Sociologie des violences sexuelles au sein de lÉglise catholique en
05-Oct-2021 En France la “Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église”. (CIASE) a été mise en place le 13 novembre 2018 par Jean-Marc Sauvé
Persistance et reconfigurations de la parenté nourricière dans l
18-Mar-2019 However France signs international treaties including. “parents nourriciers”
VERS UNE APPROCHE CLINIQUE INTERCULTURELLE EN
familles des enfants et des adolescents en situations de l'abus sexuel. pardon. Du côté familial la thérapie cherche à fortifier la relation de ...
Témoigner du trauma par lécriture.
09-Jun-2011 cauchemar pouvait se vivre si la famille ou l?institution accueillante était maltraitante. En avril 2007 lors du colloque international ...
UNIVERSITÉ DE LAUSANNE FACULTÉ DES SSP
Pariat responsables de stage à la Consultation pour Familles et Couples des Au cours des années 50
SoMMAIre
Quelle relation thérapeutique avec les médecins malades ? famille T nous a été adressée par un confrère psychiatre deman-.
De victimes à témoins
05-Oct-2021 violence des actes : c'est la famille l'Église
Dune famille dorigine a une famille institutionnelle
28-Jul-2022 passeurs compagnie connue pour être rude voire maltraitante et anxiogène ... Il est à noter que France Terre d'Asile maintient le terme ...
Des vertus antalgiques du discours? Lexpression de la douleur et
20-Mar-2017 recueillis en France et d'un certain nombre de publications françaises des années 1990 à. 2013
Sociologie des violences sexuelles
au sein de l'Église catholique en France (1950-2020)Responsabilité scientifique : Nathalie Bajos
Julie Ancian, Josselin Tricou, Axelle Valendru
Inserm-IRIS-EHESS
Octobre 2021
1TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS 4
INTRODUCTION GENERALE 5
CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE 7
UN OBJET D'ENQUÊTES 16
LES COMMISSIONS D'ENQUÊTE ÉTRANGÈRES 16
REVUE DE LITTÉRATURE 20
PRÉCISIONS TERMINOLOGIQUES 25
PARTIE 1 - LES VIOLENCES SEXUELLES SUR PERSONNES MINEURES 28 DESCRIPTION DE L'ÉCHANTILLON DE L'APPEL À TÉMOIGNAGE 29UNE POPULATION MAJORITAIREMENT MASCULINE 31
UNE POPULATION ÂGÉE 32
UNE POPULATION TRÈS DIPLÔMÉE 33
UN SCHÉMA FAMILIAL CLASSIQUE 34
UNE FORTE PROXIMITÉ À L'ÉGLISE 35
CONCLUSION 36
SOCIOGRAPHIE DES VIOLENCES 40
UNE BAISSE RELATIVE DES VIOLENCES DANS LE TEMPS 42LA GEOGRAPHIE DES VIOLENCES 42
L'ÂGE ET LE GENRE DES PREMIÈRES VIOLENCES 44LA GRAVITÉ DES VIOLENCES 47
CONCLUSION 49
LES LOGIQUES SOCIALES ET INSTITUTIONNELLES DES ABUS 54OUVRIR LA BOÎTE NOIRE ECCLÉSIALE 58
LES SIX LOGIQUES D'ABUS 67
LES TROIS DISPOSITIFS D'EMPRISE 97
CONCLUSION 113
LA SORTIE DU SILENCE 116
LE SILENCE COMME BRUIT DE FOND 117
PRENDRE LA PAROLE 132
ENTENDRE LA PAROLE 145
LES AMBIVALENCES DU STATUT DE VICTIME 158
CONCLUSION 188
LES CONSÉQUENCES DES VIOLENCES 191
DES VIES BOULEVERSEES 196
UNE SOCIALISATION SEXUELLE PERTURBÉE 206
UNE DÉSAFFILIATION RELIGIEUSE 225
AIDES SPÉCIALISÉES ET PARCOURS DE SOINS 236
CONCLUSION 247
ANNEXES 249
2 CARACTÉRISTIQUES DES PERSONNES INTERVIEWEES 249 COMPARAISON DES DONNÉES DE L'APPEL À TÉMOIGNAGES ET DE L'ENQUÊTE EN POPULATIONGÉNÉRALE 251
MÉTHODOLOGIE DE LA CLASSIFICATION ASCENDANTE HIÉRARCHIQUE 254TABLEAUX COMPLÉMENTAIRES 257
QUESTIONNAIRE DE L'APPEL À TÉMOIGNAGES ELABORE PAR L'EQUIPE INSERM 267 PARTIE 2 - LES VIOLENCES SEXUELLES CONTRE LES RELIGIEUSES 282PRÉSENTATION DE L'ENQUÊTE 282
INTRODUCTION 282
PRECISIONS TERMINOLOGIQUES 284
REVUE DE LITTERATURE SCIENTIFIQUE 286
OBJECTIFS DE LA RECHERCHE 288
L'ENQUETE 289
LOGIQUES SOCIALES ET INSTITUTIONNELLES DES SITUATIONS D'ABUS 292CARACTERISTIQUES DES VIOLENCES SEXUELLES 292
LES LOGIQUES INSTITUTIONNELLES 308
LA LOGIQUE INTERACTIONNELLE DES ABUS 314
LES ADULTES CATHOLIQUES NON CONSACRES 316
CONCLUSION 320
DES PAROLES SANS ECHO 320
