers ses Cahiers de la quinzaine et Notre

Jeunesse. A côté des auteurs de première ligne, je me suis penchée sur plusieurs voix divergentes qui ont formulé des prises de position personnelles en marge de la bataille, interrogeant le rapport entre littérature et politique : quelle place existe-t-il pour des voix

dissidentes, telles que celles de Romain Rolland ou de Gide, qui " au-dessus de la mêlée » ont

tenté d"affirmer leur indépendance ? Afin de cerner la naissance, la constitution, l"évolution et les caractéristiques de cette

" littérature dreyfusarde », on pourra aborder la question de manière chronologique.

L"interconnexion du discours des écrivains autour de l"affaire Dreyfus se déroule en trois 10 moments essentiels qui déterminent les trois parties de ce travail : la genèse de ce discours politique collectif, dans un premier temps, le coeur de la bataille d"opinion, dans un deuxième

temps et la postérité littéraire de l"affaire Dreyfus, dans une troisième et dernière partie.

Dans un premier temps, l"étude de la genèse de cette littérature dreyfusarde passe par

une démarche synthétique : avant l"affaire Dreyfus, certains écrivains s"étaient déjà regroupés

derrière les valeurs qui allaient être au coeur des revendications dreyfusardes, derrière des

prises de positions idéologiques qui appartenaient au contexte littéraire, social et politique de

l"époque. De la naissance des intellectuels à la montée de l"antisémitisme, les réseaux qui

allaient servir à la mobilisation des écrivains s"étaient déjà constitués et les réflexions

idéologiques et politiques de l"affaire Dreyfus avaient déjà émergé au sein du discours

littéraire. Il s"agit ici de souligner à la fois l"émergence des leitmotive et des grandes lignes du

combat idéologique à venir, ainsi que l"éveil d"une conscience politique exprimée de manière

collective, facteur d"unité et de cohésion pendant les événements de l"affaire, amorçant

l"évolution des formes de l"engagement et posant la question centrale de l"articulation entre le littéraire et le politique. La deuxième partie de cette étude synthétique se concentre sur la période centrale des

événements : au coeur de la bataille d"idée, il s"agit de se pencher sur la dimension à la fois

sociale et collectivement littéraire de leurs écrits. Ainsi, c"est la confrontation des différentes

postures qui permettent de cerner l"influence à la fois politique et littéraire de Zola sur des

auteurs tels que Péguy, Renard ou Mirbeau alors que les réactions d"écrivains tels que Gide ou que Romain Rolland ne se comprennent que par rapport à la présence et à l"influence des autres hommes de lettres et écrivains. Ce n"est qu"après avoir cerné ce qui au coeur de la bataille caractérise cette mobilisation que l"on se penchera dans une troisième partie sur le texte de l"affaire, de la

littérature polémique née au coeur des événements à la postérité de l"affaire dans la fiction.

L"étude de ces textes interroge à la fois la portée littéraire des textes politiques et la postérité

fictionnelle des articles polémiques : entre la transformation, le retournement, la dérision ou la

révélation, comment le vécu de l"auteur et son engagement personnel s"exprime-t-il dans son oeuvre littéraire ? Il s"agit donc de se pencher sur le vaste intertexte dans lequel les écrivains ont tour à

tour puisé pour le façonner à leur guise, pour réécrire l"événement historique dans un univers

11

littéraire et léguer une vision de l"Histoire : au croisement des textes, la littérature dreyfusarde

trouve ainsi son unité autour des jeux d"influence et d"intertextualité, des personnages et des

représentations communs qui mènent à la construction progressive d"un univers fictif.

Sous la plume des écrivains, l"affaire Dreyfus devient une lecture de la réalité

historique et il s"agit d"articuler les textes et les auteurs pour souligner les échos qui existent

dans cette littérature dreyfusarde : les constantes narratives, idéologiques et stylistiques, l"influence de plusieurs textes fondateurs, les clichés, les leitmotive et les mythes qui fondent

la rhétorique de l"affaire Dreyfus. Entre leurs différentes interprétations et représentations, les

divergences et les convergences par rapport au modèle historique commun émergent. À travers les oeuvres de fiction inspirées de l"affaire, il s"agira de s"interroger sur l"évolution de ces représentations mythiques et du discours politique dreyfusard. Prolongeant

le débat polémique, la littérature de l"affaire amorcera des éléments de réponse aux grandes

questions soulevées par le discours idéologique : comment réagir à l"antisémitisme ? quel doit

être le rôle de l"homme de lettres ? et celui de la Justice ? Par l"évolution des représentations

de l"événement historique, les textes de l"affaire Dreyfus ont enfin débouché sur une réflexion

plus essentielle et plus profonde sur le rapport de l"écrivain à l"histoire et posé la question de

son rôle dans la société, de la place qu"il est amené à occuper et de l"importance de la vie

politique et publique dans la vie intellectuelle d"un écrivain. En donnant forme à l"événement

politique, la fiction permet ainsi d"interroger les leçons de l"Histoire. En évoquant le rapport entre littérature et politique à différents moments de l"affaire, on pourra donc cerner les constantes qui existent entre les textes ainsi que leur évolution. On peut ainsi voir en quoi et comment s"est construit progressivement et collectivement le

discours des écrivains engagés dans l"affaire Dreyfus, comment leur sensibilité à l"égard des

grandes questions qui allaient faire rage a été éveillée et s"est manifestée avant les faits,

comment ils ont articulé leur combat pendant la bataille et enfin quelle expression littéraire ils

allaient donner au débat idéologique dreyfusard. Ce regard sur les écrivains et l"affaire Dreyfus permet donc d"aborder un dernier aspect non moins fondamental de l"affaire : son extension dans le temps. En effet, la marque de l"affaire dans la fiction permet de cerner l"évolution du rapport aux événements et aux

grandes questions idéologiques : de 1894 à 1898, et de 1898 à 1920, les écrivains sont passés

de l"enthousiasme enflammé pour la mobilisation à la désillusion et leurs textes témoignent

tour à tour du regard rétrospectif de l"écrivain sur un parcours politique, des rêves et des

espoirs. L"écriture de l"affaire Dreyfus devient ainsi l"expérience d"une génération et non

12

celle d"un homme aveuglé par les événements contemporains et une réflexion profonde sur la

réalité historique. Témoignages d"une aventure collective, les textes de l"affaire interrogent à

la fois la problématique de la littérature engagée, la place de l"écrivain dans la société et

l"évolution de la représentation des grandes questions idéologiques et humaines. 13

Première partie

La genèse d"une bataille littéraire: les

écrivains avant l"affaire Dreyfus

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