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  • Quels sont les antidreyfusards ?

    Antidreyfusard

    Officiers : Louis-Norbert Carrière - Esterhazy (le véritable coupable) - Hubert-Joseph Henry (auteur du « faux Henry ») - Auguste Mercier - Armand du Paty de Clam, l'officier qui a arrêté Dreyfus.Hommes politiques : Jean-Baptiste Billot - Godefroy Cavaignac - Félix Faure - Jules Méline -
  • Qui sont les opposants de Dreyfus ?

    Elle bouleverse la société fran?ise pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés : les « dreyfusards », partisans de l'innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards », partisans de sa culpabilité.
  • Alfred Dreyfus est accusé d'espionnage en faveur de l'Allemagne et donc de trahison. Malgré son innocence, le conseil de guerre le condamne. Le 5 janvier 1895, Alfred Dreyfus perd son titre de capitaine dans la cour d'honneur de l'école militaire, à Paris, devant 4 000 soldats et 20 000 civils.
« Derrière un grillage » dOctave Mirbeau et lHommage des artistes

Interfaces

Image Texte Language

42 | 2019

Creative

paths

Derrière

un grillage d'Octave

Mirbeau

et l'

Hommage des artistes à Picquart

Nadia

Fartas

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/interfaces/672

DOI : 10.4000/interfaces.672

ISSN : 2647-6754

Éditeur

Université de Bourgogne, Université de Paris, College of the Holy Cross

Édition

imprimée

Date de publication : 12 décembre 2019

Pagination : 165-188

ISSN : 1164-6225

Référence

électronique

Nadia Fartas, "

Derrière un grillage

» d'Octave Mirbeau et l'

Hommage des artistes à Picquart

Interfaces

[En ligne], 42

2019, mis en ligne le 12 décembre 2019, consulté le 06 janvier 2021. URL

; DOI : https://doi.org/10.4000/interfaces.672

Les contenus de la revue

Interfaces

sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative

Commons Attribution 4.0 International.

165
" DERRIÈRE UN GRILLAGE » D"OCTAVE MIRBEAU E

T L"HOMMAGE DES ARTISTES À PICQUART

Nadia Fartas

Docteure de l'EHESS-Université Paris-Sorbonne

Cet article est issu d'une communication présentée à la sess ion " Ekphrasis : Unfolding the Visual

» organisée par Heidrun Führer et Miriam Vieira dans le cadre du Congrès 2017 de l'Association

Internationale pour l'Étude des Rapports entre Texte et Image (AIERTI-IAWIS) intitulé " La reproduction des images et des textes » (université de Lausanne,

10-14 juillet 2017).

Résumé

En janvier 1899, la Société libre d'édition des gens de lettres publie un album grand format de douze lithographies en l'honneur du lieutenant-colonel Georges Picquart alors emprisonné en raison de ses révélations en faveur de l'innocence du capitaine

Alfred Dreyfus.

Hommage des artistes à Picquart

contient deux autres contributions : une préface d'Octave Mirbeau intitulée "

Derrière un grillage

» et

une importante de considérer la manière dont le recours à l'évidence vient appuyer le principe de justice qui traverse l'ensemble de cette publication entre le verbal et le visuel. Dans son texte l'écrivain cherche en effet à rendre manifeste la situation d'isolement et d'injustice qui frappe Picquart. Les artistes s'attachent également dans leur oeuvre à le primat de la lumière dans les lithographies de l'album qui font usage de l'allégorie

de la Vérité, tandis que le principe de vérité est menacé dans le moment décisif de

la III e République qu'est la décennie 1890. Or l'idée même de justice, son exigence, la forme originale d'engagement par l'art et la littérature que constitue l'

Hommage

des artistes à Picquart associé au dreyfusard. C'est que l'album ainsi constitué ret ourne contre l'État le principe qui le fonde et qu'il est censé défendre : la justice.

166 Interfaces 42 (2019-2020)

Abstract

In January 1899, the Société libre d'édition des gens de lettres published a large format album of twelve litographs in honour of lieutenant-colonel Georges Picquart: then in jail because of his revelations in favour of the innocence of Captain Alfred Dreyfus. There are two more contributions in Hommage des artistes à Picquart: of protestors who, they too, claimed their support to the colonel. We propose to consider the way resorting to evidence supports the principle of justice which goes through the whole publication between the verbal and the visual. Indeed, in this text, the writer tries to make the isolation and injustice situation Picquart was being struck obvious. The artists were also concerned with sustaining the innocence of the colonel in their works. Following the thread of evidence thus enables to underline light primacy in the litographs of the album which make use of the allegory of Truth while the principle of Truth was being threatened at the decisive moment of the IIIrd Republic which is the 1890 decade. Now, the idea of justice, its requirement, are at the foundations of the republican idea, if not of politics. That being the case, what is shown is the original form of commitment through art and literature which the Hommage des artistes à Picquart intellectual associated to the defender of Dreyfus was asserting itself in France. It is that the album thus built up turns back against the state the very principle that founds it and that it is supposed to defend : justice.