DENONCER LES VIOLENCES ET ABUS SEXUELS : UN LONG PROCESSUS 321LES OBSTACLES A LA PRISE DE PAROLE 331
L'IMPORTANCE DU SOUTIEN SOCIAL 340
DU BLAME A L'INDIFFERENCE, DES REVELATIONS PEU PRISES EN COMPTE 344CONCLUSION 352
APRÈS LES VIOLENCES SEXUELLES : PARCOURS ET ATTENTES 353LES CONSEQUENCES DES VIOLENCES SEXUELLES 354
TROP PEU D'AIDES POUR S'EN SORTIR 363
LES ATTENTES DES RELIGIEUSES VIS-A-VIS DE L'ÉGLISE 365CONCLUSION 368
PARTIE 3 - L'AMPLEUR DES VIOLENCES SEXUELLES 370
METHODOLOGIE DE L'ENQUETE 372
UN ÉCHANTILLON PAR TIRAGE SEMI-ALÉATOIRE DE PANÉLISTES 372DES PERSONNES INTERROGÉES PAR INTERNET 372
LE QUESTIONNAIRE 374
PRINCIPAUX RÉSULTATS 375
L'AMPLEUR DES VIOLENCES SEXUELLES SUR PERSONNES MINEURES EN FRANCE 375 LES VIOLENCES SEXUELLES DANS DIFFÉRENTES SPHÈRES DE SOCIALISATION 379DES SPÉCIFICITÉS ECCLÉSIALES 381
COMPARAISON DES SITUATIONS FRANÇAISE ET NÉERLANDAISE 389 LES VIOLENCES SEXUELLES AU SEIN DE L'EGLISE CATHOLIQUE : UN PHÉNOMÈNE EN BAISSE ? 389 3 ESTIMATION DU NOMBRE DE PERSONNES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES PERPÉTRÉES PAR UN MEMBRE DU CLERGÉ ET DU NOMBRE MOYEN DE PERSONNES ABUSÉES 392CONCLUSION 395
ANNEXES 397
QUESTIONNAIRE DE L'ENQUÊTE EN POPULATION GÉNÉRALE 397 COMPARAISON DES ENQUÊTES NATIONALES SUR LES VIOLENCES SEXUELLES EN 2016 ET 2020 405TABLEAUX COMPLÉMENTAIRES 410
SYNTHÈSE : LES VIOLENCES SEXUELLES DANS L'EGLISE CATHOLIQUE 417 UN PHÉNOMÈNE MASSIF TOUJOURS D'ACTUALITÉ 420LES RESSORTS DES SITUATIONS D'ABUS 421
UNE PRISE DE PAROLE ÉPROUVANTE 424
UNE INSTITUTION QUI PEINE À SORTIR DE SA PASSIVITÉ 425DES VIES BOULEVERSÉES 426
LES VIOLENCES CONTRE LES RELIGIEUSES 427
LES FACTEURS FAVORISANT LES VIOLENCES SEXUELLES 428L'AUTORITÉ SUPRÊME DES PRÊTRES 429
UNE PRISE DE PAROLE QUI IMPLIQUE UNE SORTIE DE LA COMMUNAUTÉ 430L'INACTION DE L'EGLISE 431
DES CONSÉQUENCES GRAVES 432
CONCLUSION 433
BIBLIOGRAPHIE GENERALE 436
4REMERCIEMENTS
Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui ont parti cipé à cette recherche. Puissent-elles trouver dans ce travail une forme de reconnaissance des violences qu'elles ont subies.Nos remerciements s'adressent également à :
L'équipe de la CIASE et en particulier : Jean-Marc Sauvé, président, Camille Clausse-Pujo, chargée de mission, et Sylvette Toche, secrétaire générale, qui nous ont apporté
un soutien constant ; Soeur Véronique Margron pour nous avoir mis en contact avec des personnes qui ont bien voulu témoigner dans le cadre de cette recherche ; François Devaux, alors p résident de l'association "La Parole Libéré e" et Olivier Savignac, président de l'ass ociation "Parler et Revivre" p our leur s conseils sur le questionnaire et pour avoir diffusé l'appel à témoignages. Les personnes qui nous ont prêté un local pour mener certains entretiens en région dans un climat de discrétion et de sérénité : M. Jean-Luc Pilet, référent de la cellule d'écoute des Pays de la Loire M. Ollivier Marc, vice-recteur " Formation, Vie Académique et Vie Étudiante » de l'Université Catholique de Lyon Mme Marie -Claire Lacombe, référen te de la cell ule d'éco ute du diocèse deToulouse
Les membres des deux laboratoires de recherche qui ont successivement accueilli le projet de recherche : d'abord le CESP puis l'IRIS. 5INTRODUCTION GENERALE
Depuis le milieu des années 1980, les cas de violences sexuelles impliquant des représentants religieux sont de plus en plus médiatisés. Cette couve rture médiatique croissante s'est principalement concentrée sur les violen ces sexuelles sur mineurs au s ein de l'Égl ise catholique romaine et sur leur dissimulation par sa hiérarchie 1 . Avec le mouvement #Metoo, cette couverture s'est élargie aux personnes majeures en commençant par les religieuses. Dans ce contexte, plusieurs pays ont mis en place des commissions d'enquêtes (à l'initiativede l'État ou de la conférence épiscopale elle-même) pour évaluer l'ampleur et caractériser le
phénomène. En France, la "Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église" (CIASE) a été mise en p lace le 13 no vembre 2018 par Jean-Marc Sauvé, vice-présidenthonoraire du Conseil d'État, à la demande de la Conférence des Évêques de France (CEF) et de
la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF). Elle a pour objectifs, selon salettre de mission, "l'établissement des faits", "la compréhension de ce qui s'est passé", "la
prévention de la répétition de tels drames". Dans ce contexte, la CIASE a sollicité Nathalie Bajos, sociologue-démographe, directrice derecherche à l'Inserm, directrice d'Études à l'EHESS, spécialiste des enquêtes sur la sexualité et
le genre, et membre de la CIASE, pour conduire une recherche auprès des personnes ayant subi de telles violences. L'équipe de recherche qui a conduit cette enquête est composée de Julie Ancian et Joss elin Tricou, cher cheur. es en sociologie et Axelle Valendru, experte démographe.La recherche s'est donnée pour objectif de caractériser la population des personnes ayant été
abusées par une personne membre de l'Église catholique de 1950 à aujourd'hui et d'étudier
les logiques sociales et institutionnelles qui favorisent la survenue de telles violences et permettent de rendre compte des réactions de l'Église catholique. Les situations d'abus sexuels retenues dans ce travail sont celles envisagées par l'appel àtémoignage lancé par la CIASE, à savoir : " toute agression, exploitation ou atteinte sexuelle,
sous quelque forme que ce soit. De même, les victimes sont les mineurs au moment des faits,les majeurs protégés, et les person nes qui, dans le cadre d'une relati on de hiérarc hie,
d'autorité, d'accompagnement spirituel ou d'emprise, se sont trouvées engagées dans une 1Anne-Claude Ambroise-Rendu, " Un siècle de pédophilie dans la presse (1880-2000) : accusation, plaidoirie,
condamnation », Le Temps des medias, 2003, n° 1, p. 31-41 ; Ross E. Cheit, Yael Shavit et Zachary Reiss-Davis,
" Magazine Coverage of Child Sexual Abuse, 1992-2004 », Journal of Child Sexual Abuse, 25 janvier 2010, vol. 19,
n o1, p. 99-117 ; Brian Conway, " Religious institutions and sexual scandals: A comparative study of Catholicism
in Ireland, South Africa, and the United States », International Journal of Comparative Sociology, 1 août 2014,
vol. 55, n o4, p. 318-341 ; Colum Kenny, " Significant Television: Journalism, Sex Abuse and the Catholic Church
in Ireland », Irish Communication Review, 2 novembre 2016, vol. 11, n o 1. 6 relation à caractère sexuel non librement consentie. » 2Nous y revenons dans la section
suivante.L'enquête comprend trois volets :
- Un " appel à témoignage » qui s'est déroulé d'octobre 2019 à janvier 2020, qui a permis de collecter 1 627 questionnaires remplis par des personnes confrontées à une ou plusieurs situations d'abus sexuels dans l'Église (dont 1 448 personnes mineures au moment des faits et personnes majeures dites "vulnérables") issues de toute la France. - Une enquête qualitative sur la base d'entretiens semi-directifs en face à face a permis d'explorer plus fineme nt les relations d e la personne agressée ave c l'auteur de l'agression (confiance, rapports hiérarchiques...), les circonstances de survenue des violences, les réticences à parler, les réaction s des personnes informées (fam ill e, membres de l'Église) et les raisons du non-recours au droit. Au total, 69 entretiens ont été menés dont 45 avec des personnes mineures au moment des abus et 24 avec des personnes dites "majeures vulné rables" à ce mom ent-là, parmi l esquelles 17 religieuses, 2 séminaristes et 5 laïcs, victimes de violences sexuelles et/ou d'abus spirituels. - Enfin, une enquête sur les violences sexuelles en population générale, conduite entre le 25 novembre 2020 et le 28 janvier 2021 auprès d'un échantillon par quotas de 28010 personnes de plus de 18 ans interrogées par internet. Cette enquête a permis