En janvier 1899, la Société libre d"édition des gens de lettres publie, en trois cents exemplaires, un

album grand format de douze lithographies 87
en l"honneur du lieutenant-colonel Georges Picquart

alors emprisonné en raison de ses révélations en faveur de l"innocence du capitaine Alfred Dreyfus

88

Hommage des artistes à Picquart

contient deux autres contributions : d'une part, une préface de 87

Les t rois cents exemplaires sont répartis comme suit : " 20 exemplaires de collaborateurs, sur Japon impérial,

épreuves signées (numérotés de 1 à 20) ; 30 exemplaires de grand luxe, sur Japon impérial, épreuves signées,

100 francs l'exemplaire (numérotés de 21 à 50) ; 250 exemplaires de souscripteurs, lithographies sur Hollande

à la forme, texte sur pur alfa, à 20 francs l'exemplaire (numérotés de 51 à 300) . Dimensions : 40,5 x 31 cm.

Les illustrations de cet article sont issues de l'exemplaire n°200 conservé à la Bibliothèque de l'Institut National

d'Histoire de l'Art à Paris (Fléjou et Poulain). Les lithographies sont reproduites dans Kleeblatt 216-221.

88

Le lieu tenant-colonel Georges Picquart a rapproché l'écriture du commandant Ferdinand Walsin-Esterhazy de

celle présente sur " le bordereau qui valut au capitaine Dreyfus d'être injustement accusé de trahison. Picquart

sera incarcéré le 13 juillet 1898 et libéré le 13 juin 1899, c'est-à-dire deux mois avant le second procès de Dreyfus à

Rennes.

167
l'écrivain et critique Octave Mirbeau 89
intitulée " Derrière un grillage », et d"autre part, une importante liste de protestataires 90
aussi leur soutien au colonel. Dans son texte Mirbeau cherche à rendr e évidente la situation d'isolement et d'injustice qui frappe Picquart. Les douze artistes, parmi lesquels se trouvent les plus fervents

peintres et dessinateurs du camp dreyfusards (Luce, Vallotton), s'attachent également dans leur oeuvre

à défendre l'innocence du colonel.

91
Le statut singulier de cette préface peut-il dès lors être interrogé par le biais de l' ekphrasis ? En effet, s'il convient davantage d'utiliser le terme de description 92
pour

aborder les parties du discours qui dans un texte de l'époque contemporaine réfèrent à une oeuvre d'art

ou bien à des notations visuelles, puisque l' ekphrasis antique, l'une des propriétés de l' ekphrasis s'avère toutefois particulièrement pertinente pour analyser l'objet singulier que constitue l'album. Il s'agit de l' enargeia, autrement dit, comme le souligne Bernard

Vouilloux, de la "

vivacité visuelle ( vividness en anglais) de " l"évidence visuelle

» qu"implique

l" ekphrasis XQ

GLVFRXUVGpWDLOOpTXL

rend, pour ainsi dire, évident et qui met sous les yeux ce que l'on veut montrer

» (22). À côté de l"aspect

sémiotique engagé par la description l" enargeia répond ainsi à l'aspect cognitif de l' ekphrasis (Le

Tournant

artiste

» 37).

Or il n"est question que de l"évidence dans cet album, puisqu" il s"agit pour les différents

acteurs et énonciateurs de défendre avec force l"innocence du colonel Picquart, ceci dans le cadre

plus large de la demande de révision du procès du capitaine Dreyfus. C"est pourquoi je m"interrogerai

moins sur le statut de la préface de Mirbeau — ce texte constitue- t-il ou non une ekphrasis - que

sur la manière dont l'évidence vient appuyer le principe de justice qui traverse l'ensemble de cette

enargeia permet ainsi d'insister sur le primat de la lumière, corollaire de la clarté inhérente à l' enargeia , dans les lithographies de l'album qui font

usage de l'allégorie de la Vérité, alors que le principe de vérité est menacé dans le moment décisif de

la III e République qu'est la décennie 1890. Or l'idée même de justice, son exigence, sont au fondement de 89

La p réface est reproduite dans Mirbeau (239-244), édition à laquelle nous nous référons. Paul Brunet et Félix

?ureau sont à l'origine de cette publication et de cette invitation faite à Mirbeau d'écrire un texte, celui-ci ayant

visité plusieurs fois le colonel Picquart en prison depuis son arrestation le 13 juillet 1898. Voir Mirbeau 33 et 242.

90
Du 25 n ovembre au vendredi 9 décembre 1898 (pages 24-168 dans l'édition). 91
No us n'avons pas trouvé trace d'une commande spéci?que faite aux auteurs des lithographies. 92

Voir à ce sujet les travaux de Bernard Vouilloux et notamment Le Tournant " artiste » (chapitre premier,

Descriptions

»).Nadia Fartas: " Derrière un grillage » d"Octave Mirbeau et l"Hommage des artistes à Picquart

168 Interfaces 42 (2019-2020)

l"idée républicaine, si ce n"est de la politique. La justice sociale est en outre revendiquée par le socialisme et particulièrement par Jaurès (Duclert,

Jaurès...

21-23) qui a lui aussi défendu Picquart dans ses écrits.

Hommage des

artistes à Picquart C'est que l'album retourne contre l'État le principe qui le fonde et qu'il est censé défendre : la justice. La Préface-plaidoyer de Mirbeau : dénoncer l"inversion des principes républicains anecdote, conte - comme vecteurs d'émotions au regard notamment de la peinture impressionniste,

Mirbeau s"avère peu adepte de l"

ekphrasis (Bat 109). On peut en revanche constater que cette technique sert la visée de l'auteur

Derrière un grillage

» entend

aborder la question de la justice. "

Écorché

vif, écrivent Pierre Michel et Jean-François Nivet, Mirbeau souffre littéralement de toutes les formes

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