d'estimer la prévalence des violences sexuelles perpétrées par un membre du clergé catholique, de la comparer à celles des violences commises dans d'autres sphères desocialisation (famille, école, activités sportives, autres religions,...) et enfin d'apprécier
la spécificité sociale et démographique de l'enquête dite "Appel à témoignage". Ces volets font l'objet des trois parties de ce rapport qui résulte d'un travail collectif, de l'élaboration des hypothèses à l'analyse des matériaux. 2Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, Appel à témoignage, octobre 2019.
71. CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE
Les violences sexuelles, notamment sur mineurs, restent largement sous-déclarées dans les enquêtes malgré une évolution favorable, comme en témoigne la comparaison entre les enquêtes successives menées en population générale sur la sexualité en France 3 . Les violences sexuelles au sein de l'Église catholique ne font sans doute pas exception. Pas moins que les autres, leur qualification comme telle et leurs dénonciations croissantes s'inscrivent dans un contexte socio-historique plus large que le seul contexte ecclésial qu'il faut ici brièvement rappeler. Ce contexte est marqu é par une longue évolution histo rique de s perceptionsculturelles et sociales des violences sexuelles qui a abouti au début des années 1980 à leur
mise à l'agenda social, médiatique et politique 4 L'historiographie disponible montre ainsi que sous l'Ancien Régime, les droits religieux comme séculiers n'envisagent guère le cas des violences sexuelles sur mineurs 5 . Georges Vigarelloremarque que très peu d'affaires en la matière ont été portées devant les tribunaux, sauf
quelques-unes, spectaculaires, comme celle de Gilles de Rais, jugé en 1440 par l'officialité de
Nantes pour hérésie, sodomie sur et meurtres d'une centaine d'enfants 6L'idée même de
violence sexuelle sur mine urs ne semble pas pertinente puisqu'il n' existe alors aucune qualification juridique pour ces ac tes 7 . Cette absence repos e sur l'idée naturalisé e de " monarchie paternelle 8 » selon laquelle seul le pater familias est sujet de droit. Dès lors, s'il y a agressions sexuelles sur un de ses enfants ou sur son épouse, c'est à lui que le ou les agresseurs doivent réparation. L'e nfant, tout comme l'épou se, est davantage considérécomme un bien, une propriété du père, que comme un sujet. Cette vision patriarcale s'inscrit
3Nathalie Bajos et Michel Bozon, " Les violences sexuelles en France : quand la parole se libère », Population et
sociétés, mai 2008, n o445, p. 4. Les deux auteurs précisent bien : " la comparaison entre l'enquête CSF de 2006
et l'enq uête Enveff de 2000 fait app araître que la haus se des f ait s déclarés ne cor respond pas à une
quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25[PDF] Ceremonie emvo 2013 - Journal de l`Automobile - France
[PDF] cérémonie lauréats concours - Fondation de la Résistance - France
[PDF] Cérémonie Officielle du 14 juillet 2016: Emotion et solennité
[PDF] Cérémonie pour souligner l`aide des Soins infirmiers à la formation
[PDF] Cérémonie religieuse - Luxembourg - France
[PDF] Cérémonie religieuse - Prière de Janaza Mohamed Farah Chems - France
[PDF] Cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918 à Tulle
[PDF] Cérémonies de commémoration du 8 mai 1945
[PDF] CEREMONIES DE FUNERAILLES LAIQUES Depuis - Anciens Et Réunions
[PDF] Cérémonies de mariage civil à l
[PDF] Cérémonies et rituels - Anciens Et Réunions
[PDF] Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous
[PDF] Cérémonies publiques inscrites au calendrier national, à l`occasion
[PDF] ceremonies religieuses